PDA

Voir la version complète : En Algérie, 90 % des enfants sont scolarisés


morjane
17/12/2005, 15h57
Un rapport de l'Unicef sur la situation des enfants dans le monde révèle qu'en Algérie , 90% des enfants sont scolarisés, que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est en baisse. Par contre le rapport révèle aussi que seulement 13 % des enfants de moins de 6 mois sont allaités au sein, c'est peu quand on connait les bienfaits de l'allaitement pour un nouveau-né et meme au delà de 6 mois. Dans l'ensemble, il y a bien sur à faire mais l'Algérie avance et les conditions de vie s'améliore.

====

Les enfants dans notre pays ne sont pas particulièrement exposés à de très gros risques d’exclusion. Toutes les données du rapport élaboré par l’Unicef sur la situation des enfants dans le monde ne révèlent aucune situation dramatique pour nos enfants.

Sur le plan éducatif, la situation n’est pas éloignée de celle des pays développés, notamment les Etats-Unis et l’Europe. Les données chiffrées révèlent que 90 % de nos enfants en âge de fréquenter l’école sont scolarisés dans le cycle primaire.

Mieux encore et contrairement à notre voisin marocain, l’Algérie n’est pas appelée à redoubler d’efforts très soutenus pour atteindre l’objectif de l’Unicef quant à la parité des sexes. Dans notre pays, près de 50 % de la population est âgée de moins de 18 ans et d’ici à 2015, l’Algérie, selon les données du rapport, ne figurera pas parmi les pays où la population d’enfants sera en surnombre.

Comment vivent-ils actuellement ? L’Algérie détient la 79e place dans le classement pour ce qui est du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ce taux est passé de 69 % en 1990 à 40 % en 2004. S’agissant des enfants âgés de moins d’un an, le taux est par contre de 35 %.

Ce qui constitue un des indicateurs les plus significatifs du bien-être des enfants. Autrement dit, nos enfants sont relativement assez bien pris en charge. Sur ce sujet, il est à préciser que nous sommes mieux lotis que l’Iraq, la Mauritanie, le Yémen ou le Maroc, pour ne citer que ces pays.

Sur le plan de la nutrition, le rapport révèle que 7 % des nouveau-nés présentent une insuffisance pondérale à la naissance et que seulement 13 % des enfants de moins de 6 mois sont allaités au sein. La situation se complique quelque peu pour les plus âgés : 10 % de nos enfants de moins de 5 ans souffrent en effet d’insuffisances pondérales graves.

La situation n’est pas vraiment rassurante pour le reste de la population. Le document dévoile que 13 % de notre population n’a pas accès à une eau potable améliorée, notamment chez les populations rurales. Mais contrairement aux récentes révélations relatives à l’existence, en Algérie, d’une catégorie de personnes qui vivrait dans une extrême pauvreté, les données du rapport dévoilent que le revenu par habitant est jusqu’à 9 fois supérieur à celui des pays pauvres, où il n’est que de un dollar par jour et par habitant.

Il est à noter que les objectifs de l’Unicef pour l’horizon 2015 se focalisent sur l’élimination de l’extrême pauvreté dans le monde. Il est également question d’assurer l’éducation primaire pour tous et de promouvoir l’égalité des sexes.

Autre objectif : réduire la mortalité infantile. La lutte contre le virus du sida et l’assurance d’un environnement durable efficient pour la population pour particulièrement les enfants figurent également parmi les objectifs assignés.

Source: Le Jeune indépendant

hamza100
17/12/2005, 17h11
**** t'a pas a pris k'on est des pays en developement ca veut dire que le maroc a des problemes a resoudre idem pour l'algerie elle des probleme a resoudre comme la criminalité ce n'est pas qu'elle a plus de 90% des enfants scolarisé c'est que l'algerie é preske developpé.****

==== Modération ====

Propos vulgaires et injurieux, Veuillez respecter les règles du Forum.

==== morjane ====

Le Dico
17/12/2005, 17h34
==== Modération ====

Pollution de topic, Veuillez respecter le règlement du Forum

==== morjane ====

Ismail2005
17/12/2005, 17h47
en effet,l algérie fait mieux´que le maroc qui fait un taux de 89%,le maroc doit redoubler d effort dans les prochaines années, tout comme l'algérie pour atteindre un taux de 100%

http://www.unicef.org/french/infobycountry/morocco.html

mourad75
17/12/2005, 18h03
selon le meme site l'algérie a fait 94% meme 89% n'est pas mal non plus, bravo les pays du maghreb

morjane
17/12/2005, 18h13
Pour ceux qui désirent s'informer et aller au delà de vaines querelles , voici le lien du rapport de l'Unicef . Il est volumineux ( c'est pour celà que je ne l'avais mis) long à lire mais intéréssant. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde.
La situation des enfants dans le monde en 2006 (http://www.unicef.org/french/sowc06/pdfs/sowc06_fullreport_fr.pdf)

matoub1
19/12/2005, 19h28
L’Algérie détient la 79e place dans le classement pour ce qui est du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Ce taux est passé de 69 % en 1990 à 40 % en 2004
Dans les pays scandinaves il est de l'ordre de 0 % ...

Est ce l'algérien est incapable de gérer la situation et le domaine de la santé ?
Est ce tout simplement le destin ?( je crois pas que ca soit ce dernier )

sharrkan
20/12/2005, 17h26
Matoub il n y a pas de 0 pour cent, il y a que dieu qui peut confirme la vie a 0 ou a 1OO pour cent.
Alors arrete de dire n importe quoi.

matoub1
20/12/2005, 21h20
Alors le Dieu aime les scandinaves et vous detestent vous autres fous de lui ...Tu seras d'accord au moins ??
Sincèrement au lieu de passer notre temps à éveiller les autres sur les catastrophes du système (surtout la santé), on renvoie tout à Dieu que c'est lui qui a voulu , ou bien à nous comparer au Maroc , le Malawi , le Togo ....
La femme enceinte qui a risqué sa vie et perdu son bébé à l'hopital SBIHI est largement suffisante comme histoire de la bêtise humaine au lieu de se passer pour un bon musulman et blamer Dieu au même temps !Laissez le tranquille quand même !

Cookies