Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique et l'islam

    salam alikoum a tous
    Etant amatrice de musique hip hop rap rnb etc....
    Je me pose une question tres souvent et personne n'a pu y répondre dans mon entourage. Voila' comme vous le savez dans ce genre de musique le sexe et certains mots "vulagaires'' apparaissent fréquemment je voudrais donc savoir ce qu'il en est et quels sont les prescriptions religieuses a ce sujet car je suis tres fan de ce ganre de musique et ce la m'inquiète tout de meme.

  • #2
    Moi je sais que toute la musique est interdite en islam!

    wa allah a3lam
    La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.

    Commentaire


    • #3
      moi, je sais que mohammed SAW a assisté une seule fois à un mariage où il y avait de la musique, il s'est endormi car dieu lui a fait éviter d'être enivré par ler son des instruments. Ce sont les instruments qui sont interdits mis à part quelque percussions. Dès que j'ai du concret je vous fait signe inchaallah.
      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

      Commentaire


      • #4
        samsara,je vais vous l'écrire bientot.
        je suis occupée maint.


        salam
        La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.

        Commentaire


        • #5
          ce qui semble interdit par certains hadiths sont les instruments à vent, pas le reste(corde, percu)...de plus à un mariage, le prophète s'était lamenté que les femmes n'aient pas chanté au cortège de la mariée (un compagnon avait fait du zèle je crois et leur avait interdit)...
          pour ce qui est du hip hop, c'est vulgaire et je pense pas que ce soit autorisé à nos chers oreilles car il avilit notre âme dans ce cas...bon maintenant, il est vrai que le rythme est tentant...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,


            Votre discours à ce sujet m'a un peu pertruber alors je suis parti chercher des informations et je suis tombé sur ca... http://www.*************/musique.htm( désolé pour la source, le lien s'affiche avec des etoiles lorsque je l'ecris , je ne sais pas pourquoi ...)


            Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

            Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

            Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

            Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

            Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

            Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

            Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

            Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

            Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

            Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

            Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

            Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

            Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

            Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)



            Je suis musicien autant à vents qu'à cordes ou percussion... Suis dans le mal ??



            Liams

            Commentaire


            • #7
              Mais enfin, où voyez-vous que la Musique est interdite par l'Islam?
              Elle permet la communication avec le Divin. Elle est inspiration,
              source de lumière et de beauté. Elle est prière dans sa forme
              la plus haute, relation entre une âme et son Créateur.

              Où en serait la musique arabo-andalouse, les nubas et le malouf,
              si la Musique avait été interdite par l'Islam ? Où en seraient les
              danseurs soufis ( voir Rûmi, leur fondateur ) s'ils n'avaient ni
              rythme ni musiciens pour les accompagner ?

              NON. Je dis NON. Vous confondez l'esprit et la forme.
              L'essence même du concept de musique et les lois
              que se sont donnés les hommes.

              Or ces lois sont faillibles, tout comme les humains.

              Ces lois ont parfois été édictées par des hommes
              surtout soucieux de pouvoir et désireux d'une main-mise
              sur la conscience des gens.
              Il n'est qu'à voir le régime desTalibans qui avait en effet
              interdit toute forme de musique, de façon à mieux pouvoir
              "régner" sur les hommes en leur reniant toute possiblité créatrice,
              tout contact avec leur âme... En les "asservissant" et je pèse mes mots.

              Mais cela, ce n'est pas l'Islam. C'est tout sauf l'Islam réel et profond.
              C'est simplement et - très - négativement, de l'extrémisme.
              Avec tout ce que cela comporte d'aliénation et de cruauté.



              D'accord avec vous pour dire que la Musique doit "tendre vers
              le haut, vers la Beauté, vers l'élévation de l'âme. Mais complètement
              en opposition avec vous pour dire que Mahommet la condamnait.

              Dieu, Allah, qui est Harmonie, Source et Paix, a créé en l'humain
              la possiblité de le faire naître musicien. Ou mis en lui la soif de musique.

              Si vous contestez la Musique, vous reniez par là-même la Création.
              Et là, vous êtes en totale contradiction avec la dimension Sacrée
              de la Vie qui vous fut offerte.


              Azul à tous et bon week-end.




              Tazerwalt

              Commentaire


              • #8
                Et bien moi, je maintiens qu'il ne faut pas confondre
                l'essence de la loi et la forme de la loi.

                C'est un combat vieux comme le monde, déjà il y a
                deux mille ans, on en parlait... Au temps du Prophète aussi.
                Doit-on privilégier la forme au risque de perdre le fond, l'essence même ?

