Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC

    Depuis la publication de la loi de finance complémentaire 2009, analystes économistes et patrons réagissent aux nouvelles mesures. Quel est l’impact de ces décisions sur l’adhésion de notre pays à l’OMC ?

    M.Mebtoul : C’est terminé. L’Algérie ne sera jamais à l’OMC. Les dernières mesures prises dans la loi de finance complémentaire sont contraires aux règlements de cette organisation mondiale. La restitution des crédits à la consommation, la part des sociétés étrangères dans les projets d’investissement fixée à 49% sont entre autre des mesure qui vont à contre courent des bases de l’économie de marché. Le gouvernement est en train d’agir comme il le faisait dans les années 70 avec une injonction d’une administration autoritaire.

    A votre avis, que veut faire le gouvernement en instaurant toutes ces mesures ?

    Le problème c’est que nous ne savons même pas ce qu’il veut. C’est le flou total. Il n’ya pas de pilote à bord et il n’y a aucune logique économique. Comment voulez-vous adhérer à l’OMC alors qu’on ne sait pas ce qu’on veut. On nous disait auparavant qu’on n’est pas touché par la crise, mais toutes ses mesures confirment que l’Algérie est touchée de plein fouet. On est ni dans l’économie de marché ni dans l’économie administrée. Le gouvernement est en train d’asphyxier l’économie nationale. D’un côté, il pénalise les entreprises étrangères avec les mesures d’investissement très restreintes et de l’autre côté, il punit les sociétés nationales avec le crédit documentaire.

    Justement, sur ce point, le patronat vient de réagir contrariant cette mesure et contestant le fait qu’il n’a pas été associé. Qu’en pensez-vous ?

    Ce qui est étonnant c’est que le patronat s’est brusquement réveillé en réagissant à ces mesures. Je suis tout à fait d’accord avec lui concernant le crédit documentaire. Le crédit documentaire est pourtant une procédure normale mais il faut qu’il y ait de véritables banques qui maîtrisent le produit. Or ce n’est pas le cas dans notre pays. Je vous donne un exemple, pour avoir mon chéquier j’ai du attendre plus de 8 mois, comment voulez-vous que les banques soient à la hauteur pour mener des opérations de cette importance. Aussi, on ne restreint pas les importations par des mesures administratives.

    Interview à Algérie New’s en français le 10 août 2009

  • #2
    Le problème c’est que nous ne savons même pas ce qu’il veut. C’est le flou total. Il n’ya pas de pilote à bord et il n’y a aucune logique économique. Comment voulez-vous adhérer à l’OMC alors qu’on ne sait pas ce qu’on veut. On nous disait auparavant qu’on n’est pas touché par la crise, mais toutes ses mesures confirment que l’Algérie est touchée de plein fouet.
    Ah Dr Mebtoub se contredit dans la même phrase.

    La raison lui revient à la fin pour comprendre que ces mesures ont été touts prises pour limiter l'effet de la crise financière. Vaut mieux tard que jamais Dr.

    Commentaire


    • #3
      Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC
      ils vont faire une croix sur le pétrole et le gaz algérien, non;
      alors l'OMC est une grosse "foutaise".
      Dernière modification par noubat, 11 août 2009, 17h29.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        haha, l'omc prône la libération des services " round de pékin" , vous pensez un instant que les banques algeriennes vont s'en sortir face aux banques etrangères si jamais le principe est accepté par l'algerie. :22: aucun doute, le pays est encore en anarchie pour admettre de telles dispositions .

        Commentaire


        • #5
          Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC
          C'est l'évidence même...

          L'Algérie retourne à 70 et à l'Économie fermée à la cubaine.
          Mais nous, nous avons le pétrole et le régime aura toujours assez de fonds pour l'essentiel...

