Rino,
Sahih el Boukhari et Mouslim sont devenues, pour les musulmans, l'équivalent des épîtres de st Paul chez les chrétiens. Aujourd'hui j'ai l'impression que les hadiths on plus d'autorité que les versets Coraniques. Pour légiférer, pour interdire ou rendre licite il n y a que le Coran et rien d'autre que le Coran. Certaines décisions graves sont actuellement basées uniquement sur les Hadiths. L'interdiction de la musique est un exemple parmi d'autres, mais il y a pire, c'est le cas de la mise à mort de l'apostat ou la lapidation de l'adultère.
Bonjour dardiaf,
"el coranioun" ont trouvé la solution radicale de ne pas croire aux hadiths. Ce n'est pas une bonne solution pour moi, il y a des hadiths qui explicitent certains versets du coran, ou "el khoulouk" du prophète asws et qui sont extremement bénéfiques.
Cela dit, pour moi les hadiths sahih sortis de leurs contexte (comme celui que j'ai cité) qui sont une simple citation, nous ne savons ni quand ni où ni dans quel contexte le hadith a été prononcé, je ne les prend pas beaucoup en compte, sauf s'ils viennent confirmer ce qui existe déjà dans le coran.
Quant à la notion "sahahahou foulan", je la refuse catégoriquement, ce qui n'a pas été authentique il y a 12 siecles ne peut pas le devenir aujourdhui.
a+
Rino,
"sahahahou foulan" !!! Je connaissais pas, ça c'est la meilleure!?! On n'ait pas sortie de l'auberge mon Frère.
Messgher
07/06/2005, 19h05
Salam awb
Dardiaf : Aujourd'hui j'ai l'impression que les hadiths on plus d'autorité que les versets Coraniques. Pour légiférer, pour interdire ou rendre licite il n y a que le Coran et rien d'autre que le Coran.
c'est un égarement que tu lance ,tu est musulman'e!! ,si tu l'ai c'est grave de penser ansi ,si tu ne l'ai pas ,renseigne toi mieux sur l Islam
L'islam est complètement basé sur les verset + les ahadites ,Al aquida et al chariaa ,al ahadites c'est la traduction des versets Coranique ,donc il ny'a pas l'un sans l'autre . et le Coran c'est un rappel lourd a comprendre si il ny avait pas le Prophete pour le déchifré , et ce qu'il ordonne ou interdit le Prohete doit etre fait ,je te rappel que c'est lui le porteur de religion et le messager et tu traite ces paroles de mensonge car al ahadites ce sont les paroles du Prophete -asws
[21] En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.
al ahzabs
[13] Et quiconque ne croit pas en Allah et en Son messager... alors, pour les mécréants, Nous avons préparé une fournaise ardente.
Al fath
Salam awb
Messgher
07/06/2005, 19h18
Salam awb
tiens Dardiaf ta trouvé le bon verset :=) ,puis tu as des ahadites sur les premières pages du sujet
6- "Tel homme ignorant se procure des discours futiles pour égarer les autres hors du chemin de Dieu
et prendre celui-ci en dérision. voilà ceux qui subiront un chatiment ignominieux" (Luqman, 6)
pour traduir les verset pour des personnes qui n'arrivent pa a comprendre il y'a al ahadites ,Liams en a sité des ahadites reconnu
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=6515&page=1&pp=10
[5] Et ceux qui s'efforcent de rendre vains Nos versets, ceux-là auront le châtiment d'un supplice douloureux.
Saba'a
Salam awb
" refrain:Et zoro est arrivé sans se presser"
Messger, ne t'inquiète pas, tu n'iras pas à ma place dans la fournaise ardente
salam alikoum...
voilà...c'est une question qui me préoccupe depuis très longtemps: quel est le point de vue de la charéa sur la musique: est ce permis ou non!!:11:
franchement j'adore écouter la musique et je sens un peu perdue!!
j'espère avoir quelques réponses...
merci...
Thirga.ounevdhou
17/12/2005, 16h40
Bonjour Leconomiste,
Le sujet a "déjà" été traité par les membres du Forum, des réponses ont été données.
Et vous pourrez consulter ce Lien : http://www.islamophile.org/spip/article574.html (http://www.islamophile.org/spip/article574.html)
merci, amigos..
je ne le savais pas!! :11:
couscous132
17/12/2005, 18h06
Je trouve de plus en plus que ce forum est interressant et les forumistes de même, riches dans leur diversité. Un bravo aux initiateurs en passant.
"Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs. "
C'est surtout "excite pas les nerfs" qui m'interpelle. On peut conclure que le Rai et les messam'iyyas sont HARRAM :evil:
Il s'agit de savoir si la musique; excite les passions ou adoucis les moeurs.
D'apres toi ?
couscous132
17/12/2005, 23h02
SPEED
Tes mon ami, mais si tu vx bien manger il faut aller à la rue Tanger, si tu es d'Alger. Sinon je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.
Salam Aleykoum
et bien y'as pas que les Taliban qui un interdis la musique comme tu dis.......le voila le rapport :22:
et pourtant c'etai claire a mon avis;ça doit etre le plat que ta cuisiné aujourd'hui il été surement super épissé :lol:
Veuillez pardonnez l'intrusion d'un profane (d'un point de vue religieux) dans cet interessant debat. Si l'on admet que la musique est une forme d'art, c'est-a-dire un phenomene dont vous pouvez dire qu'il est beau ou qu'il ne l'est pas (c'est ca qui est excellent avec l'art....il ne peut y avoir de canons imposes si ce n'est ceux qui le sont, inconsciemment, par l'environnement et la culture ambiante). Donc si l'on admet cela (ce qui ne semble pas difficile sans quoi comment ferait-on la difference entre un bon orchestre et une bande de singes jouant de divers instruments?), j'ai en tete un dire dont j'ignore s'il est issu du Coran ou d'un hadith "Allah jamil wa youhibbou el-jamal" (Dieu est beau et aime le Beau/ la Beaute).Si ce dire faisait reellement partie du "corpus" islamique (je suis sur que Oum 'ayyache, notamment, se fera un plaisir de trouver les references ;) ), n'est-ce pas dire qu'il n' y a pas d'interdit global sur la musique? En revanche, comme toute activite humaine, jouer et/ou apprecier la musique restent soumis aux grandes regles religieuses. Ainsi, un musulman ne pourrait jouer/apprecier une chanson vehiculant des themes interdits (idolatrie, inceste etc etc).
Du coup, il apparait que ce n'est pas tant la musique (qui ne peut faire l'objet que d'un seul jugement "j'aime ou pas") qui pose probleme mais les paroles de certaines chansons. Pour des raisons evidentes, je ne ferai pas mention du cas hypothetique de la personne qui degenererait des suites de son addiction a la musique (comme avec une drogue ou le jeu) (et meme si une telle addiction existait, sa rarete ferait qu'elle ne pourrait justifier de priver de musique le reste de la communaute). Qu'en pensent les forumistes?
bonjour Sanfoor
Posée comme tu viens de le faire cela demande refléxion.
En fait l'islam a mon avis, n'interdit pas, mais déconseil et reprouve tout ce qui peut etre inutile et frivole. C'est pour cela que j'ai posé la question "la musique adoucit elle les moeurs ou excite elle les passions" en gros est elle utile ?
Excellente "cross-reference" comme on dit a Boussaada ;)
Desole, je n'avais pas lu ta contribution. Je crois qu'on est sur la meme longueur d'onde....il n'y aurait aucune raison a un interdit global si (i) la pratique et l'"enjoyment" (comme on dit aussi a Boussaada) de la musique ne se font pas au detriment des choses "plus essentielles" de la vie, notamment les actes de piete requis des musulmans et l'entretien de sa famille (ce qui est valable pour toute activite humaine, d'ailleurs) et (ii) ladite musique n'est pas elle-meme le support ou le vehicule de messages ou d'idees contraires aux preceptes religieux.
couscous132
18/12/2005, 13h54
SANFOUR
Cross reference =Bouss'ada. Bous'da c ds la sillicon valey, alors :razz:
Fawzia
J'ai tres bien compris ce que tu as dit, et je te remercie de me remercier, par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as dit que je n'ai pas compris. J'espere que tu me comprends.
