Annonce

Réduire
Aucune annonce.

raconte-moi ton couscous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • raconte-moi ton couscous

    Il nous est familier, il est là pour nous accueillir à la naissance, autour de lui se réunissent nos proches lorsque nous disons adieu à ce monde. Entre les deux, il nous accompagne tout le long de notre existence autant dans la joie que dans les peines.
    Symbole de vie, certains n'hésitent pas à faire remonter son origine à l'aube de l'humanité.

    Modeste couscous quotidien, accompagné d'une garniture simple ou plus somptueux couscous de fête pour lequel ne sont ménagés ni les efforts ni les accompagnements les plus raffinés, il est connu aux 4 coins du pays et même très largement au-delà des frontières. Il est décliné pratiquement à l'infini et ne laissera personne indifférent.
    Qui peut y résister? Y renoncer? Comment faire abstraction des souvenirs d'enfance et des mains maternelles qui l'ont roulé, nourricières par excellence?

    Quel autre plat peut se targuer de faire autant l'unanimité et être autant porteur d'un message de fraternité et de partage?

    Racontez-moi votre couscous.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Rechta, barboucha (ou barbouche), mechoui et le berbecue

    Désolé de polluer ton sujet Zakia. ..................OK, Je sors.

    Commentaire


    • #3
      Racontez-moi votre couscous.
      J'ai plusieurs couscous...

      Le best est le couscous aux cardans ( khourchef), sauce blanche.

      Commentaire


      • #4
        en mangeant un couscous c tout simple
        je me sens revivre

        celui que j aime c le couscous avissar
        miam

        en verite je pense que s il mettait servi tout les jours je ne m en plaindrais pas
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          en lisant a ton topic , c'est ma mére qui me vient a l'esprit

          elle est une trés bonne rouleuse de couscous , on ne l'achete jamais , elle roule des heures et des heures , je détestais ca, surtout en eté , car il fallait que je le fasse cuire a la vapeur.

          ca ma traumatisée

          le couscous , c'est sacré chez ma mére , on a tout le temps , des réserves dans les armoires de cuisines , plein de sacs . j'ai toujours pensé que le couscous etait un plat kabyle

          et grace a une forumiste , j'ai découvert que les algérois mettaient du ma ezhar dans leur couscous



          ..
          Dernière modification par absente, 11 août 2009, 17h25.

          Commentaire


          • #6
            et grace a une forumiste , j'ai découvert que les algérois mettaient du ma ezhar dans leur couscous
            ... Du ma zhar et saupoudré de cannelle ... sauce blanche ... Miam-miam !

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              je ne peux m'en tenir qu'a un seul ... déjà j'ai une nette préférence pour le couscous d'orge (tamzin) que le couscous blanc ... et de préférence débarrassé le moins possible de son "son"

              le premier : couscous d'orge sauce blanche aux légumes secs ; haricots dit kabyles, lentilles, pois chiches et un légume un seul c'est pas une ratatouille (courgette ou navet ou kabouya ou .. ) et du poulet

              le deuxième on le fait pendant l'été surtout couscous sauce rouge avec des courgettes et des haricots verts (mange-tout) des pois chiches bien sure et de la viande de bœuf.

              le troisième enfin c'est un couscous qu'on fait durant le printemps la période des fèves et des petits pois ... vous l'aurez deviné c'est le Mesfouf: couscous avec des fèves et des petits pois cuits à la vapeur ... accompagné avec du lait caillé (rayeb) avec la couche de beurre la plus épaisse que possible

              heu bien sure il est hors de question de graisser le couscous avec autre chose que zit qbayel ... tout ce qui est zit sans gout, beur, margarine et autre smen a bannir ... on est d'accord

              je ne conçoit pas deux chose avec le couscous : le poisson ou qu'on lui saupoudre du sucre dessus

              Commentaire


              • #8
                il y a aussi

                ... Le kssekssou bel halhal (lavande sauvage) ... que l'on saupoudre de sucre et l'arrose de l'ben ou rayeb ...
                Un délice !

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  un jour, je parlais de couscous jijelien avec mon pere, et il disait que c'etait tres bon avec du bon poisson etc, je lui ai fait rappelé que j'en avais jamais gouté ..., il y avais le reste de couscous que ma mere avait fait la veille,
                  il me dit '' tu le mangeras tout de suite!''.
                  il ouvrit une boite de thon en conserve, et le versa sur le couscous

                  Commentaire


                  • #10
                    le couscous , c'est sacré chez ma mére , on a tout le temps , des réserves dans les armoires de cuisines , plein de sacs .
                    C'est la même chose chez ma mère, elle roule par des sacs de 50 Kg a chaque fois qu'on a plus de réserve
                    j'ai toujours pensé que le couscous etait un plat kabyle
                    c'est ce que je croyais moi aussi, et depuis quelques années j'ai découvert le couscous des naili (région de Djelfa) je vous dis pas mais c'est une fitna, je suis tombé amoureux !!

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la provocation ya djma3a...
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        yazou

                        et tu l'as mangé ? il est drole ton pére


                        mecmad

                        ma mére en roulait tellement , comme si on allait affronter des années de famine , mais le couscous marocain , mon préferé .


                        elfamilia

                        ca donne envie de manger un bon couscous

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon couscous à moi, il a des petits raisins pour lui donner un peu de sucré.
                          Je l'aime aussi avec beaucoup de cumin et surtout, des mergez.

                          Une fois, j'en ai mangé un fait avec de la citrouille... pas mal mais j'aime mieux mon couscous à moi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Nedjma

                            ma mére en roulait tellement , comme si on allait affronter des années de famine
                            ... Ma mère le faisait aussi ... El aâwla !

                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire


                            • #15
                              et tu l'as mangé ? il est drole ton pére
                              ben oui, il s'est fatigué a le faire et avec amour, et on a bien rigoler

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X