Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on etre plus objectifs?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut on etre plus objectifs?

    Peut on parler/juger des peuples sans references? Sans documentation credible?
    Que deviennent ces jugements alors



  • #2
    On juge sur la base d'une moralite, et toute moralite est subjective. Donc non on ne peut pas juger de facon objective a mon avis. A part les maths, rien n'est objectif a mon avis: pas meme la science.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #3
      Oui mais il faut avancer des preuves de ce qu'on raconte autrement se serait du n'importe quoi.

      Je ne fais jamais confiance aux sentiments

      Commentaire


      • #4
        Lynas,

        Je ne pense pas que la subjectivité est une spécifité algérienne.

        Regardes les français comment ils jugent les américains, anglais, arabes,....
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Pour ce qui est des sciences.......je ne trouve pas qu'elles sont subjectives...........mais plutôt relatives......ce qui est vrai au Japon l'est aussi en Algérie si les conditions et les facteurs influençants sont pris en considération......
          Pour essayer d'être objectif il faut essayer d'édifier un exemple commun.......géré logiquement et rationnellement.
          Sauf que depuis la nuit des temps les hommes n'ont jamais réussi à être vraiment tout à fait objectifs.......parce que ce sont des humains.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #6
            Lynas,

            Je ne pense pas que la subjectivité est une spécifité algérienne.

            Regardes les français comment ils jugent les américains, anglais, arabes,....
            Nomade tu as peut etre raison mais pour le moment je vois le modele Algerien


            un exemple: Une peuple qui se denonce est objectif: Les français le font souvent et les Americains tout le temps

            This is what we call: Checks and balances.

            Commentaire


            • #7
              On ne peut juger un peuple.

              On peut juger un fait, un comportement, une politique, un point de vue, une opinion, une idée. Donc on peut juger une personne mais pas un peuple.

              Un peuple veut dire une histoire, une identité, une culture.

              Juger un peuple dans ce cas c'est juger son histoire, c'est juger sa culture, juger son identité.

              Pouvons nous juger ces constituants ?
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                c'est exactement ce que dis walid que je pense...

                en clair c'est un peu comme dire que quelqu'un est normal ou pas... quel est la signifation de normal... c'est quelqu'un qui suit les normes... mais les normes de qui? de quoi? selon qui?...

                c'est comme un ami à qui je dis que les hindouistes (ceux qui connaissent bien) sont en realité monotheistesparce que chacun de leur dieu n'est en fait en fin de compte qu'une figure de leur dieu brahma (si je me souviens bien c'est lui leur dieu majeur)... et là il me dit que lui les cosidere de toutes façons comme polytheistes puisqu'ils prient plusieurs dieux, que ces dieux là ne soient qu'une facette du dieu unique ou pas n'importait pas pour lui...

                dans ce genre de cas comment pourrait-on etre objectif... si on suit le raisonement de mon ami qui n'est pas faux non plus... alors on juge selon mon ami, qui lui n'est pas objectif parce qu'il se base sur son avis personnel et ses connaissances en matiere de riligions etc... si on pense comme les hindouistes qu'en fait ils ne prient qu'un seul dieu enfin de compte (je precise que seuls les hindouistes ayant reçu une formation religieuse tel que les brahman sont conscient de cela)... alors on ne peut pas etre objectifs non plus... puisqu'on suit leur avis personnel selon leurs croyances...

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce qui est des sciences.......je ne trouve pas qu'elles sont subjectives...........mais plutôt relatives......ce qui est vrai au Japon l'est aussi en Algérie si les conditions et les facteurs influençants sont pris en considération......
                  Pour essayer d'être objectif il faut essayer d'édifier un exemple commun.......géré logiquement et rationnellement.
                  Sauf que depuis la nuit des temps les hommes n'ont jamais réussi à être vraiment tout à fait objectifs.......parce que ce sont des humains.
                  Walid que penses tu de ceux qui font un metier dans la justice ne sont-ils pas objectifs? Ils faudraient qu'ils soient mathematiciens/scientifiques?

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne peut juger un peuple.
                    et pourtant...

                    Commentaire


                    • #11
                      Nomade tu as peut etre raison mais pour le moment je vois le modele Algerien
                      C'est vrai qu'on a tendance à juger les gens facilement, lui c'est qqn de bien parce que il fait la prière. Elle porte la mini jupe, donc ce n'est pas qqn de bien,.....

                      Avant tout c'est un problème d'éducation, si les parents inculuqnent à leurs enfants l'idée de ne pas juger les autres on en serais peut être pas là.

                      un exemple: Une peuple qui se denonce est objectif: Les français le font souvent et les Americains tout le temps
                      C'est notre défaut, on croit qu'on est les plus beaux, on connait tous, on est parfait,....on se remet jamais en question!
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #12
                        Avant tout c'est un problème d'éducation, si les parents inculuqnent à leurs enfants l'idée de ne pas juger les autres on en serais peut être pas là.
                        Tu as raison Nomade.

                        Commentaire


                        • #13
                          un juge ne peut pas simplement s'appuyer sur le code... sur la loi... parfois il faut faire appel à ses sentiments...

                          sinon y aurait pas un seul harrag relaché par un juge... et poutant y a pas mal de juges qui pour certains cas laissent pisser... bien sur ils ne peuvent pas les laisser rester puisqu'uil y a ordre du prefet, mais il ne les mettent pas en cenre de retention, en clair ils laisse libre de changer de prefecture...

                          ah s'il y a un gars qui joue le harrag un jour... si tu te fais virer par le prefet de paris... ne reste pas du tout en ile de france... parce que le prefet de paris est decisionnaire dans toute l'ile de france bien que chaque departement ait son propre prefet...

                          Commentaire


                          • #14
                            LynaS t'as bien fait de citer la justice........et bien dans ce secteur.....le juge n'est pas libre de porter son jugement comme il veut.......il fait toute une consultation avant de procéder à quoique ce soit.........il doit se référer à la loi déjà écrite....cette loi est supposée être logique(se référant encore une à la chari3a aussi)......Mais n'empêche que parfois les juges usent de leurs intuitions, de leurs sentiments......et peuvent à tout moment rendre leurs jugements incrédibles.........à cause de leur subjectivité........le juge est aussi un être humain...
                            Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                            Commentaire


                            • #15
                              un juge ne peut pas simplement s'appuyer sur le code... sur la loi... parfois il faut faire appel à ses sentiments...
                              NON.

                              D'ailleur c'est pour cela qu'il ya des lois c'est comme des limites qu'il ne faut pas depasser et des criteres sur lesquels on base nos jugements.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X