                Et je maintiens que la Musique, "haram" ou pas, c'est une conversation
                intérieure entre une âme et son Créateur. L'Inspiration vient d'en haut.

                Et je maintiens que ceux qui veulent enlever cette liberté-là sont de
                ceux qui confondent l'essence de la loi et la forme imposée par les humains.

                Ils se trompent de combat. C'est tout.

                PS : D'autre part... PrinceEssen, que fais-tu de l'instrument qui nous
                fut donné par le Créateur en personne à notre naissance, à savoir...
                ...la VOIX ???

                Bannie elle aussi ??? Car il me semble que c'est le premier instrument
                de musique qui soit !!! Doit-il lui aussi se taire, selon tes préceptes,
                s'il ne figure pas dans les...soit-disant instruments permis ?

                Ce sera de toute façon mon dernier mot pour ce jour et sur ce topic.
                Je me suis déjà exprimée en fin de page 1 et pense avoir dit l'essentiel.
                Et cela m'étonnerait que nous tombions d'accord à ce sujet.
                Je respecte ce en quoi tu crois, mais je ne pense pas de même.
                Je pense que c'est une interprétation réductrice des textes.
                Et je garderai dorénavant mes certitudes pour moi.

                Merci en tout cas de m'avoir lue.
                Amicalement, azul.


                Tazerwalt
                Dernière modification par Tazerwalt, 06 mai 2005, 17h45.

                Commentaire


                • #9
                  heureusement que plus rien ne m'etonne depius que je visite ce forum mais dite moi s'il vous plais...ça je n'arrive meme pas a me rentré dans la téte...mais pourquoi les instruments a vent seraient "haram" alors que ceux a corde et a percussion sont permis...y'a-il des personnes vraiment convincus par ce genr de..."chose" genr il faut rentrer au WC avec le pied gauche...deja que je ne suis pas d'accord avec les raisons invoquées qui font que l'alcool et le porc soit "haram" alors la l'histoire des instruments dépasse tout franchement je réste sidéré par la "capacité" de certains a croire n'importe quoi mais bon s'ils sont convencus...je voudrai aussi avoir votre avis surtout consérnant le porc et l'alcool et aussi en quoi les viandes disons "haram" par opposition au viandes "halal" sont niusibles

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avais dit que je ne reprendrai plus la parole dans ce topic,
                    car pour moi, je pensais y avoir déjà tout dit de mon point de vue.
                    Sur cela, je ne reviens pas, mais je viens de trouver sur le web
                    quelque chose de très intéressant au sujet de la Musique.... et de l'Islam.

                    Alors, j'en fais bénéficier ceux & celles qui se posent des tas de questions,
                    et ne sont pas heureux, car les uns leur disent que c'est "haram," d'autres
                    leur disent le contraire... En ce qui me concerne, la Musique EST.
                    Elle vient du Créateur de toutes choses. Elle est Voie d'expression du coeur.

                    Alors, je laisse là ces mots et vous invite à visiter ce lien, qui vous parlera
                    de tout cela bien mieux que je ne saurais le faire :

                    Rencontre :Un rap d'amour à écouter avec le cœur
                    Interview de Abd al Malik chanteur du groupe NAP
                    http://www.soufisme.org/site/article...id_article=103


                    Belle soirée à tous.


                    Tazerwalt

                    Commentaire


                    • #11
                      Et... Azul à Pinky,
                      qui avait lancé ce topic,

                      Trouvé ce soir, après lecture de ma part, sur le même site que ci-dessus :
                      http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_article=27

                      Lorsque je vous disais qu'à mon avis, il ne faut pas confondre l'essence de la Loi et sa forme, les rituels... Et que tout n'est pas "haram" en ce qui concerne... la Musique et l'Islam !!! ( voir le haut de cette page )

                      Cela semble n'avoir aucun lien avec la musique, certes, mais c'est en lien direct avec les propos échangés sur ce topic. Alors, voici ma dernière contribution à ce sujet. J'espère que cela vous intéressera, comme cela m'a intéressée.


