PDA

Voir la version complète : Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc


Page : [1] 2 3 4

OverSkilled
12/08/2009, 02h54
Tripoli,10/08/09 - Le journaliste et écrivain libyen, Nasser Daïssi, a appelé l'Algérie à répondre favorablement à l'appel de SM le Roi Mohammed VI et à ouvrir ses frontières avec le Maroc.

Dans un article, publié lundi par le quotidien libyen "Al-Shams", le journaliste a affirmé que "le différend maroco-algérien est l'une des principales entraves à l'édification de l'Union maghrébine", notant que "le règlement de cette question passe par l'ouverture des frontières entre les deux pays".

Se félicitant du contenu du discours de SM le Roi prononcé à l'occasion de la fête du Trône concernant la question des frontières, le journaliste libyen a estimé que leur ouverture "insufflera une forte impulsion à l'Union du Maghreb arabe +UMA+ et relancera les relations entre les deux pays".

"Il est temps d'ouvrir ces frontières pour entamer une nouvelle page dans les relations entre les frères au Maroc et en Algérie", a-t-il dit.

MAP

hartman
12/08/2009, 03h51
Il faut dire ca a la junte algeroise et non pas a l'algerie , c'est deux choses differentes , le gouvernement non plus ne commande rien ! comme le peuple ....

yak
12/08/2009, 04h41
Il faut dire ca a la junte algeroise et non pas a l'algerie , c'est deux choses differentes , le gouvernement non plus ne commande rien ! comme le peuple ....


et bien sur les marocains et leurs roi ne font qu'un :rolleyes:

aurassien
12/08/2009, 10h08
les frantières resterons fermer , et garder par des drones et tir sans sommation sur les contrevenants

amicalement
12/08/2009, 10h11
et bien sur les marocains et leurs roi ne font qu'un :rolleyes:

il y a un proverbe qui dit "galou sbah elkhir sid elkaid, galou hadi bla mezietek", en d'autres mots ont ils le choix ?

sandaryo
12/08/2009, 10h13
Que ce lybien s'occupe de faire un procés aux esthéticiens qui n'ont pas terminer le travail de ravalement de facade sur son gourou , k dafy duck , à visiblement eut la même équipe que , Moue barak cassé , zen bent Ali et que sait-je .

Quant la première folle du maroc cessera de vivre dans un vieux fantasme prétentieux et irrespectueux , la frontière s'ouvrira d'elle même . Et pour son prestige on lui laissera même formulé le célèbre mot magique pour aller avec son temps devant les medias du monde entier "pourvu qu'ils s'y interressent" << Cesame ouvre-toi >>:lol: .

Pihman
12/08/2009, 10h39
SANDARYO

je te conseille d'aller voir Lekih TOURABI :mrgreen:

nacer-eddine06
12/08/2009, 10h54
c pour quand les souhaits de la poule
etc

DZone
12/08/2009, 11h02
Un écrivain libyen appelle l'Algérie ...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; quand l'Algérie aura sécurisé sa frontière et aplani ses différends en suspens avec le pays voisin , la frontière s'ouvrira d'elle même !

riad020
12/08/2009, 11h04
année de l'elephent ; am lfil la frontière sera ouverte.

noubat
12/08/2009, 11h58
Un écrivain libyen appelle l'Algérie à ouvrir ses frontières avec le Maroc Tripoli,10

je double la somme qu'il a reçu de m6, pour qu'il se rétracte! :)

(mais je suis pour l'ouverture)

Tanger
12/08/2009, 13h04
L’ouverture des frontières est pas un objectif en elle-même pour le maroc, l’ouverture demandé par le maroc c’est juste pour faire bouger la position de l’algerie sur le dossier du sahara, car une fois les frontière seront ouvert, le peuple algérien va découvrir la réalité du maroc sur le terain et son opinion sera libéré de la désinformation flnstes et exercera une pression sur le pouvoir pour abandonner la mafia généropolisarienne

Harrachi78
12/08/2009, 13h20
Il faut dire ca a la junte algeroise et non pas a l'algerie , c'est deux choses differentes , le gouvernement non plus ne commande rien ! comme le peuple ...

Je ne fais partie d'aucune junte, et pourtant j'approuve a trois milliards % le maintient des frontieres occidentales de mon pays fermees pour le moment, et autant de temps qu'il le faudra encore.

noubat
12/08/2009, 13h22
L’ouverture des frontières est pas un objectif en elle-même pour le maroc,

on se fou royalement comment tu vois la chose,

mais juste pour les riverains de cette frontière pour prendre le thé ensemble, ou bien jouer au domino pour tuer le temps.

transit
12/08/2009, 13h22
Tanger citation
L’ouverture des frontières est pas un objectif en elle-même pour le maroc



On se doute bien que le roi dit n'importe quoi avec insistance

OverSkilled
12/08/2009, 13h36
et bien sur les marocains et leurs roi ne font qu'un :rolleyes:

l'union fait la force \o/

Rif1979
12/08/2009, 13h41
In the west the Maghreb regimes are seen as idiot, corrupt, dictator regimes who don't give nothing about their people .
Nobody in Europe understands the problems between Morocco and Algeria.

in Europe their are so many political, border, historical etc problems in Europe, but still the countries work together and have open borders.

