PDA

Voir la version complète : Les indépendantistes corses présentent leur projet de société


DZone
12/08/2009, 10h30
AJACCIO (Reuters) - Les indépendantistes corses ont présenté samedi et dimanche aux "Journées internationales de Corte" un projet de développement durable pour leur île, dont ils voudraient faire une "véritable région européenne".

Grand-messe annuelle des nationalistes et des indépendantistes insulaires, ces journées ont réuni plusieurs centaines de militants dans le centre de l'île.

Cette édition 2009 est organisée par Corsica Libera, nouveau mouvement né il y a quelques mois de la refondation du courant indépendantiste.
Huit délégations étrangères ont participé travaux basés sur le thème de "la solidarité des peuples en lutte".

Des porte-parole venus du Pays basque, de Catalogne, de Bretagne, de Sardaigne, de Nouvelle-Calédonie, de Kabylie, de la Guadeloupe et du Québec, ont ainsi exposé leur combat mené au nom de la défense de leurs identités.

Tous disent avoir en commun un projet de société bâti sur les mêmes valeurs sociales, culturelles et linguistiques.

En cette période de crise économique mondiale, l'accent a été également mis sur la nécessité de "mener de front une lutte sociale et politique", a expliqué Jean-Luc Morucci, porte-parole du Syndicat des Travailleurs Corses (STC).

En début de soirée, le meeting de clôture devait être consacré à la présentation du document "Corsica 21" consacré "au développement durable et solidaire" proposé par les nationalistes.

Il s'agit essentiellement d'un contre projet au Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) proposé par les élus de l'UMP, qui en feront leur cheval de bataille pour les élections territoriales du printemps 2010.

Globalement, les indépendantistes proposent, dans plus d'une centaine de pages, "un développement durable et solidaire, fondé sur l'environnement et l'identité".

Dans cet esprit, la citoyenneté corse serait acquise après une dizaine d'années de résidence dans l'île, ses possesseurs ayant alors la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales ou d'acquérir des biens immobiliers.
Au chapitre institutionnel, Corsica Libera prévoit "le passage du statut de départements français à celui d'une véritable région européenne, performante et capable de défendre seule ses intérêts."
Pierre Constantini, édité par Elizabeth Pineau

rmc.fr

myra21
12/08/2009, 10h38
Tous les sondages de ces 20 dérnières années disent que 90%des corses rejettenrt l'independance et se considère comme des Français a paer -entière.
D'ailleurs la corse sans le continent et ses Euros elle crierait famine.
Et ça les corses le savent.

DZone
12/08/2009, 11h11
Je ne connais pas les sondages avec précision mais l'idée indépendantiste existe même si elle est minoritaire , je la soutiens de la même manière que les Français qui soutiennent les Makistes , il n' y a aucune raison pour que je me gêne!

aurassien
12/08/2009, 11h26
bien vu Dzone

noubat
12/08/2009, 12h09
Les indépendantistes corses présentent leur projet de société

une société coule, sans mafias, corruptions, enlèvements, vengeances, attentats.

c'est pas ça,
comme je suis déçu de ce projet frileux!

Geass
12/08/2009, 12h32
Les indépendantistes ne sont que des mafieux.

DZone
12/08/2009, 12h45
Les grands mafieux corses se recrutent parmi les pro-france qui vivent sur le continent , Pasqua , Santini , Tibéri et la liste est longue ...

Geass
12/08/2009, 12h50
Ce sont des mafieux. Ils ont pourri la vie de tous les maghrébins là bas et ont fini par gagner. Les maghrébins en ont eu tellement marre qu'ils se tirent tous.
La corse est une belle ile mais il y a trop de crétins au m²

DZone
12/08/2009, 12h53
La corse est une belle ile mais il y a trop de crétins au m²
Geass , je n'ai pas dit que tu as tord , j'ai dit ce que j'en pense !

Geass
12/08/2009, 12h57
Je ne dis pas non plus qu'il n'y pas des pourris de l'autre côté.

myra21
12/08/2009, 13h57
dzone dit :je la soutiens de la même manière que les Français qui soutiennent les Makistes ...

Mais ferhat est l'invité d'honneur des indepandistes corse.

Cookies