Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entretien avec Aguaï Dahi, ex-membre fondateur du polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien avec Aguaï Dahi, ex-membre fondateur du polisario

    Écrit par libe.ma

    Entretien avec Aguaï Dahi, président de l’association des portés disparus au polisario

    Aguaï Dahi est membre fondateur du polisario. Il a rallié la patrie au début des années 90. Incarcéré pendant plusieurs années dans les geôles du polisario, il a fondé l’association des portés disparus au polisario pour, dit-il, dénoncer les souffrances de ses concitoyens dans les camps, en général et dans les mouroirs des environs de Rabouni et dans le désert du Sahara algérien.

    A l’occasion de la réunion informelle de Vienne entre la délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et des négociateurs du polisario, Libé a rencontré le rescapé des geôles de Lahmada, pour lui demander ce qu’il pense de cette réunion.

    Libé : La réunion de Vienne a pris fin. Que peut-on en attendre et quels sont les échos que vous en avez eus?

    Aguaï Dahi : Ce ne sont pas les premières négociations qui réunissent des interlocuteurs des deux camps, de façon directe ou indirecte. En 1978, déjà des négociations indirectes avaient eu lieu entre les deux parties. La plupart de ces négociations ont souvent, été surveillées par l’ONU.
    Les résultats n’ont jamais changé car chacun des protagonistes campe sur ses positions. Je ne vois pas ce qui pourrait changer aujourd’hui.
    Le polisario continue de jouir du soutien inconditionnel de l’Algérie pour nuire au frère ennemi qu’est le Maroc, d’une part, mais aussi et surtout pour détourner l’opinion publique algérienne et internationale des revendications et souffrances des Algériens, notamment des Touaregs et des Kabyles qui revendiquent leur autonomie. Ce que l’Algérie semble vouloir faire appliquer par le Maroc, elle punit sévèrement ceux qui osent seulement penser chez elle.

    Pour en revenir aux négociations, en voyant la composition de la délégation du polisario et sachant que quel que soit le niveau des négociateurs que déléguerait le polisario, nous savons que le dernier mot revient à Alger, on ne peut rien espérer de la réunion de Vienne.

    Même si le représentant permanent du secrétaire général a affirmé que les négociations se déroulaient dans un climat détendu, franc et sincère et qu’elles étaient prometteuses ?

    Selon les informations que j’ai, les négociations auraient porté, uniquement sur des questions techniques, notamment sur l’échange des visites familiales qui devraient désormais, être par voie terrestre afin de créer un climat plus cordial et serein. Je ne vois pas ce qui pourrait changer quant à l’essentiel, à savoir le règlement définitif du problème, sachant que le polisario et à travers lui, l’Algérie reste inamovible sur la question de l’indépendance alors que la proposition marocaine d’autonomie se veut des plus justes.

    Nous autres Sahraouis qui sommes les premiers concernés, nous sommes majoritairement unionistes et attendons avec impatience l’autonomie qui, selon nous, reste le seul règlement de ce conflit et qui mettra les Sahraouis devant leurs responsabilités en leur donnant une position à défendre. Mais nous sommes conscients que l’Algérie fait de l’affaire du Sahara un moyen de pression sur le Maroc et une arme qu’elle brandit à tout bout de champ pour porter atteinte aux intérêts du Maroc et faire oublier autant que faire se peut, les nombreux problèmes qui constituent le lot quotidien des Algériens. A penser à tout ceci, l’on se rend compte que l’Algérie, par conséquent le polisario, reste loin de toute flexibilité sur la question.
    Par ailleurs, si le Maroc a, à travers l’Instance Equité et Réconciliation, concédé des réparations, le polisario et l’Algérie restent sans la moindre réaction à l’égard des centaines de Sahraouis et autres portés disparus dans leurs geôles. Si le Maroc a, depuis cette dernière décennie, connu une grande ouverture démocratique caractérisée par des libertés individuelles et collectives, il n’en est pas de même pour l’Algérie et encore moins pour le polisario chez qui la répression et les emprisonnements sont la règle courante. C’est cela l’objet de la lettre que notre association a adressée au représentant du secrétaire général, dénonçant la présence parmi la délégation du polisario de tortionnaires notoires dont les crimes ont été reconnus par la justice espagnole, à travers le juge Carson.

