Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    et bien sur les marocains et leurs roi ne font qu'un
    l'union fait la force \o/

    Commentaire


    • #17
      In the west the Maghreb regimes are seen as idiot, corrupt, dictator regimes who don't give nothing about their people .
      Nobody in Europe understands the problems between Morocco and Algeria.

      in Europe their are so many political, border, historical etc problems in Europe, but still the countries work together and have open borders.

      The Maghreb is keeping it self poor and dumb..
      Their is no cooperation. no big economic trade, no militaire cooperation, no open Maghreb market without boders etc

      Commentaire


      • #18
        car une fois les frontière seront ouvert, le peuple algérien va découvrir la réalité du maroc sur le terain.

        c'est quoi ce delire tu crois que le maroc c'est la suiss ou koi, j'ai passer une bonne 3 semaine de vaccances en turkie, je dois dire que j'ai vu la grande difference dans tout les domaine.
        professionalisme, respect, rajla, l'ouverture. j'ai pas vu dewwar maaya, proxenetisme, manque de respect au femme, j'ai vu des filles qui drague tout ce qui bouge, les prix sont fix pour tout le monde ca n'augmente pas pour les etrangers, enfin un pays qui est digne sont peuple est digne, tbarek allah alihom.

        j'esper que al frontiere s'ouvre comme ça les algeriens decouvrent ce que les francais l'ont decouvert comme les turk, les khalijiyine,,,,,
        Dernière modification par oudjda, 12 août 2009, 12h47.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #19
          Si l'ouverture des frontières avec l'Algérie est une priorité pour le Maroc, elle ne l'est nullement pour l'Algérie.

          Marocains, comprendreiz-vous cela un jour? Bon sang.....

          Pas étonnant!!!!M6 met les échecs du gouvernement sur me dos de l'Algérie qui maintient les frontières fermées. Le mal vient de l'est.....et l'endormissement continue.

          Commentaire


          • #20
            Harrachi, je te croyais plus intelligent , ces propos ne t'en font pas honneur , laisses la langue de bois aux polémistes des deux cotés qui ne comprennent rien aux enjeux du maintien des frontières fermées.

            Commentaire


            • #21
              car une fois les frontière seront ouvert, le peuple algérien va découvrir la réalité du maroc sur le terain.
              je commencerai à te croire, lorsque le gaz dans trans-maghreb

              coulera du maroc vers l'Algérie!
              Dernière modification par noubat, 12 août 2009, 12h56.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #22
                @riad020

                ... Harrachi, je te croyais plus intelligent ...

                Evitons de tels propos superflus, parceque je pourrais dire que je te croyais moins bete pour penser que l'intelligence d'une personne doit coller a l'appreciation que tu fait de ses opinions sur les interets de son propre pays.

                ... ces propos ne t'en font pas honneur ...

                La encore c'est tres superflu et sans rapport avec la question, d'autant que chez-moi on m'a appris qu'il n'y a rien de plus honorable pour un homme que d'avoir de la consideration pour les interets de sa propre communaute, a plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de son pays.

                ... laisses la langue de bois aux polémistes des deux cotés qui ne comprennent rien aux enjeux du maintien des frontières fermées ...

                Je reitere mon opinion ladessus : l'Algerie doit absolument maintenir ses frontieres occidentales closes pour le moment, et tant que ses interets politiques le necessiterons.

                La langue de bois, c'est plutot de reciter les discours de qui nous bassinent avec des histoires de fraternite et de delicats sentiments, alors que les interets et les options politiques prises par les deux pays sont a la limite de l'antagonisme. Dans tous les cas, il n'est pas question que l'Algerie sacrifie ses interets politiques ni ses allies pour faire plaisire a qui que ce soit.
                Dernière modification par Harrachi78, 12 août 2009, 13h07.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Je ne fais partie d'aucune junte, et pourtant j'approuve a trois milliards % le maintient des frontieres occidentales de mon pays fermees pour le moment, et autant de temps qu'il le faudra encore.
                  T'as pas vraiment eu droit au chapitre, la junte a decide, il en fut ainsi, le jour ou la junte decidera d'ouvrir les frontieres, tu n'auras pas droit au chapitre non plus..

                  Commentaire


                  • #24
                    @Ayoub7

                    J'aurais toujours droit a un pupitre, ce qui n'est pas le cas d'un marocain envers sa saintete royale. Mais la n'est pas la question.

                    A noter donc, avec ou sans chapitre, l'algerien ordinaire que je suis approuve a 100% la fermeture des frontieres et son maintient en l'etat.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Harrachi ,le maintien de la fermeture des frontières ne repond qu à une seule logique en 2009 .
                      Amoindrir et affaiblir le voisin , puisque cette ouverture lui permettra indeniablement de glaner 2 points dans son PIB et favorisera l'essor d'une region - l'Est marocain- ,ce qui permettra à la monarchie à long terme de de prendre un nouveau souffle et de se maintenir aisement au sahara.

