Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fabrication de 10 000 véhicules par an à partir de 2010.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fabrication de 10 000 véhicules par an à partir de 2010.

    Aabar, un fonds d’investissement public implanté à Abu Dhabi, a conclu un protocole d’accord avec le gouvernement algérien afin de développer un réseau de véhicules et de moteurs dans des usines de fabrication en collaboration avec cinq firmes allemandes, selon l’AFP, hier, qui a repris le quotidien The National d’Abu Dhabi.

    Environ 10 000 voitures et camions seront fabriqués par an, précise le communiqué de Aabar, le fonds d’investissement émirati, sans toutefois divulguer le montant de ce projet de partenariat. L’accord en question est le dernier d’une série d’investissements d’Aabar, qui avait pris en mars dernier 9,5% dans le groupe automobile allemand Daimler et fin juillet 32% des parts de Virgin Galactic, une compagnie spécialisée dans le tourisme spatial appartenant à Virgin Group, du milliardaire britannique Richard Branson. « Grâce à cet investissement important, Aabar continue à développer des opportunités par le biais de notre partenariat avec Daimler », a estimé Al Khadem Qubaisi, président du conseil d’administration d’Aabar, rapporte la même source. Le lancement de l’assemblage est prévu pour l’année prochaine, à partir d’un réseau de trois véhicules et des moteurs de fabrication à mettre en place ou la modernisation d’anciennes usines, à Tiaret, Aïn Smara et Oued Hamimine. Le ministère de la Défense nationale a repris en main récemment le contrôle de l’usine de Tiaret en partenariat avec la SNVI. Tout porte à croire que l’armée algérienne sera dotée de véhicules de marque Mercedes Benz. Les deux autres projets de partenariat concernent la fabrication de tracteurs et d’engins de travaux publics. Le gouvernement a déjà signé, le 28 juillet dernier, un accord avec ses partenaires allemands. Ainsi, le fabricant allemand de camions MAN Ferrostaal sera aux manettes pour guider ces projets. Contacté hier par téléphone, Kamel Habib, directeur général de MAN Ferrostaal Maghreb, a estimé que cet accord de partenariat est au stade « d’accord de principe », sans pour autant révéler le montant du contrat. « C’est un investissement très lourd », s’est-t-il contenté de dire.
    Au niveau, de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie, les contours du partenariat passé avec les émiratis et l’Algérie sont frappés du sceau de la « confidentialité » alors que nos tentatives de joindre hier le ministère de l’Industrie étaient infructueuses. Par ailleurs, les autres firmes allemandes, à savoir Daimler, Deutz, MTU et Rheinmetall, participeront en tant que partenaires technologiques en fournissant des licences de propriété intellectuelle. « Au début, le gouvernement algérien sera un client. Il est possible au gouvernement d’utiliser une partie des véhicules pour des objectifs militaires », a estimé, Brigitte Bertam, porte-parole de Daimler, cité par le quotidien émirati The National, dans sa livraison de lundi dernier. « Le premier objectif de ce projet pour le gouvernement algérien est de créer localement des postes d’emploi », a-t-elle ajouté. Les produits identifiés, qui seront fabriqués en Algérie, portent sur des Sprinter Mercedes, Unimog, G-Type, Fuchs et autres véhicules à quatre roues motrices, souligne Aabar dans son communiqué. Selon le même journal, « l’Algérie (…) cherche à attirer les investissements étrangers dans un effort de diversifier son économie et élargir sa base industrielle. Mais malgré ses efforts, d’importants obstacles demeurent pour les investisseurs étrangers, la création d’entreprises dans le pays, y compris les règlements annoncés au cours des dernières semaines qui ont limité la propriété étrangère des entreprises de l’Algérie à moins de 50% ». Il y a lieu de rappeler que Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, avait affirmé le 23 juillet dernier que « les négociations avec des grandes firmes étrangères sont en cours pour la fabrication de voitures en Algérie », ajoutant que « les accords avec des partenaires étrangers seront conclus avant la fin octobre de l’année en cours ».

    Par Hocine Lamriben. Journal El watan du 12 août 2009.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

  • #2
    petit rappel ...pour les plus jeunes ...au lendemain de l'independance ..l(algerie avait avait deja des usine de montage de vehicules ( 25000 unités ) reparti entre alger et oran ...ces capacité ( surtout en terme de savoir faire) on ete perdus a jamais ...l'usine renault d'el harrach s'est transforme en montage de dumpers ..celle d'aran je ne sais pas ...

    il amusant de constater qu'apres 47 ans et apres de projet de grande taille ( 200 000 ..puis 100 000 puis 30 000 ) concus et jamais realiser sous les regnes d'avant ...onretombe sur ces mini usines qui ne sont et ne sront pas economiques ..devant l'importation ...

    une usine de voitures actuellemnt n'est vaiable que si l'on atteint un ceratin seuil pour vraiment interesser les sous tariatant locaux ( un vehicule c'est 3000 pieces minimum )

    alors monter en kit 10000 vehicules c'est un non sens economique .....






    Commentaire


    • #3
      alors monter en kit 10000 vehicules c'est un non sens economique .....
      d'accord mais il faut un début pour toute économie.
      Issen Rebbi

      Commentaire


      • #4
        alors monter en kit 10000 vehicules c'est un non sens economique .....

        d'accord mais il faut un début pour toute économie.


        Mais là c'est plutôt la fin.
        La fabrication de vehicules
        en Algèrie n'a plus de sens
        cpte tenu du faible cout
        d'achat des vehicules
        fabriqués ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          Si on ne produit pas les pièces sur place (c pas dans 1000 ans la veille!), ça ne sert à rien. ça va couter une fortune en devises pou rien. en plus c'est même pas sûr qu'ils soient compétitifs.

          En revanche, faire du montage de voitures asiatiques à destination du marché européen. ce serait intéressant. Le montage serait un "service rentable". Pièces importées mais véhicules exportés.

          Importer des pièces et faire du montage pour le marché algérien, ce n'est qu'une forme (parmi d'autres) de gaspillage des pétrodollars. Tous comme les montages de climatiseurs par ENIEM par exemple...
          le DRS contrôle toute la Galaxie

          Commentaire


          • #6
            C'est n’est qu’un début, il ne faut pas négliger les emplois qui seront générés par cet investissement, espérons qu'ils aillent jusqu'au bout.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              on est à la bourre comme d'habitude, le marooc fabrique des voitures qui seront exportés, on viens en retard comme d'hab ! fallait faire ça y'a dix ans deja et innoder l'europe de voitures...

              ah les politicards algeriens

              Commentaire


              • #8
                --------------------------------------------------------------------------------

                on est à la bourre comme d'habitude, le marooc fabrique des voitures qui seront exportés, on viens en retard comme d'hab ! fallait faire ça y'a dix ans deja et innoder l'europe de voitures...

                ah les politicards algeriens


                C'est avant tout une question d'interêts
                pour certains politicards.
                Au moment où un groupe d'Ing.
                fabriquait des camions à Rouiba
                (K.66,K.120,Autobus)
                avec un tx d'integration de 80%,
                certains dirigeants de Chadli
                importaient des camions d'Allemagne et d'Italie.
                La Sonacome de Rouiba a été restructurée pour
                ne plus produire et ses Ing. obligés de
                quitter l'Algèrie.
                Basta ya.

                Commentaire

                Chargement...
                X