Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être arabe aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • être arabe aujourd'hui

    Bonjour, qu'est ce que c'est qu'être Arabe en 2005, peut-être que ce livre peut nous aider à y répondre.

    La culture arabe contemporaine, entre héritage et défis, c'est le sujet d'un livre d'entretiens avec Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar*.(12/12/2005)



    Le passé est souvent la clé du présent. Avant d'aborder la question du communautarisme en France, les deux intellectuels arabes reviennent sur les relations entre les Arabes et le pouvoir central ottoman au XIX e siècle, sur l'émergence d'un certain nationalisme arabe au début du XX e siècle et sur le rôle de la question palestinienne. Il s'agit notamment de s'élever "contre une vision figée, anhistorique de la nation arabe, parce qu'une identité est toujours en mouvement", insiste Farouk Mardam-Bey.

    Cette volonté de retourner à un hypothétique âge d'or, jointe à la lutte contre l'Egypte de Nasser, mise au ban pour avoir conclu une paix séparée avec Israël, à l'invasion soviétique en Afghanistan et à la révolution islamique en Iran, sont entre autres à l'origine d'un durcissement des régimes arabes au milieu des années 70. Aujourd'hui, les intellectuels sont pris entre deux forces, constate Farouk Mardam- Bey : celle du despotisme, comme en Irak sous Saddam ou en Syrie, et celle de l'islamisme radical qui se présente comme un rempart contre ces régimes despotiques.

    L'importance de la langue
    Quant aux pressions extérieures, elles sont à double tranchant et peuvent provoquer des réactions nationalistes. Farouk Mardem-Bey rappelle aussi le concept de "désordre créateur" de certains néoconservateurs américains dont l'objectif est de "faire éclater cette région, sur une base ethnique et confessionnelle".

    Invoquant l'importance de la langue, mais aussi du sentiment patriotique, le penseur syrien défend une arabité à plusieurs dimensions. Dénonçant les amalgames qui, en France, font des Arabes forcément des musulmans, cet intellectuel se revendique d'un mouvement séculaire et laïque.
    http://www.metrofrance.com/site/home..._complete&vi=1
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    D'apres cette presentation il me parait que le livre n'est qu'un clichée et rien de plus. Panarabisme, pluralité, difference entre arabes et musulamans ainsi que la stigmatisation des intellectuelles sont les ingredients pour une ideologie precise et non pour une etude fondée.

    Perso, je n'aime pas tellement ce genre de livre !!!

    Commentaire


    • #3
      Venant de quelqu'un comme Elias Sambar, votre jugement mériterait d'être plus nuancé.

      Elias Sambar, intelectuel palestinien vivant en France, est un véritable humaniste.
      Le livre est à considérer comme une réponse à une vision orientaliste du monde arabe par l'occident.

      Quant à enfermer toutes les populations vivants dans les pays arabes comme étant uniculturelles, ce serait faire injure à cet homme fin et intelligent.

      Commentaire


      • #4
        ya un autre livre qui traite sur ce sujet d'edward saïd je c plus si c le titre exact mais je pense que c l'orientalisme, et ça traite directement sur ce sujet, il traite les problèmes du panarabismes de la modernité et de l'héritage orientaliste enfin je trouve que c toujours bien de mettre en parallèle plusieurs ouvrages. bises

        Commentaire


        • #5
          Tizinissa, un cliché et surtout , il ne faut pas oublier qu'il a été écrit dans le cercel de L'IMA.... il y a donc une dose assez lourde de politiquement correcte , totu va bien madame la marquise .

          Commentaire


          • #6
            El jabri

            Abed el jabri a beaucoup écrit sur ce thème

            http://www.aljabriabed.net/textes.htm

            Commentaire


            • #7
              Sortir de la tribu

              J'ai entendu parler Elias Sambar. Il a dit qu'il avait appris à sortir de sa tribu.
              Je ne pense pas qu'il s'agisse de s'arrêter au titre de ce livre.
              Il combat, je le redis la condescendance des orientalistes européens.
              C'est tout autre chose.

              Commentaire

              Chargement...
              X