                      L'enseignement de l'Archange

                      Un jour que le Prophète Mohammad était avec ses compagnons, ces derniers virent arriver un jeune homme habillé de blanc, ne portant sur lui aucune trace de poussière du voyage. Cet homme s'assit en face du Prophète, plaça ses jambes entre les siennes, et lui demanda : " qu'est-ce que l'Islam ? (littéralement, ce mot signifie "soumission"). Le Prophète répondit : l'Islam, c'est la soumission à Dieu, basée sur la pratique des cinq piliers : le double témoignage de l'unicité divine et de la révélation muhammadienne, la prière, l'aumône, le jeune du mois de ramadan et le pélerinage à la Mecque. Le jeune homme dit alors : "tu as dit vrai !", ce qui ne manqua pas d'étonner les compagnons. Puis il demanda : qu'est-ce que l'iman ? (la foi). Le Prophète répondit : l'iman, c'est le fait de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses envoyés, au Jour du jugement, et à la prédestination. Ici encore, le jeune homme s'exclama : "tu as dit vrai !", puis demanda : qu'est-ce que l'ihsan ? (l'excellence du comportement). Le Prophète répondit : l'ihsan, c'est "d'adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit". Après confirmation de ces paroles par un nouveau "tu as dit vrai !", et quelques nouvelles questions, le jeune homme partit. Le Prophète demanda alors à ses compagnons s'ils savaient qui était ce jeune homme. Devant leur ignorance, il leur révéla qu'il s'agissait du Prophète Gabriel, venu pour vous enseigner votre religion.

                      A partir de ce hadith (parole du Prophète), apparaissent trois niveaux de vécu et de compréhension de la réalité divine, qui rejoignent les trois notions évoquées par Maître Eckart :

                      - la soumission à la loi, ou le respect de l'écorce et de la forme des choses,

                      - la foi, ou la compréhension de la chair et du contenu de la religion,

                      - l'excellence, ou le noyau central que constitue la prise de conscience de la présence divine.
                      Et voilà, le point qui me semble le plus important :

                      Les soufis s'appuient sur ce hadith, à la fois pour montrer la nécessité d'une pratique littérale des obligations et des interdits de la religion, et pour faire ressortir la prééminence de l'esprit sur la lettre, en ce qui concerne l'application de ces commandements. Pour illustrer ce propos, on peut mentionner l'histoire de cet homme qui était venu prier dans la mosquée où se trouvait le Prophète. Un homme terminait sa prière. Un compagnon s'aperçut que l'un des mouvements de la prière n'avait pas été correctement exécuté. Il exhorta l'homme à refaire sa prière selon la lettre, et celui-ci s'exécuta. Sa seconde prière terminée, l'homme se tourna vers le compagnon qui l'avait apostrophé et lui demanda :

                      "A ton avis, laquelle de mes prières à été agréée par Dieu ?"

                      "La seconde, évidemment, puisque elle seule a été accomplie selon la règle".

                      "Eh bien, moi je crois que c'est la première qui a été agréée. Car celle-ci, je l'ai faite pour Dieu ; tandis que la seconde, je l'ai faite pour toi ".

                      Le Prophète, qui avait assisté à la scène, confirma cette réalité.

                      A méditer....
                      Amicalement à vous,


                      Tazerwalt

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam tout le monde

                        Que pense l’Islam de la musique ?

                        Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

                        Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

                        Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

                        Lire la suite : Que pense l’Islam de la musique ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à toi, Souheil1...

                          Je suis allée lire cette page, et c'est très intéressant...
                          Cela a au moins le mérite de la clarté !
                          Belle soirée à toi.

                          Amicalement,


                          Tazerwalt

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            je croix que lliams a bien rependu a votre question et je peut ajouter
                            que dans le CORAN il y a l'interdiction de la musique dans "sorat LOKMAN "
                            au debut de la sourat dans le 3 eme ou le 4eme verset je ne me rapelle plus , et se versset les SAHABA (seux qui accompagnait le prophet) l'ont expliquer que c'est la musique et le chant .
                            donc si vous chercher la bonne voie tout est clair ,
                            et moi aussi j'etait un fun de hip hop , mais maintenant ALLAH m'a montrer le bon chemain j'ai arreter la musique (c'etait 1 peu difficile ) et je l 'ai remplacer par ce qui est de mieu pour moi dans les deux vie , par la CORAN
                            ET MAINTENANT j'apprend du coran presque le 1/4 .

                            et la prochaine fois je vous raconte comment j'ai pu l'arreter .

                            salam.
                            no gain without pain

                            Commentaire


                            • #15
                              musique et islam

                              Bonjour a tous,

                              J'aimerais savoir ce qui est dis dans le coran a propos de la musique. Est ce que c'est Haram? Ou non? Y a-t-il un passage ou on en parle dans le coran?

                              Parcequ'on ma dis que cétait haram car ça apportait la débauche.

                              Merci de répondre A+

                              Et excusez moi si ça a déja été posé mais je n'ai pas retrouver de topic la dessus
                              J'ai dis ça?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X