SPEED
Par contre , toi tu me comprends pas. Ce n'est de musique, que je parle, mais de ce qui motive les personnes, à poser telles questions e pas d'autres. Ceux qui sont en relationavec les musulmans chinois par exemple, savent que cette question est loin de toute sorte de péoccupations, ou malais, ou algériens aussi. Par contre, dans des pays, où largent (noir) coule à flot, oùles gens parlent de Mercedes, et de Rolls Royce, de Jet privé, là, on a le temps, et le liosisr de se poser toutes les questins qui n'interressent en réalité personne, sauf quelques personnes, qui sont dans des conditions sociales, psychiques, et intellectuelles analogues.
Ceci dit, je connais aussi beaucoup de Savants musulmans, qui pensent que la question, bien que futile posée de cette façon, Hallal, ou Harram, peut être traitée avec avec le bon sens général, dans le Sens "el Hallal beyyin...etc", sans avoir besoin de textes précis.
Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle, de l'art d'une façon général et sa signification dans l'intellectualité, ou la civilisation islamique.
Si tu vas à la rue Tanger, je te conseille, LE Bouzellouf meffaour, ou tête de mouton à la vapeur, sans musique. :razz:
he he he..je ne sais pas trop si c'est la sillicon valley...cela fait si longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. C'est juste une adaptation personnelle de la "private joke" ( expression egalement tres en vogue a Boussaada) d'un ami algerien. Il a un tres fort accent algerien lorsqu'il s'exprime en francais et dit toujours, lorsqu'il raconte qq chose "avec mon accent toulousain"
couscous132
18/12/2005, 14h12
Je connais la meme histoire d'un kabyle qui dit avec "mon accent parisien".
Salam Aleykoum
Bon couscous;j'espère que rak mlih chouia?
kayna hadja.......;bouzelouf c'est pas mon truc j'ai jamais gouté de ma vie;choufena hadja wahdoukhra ellah yestrak
sinon je pense comprendre que je te comprend pas :mrgreen:
mais en tout les cas j'essaye
si j'ai bien compris tu pense qu'on devrai parlé d'autre questions qui sont beacoup plus importantes c'est bien ça se que tu veut dire ?
Dommage j'essaye d'envoyer un morceau de musique (une chanson) mais je n'y arrive pas.
couscous132
18/12/2005, 17h31
@ couscous132 et sppeed : Je vous invite à relire et à respecter le règlement du forum. La pollution de topic n'est pas tolérée.
Soyez constructifs, SVP.
DaMiR_Raouf.Wafi
18/12/2005, 17h59
بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين
Simple équation en deux points :
En 1 – Un musulman croit complètement en l’authenticité du Coran, et donc il doit en suivre le « message » …. Il est dit
"و ما خلقت الجن و الانس الا ليعبدون» «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » ;
le travail, les études, les prières …etc. compte dans ce sens, la musique si ce n’est pas une perte de temps, je ne sais pas comment on pourrai la qualifier, mais surtout pas une adoration.
En 2 – Un musulman croit complètement en l’authenticité du Coran, et donc il doit en suivre le « message » . . . un principe fondamental et simple de l’islam est d’évité les péchés, mais aussi tous les voies qui mènent au péché … la musique est l’une de ces voies, car elle laisse le cerveau rêver et songer à plein de choses (superficielles).
Donc la question n’est plus, si la musique est haram ? Car on n’a souvent pas besoin d’un savant ou d’une fatwa, pour voir clairement… il suffit de faire fonctionner un peu sa tête, et aussi avoir la foi.
La question maintenant, est que, soyons réaliste, notre génération a été éduqué et bercé par de la bonne musique; on en est tous fan et c’est difficile l’ignorer... mais il faudra trouver doucement doucement un moyen pour en diminué, voir l'anéantir chaque un a son rythme … ça ne tue pas.
Wa allah A3'lam
Merci
parce que "penser a des choses 'superficielles' peut mener au peche??? est-ce qu'ecouter un air de gasba, un chant touaregs ou une oeuvre de Mozart peut te pousser a commettre un peche ???
Kalel_Angel
18/12/2005, 18h38
Salut Damir
Je pense que tu te trompe de cible ...
DIEU a donné des recommandations, des commandements et des obligations a suivre pour etre sur la bonne voie, l'adorer, s'en retourner entierement vers lui a travers nos oeuvres, nos actes , nos vies, tout en nous eloignant des choses mauvaises et qui peuvent conduir au pechés ou au choses dites " hram " ...