    Que pensez-vous des rumeurs selon lesquelles Bachir Moustafa Sayed serait mis en quarantaine ou en résidence surveillée par la direction du polisario qui lui reproche, dit-on, ses intentions de rejoindre le Maroc ?

    Vous savez, cela fait des années que l’on nous dit qu’un tel devait rejoindre le Maroc et qu’un autre est sur le point de le faire. C’est tout simplement de l’intoxication propagée par les services de renseignements d’Alger et du polisario. Et, d’ailleurs, qu’est-ce que cela pourrait changer ? Le problème ne sera pas pour autant résolu. Sachez que même si Abdelaziz et toute sa clique rejoignaient le Maroc, le problème demeurera car l’Algérie créera et financera d’autres Abdelaziz comme elle le fait avec celui-ci. Comme je vous l’ai dit, le problème n’est pas une question de personnes, c’est un problème algérien.

    Si on nous parle de différends entre les dirigeants du polisario, on doit s’interroger sur les raisons de ces divergences. Si celles-ci concernent un changement en faveur de la thèse marocaine, nous devons soutenir celui qui le prône.

    Mais comme il n’en est rien, nous sommes certains qu’il s’agit d’intoxication propagée par les services de renseignements. Par conséquent, nous ne devons pas tomber dans ce piège et devenir des porte-voix de la propagande algéro-polisarienne.


    Nous savons que votre association a présenté un dossier à la justice espagnole lui demandant d’interroger certains responsables du polisario, les accusant de tortures et crimes contre l’humanité. Où en est ce dossier ?

    Nous avons porté plainte contre les tortionnaires du polisario devant la justice espagnole. Nous avons demandé à cette justice de poursuivre ces tortionnaires qui se trouvent, pour la plupart, en Europe où ils jouissent de l’immunité diplomatique du fait qu’ils sont porteurs de passeports diplomatiques algériens.

    Nous avons aussi porté cette affaire devant le TPI et comme toute affaire en justice, elle suit son cours qui peut sans doute prendre des années.

    Jeudi 13 Août 2009
    Dernière modification par ayoub7, 13 août 2009, 23h42.

  • #2
    Met les questions en gras stp Ayoub
    Merci d'avance
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      c fait geass

      les 5 règles de la propagande de guerre
      A chaque guerre, coup d’Etat ou agression menée par l’Occident, les grands médias appliquent ces cinq « règles de la propagande de guerre ». Employez vous-même cette grille de lecture lors des prochains conflits, vous serez frappé de les retrouver à chaque fois : 1. Cacher l'Histoire.
      2. Cacher les intérêts économiques.

      3. Diaboliser l’adversaire.

      4. Blanchir nos gouvernements et leurs protégés.

      5. Monopoliser l'info, exclure le vrai débat.Application au cas du Honduras
      Juillet 2009...


      1. Cacher l'Histoire. Le Honduras est l’exemple parfait de la « république bananière » aux mains des USA. Dépendance et pillage colonial ont provoqué un énorme fossé riches-pauvres. 77% de pauvres selon l’ONU. L’armée hondurienne a été formée et encadrée - jusque dans les pires crimes - par le Pentagone. L’ambassadeur US John Negroponte (1981-1985) était surnommé « le vice-roi du Honduras ».

      2. Cacher les intérêts économiques. Aujourd’hui, les multinationales US (banane Chiquita, café, pétrole, pharmacie…) veulent empêcher ce pays de conquérir son indépendance économique et politique. L’Amérique du Sud s’unit et vire à gauche, et Washington veut empêcher l’Amérique centrale de suivre la même voie.

