Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La décennie noire de Wahiba Khiari

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La décennie noire de Wahiba Khiari

    Culture 12/08/2009 à 06h52


    La décennie noire de Wahiba Khiari
    Par NATALIE LEVISALLES

    LIBERATION.FR




    «La décennie noire» de Wahiba Khiari, Nos silences, Elyzad, 126 pp., 13,90 euros

    Ce roman est écrit par une Algérienne qui vit en Tunisie. Professeur d’anglais, née en 1969, elle a quitté l’Algérie au plus fort des massacres des années 90. Son livre évoque l’histoire des jeunes filles enlevées et violées par les islamistes. Celles qui n’ont pas été assassinées sont rejetées par tous, on leur demande officiellement d’accorder leur pardon, mais qui leur a demandé pardon à elles, « personne ne m’a demandé pardon à ce que je sache », dit une jeune villageoise.

    Le roman alterne deux récits. Le premier est raconté par une narratrice qui pourrait être un double de l’auteur: une jeune prof qui a fui l’Algérie. « Je n’étais pas voilée et j’enseignais la langue des « renégats » dans un établissement mixte ». Menacée de mort, vivant dans l’impuissance plus encore que dans la peur, elle ne part pourtant qu’après la disparition de son élève préférée, la plus douée et la plus douce. La deuxième histoire est racontée par une jeune villageoise dont les parents ont été tués et la soeur enlevée par les islamistes. Enlevée à son tour, elle est violée et reviolée, après que son ravisseur lui a imposé un « mariage temporaire ». « C’est h’ram de se refuser à son époux, tu ne voudrais pas mourir dans le péché, non? ».

    Ce court roman, fort de son absence de pathos, fait entendre la violence et les déchirements du conflit algérien des années 90. Il est publié par un éditeur tunisien diffusé en France.
Chargement...
X