Cependant, ces commandemants sont la ces priorités , ou plutot sont celles que nous devont suivre, mais ce qui n'est pas dans nos priorités n'est pas forcément interdits, loin de la ...
Surtout concernant les Arts, car ce qui icombe et ce qui est important est ce que l'on en fait ... voila la chose importante...
Il est prioritaire d'adorer DIEU par la prière et les 5 piliers de l'Islam qu'ils nous as indiqué d'honorer mais on peut aussi rendre honneur a DIEU tout au long de sa vie et l'adorer par d'autres formes si elles sont utilisé a de bonne fins et de facon pures ... quelqu'un qui utilise la musique pour en faire le mal, propagande, dechirement, incitation a des valeures de mal, est surement entrain de détuire le dont que DIEU lui as donné et pose des briques autour de lui creant ainsi son propre cachot ... ( Allah ou el Alem ) ...
Mais quelqu'un qui utilise toute l'essence de son Art pour en faire naitre que pureté, inoccence, beautée et louanges a la joie, au bonheur, a l'amour , a l'humanité et par dessus tout a DIEU , celui la est " pour moi " comme nous le dis DIEU , parmis les croyants, et cela peu importe ses croyances religieuses! car il honore DIEU et fait mouvoir sa creation par dela le temps et les gens...
DIEU surpasse toute l'univers et l'Art, il est la plus Parfaite oeuvre d'Art qui n'existera jamais, mes mots sont si faible pour exprimer ce qu'il est tant il est parfait e Omniscient , Omnipotant, ... Je pourrais meme porter au Blasphème tant mon image est obsolète et inexistante face a la réalité qu'est DIEU, mais a l'instar de nous avoir créer nous humains ... DIEU a crée aussi l'Art ... et par lui nous pouvons " créer " et adorer DIEU ...
En verité l'Artiste ne créer pas, simplement il fait naitre son coeur a travers son Art ...
DaMiR_Raouf.Wafi
18/12/2005, 19h11
بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين
@sanfoor
Je dirai juste que dans l’islam on ne fait pas dans la demi mesure … c’est pas du genre, voilà tu peux boire un verre mais pas plus de vin / jour (malgré que c’est bon pour la santé) si non c’est haram, ou du genre la boisson doit avoir moins de 20 % alcool, ou si non c’est haram.
يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ
Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez
Donc on n’a pas à choisir entre un morceau de musique classique, ou touarg malgré que ce soit d’apparence saine et éviter les autres musique de type hardrock, hip hop et compagnie…
Faire de la musique ou en générale de "l'art", pour un bien, ou « faire naitre une pureté »… n'exclu pas que seul dieu connait la vraie nature de l'homme, ses limites, et ses excès
L’homme est faible.
" Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur. "
Wa allah a3'lam
je comprends tout a fait ce que tu dis en intro. Mais je m'interroge pour le rest: la question est justement de savoir si une musique, un poeme celebrant le beau et seulement cela, est-ce selon toi un interdit?
oui peut etre que c'est une façon de voir les choses ....la question qui se pose es que c'est une bonne façon de voire les choses ou pas?es que au temp que muslmans nous avons le droit de voire les chose sous cette angule la ?
Sanfoor
est-ce selon toi un interdit?
excuse moi;si je peut me permetre et a mon avis je ne pense pas que c'est la meillieur façon de poser la question ?
selon qui au juste?
excuse moi;si je peut me permetre et a mon avis je ne pense pas que c'est la meillieur façon de poser la question ?
Pour ma part, je pense que Sanfoor pose la bonne question :
la musique est-elle hallal ou haram selon la loi coranique.
Je ne crois pas qu'il y ait de juste milieu, La musique est soit autorisée soit interdite et si elle est interdite comme semble le confirmer Damir et que dans la pratique quotidienne nous ne pouvons faire autrement que d'écouter de la musique.......Alors il ne nous reste qu'à nous remettre à DIEU comme le note si bien Damir :
Faire de la musique ou en générale de "l'art", pour un bien, ou « faire naitre une pureté »… n'exclu pas que seul dieu connait la vraie nature de l'homme, ses limites, et ses excès
oui mais il a posé la question a quel'un en disons selon toi?je voulai dir que ça soit hallal ou haram ça le seras surement pas selon se que se queql'un pense mais plutot selon se qu'il y'as dans le couran et suna
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org