      3. Diaboliser l’adversaire. Les médias ont accusé le président Zelaya de vouloir se faire réélire pour préparer une dictature. Silence sur ses projets sociaux : augmentation du salaire minimum, lutte contre l’hyperexploitation dans les usines-bagnes des firmes US, diminution du prix des médicaments, aide aux paysans opprimés. Silence sur son refus de couvrir les actes terroristes made in CIA. Silence sur l’impressionnante résistance populaire.

      4. Blanchir nos gouvernements et leurs protégés. On cache le financement du putsch par la CIA. On a présenté Obama comme neutre alors qu’il refusait de rencontrer et de soutenir le président Zelaya. S’il avait appliqué la loi et supprimé l’aide US au Honduras, le coup d’Etat aurait été vite arrêté. Le Monde et la plupart des médias ont blanchi la dictature militaire en parlant de « conflit entre pouvoirs ». Les images de répression sanglante ne sont pas montrées au public. Bref, un contraste frappant entre la diabolisation de l’Iran et la discrétion sur le coup d’Etat hondurien « made in CIA ».

      5. Monopoliser l’info, exclure le vrai débat. La parole est réservée aux sources et experts « acceptables » pour le système. Toute analyse critique sur l’info est censurée. Ainsi, nos médias empêchent un vrai débat sur le rôle des multinationales, des USA et de l’UE dans le sous-développement de l’Amérique latine. Au Honduras, les manifestants crient « TeleSur ! TeleSur ! » pour saluer la seule télé qui les informe correctement.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        A cette première foutaise, j'ai cessé de lire.
        mais aussi et surtout pour détourner l’opinion publique algérienne et internationale des revendications et souffrances des Algériens, notamment des Touaregs et des Kabyles qui revendiquent leur autonomie. Ce que l’Algérie semble vouloir faire appliquer par le Maroc, elle punit sévèrement ceux qui osent seulement penser chez elle.

        Commentaire


        • #5
          Polisario-Algérie : Business ou Terrorisme, mais là encore, l'armée algérienne n'est pas contente, mais pas du tout !?

          Quelle crédibilité peut-on donner aux informations publiées par "Algeria Times" ? mais en l'absence de toute réaction officielle du pouvoir à Alger et à Tindouf, on ne peut que s'interroger!!?

          En effet, un convoi du Polisario a été pilonné récemment par deux hélicoptères de l'armée algérienne, dans la région de Lahfira, dans le sud ouest algérien, faisant huit morts.

          Le convoi du Polisario, composé de véhicules tout terrain, a essuyé des tirs alors qu'il se dirigeait vers les antres du désert pour ravitailler en vivres "Katibat El Moulathamine" dirigé par Mokhtar Belmokhtar alias Bel-Aâouar, groupe armé rattaché à "Al Qaïda au Maghreb islamique-AQMI".

          Bel- Aâuar aurait tissé de solides liens mercantiles avec certains responsables agissant pour le compte du Polisario, spécialisés dans la contrebande de denrées alimentaires et de cigarettes.

          Des éléments anti-émeutes dans les camps de Tindouf ont été mis en état d'alerte maximale, ces derniers jours, par crainte de réactions de la part de la population des camps en cette période critique.

          Cinq personnes de la tribu Bouihate, deux de la tribu Foukara et un de la tribu Oulad Dlim ont été tuées dans cette frappe. Les circonstances ayant entouré les frappes aériennes algériennes restent pour le moment inconnues.

          La confusion qui règne au sein de la direction du Polisario dans les camps de Tindouf, l'a poussée à imposer un black-out sur cette frappe pour éviter les protestations des familles des victimes, surtout que des rumeurs font état de la mort de gardes du corps du "directeur adjoint de la sécurité du Polisario".


          Source : Algeria Times
          Dernière modification par ayoub7, 13 août 2009, 23h44.

          Commentaire


          • #6
            Je rejoins la position de Bachi.

            Les kabyles et les Touaregs revendiquent leur autonomie?

            Allah yahdikoum. Je suis kabyle, de famille kabyle et vivant dans une ville de Kabylie et depuis toujours j'ai jamais rencontré qlq qui revendique ce fait.

