Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : encore Un marocain poursuivi pour « esclavage »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : encore Un marocain poursuivi pour « esclavage »

    Hassan, un Marocain chef d'équipe et chargé du recrutement au Maroc d'ouvriers agricoles pour un vignoble du Madiran (département des Hautes-Pyrénées), est jugé pour « exploitation et esclavage » selon l’accusation. Retour sur une histoire maroco-marocaine relatée par La Dépêche du Midi (LDM).

    Hassan est chargé du recrutement de ses compatriotes comme travailleurs saisonniers. Chaque 6 mois, il enrôle 18 Marocains pour le compte d’un vignoble du sud-ouest de la France. D’après les faits rapportés par le quotidien régional LDM, en octobre dernier, un des ouvriers poursuit le contremaître à la gendarmerie. Toujours selon la même source, le plaignant raconte que chaque ouvrier recruté doit non seulement s’acquitter des frais administratifs – nécessaires pour l’établissement des papiers – mais aussi d’autres frais pour « service rendu ». A en croire ce plaignant, Hassan demandait aux heureux chanceux, une fois en France, la somme de 3000 euros, payable en liquide à raison de 50 euros par semaine. Pour la procureure Marie-Gabrielle Viché cité par LDM, « c’est l'illustration de l'exploitation incroyable de la misère humaine dans ce qu'elle a de plus pervers et de plus ignoble. »

    Les travailleurs qui ne parlent pas le Français ne posaient pas de questions. D’ailleurs pour se défendre d’avoir perçu 50 euros par semaine, Hassan a déclaré que « c’est une collecte pour aider quelqu'un s'il se blesse, ou pour payer les poussettes des enfants, aider les familles, les accompagner partout, ils ne savent pas le Français… ». Sauf que les employés n’ont jamais vu cet argent être utilisé pour eux. Avec 144 contrats, le mis en cause aurait perçu la bagatelle de 432 000 euros. Le même contremaître aurait fait construire sa maison – dont il ne manque que le crépi – par ces ouvriers durant leurs congés et leurs périodes repos. Il s’est encore défendu au tribunal : « Mais c'est juste des coups de main. Ils viennent quand ils veulent, je ne les force pas ; ils prennent le café à la maison. Comme ça, on reste entre compatriotes. Ils sont venus m'aider à titre d'amitié ».

    Marie-Gabrielle Viché ne l’entend pas de cette oreille. « Il n'y a aucun bénévolat là-dedans : il n'a aucun lien familial ou amical avec ses ouvriers. Ils viennent travailler le jour de leur repos ou de congé : c'est une fraude destinée à l'enrichir. C'est véritablement de l'exploitation, de l'esclavage. C'est intolérable. C'est l'illustration de l'exploitation incroyable de la misère humaine dans ce qu'elle a de plus pervers et de plus ignoble » a-t-elle dit. Les enquêteurs n’ont rien trouvé chez Hassan justifiant les travaux effectués : tout a été payé en liquide. Selon le plaignant toujours, il les menaçait en cas de désistement.

    Il est difficile de trancher dans cette affaire d’autant plus qu’il n’existe pas de preuve matérielle. D’ailleurs à ce propos, l’avocat d’Hassan, Me Fillastre, désavoue la procureure. «C'est à l'accusation de prouver ce qu'elle avance. Or, elle ne démontre rien (...) Ces Marocains se retrouvent perdus au fin fond du Vic-Bilh, sans parler un mot de français, sans moyen de locomotion, sans connaître personne. Alors, ils se serrent les coudes, restent entre eux et s'entraident. Il ne leur demande rien. Il n'impose rien, ni horaires ni travail précis. Le bénévolat n'est pas interdit, que je sache. ».
    Une douzaine de couples de Marocains était présente au procès selon LDM. Esclavage ou bénévolat ? Le procès se poursuit et le verdict est attendu le 18 août prochain.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    D’ailleurs pour se défendre d’avoir perçu 50 euros par semaine, Hassan a déclaré que « c’est une collecte pour aider quelqu'un s'il se blesse, ou pour payer les poussettes des enfants, aider les familles, les accompagner partout, ils ne savent pas le Français… ». Sauf que les employés n’ont jamais vu cet argent être utilisé pour eux.

    haha ha ha ,il prend les francais pour des debiles, eux qui connaissent tres bien les Marocains.
    systeme pratiqué au maroc, mais pas en france quand meme.

