Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Paradoxes et vous....

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Paradoxes et vous....

    bonjour à tous

    en me levant ce matin,Je me suis rappelé mon prof d'Algèbre à la fac ....lui et son fameux paradoxe du Barbier

    qu'est ce qu'il nous a pas pris la tête avec çaaaaa.:22:
    moi qui etait bonne en algèbre ,je n'ai jamais compris en quoi ce paradoxe pouvait m'aider à comprendre d'avantage....

    c'etait ça:
    " Le conseil municipal d'un village arrête une ordonnance qui enjoint à son barbier de raser tous les habitants du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-ci" ( on parle d'homme bien sure )

    Le barbier, qui est bien un habitant du village, n'a pas pu respecter cette règle car :

    *S'il se rase lui-même, il enfreint la règle, car le barbier ne peut raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes ;

    *S'il ne se rase pas lui-même (qu'il se fasse raser ou qu'il conserve la barbe), il est en tort également, car il a la charge de raser les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.
    et vouss..y'a t il eu un paradoxe qui vous a marquéé???

  • #2
    Le Théorie de l absurde m a marqué pendant mes études
    partir d une réponse loufoque et fausse pour prouver la vérité et logique d un raisonnement
    Le raisonnement par l'absurde (du latin reductio ad absurdum) ou apagogie (du grec ancien apagôgê) est une forme de raisonnement logique, philosophique, scientifique consistant soit à démontrer la vérité d'une proposition en prouvant l'absurdité de la proposition complémentaire (ou "contraire"), soit à montrer la fausseté d'une autre proposition en en déduisant logiquement des conséquences absurdes.
    wikipedia

    je ne l ai toujours pas comprise

    Commentaire


    • #3
      fameuse théorie de demonstration par l'absurdeeeee
      on n'en tous fait des cauchemars

      Commentaire


      • #4
        J'y ai jamais rien compris à la théorie de l'absurde. Et maintenant Lady, tu débarques avec le paradoxe du barbier qui va me donner des maux de crâne

        Faut dire aussi que la nature ne m'a guère avantagé côté bosse des maths
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          y'a pas une prof qui donne des cours privées dans le coin, j'ai le systeme nerveux trés lent aujourd'hui...

          Commentaire


          • #6
            Quoi la démonstration par l'absurde? je l'adore!

            Par contre, celle de double inclusion m'énerve, elle est trop longue.

            Mais sinon pas de paradoxe spécial qui m'ait marqué. La preuve, je les ai tous oublié.

            y'a pas une prof qui donne des cours privées dans le coin, j'ai le systeme nerveux trés lent aujourd'hui...
            Non il y a UN prof pour toi.

            Commentaire


            • #7
              Le paradoxe algérien:

              République démocratique et populaire :

              Entre le principe fondateur et la réalité tout un paradoxe

              Commentaire


              • #8
                " Le conseil municipal d'un village arrête une ordonnance qui enjoint à son barbier de raser tous les habitants du village qui ne se rasent pas eux-mêmes et seulement ceux-ci" ( on parle d'homme bien sure )

                Le barbier, qui est bien un habitant du village, n'a pas pu respecter cette règle car :

                *S'il se rase lui-même, il enfreint la règle, car le barbier ne peut raser que les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes ;

                *S'il ne se rase pas lui-même (qu'il se fasse raser ou qu'il conserve la barbe), il est en tort également, car il a la charge de raser les hommes qui ne se rasent pas eux-mêmes.

                non je pense pas qu'il y ai de reel paradoxe ici... puisque l'arreté ne dit pas que seul le barbier a le droit de raser les habitant du village... et qu'il ne dit pas que les habitants du village ne doivent pas se raser eux memes...

                en clair le barbier a tout a fait le droit de se raser lui meme... et il a tout autant le droit de se faire raser par un autre...

                Commentaire


                • #9
                  t'es sur d'avoir compris le paradoxe

                  Commentaire


                  • #10
                    ah si si je viens de comprendre... mdr... desolé...

                    un peu tordu...

                    Commentaire


                    • #11
                      puisqu'elle conduit à une contradiction, un paradoxe, alors c'est une proposition fausse, impossible ...

                      C'est comme dire je suis marié et célibataire en même temps...

                      Il n'y rien de mystérieux la dedans, les autorité ont commis une bourde logique, le barbier n'a qu'à leurs demander de réviser leurs copie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et s'il y a deux barbiers dans la municipalité, ça règle pas le problème?
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          ça ne regle le probleme que si les deux sont forcé à respecter la regle...

                          Commentaire


                          • #14
                            Non il y a UN prof pour toi
                            na moi je veux une prof, si elle est blonde et bien compartimentée c'est encore mieux

                            Commentaire


                            • #15
                              Paradoxe du grand-père... Ah celle-là, même les grands scénaristes de science-fiction n'ont pas pu la résoudre...


                              Elle est super simple :

                              Si tu reviens dans le passé et tu tues ton père.. Donc, t'as jamais existé, et par conséquent t'as jamais tué ton père...:22:
                              Si j'avais le code source de l'Algérie, je pourrais faire des modifications !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X