Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique sur la sécurité des riches touristes du Golfe à Genève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique sur la sécurité des riches touristes du Golfe à Genève

    Genève risque-t-elle d'apparaître aux yeux des touristes du Golfe comme un coupe-gorge ?

    La polémique enfle depuis la diffusion en boucle sur la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya, d'un reportage relatant l'agression, à la mi-juillet, d'un Saoudien sévèrement blessé à la tête et retrouvé inconscient près de la gare. Le sujet évoquait d'autres cas de vol attribués à des ressortissants du Caucase, du Maghreb et des Balkans. En conclusion, le journaliste appelait ses concitoyens à se montrer "prudents, prudents, prudents".

    Depuis, le consul général d'Arabie saoudite à Genève, Nabil Al-Saleh, a pris le relais, dénonçant dans les médias le laxisme des forces de l'ordre. "En 2009, nous avons eu quatorze affaires de vol de papiers. Mais ceux qui se font dérober des biens ne s'adressent pas forcément à nous", explique-t-il au Monde. Il évoque les récentes mésaventures d'un compatriote qui s'est fait voler 60 000 francs suisses (39 000 euros) et tous ses papiers dans le hall d'un hôtel quatre étoiles. Ou encore ce jeune homme dépouillé en début de semaine de son portefeuille en pleine rue.

    Le consul général dit préparer une action avec les ambassades du Qatar, du Koweït, du Bahreïn et des Emirats arabes unis dont les ressortissants "sont eux aussi régulièrement agressés". Une lettre demandant des "mesures immédiates pour arrêter ces crimes" devrait être envoyée à l'exécutif genevois ainsi qu'aux autorités fédérales à Berne. "Sinon, nous pourrions déconseiller à nos concitoyens de passer leurs vacances ici", précise-t-il.

    INQUIÉTUDE POUR LE TOURISME

    Dans les milieux touristiques, cette perspective inquiète. Voilà des années que les riches touristes du Golfe - membres des familles royales, mais aussi hommes d'affaires et représentants de la classe moyenne saoudienne - alimentent l'industrie du luxe. L'été, ils représentent 30 % du chiffre d'affaires des palaces genevois.

    "Le reportage d'Al-Arabiya, vu par 10 millions de téléspectateurs, égratigne la bonne image de Genève en termes de sécurité", regrette François Bryand, le directeur de Genève Tourisme, qui s'est rendu, avec une boîte de chocolats, au chevet du Saoudien agressé. "Il s'agit d'un cas isolé, mais le sentiment d'insécurité est subjectif", ajoute-t-il, réclamant "une politique optimale pour garantir la sécurité des hôtes du Golfe".

    Au sein du Conseil d'Etat (gouvernement) genevois, on rappelle que, cette année, les fêtes de Genève (30 juillet-9 août), dont l'invité d'honneur était le sultanat d'Oman, n'ont connu aucun incident grave. Le socialiste Laurent Moutinot, chargé de la sécurité, a demandé à voir le consul d'Arabie saoudite. "Ce n'est pas le Bronx à Genève", expliquait-il mardi à la radio, alors que, dans son journal du soir, la Télévision suisse romande (TSR) revenait sur l'agression du Saoudien en juillet, estimant que cet homme, qui a passé dix jours dans le coma, aurait aussi pu être victime d'un accident, avant d'être délesté de ses cartes de crédit.

    M. Moutinot a promis de renforcer les effectifs de la police pour lutter contre "la délinquance transfrontalière". A Genève, entre 2003 et 2007, les vols à l'astuce ont augmenté de 350 % et le nombre de lésions corporelles a doublé.

    Agathe Duparc
    Le Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X