Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une production de 900 tonnes de poissons d’eau douce à Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une production de 900 tonnes de poissons d’eau douce à Sétif

    La production de poissons d’eau douce atteindra, cette année, quelque 900 tonnes dans la wilaya de Sétif, apprend-on du directeur de la pêche et de l’aquaculture.

    Selon Abderahmane Abbad, les ressources halieutiques d’eau douce connaissent, depuis quelque temps, une évolution «notable» impulsée notamment par le schéma-directeur de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2025.

    700 tonnes de poissons avaient été produits en 2008 par la Chambre inter-wilayas de pêche et d’aquaculture installée à Sétif, chapeautant les wilayas de Bordj Bou Arréridj, M’sila, Batna et Sétif, note le responsable qui rappelle que la production de l’année 2007 était seulement de 70 tonnes.

    Cette performance est attribuée par les services concernés, à l’intensification des activités d’aquaculture, l’intérêt accru que portent les jeunes à cette filière et les projets retenus dans les différentes régions de la wilaya pour le secteur.

    La production halieutique de cette wilaya est actuellement concentrée dans la ferme d’aquaculture d’Aïn Lahdjar (Sud de Sétif) qui fournit notamment de la carpe, du langui et de la tilapia. Le poisson-chat sera, indique-t-on, prochainement produit par cette ferme.

    Parmi les importants projets accordés au secteur figure, selon le même responsable, celui de la création d’un bassin de production d’alevins au niveau de la retenue collinaire de Zaïri, dans la commune d’Ouricia (15 km d Sétif), qui pourra produire 15 millions d’alevins, importés jusque-là de Hongrie.

    Un projet d’une ferme pilote d’aquaculture à Salah Bey est également retenu pour 50 millions de dinars en plus d’un autre portant sur la création d’une unité de conditionnement du poisson à proximité du Barrage de Aïin Zada alimentant en eau potable les deux wilayas de Sétif et Bordj Bou Arreridj.

    Des projets de centres de pêche continentale sont également prévus au niveau des barrages des wilayas de Sétif, M’sila, Batna et Bordj Bou Arreridj. Ces projets seront lancés dans les prochaines semaines, selon ce responsable qui indique que seul le projet du centre de pêche de Bord Bou Arreridj a démarré. Une convention a été dernièrement signée entre les deux directions des services agricoles et de la pêche pour favoriser l’intégration de l’aquaculture parmi les activités agricoles et la diffusion de cette nouvelle activité par des cycles de formation des agriculteurs aux techniques de l’aquaculture.

    Le Financier
Chargement...
X