Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine, en tête des exportations high tech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine, en tête des exportations high tech

    Une étude sur les exportations mondiales de produits high-tech en 2004 publié L'OCDE, a classée la Chine en tête pour la première fois…d’apres les Stat, cela revient aux ventes d'ordinateurs et matériels connexes.



    ====
    L'OCDE a publié une étude sur les exportations mondiales de produits high-tech en 2004. Pour la première fois, la Chine prend la tête devant les Etats-Unis.

    C'est une première puisque ce sont habituellement les Etats-Unis qui dominent les exportations de biens des technologies de l'information et des communications. En 2004, la Chine est désormais largement devant l'Union Européenne, les Etats-Unis et le Japon avec 180 milliards de dollars de biens exportés.

    La Chine a connu une hausse de 46% tandis que les Etats-Unis sont à 9% d'augmentation. Ces chiffres concernent les ordinateurs, les téléphones mobiles, les appareils photo numériques ou encore les composants électroniques.

    De même du côté de la balance commerciale. La Chine et le Japon sont bénéficiaires respectivement de 31 et de 51 milliards de dollars. A l'inverse des pays asiatiques, les Etats-Unis et l'UE sont déficitaires avec 86 et 87 milliards, ce qui signifie que les exportations de ces pays sont inférieures aux importations.

    L'étude de l'OCDE précise:

    " Pour fabriquer des ordinateurs portables ainsi que des téléphones mobiles perfectionnés, la Chine était auparavant tributaire de composants électroniques, comme les puces, importés de l'Union européenne et des Etats-Unis. Elle tend maintenant à se procurer ces composants dans d'autres pays asiatiques. "

    Cette croissance spectaculaire s'explique par les ventes d'ordinateurs et matériels connexes qui représentent plus de 59 milliards de dollars.


    - GenerationNT

    - Communiqué OCDE (Anglais)

    - Graphiques des exportations 2004 (PDF)
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 17 décembre 2005, 14h15.

  • #2
    Bravo les chinois !!!
    y'a presque 7 ou 8 ans cété pas une puissance mondiale alor regardé moi ce changement spectaculair éllé non seulemen premier exportateur de l'asie mé du monde alor la !!! CHAPEAU !!!
    é pourkoi pas les pays du maghrebs sunnissent une bonne fois pour toute a part la mauritanie é la lybie je cé pas pourkoi le maroc,l'algerie et la tunisie ont accepté l'adhesion de ces deux pays ils sont loin d'etre en voie de developement ils se contente du petrole(lybie) et du fer(mauritanie) pourkoi pas nous les maghrebins batir une une puissance mondial qui peut fait une concurrance avc ces ces grande puissance ?

    si vous avez une reponse je l'attend impatiemment.

    bonne journée.
    Dernière modification par hamza100, 17 décembre 2005, 11h58.

    Commentaire


    • #3
      si vous avez une reponse je l'attend impatiemment.
      Parceque on est désarmé.
      l'argent pour s'exercer pleinement doit etre appuyer par la force. En gros pour etre libre faut etre fort, pour montrer les dents.

      Commentaire


      • #4
        Oui,mais ce sont pour la plupart des produis sous traites en chine par des sociétés américaines,comme le iPod de apple,90% des exportations High-Tech de la chine sont a mettre sur le compte de societes internationales comme
        Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et Cisco Systems qui sous traitent leur produits en chine,je ne voit pas en ce moment que les chinois soient particulièrement innovateurs en matière de haute technologie.

        Vous me direz que le japan a commence comme ça,mais on voit que le japon touche a ses limites aujourdhui,avec une quasi stagnation ces dix dernières années,la même chose arrivera a la chine,ne vous inquiétez pas.

        Les chinois ne maîtrisent ni la chaîne commerciale ni la chaîne technologique,tout le marketing se fait aux états unis,tout le design technologique se fait aux états unis aussi,la chine leur sert comme usine,ce nest pas demain que la chine avec son système autoritaire et quasi féodale qui donnera naissance a un système comparable au système américain,caractérise par une grande innovation,et des possibilités infinies pour le financement.

        La chine avec son envie maladive de dominer le monde,enfreint tous les règles concernent la propriété intellectuelle,il y a méme intel qui renonce a fabriquer ces puces High-Tech en chine de peur d'être copies.elle essaie en vain d'imposer ces standards partout dans le monde,et se met en situation de confrontation avec le reste du monde.

