Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie laïque ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie laïque ?

    Etes vous pour ou contre que l'Algérie devienne un pays constitutionnellement laïque ?


    Pensez vous que ça viendra un jour ?
    81
    Contre
    40,74%
    33
    Pour
    28,40%
    23
    ça finira par arriver
    7,41%
    6
    ça n'arrivera jamais
    23,46%
    19

  • #2
    Une question un peu difficile. C'est bien d'éloigner les religions des enjeux politiciens mais est ce que cette laicité impliquera d'autres réperussions sur la législation en vigueur. Il s'agit entre autre du mode de l'héritage et du code du statut personnel en général.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

    Commentaire


    • #3
      cela veut dire quoi pour l'Algerie? Ce n'est pas tres clair



      La Chariaa est-elle appliquée telle quelle dans la justice?? Que fait la justice face au voleur, violeur, meurtrier, corrupteur, heritage etc. C'est tres flou.

      La religion est seulement dans les mosquées c'est une question personelle.

      Commentaire


      • #4
        Laïque, l'algérie le sera un jour ou l'autre et plutôt que d'aucuns ne le croient ! Les gens commencent à se rendre compte où est ce que cette religiosité nous a mené, c'est à dire au fond du puit !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Elle ne le sera jamais, impossible
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            La Laicité et un Pays Musilman ..... ne sont jamais compatibles ..... et ne le seront jamais .... y'a tjrs qqe chose qui va l'emporter !!!!

            En Turquie , Interdire le Voile c'est Pas de l'Islam ca .....

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ça finira par arriver, je ne suis ni pour ni contre, j'ai pas d'avis tranché la dessus.
              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

              Commentaire


              • #8
                que cela arrive un jour j'ai aucune hésitation pour le dire ...toute la question est comment ( par voie civilisé ou par la violence ?)
                et quelle sera la place de la religion ? selon mon avis de non croyant plus forte car collée au reel et debarassé de ses archaismes ..elle sera toujours un element emportant dans la societé algerienne ...

                Commentaire


                • #9
                  la loi de l'Algerie n'est pas la loi de la chariaa, personne ne force une autre de faire le ramadan, d'aller a la mosquee ou de faire sa zakate ou les 100 coups de fouet si y'a relation illégitime.
                  qu'elle reste comme elle est de ce cote, Algérie musulmane neutre

                  Commentaire


                  • #10
                    Une Algérie laïque ? qu'est-ce que cela changerait ? l'interdiction du voile pour les femmes ?

                    Commentaire


                    • #11
                      déjà on n'est pas encore sorti du pétrin du térrorisme et du fanatisme de la relgion.....alors là, si on propose au peuple de rendre le pays laique ça sera un fort argument pour ces tiro de trouver qlq chose contraire à la relgion à combattre et en plus telle q'elle est instruite notre population, je pense qu'ils n'auront pas bcp de difficulté pour recruter
                      «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                      Commentaire


                      • #12
                        voilà l'une des nombreuse raisons pour laquelle je prône un fédéralisme ou une régionalisation en Algérie notamment pour la kabylie avec une large autonomie pour les régions
                        une réforme décrétant la laïcité séparation totale de la religion et de la politique passerait comme une lettre à la poste au au sein d'une entité politique kabyle ... elle tomberai sous le sens et n'aurait même pas besoin d'être décrétée je pense alors que le fait de l'invoquer ailleurs en Algérie scandalise.
                        l'Algérie ne sera jamais laïque ... le fait que les religieux puissent ne serait est-ce que "suggérer" tel ou tel démarche ou mesure à l'exécutif ou pire exercer des pressions est grave ... car la religion c'est l'opium du peuple
                        tant que celle ci n'a pas été "confiné" dans sa mosquée il n'y aura pas de libéralisation de la pensée et sans cela pas d'avancée

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est Droooole !

                          Mais voyons, ceux qui ne croient pas que l'Algérie sera un jour laique...

                          Mais je rève ou certains ne se rendent pas compte que l'Algérie est un État Laique au moment ou on se parle.

                          Et je suis sérieux: L'Algérie qu'on se le dise, est une République qui a une de forme de laicité comme statut.

                          Evidemment, chaque pays laic a ses spécifités... tout comme l'Algérie a les siennes...

                          N'allez pas essayer de me faire croire qu'en Algérie la société et les lois sont régies par la Charia!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir à tous

                            Envoyé par Yazou
                            Algérie musulmane neutre
                            musulmane neutre ? ..y a contradiction je trouve ! ...


                            Pour moi neutre signifie qu'aucune religion (ou non religion) ne devrait primer sur une autre, toutes les religions (ou non religion) auraient leurs places, bien déterminées (aucune primauté).
                            L'Algérie par le passé différentes religions ont cohabité : païenne, chrétienne, juive..puis par la suite est arrivée la religion musulmane.....toutes ses religions font donc partie de l'histoire de ce pays ...et à une certaine époque, toutes avaient leurs places faut dire aussi qu'il y avait plus de tolérance dans les esprits des gens .....mais aujourd'hui, on constate que ce n'est plus le cas : on embarque les personnes qui ne font pas le ramadhan ou qui trandporte des bibles ......
                            Dieu merci, on est pas (encore?) arrivé à fouetter des femmes ou maris infidèles ou à couper des mains ! .....mais quand on sait que la situation était meilleure par le passé, je me demande si le gouvernement ne devrait pas prendre les mesures adéquates pour calmer certaines ferveurs religieuses .....et NEUTRALISER tout ça ! .....au lieu de ça, on assiste au contraire : appels à la prière à la télévision algérienne ...etc ! ......bref, ils nous ramènent de plus en plus en arrière .....enfin, c'est pas la majorité qui va se plaindre c'est vrai, mais je crois qu'un système laique ne nuira pas non plus à la majorité, bien au contraire...et le jour où elle comprendra ça....ça ira mieux pour tout le monde !


                            Envoyé par sefaxe
                            .alors là, si on propose au peuple de rendre le pays laique ça sera un fort argument pour ces tiro de trouver qlq chose contraire à la relgion à combattre et en plus telle q'elle est instruite notre population,
                            AQlors maintenant on fait plaisir aux barbares ?!!! ....on est pas pret de sortir de l'auberge dans ce cas !!

                            Envoyé par baaya
                            l'interdiction du voile pour les femmes ?
                            Biensur que non ! ....mais un système éducatif, constitutionnel....laics ...ça oui ! ......personne ne serait interdit de pratiquer sa religion, du moment que ça reste dans sa sphére privé !
                            Dernière modification par absente, 11 août 2009, 23h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Avucic
                              Mais je rève ou certains ne se rendent pas compte que l'Algérie est un État Laique au moment ou on se parle.
                              Yah ?! ....et le code de la famille alors ?!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X