    Hassan, un Marocain chef d'équipe et chargé du recrutement au Maroc d'ouvriers agricoles
    qui a chargé ce criminel et comment ???
    Dernière modification par oudjda, 12 août 2009, 12h20.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3


      encore un algérien qui n'a d'autre chose à faire que de racler les chiottes du web à la recherche d'articles tirant à boulets rouges sur le maroc .

      sérieusement Oudj , c'est quoi le but d'un tel post ???
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        cell, c'est quoi le but d'un tel post ???

        c'est quoi le but d'un tel commentaire ???
        tu n'es pas interessée va voir autre topic, aulieu d'hors sujet.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          encore un algérien qui n'a d'autre chose à faire
          Cell
          Tu es sùr que c est un algerien ??
          Bien sùr le vieux disque ancré dans les esprits « Tous les maux du Maroc viennent du voisin »
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            non les marocains sont seulement ceux qui poste des bobar de la MAP,le matin, ,,,,,,
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              pk change le titre ?

              Commentaire


              • #8
                Tu es sùr que c est un algerien ??
                ca c'est sur à 200%
                Bien sùr le vieux disque ancré dans les esprits « Tous les maux du Maroc viennent du voisin »
                personne n'a dit ca houari.

                Commentaire


                • #9
                  personne n'a dit ca houari.
                  Rodmaroc
                  Eh bien ! bonne lecture !

                  Maroc : Le journal marocain l’Opinion évoque :

                  Il est à se demander à quoi joue le Maroc vis-à-vis de l’Algérie quand il lâche ses plumes de service pour répandre de fausses informations sur son voisin :
                  Plus loin, ce journal marocain, qui a pris ses dernières années la fâcheuse habitude d’accuser l’Algérie de tous les maux accablant le royaume chérifien -pour plaire certainement à ses maîtres du Palais royal-,
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell citation
                    encore un algérien qui n'a d'autre chose à faire que de racler les chiottes du web à la recherche d'articles tirant à boulets rouges sur le maroc .



                    Inscris toi alors sur un forum marocain et vous pourrait les uns les autres
                    vous gratifiez sur le maroc par copier coller des article de la map et être
                    fier comme des coqs

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vous lisiez le dernier rapport du département américain sur le trafic humain, vous en voudrez moins à Oudjda qui n'a fait que poster un fait divers pas du tout isolé.

                      Commentaire


                      • #12
                        France : encore Un marocain poursuivi pour « esclavage »
                        c'est un marocain et après..pour dénigrer ah j'ai oublié
                        je peux te sortir des centaines d'articles sur des algériens qui commettent pire en France et en Europe, mais ça les regardent
                        d'ailleurs les prisons français regorgent d'algériens c'est la plus grande communauté des prisons français..mais ce n'est pas un sujet il faut savoir pourquoi?

                        Commentaire


                        • #13
                          • Le Maroc est une source, destination et pays de transit pour les hommes, les femmes et les enfants ayant fait l’objet de traite à des fins de travail forcé et d’exploitation sexuelle commerciale

                          • A l’intérieur du pays, les enfants font l’objet de traite depuis les zones rurales vers les centres urbains pour travailler comme domestiques ou ouvriers, ou être soumis à l’exploitation dans le commerce sexuel.
                          Extrait du rapport 2009 sur le trafic humain

                          Commentaire


                          • #14
                            Extrait du meme rapport:

                            ALGERIA (Tier 2 Watch List)

                            Algeria is a transit country for men and women trafficked from sub-Saharan Africa to Europe for the purposes of commercial sexual exploitation and forced labor.

                            blablabla...

                            The Government of Algeria does not fully comply with the minimum standards for the elimination of trafficking;

                            blablabla...


                            the government did not show overall progress in punishing trafficking crimes and protecting trafficking victims and continued to lack adequate measures to protect victims and prevent trafficking; therefore, Algeria is placed on Tier 2 Watch List.


                            Recommendations for Algeria: Proactively implement the new anti-trafficking law by training law enforcement and judicial officials, investigating potential offenses, and prosecuting offenders; strengthen the institutional capacity to identify victims of trafficking among illegal migrants; improve services available to trafficking victims, such as shelter, medical, psychological, and legal aid; ensure victims are not punished for unlawful acts committed as a direct result of being trafficked; undertake a campaign to increase public awareness of trafficking.

                            etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub

                              Heureusement que t'es là pour remettre en place certains de nos voisins Suisses .....

                              en tout JAwzia n'a pas demandé son reste ...
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X