The Maghreb is keeping it self poor and dumb..
Their is no cooperation. no big economic trade, no militaire cooperation, no open Maghreb market without boders etc

oudjda
12/08/2009, 13h45
car une fois les frontière seront ouvert, le peuple algérien va découvrir la réalité du maroc sur le terain.

c'est quoi ce delire tu crois que le maroc c'est la suiss ou koi, j'ai passer une bonne 3 semaine de vaccances en turkie, je dois dire que j'ai vu la grande difference dans tout les domaine.
professionalisme, respect, rajla, l'ouverture. j'ai pas vu dewwar maaya, proxenetisme, manque de respect au femme, j'ai vu des filles qui drague tout ce qui bouge, les prix sont fix pour tout le monde ca n'augmente pas pour les etrangers, enfin un pays qui est digne sont peuple est digne, tbarek allah alihom.

j'esper que al frontiere s'ouvre comme ça les algeriens decouvrent ce que les francais l'ont decouvert comme les turk, les khalijiyine,,,,,

absent
12/08/2009, 13h49
Si l'ouverture des frontières avec l'Algérie est une priorité pour le Maroc, elle ne l'est nullement pour l'Algérie.

Marocains, comprendreiz-vous cela un jour? Bon sang.....

Pas étonnant!!!!M6 met les échecs du gouvernement sur me dos de l'Algérie qui maintient les frontières fermées. Le mal vient de l'est.....et l'endormissement continue.

riad020
12/08/2009, 13h51
Harrachi, je te croyais plus intelligent , ces propos ne t'en font pas honneur , laisses la langue de bois aux polémistes des deux cotés qui ne comprennent rien aux enjeux du maintien des frontières fermées.

noubat
12/08/2009, 13h54
car une fois les frontière seront ouvert, le peuple algérien va découvrir la réalité du maroc sur le terain.

je commencerai à te croire, lorsque le gaz dans trans-maghreb

coulera du maroc vers l'Algérie!

Harrachi78
12/08/2009, 14h02
... Harrachi, je te croyais plus intelligent ...

Evitons de tels propos superflus, parceque je pourrais dire que je te croyais moins bete pour penser que l'intelligence d'une personne doit coller a l'appreciation que tu fait de ses opinions sur les interets de son propre pays.

... ces propos ne t'en font pas honneur ...

La encore c'est tres superflu et sans rapport avec la question, d'autant que chez-moi on m'a appris qu'il n'y a rien de plus honorable pour un homme que d'avoir de la consideration pour les interets de sa propre communaute, a plus forte raison encore lorsqu'il s'agit de son pays.

... laisses la langue de bois aux polémistes des deux cotés qui ne comprennent rien aux enjeux du maintien des frontières fermées ...

Je reitere mon opinion ladessus : l'Algerie doit absolument maintenir ses frontieres occidentales closes pour le moment, et tant que ses interets politiques le necessiterons.

La langue de bois, c'est plutot de reciter les discours de qui nous bassinent avec des histoires de fraternite et de delicats sentiments, alors que les interets et les options politiques prises par les deux pays sont a la limite de l'antagonisme. Dans tous les cas, il n'est pas question que l'Algerie sacrifie ses interets politiques ni ses allies pour faire plaisire a qui que ce soit.

ayoub7
12/08/2009, 14h13
Je ne fais partie d'aucune junte, et pourtant j'approuve a trois milliards % le maintient des frontieres occidentales de mon pays fermees pour le moment, et autant de temps qu'il le faudra encore.


T'as pas vraiment eu droit au chapitre, la junte a decide, il en fut ainsi, le jour ou la junte decidera d'ouvrir les frontieres, tu n'auras pas droit au chapitre non plus..

Harrachi78
12/08/2009, 14h16
J'aurais toujours droit a un pupitre, ce qui n'est pas le cas d'un marocain envers sa saintete royale. Mais la n'est pas la question.

A noter donc, avec ou sans chapitre, l'algerien ordinaire que je suis approuve a 100% la fermeture des frontieres et son maintient en l'etat.

riad020
12/08/2009, 14h36
Harrachi ,le maintien de la fermeture des frontières ne repond qu à une seule logique en 2009 .
Amoindrir et affaiblir le voisin , puisque cette ouverture lui permettra indeniablement de glaner 2 points dans son PIB et favorisera l'essor d'une region - l'Est marocain- ,ce qui permettra à la monarchie à long terme de de prendre un nouveau souffle et de se maintenir aisement au sahara.

