Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Prisonniers De Guantanamo En Belgique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Prisonniers De Guantanamo En Belgique

    Deux détenus de Guantánamo en Belgique

    BELGA
    mercredi 12 août 2009, 17:31
    Adel Hakeemy et Hisham Sliti, deux ex-détenus de Guantánamo, pourraient arriver sur le sol belge le 6 octobre. Ils ne peuvent être rapatriés en Tunisie, leur pays d’origine, car ils risquent la torture. Ils avaient été condamnés par défaut en Belgique.


    Hisham Sliti et Adel Hakeemy. Capture d'écran Google



    Le parquet fédéral tente actuellement d’organiser le rapatriement de deux détenus de la prison de Guantánamo, Hisham Sliti et Adel Hakeemy, de manière à ce qu’ils puissent être en Belgique, aux environs du 6 octobre, date à laquelle aura lieu la deuxième journée d’audience de leur procès. L’audience d’ouverture de ce procès a eu lieu ce mercredi et l’affaire a été mise en continuation. Les deux hommes ont déjà été condamnés par défaut en Belgique pour terrorisme, faux en écriture, usage de faux et association de malfaiteurs.
    Hisham Sliti et Adel Hakeemy sont actuellement détenus à la prison américaine de Guantánamo, sur l’île de Cuba, où sont emprisonnés les personnes arrêtées dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » menée par les autorités américaines. En janvier dernier, le président américain Barack Obama avait donné l’ordre de fermer ce centre de détention dans l’année.
    Hisham Sliti est considéré par les Etats-Unis comme un ennemi combattant. Adel Hakeemy, 40 ans, arrêté en 2001 au Pakistan, est « clear for release », les Etats-Unis n’ont plus aucune charge retenue contre lui.
    Les Affaires étrangères belges ont précisé mercredi après-midi que le rapatriement de ces deux détenus tunisiens a été demandé par leurs avocats, Me Sven Mary et Me Christophe Marchand, qui souhaitent qu’ils puissent être jugés en Belgique et éventuellement purger leur peine ici.
    Selon le porte-parole des Affaires étrangères, Bart Ouvry, il convient de faire une distinction entre cette demande et la demande américaine (d’accueillir d’anciens détenus de Guanatano) pour laquelle il y a un accord de principe du gouvernement belge. « Dans ce dossier, la procédure suit son cours ».
    Quant à la demande des avocats belges, « nous en prenons note », a indiqué M. Ouvry, précisant « qu’il n’y a pas de décision et qu’il convient de voir ce dossier avec les autorités judiciaires ».
    (belga)
Chargement...
X