          Commentaire


          • #6
            dr mebtoul est expert en constat , comme tout les algeriens , il publie plusieurs articles qui peuvent tenir sur deux pages de journal dans plusieurs quotidiens chaque matin , donne des interviews dans plusieurs autres , , à ce rythme il n'a plus le temps d'acquerir de l'info , de la traiter , pour elaborer des reflexions , ou des theorie ou je ne sais quoi d'où il perd son status d'expert .. l'algerie a l'OMC on n'a pas besoin d'etre expert pour savoir que ce n'est pas pour demain , que ça n'apporte rien a l'algerie ni en bien ni en mal puisque le mal est ailleur .. que l'algerie a tt les inconveneants de l'omc sans profiter de ses avantages , aucun pays au monde n'est ouvert aux produits etranger comme l'est le marché algerien ..ceux qui bloquent l'entrée de l'algerie a l'OMC sont connus certains pays du golf exigent l'indexation du prix du gaz distribué en algerie sur les prix du marché international , la raison est simple certaines industries energetivores deviennent bcp plus rentables en algerie si les barrieres douanieres venaient a etre demantée .
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              ceux qui bloquent l'entrée de l'algerie a l'OMC sont connus
              Oui l'Algérie elle-même...

              Commentaire


              • #8
                manque de communication

                Le problème c’est que nous ne savons même pas ce qu’il veut. C’est le flou total. Il n’ya pas de pilote à bord et il n’y a aucune logique économique
                Il a raison c’est le flou total. Le gouvernement Ouyahia prend des mesures économiques très importantes par une simple loi de finance complémentaire. Il ne fait aucun effort de communication pour rassurer les opérateurs économiques étrangers et nationaux. Prenons l’exemple des 30% du capital détenu par un algérien dans les entreprises étrangères d'importation. La LFC 2009 dit qu’elle n’est pas rétroactive alors qu’une note de la Banque d’Algérie confirme le contraire. L’inquiétude des patrons quant à la suppression de la procuration et l’obligation de l’utilisation du CREDOC ... Aucun mot, un silence méprisant.
                Dernière modification par shadok, 11 août 2009, 19h22.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  je suis un partisan depuis longtemps de ce tour de vis

                  c simple vous voulez qu on consomme vos produits
                  fabriques les en algerie et exportes les vers ailleurs avec tout les benefices de notre comprehension mutuellement partagee
                  l algerie peut garantir a toutes entreprises etrangeres creant 100 a 1000 emplois des impots nuls au prorata de leurs engagements et a plus de 1000 des credits d impots
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    toute façon à quoi que ça sert de rentrer dans l'OMC quand on a rien à vendre ? cette organisation c'est pour les pays comme l'asie qui exporte beaucoup et qui a grand interêt à ce que les produits soient taxés le moins possible à l'entrer des marchés européens ou americains

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien dit Tolkien !!

                      A part le pétrole, l'Algérien n'a rien à vendre et à exporter en échange.
                      Donc, à quoi çà sert donc de rentrer dans l'OMC, si ce n'est pour rester à jamais une économie bazar.

                      Exiger que les investissements étrangers soient productifs, sinon rien.

                      Et nous algériens, qu'on se retrousse les manches, et qu'on commence à zéro si nécessaire. Il y a vraiment tout à refaire ici.

                      Rien n'est trop tard, il suffit de le vouloir, et de ne pas trop attendre de l'état qu'il nous fasse quelque chose de plus.

                      C'est par notre volonté qu'on peux s'en sortir. Il ne faut rien attendre des autres...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par noubat
                        Citation:
                        Dr Mebtoul :L’Algérie ne sera jamais à l’OMC
                        ils vont faire une croix sur le pétrole et le gaz algérien, non;
                        alors l'OMC est une grosse "foutaise".
                        Pour une fois je suis d'accord avec noubat.

                        Le système capitaliste est entrain de foutre le camps à grand pas!!
                        La crise qu'en vient de traverser est une croisière tranquille par rapport à ce qui nous attend à moyen terme!!
                        Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          >Tolkien, entièrement d'accord avec toi. faut d'abord se développer ensuite chercher à fourguer ses marchandises. D'ailleurs on n'a pas besoin d'exporter. Si seulement on commençait par produire pour répondre à nos propres besoins, ça irait déjà mieux...


                          >
                          posté par noubat: ils vont faire une croix sur le pétrole et le gaz algérien, non;
                          alors l'OMC est une grosse "foutaise".
                          Et ils vont les remplacer par le pétrole et le gaz marocains.
                          le DRS contrôle toute la Galaxie

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X