            Je m'insurge contre votre roublardise. Votre mauvaise foi m'ecoeure.

            Le peuple marocain a été manipulé par un talentueux illusionniste qui leur a vendu la recette de la pière philosophale, celle qui les conduiraient à l'unité nationale et ferait taire la convoitise des miliataires marocains qui ont tenté à plusieurs fois de mettre fin à cette cocasserai de déscendant du prophète.

            Ces mêmes ignorants une fois qu'ils ont compris que cette oi-disant unité territoriale est plus complexe que ce qu'a été présenté dans la recette de l'alchimiste feu HII, versent aujourd'hui leur venin sur l'Algérie.

            Tous les moyens sont bons à commencer par la propagonde.

            Touz et touz fikoum. 3ar alikoum ya nass fes, meknès, tanger, rabat et casa.

            Commentaire


            • #7
              Allah yahdikoum. Je suis kabyle, de famille kabyle et vivant dans une ville de Kabylie et depuis toujours j'ai jamais rencontré qlq qui revendique ce fait.

              Je m'insurge contre votre roublardise. Votre mauvaise foi m'ecoeure.
              Tu veux dire que le peuple marocain est manipule par le MAK? Au fait tu n'as jamais entendu parler du MAK j'imagine? Ah bien sur, c'est un mouvement qui ne "compte pas"...

              Commentaire


              • #8
                Prends le temps de comprendre. Et pourtant ce n'est pas difficile.

                Malheureusement, je ne suis pas ton prof pour t'enseigner la lecture.

                Commentaire


                • #9
                  mais aussi et surtout pour détourner l’opinion publique algérienne et internationale des revendications et souffrances des Algériens
                  Waw ! le Makhzen n a rien trouvé à dire , que s embourber d avantage avec son voisin de l Est ...
                  ça fait plaisir aux officiels algeriens d entendre encore ces propos nauséabonds pour faire encore la sourde oreille à la demande de la réouverture des frontieres .....


                  -j avais bien dit que ayoub 7 ne quitterai pas la toile FA , tant que l échec de cette réunion informelle entre le Plisario/Maroc ne sera pas oublié par l opinion marocain ..??
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Prends le temps de comprendre. Et pourtant ce n'est pas difficile.

                    Malheureusement, je ne suis pas ton prof pour t'enseigner la lecture.
                    Puree, des qu'on parle de faits, tout le monde veut jouer au professeur, mes questions sont pourtant tres simples...

                    Commentaire


                    • #11
                      Allah yahdikoum. Je suis kabyle, de famille kabyle et vivant dans une ville de Kabylie et depuis toujours j'ai jamais rencontré qlq qui revendique ce fait.
                      Anebuob

                      .......................................

                      Tu veux combien de sites qui contredisent tes propos à supposer que tu es vraiment Kabyle?

                      Commentaire


                      • #12
                        Chicha51
                        Tu veux combien de sites qui contredisent tes propos à supposer que tu es vraiment Kabyle?
                        C'est ça! continue à te baser sur les sites internet "kabyles" pour connaitre l'opinion réelle de la majorité des kabyles!

                        Commentaire


                        • #13
                          Continuez à prendre ce que est écrit sur les sites Internet pour une parole divine.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ça! continue à te baser sur les sites internet "kabyles" pour connaitre l'opinion réelle de la majorité des kabyles!
                            J'ai une idée! On n'a qu'a leur demander a ces gens directement, de quoi avez-vous peur? Si vous dites qu'ils ne sont pas interesses par s'autodeterminer, ben ils voteront contre une autonomie pour rester sous la gestion d'Alger? Qu'en pensez vous?

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu veux combien de sites qui contredisent tes propos à supposer que tu es vraiment Kabyle?
                              Chicha 51
                              Quelques uns ? Qui se prétendent par une nationalité fantoche « Francokabyle » ( association obscure manipulée .. ? ) , lut même ici sur la toile FA .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X