                      Reste que les frontieres sont des points de passage , les maintenir fermées c est vouloir à tout prix casser toute dynamique d'echange sur tous les plans et non pas seulement economiques ou commerciales comme certains veulent faire croire.

                      La logique , c' est que les frontieres soient ouvertes et que tous les algeriens qui sont contre son ouverture - et qui sont selon tout le monde la quasi totalité- s'y abstiennent de s'y rendre dans ce pays qu'on honnie.

                      Mais la réalité est toute autre , tous ceux qui crient pour le maintien de ces foutus frontieres fermées , seront les premiers à pointer leur nez à zouj begal le jour de leur réouverture.

                      Commentaire


                      • #26
                        @riad020

                        Harrachi ,le maintien de la fermeture des frontières ne repond qu à une seule logique en 2009 : amoindrir et affaiblir le voisin , puisque cette ouverture lui permettra indeniablement de glaner 2 points dans son PIB et favorisera l'essor d'une region ...
                        On n'a rien sans rien dans les relations internationales, et je ne vois pourquoi l'Algerie offrira-t-elle 2 points de PIB a un Etat voisin et lui permettre de developper toute une region lorsque celui-ci se positionne en adversaire politique ? D'ailleurs, en 1994, c'est exactement dans le meme esprit que le gouvernement marocain avait pris certaines dispositions, au mepris d'engagements precedents dans le cadre de cette meme UMA, pensant affaiblir le regime voisin en difficulte.

                        Maintenant, si une des deux parties veux avoir quelque chose qu'elle juge dans son interet, elle n'a qu'a trouver un equivalent en guise de contrepartie.
                        La logique , c' est que les frontieres soient ouvertes et que tous les algeriens qui sont contre son ouverture - et qui sont selon tout le monde la quasi totalité- s'y abstiennent de s'y rendre dans ce pays qu'on honnie.
                        Desole, mais ce n'est pas a un marocain de fixer la "logique" devant muer l'esprit d'un algerien sur ses propres interets.

                        Le reste du propos me semble sans consequence, car si il s'agissait d'une haine particuliere vis-a-vis d'un endroit ou des ses locataires, ce seront toutes les frontieres et les relations qu'on aimerais couper. Mais la encore, ce n'est pas a un marocain de nous fixer nos propres besoins.
                        ... tous ceux qui crient pour le maintien de ces foutus frontieres fermées , seront les premiers à pointer leur nez à zouj begal le jour de leur réouverture.
                        Absolument ! Le jour ou le gouvernement algerien jugera ses interets sauvegardes et qu'il decidera de l'ouverture des frontieres terretsres, je serais peut-etre parmi les premiers a faire le voyage et visiter deux ou trois amis marocains qui me tiennte a coeur.

                        Mais d'ici la, les interets (de tous genres) de mon pays demeurent plus pressants que mes amities personelles, et a ce titre, je soutients entirement le maintiens des frontieres occidentales closes.

                        Si tu n'arrive pas a faire la part des choses, ceci ne regarde que toi.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          ,ce qui permettra à la monarchie à long terme de de prendre un nouveau souffle et de se maintenir aisement au sahara.

                          on plus vous voulez qu on vous finance la colonisation du s o
                          frontieres fermees a vie
                          le mal est fait
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #28
                            Laissez la fermer. Que vous l'ouvriez ou que vous la fermiez on en tirera un bénéfice politique.
                            Si vous la gardez fermée vous passerez pour ceux qui bloquent le développement de la région. Et si vous l'ouvrez ça développera nos relations commerciales.
                            Dans les deux cas on est gagnants. Alors ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #29
                              Laissez la fermer. Que vous l'ouvriez ou que vous la fermiez on en tirera un bénéfice politique.
                              Oh bon !
                              Mais quelle bénéfice politique , tu parles ? Je vois que la colère de M6 , son gouvernement et nos amis faistes marocains
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire


                              • #30
                                citation de ANEBUOB « Si l'ouverture des frontières avec l'Algérie est une priorité pour le Maroc, elle ne l'est nullement pour l'Algérie »Chacun ces priorité, mais est ce que vous comprenez vous les algériens que la priorité des priorités du maroc est de défendre son intégrité territoriale et que ce qui menace cette intégrité est le voisin…….qui cherche l’autre ?vous savez pertinemment algériens qu’il suffit de laisser le maroc tranquille pour qu’il reste à jamais beaucoup plus développé que vous. C’est ce que vous n’arrivez pas accepté… alors assumez les conséquences d’avoir cherché une grande nation ce n’est pas la France cette fois c’est un état qui a ces droits historiques sur son territoire qui est capable de le défendre
                                De tanger ... à guira le maroc est historiquement grand et le restera

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X