        Commentaire


        • #5
          pourkoi pas nous les maghrebins batir une une puissance mondial qui peut fait une concurrance avc ces ces grande puissance
          pourquoi ? parceque on a rien, on n'a pas de matière première, non seuleument on n'a pas de petrole, mais on n'a pas des idées non plus.
          Nous sommes seuleument un centre de stockage des matières premières, parceque probablement il ya longtemps des gens ont stocker au maghrèbe des matières permières (on étaient pas encore nés), aujourd'hui ils récupèrent ces matières et nous payent le parking (la stockage). encore heureux !......

          Commentaire


          • #6
            Nous sommes seuleument un centre de stockage des matières premières
            Des Assasine Errezk comme disait qq’un que je connais
            .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Mohamed100
              ...je ne voit pas en ce moment que les chinois soient particulièrement innovateurs en matière de haute technologie.
              Si si, il suffit juste d'ouvrir les yeux et voir des compagnies comme HUWAWI (je ne suis pas sûr de l'orthographe) !

              Commentaire


              • #8
                La chine avec son envie maladive de dominer le monde

                je crois que ca s'applique aussi et surtout aux USA et meme que ces derniers ont fait un bon chemin pour realiser ce reve !!

                Commentaire


                • #9
                  Posté par Mohamed100 ????
                  ...je ne voit pas en ce moment que les chinois soient particulièrement innovateurs en matière de haute technologie

                  c est quoi ce delire?

                  huwaei ont pris les plans ce cisco.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout a fait, Algerois, il ne faut sous estimer ce pays…lisez cet article : " http://www.monde-diplomatique.fr/2004/08/RAMONET/11350 "
                    que j’ai tire de ce topic ouvert par Stanisla : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=1894&highlight=chine .

                    Merci a vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mohamed100, les NTIC c'est pas seuleument les routers de cisco, y'a les télécoms, les logiciels appliqués...etc.etc.

                      Commentaire


                      • #12
                        algerois32,cesse de me traiter de mohame100, c est de la provoc
                        au lieu d argumenter algerois64,tu fais de la provocation, c est trop facile

                        Commentaire


                        • #13
                          algerois64,je suis desole mais je ne connais pas un seul logiciel chinois qui ait du succes au niveau mondial, les americains ce sont les dieux de l informatique et des logiciels pour les prochaines 100 annees, imbatables mon ami...

                          Commentaire


                          • #14
                            algerois32,cesse de me traiter de mohame100, c est de la provoc
                            au lieu d argumenter algerois64,tu fais de la provocation, c est trop facile
                            Quoi ?
                            algerois64,je suis desole mais je ne connais pas un seul logiciel chinois qui ait du succes au niveau mondial, les americains ce sont les dieux de l informatique et des logiciels pour les prochaines 100 annees, imbatables mon ami...
                            Oui, la première explique la deuxième

                            Commentaire


                            • #15
                              Une alliance maghrébine ?! ….on dirait presque que c’est un projet utopique !!

                              Pour dire que le Maghreb n’a rien…je trouve que c’est une exagération…l’Algérie dispose d’énormes potentialités, hors hydrocarbures :
                              • 1200km de cote et le comble ni la pêche ni le tourisme ne sont exploités ;
                              • grande superficie du sahara, qui est très mal exploitée. Combien de touristes viennent visiter le désert algérien ?!
                              • et j’en passe ;
                              Pour le Maroc et la Tunisie, ils exploitent très bien le tourisme et l’agriculture et je pense qu’ils s’en sortent assez bien rien qu’avec cela…

                              Nous somme, certes, à un stade embryonnaire mais je suis sure que le rêve ne ce concrétisera uniquement s’il y a preuve d’une véritable volonté politique !

                              Pour le projet d’union : ça serait excellent pour l’économie maghrébine…mais je trouve qu’il existe énormément d’obstacles : la question de Sahara occidentale, les frontières…. L’histoire des régimes politiques…etc



                              Voilà, maintenant je voudrai poser une question qui concerne directement l’Algérie (puisque c’est le cas que je connais le mieux) :

                              Pourquoi l’Algérie n’arrive pas à attirer des IDE hors hydrocarbures, et pourtant elle a réalisé de très bonnes performances (inflation maîtrisée, croissance soutenue…) et en plus de cela elle offre des avantages incroyables aux investisseurs étrangers, et pourtant ?! que veulent ils, qu'attendent ils?

                              Merci..
                              Passi passi werrana dipassi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X