Reste que les frontieres sont des points de passage , les maintenir fermées c est vouloir à tout prix casser toute dynamique d'echange sur tous les plans et non pas seulement economiques ou commerciales comme certains veulent faire croire.

La logique , c' est que les frontieres soient ouvertes et que tous les algeriens qui sont contre son ouverture - et qui sont selon tout le monde la quasi totalité- s'y abstiennent de s'y rendre dans ce pays qu'on honnie.

Mais la réalité est toute autre , tous ceux qui crient pour le maintien de ces foutus frontieres fermées , seront les premiers à pointer leur nez à zouj begal le jour de leur réouverture.

Harrachi78
12/08/2009, 14h56
Harrachi ,le maintien de la fermeture des frontières ne repond qu à une seule logique en 2009 : amoindrir et affaiblir le voisin , puisque cette ouverture lui permettra indeniablement de glaner 2 points dans son PIB et favorisera l'essor d'une region ...
On n'a rien sans rien dans les relations internationales, et je ne vois pourquoi l'Algerie offrira-t-elle 2 points de PIB a un Etat voisin et lui permettre de developper toute une region lorsque celui-ci se positionne en adversaire politique ? D'ailleurs, en 1994, c'est exactement dans le meme esprit que le gouvernement marocain avait pris certaines dispositions, au mepris d'engagements precedents dans le cadre de cette meme UMA, pensant affaiblir le regime voisin en difficulte.

Maintenant, si une des deux parties veux avoir quelque chose qu'elle juge dans son interet, elle n'a qu'a trouver un equivalent en guise de contrepartie.

La logique , c' est que les frontieres soient ouvertes et que tous les algeriens qui sont contre son ouverture - et qui sont selon tout le monde la quasi totalité- s'y abstiennent de s'y rendre dans ce pays qu'on honnie.

Desole, mais ce n'est pas a un marocain de fixer la "logique" devant muer l'esprit d'un algerien sur ses propres interets.

Le reste du propos me semble sans consequence, car si il s'agissait d'une haine particuliere vis-a-vis d'un endroit ou des ses locataires, ce seront toutes les frontieres et les relations qu'on aimerais couper. Mais la encore, ce n'est pas a un marocain de nous fixer nos propres besoins.
... tous ceux qui crient pour le maintien de ces foutus frontieres fermées , seront les premiers à pointer leur nez à zouj begal le jour de leur réouverture.

Absolument ! Le jour ou le gouvernement algerien jugera ses interets sauvegardes et qu'il decidera de l'ouverture des frontieres terretsres, je serais peut-etre parmi les premiers a faire le voyage et visiter deux ou trois amis marocains qui me tiennte a coeur.

Mais d'ici la, les interets (de tous genres) de mon pays demeurent plus pressants que mes amities personelles, et a ce titre, je soutients entirement le maintiens des frontieres occidentales closes.

Si tu n'arrive pas a faire la part des choses, ceci ne regarde que toi.

nacer-eddine06
12/08/2009, 15h06
,ce qui permettra à la monarchie à long terme de de prendre un nouveau souffle et de se maintenir aisement au sahara.



on plus vous voulez qu on vous finance la colonisation du s o
frontieres fermees a vie
le mal est fait

Geass
12/08/2009, 15h07
Laissez la fermer. Que vous l'ouvriez ou que vous la fermiez on en tirera un bénéfice politique.
Si vous la gardez fermée vous passerez pour ceux qui bloquent le développement de la région. Et si vous l'ouvrez ça développera nos relations commerciales.
Dans les deux cas on est gagnants. Alors ne vous prenez pas pour ce que vous n'êtes pas.

houari16
12/08/2009, 15h30
Laissez la fermer. Que vous l'ouvriez ou que vous la fermiez on en tirera un bénéfice politique.

Oh bon !
Mais quelle bénéfice politique , tu parles ? Je vois que la colère de M6 , son gouvernement et nos amis faistes marocains

Tanger
12/08/2009, 16h25
citation de ANEBUOB « Si l'ouverture des frontières avec l'Algérie est une priorité pour le Maroc, elle ne l'est nullement pour l'Algérie »Chacun ces priorité, mais est ce que vous comprenez vous les algériens que la priorité des priorités du maroc est de défendre son intégrité territoriale et que ce qui menace cette intégrité est le voisin…….qui cherche l’autre ?vous savez pertinemment algériens qu’il suffit de laisser le maroc tranquille pour qu’il reste à jamais beaucoup plus développé que vous. C’est ce que vous n’arrivez pas accepté… alors assumez les conséquences d’avoir cherché une grande nation ce n’est pas la France cette fois c’est un état qui a ces droits historiques sur son territoire qui est capable de le défendre

Cookies