Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle de la Corée du Nord ou de Cuba est-il donc la solution pour l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le modèle de la Corée du Nord ou de Cuba est-il donc la solution pour l'Algérie?

    LFC 2009

    Mebtoul plaide pour le dialogue

    Dans une contribution parvenue hier à notre rédaction, le Docteur Abderrahmane Mebtoul professeur d'Université et économiste, s'interroge sur les objectifs de la loi de finances complémentaire 2009. Dans ce sens, il s'interroge sur l'amélioration du pouvoir d'achat de la population algérienne avec des exportations hors hydrocarbures représentant les 2% du volume des exportations globales et une production de moins de 20% par de véritables entreprises.

    Le modèle de la Corée du Nord ou de Cuba est-il donc la solution pour l'Algérie?

    Dans ce cas, est-ce qu'une loi dans le cadre des conventions internationales est-elle rétroactive ou pas et l'Algérie possède-t-elle le savoir faire technologique et organisationnel pour se passer des étrangers ? L'Algérie doit-elle donc abandonner l'option de l'économie de marché ? La crise mondiale actuelle est-elle due à la crise des prêts hypothécaires, ce que tous les dirigeants du monde (le G20) et spécialistes affirment, ou est-ce que pour l'Algérie le risque est dû aux crédits à la consommation ? Ne risque-t-on pas de favoriser le crédit informel et surtout quelles mesures prendre pour intégrer la sphère informelle dominante produit de la bureaucratie engendrant une corruption socialisée source de démotivation qui, selon certaines données, contrôlerait 40% de la masse monétaire en circulation ? Que pense l'UGTA de cette introduction du crédit documentaire et l'obligation faite à tout PDG de se déplacer personnellement à la douane ou au registre du commerce, alignant le P-DG de Sonatrach à une PME employant moins de 10 personnes ? Cette mesure aura-t-elle un impact significatif sur la réduction des importations et, dans ce cas, la production locale, qu'il faut effectivement encourager, fonctionne-t-elle avec une intégration à 100%, ou n'avons-nous pas en majorité des unités de montage avec des inputs totalement importés : donc quelle est la part de l'intégration et des consommations intermédiaires importées en moyenne au niveau de la comptabilité des entreprises ? Après cette série d'interrogations, M. Mebtoul précise que "sachant que l'UGTA privilégie les intérêts supérieurs du pays, organisation que je respecte à l'instar de toutes autres organisations syndicales, seul un dialogue fécond et contradictoire productif, loin de toute sinistrose mais également de toute autosatisfaction source de névrose collective, permettra de construire, tous ensemble, une Algérie prospère au profit de nos enfants". Et d'ajouter que "cela renvoie, à mon humble avis, à l'urgence d'une gouvernance rénovée en améliorant le milieu des affaires évitant de dénigrer gratuitement tant le privé national qu'international car s'ils n'investissement pas dans des créneaux à moyen et long termes, c'est que le mal profond est surtout en nous". Il continue dans cette même logique et souligne qu'"il s'agit de privilégier l'entreprise créatrice de richesses qu'elle soit publique ou privée dans un univers concurrentiel".

    L'UGTA applaudie les dernières mesures prises par le Gouvernement

    A rappeler que l'UGTA a affirmé, mardi, son appui "total" aux dernières mesures économiques et financières contenues dans la loi de finances complémentaire. Pour l'UGTA, ces mesures, notamment celles relatives à la limitation du crédit à la consommation, sont "opportunes, légitimes et dans l'intérêt supérieur de notre pays", mettant en exergue qu'elles sont dictées par la "préoccupation fondamentale de préserver les équilibres économiques et financiers, tant internes qu'externes", et ce, dans l'objectif de "garantir l'indépendance nationale et le développement ordonné de l'économie nationale". Ces mesures s'intègrent "pleinement" dans la démarche économique du gouvernement, inspirée du programme du président de la République pour la période 2010/2014, doté d'une enveloppe de 150 milliards de dollars, a-t-on indiqué de même source. L'UGTA a souligné dans le même contexte que "l'utilisation rationnelle des ressources financières et leur préservation face aux appétits de toutes sortes", notamment dans la conjoncture actuelle, "caractérisée par la crise mondiale, la poursuite du développement global et l'émergence d'une économie hors hydrocarbures, diversifiée, densifiée et compétitive" constituent les "principaux axes" de ce programme. L'UGTA a également souligné que le logement, bien durable, est aussi l'un des vecteurs de la croissance économique, estimant que les pouvoirs publics ont pris en compte les besoins des citoyens. "L'UGTA est fermement convaincue que l'objectif ultime est l'émergence d'une économie productive. Le crédit à la consommation ne contribue pas à la réalisation d'une tel objectif puisqu'il sert les intérêts des économies étrangères", a-t-elle ajouté.
    N. B.
    LFC 2009

  • #2
    Le modèle de la Corée du Nord ou de Cuba est-il donc la solution pour l'Algérie?
    mon diou quel horreur !
    c'est ça nos intellectuels ? c'est ça qui enseigne dans nos universités ? ah on peut domir sur nos deux oreilles !


    ce que dit pas ce bouffon reconvertit en universitaire c'est qu'en corée du nord les gens crevent de faim et qu'à cuba les gens roulent à bicyclette car plus de petrole ou trop cher...

    faut pas regarder vers ces pays, faut regarder le modele japonais ou chinois !

    Commentaire


    • #3
      Que pense l'UGTA de cette introduction du crédit documentaire et l'obligation faite à tout PDG de se déplacer personnellement à la douane ou au registre du commerce, alignant le P-DG de Sonatrach à une PME employant moins de 10 personnes ?
      W.H.A.T !? C'est pire que ce que je ne pensais... Ils sont serieux ces "decideurs" ? Je pense que meme Cuba ou la Coree du Nord n'a pas une pareille disposition...

      Ah les amis, vous imaginez serieusement le PDG d'une boite qui a 10.000 choses a faire pendant une journee, aller passer du temps a boire le the et le cafe avec la douane chaque fois qu'il veut importer ou exporter quelque chose? Unbelievable.

      Commentaire


      • #4
        le Docteur Abderrahmane Mebtoul
        docteur grand bouriquet oui...

        Commentaire


        • #5
          lol je vois le président de la république aller à la douane pour réceptionner un colis
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            faut pas regarder vers ces pays, faut regarder le modele japonais ou chinois !
            Japon oui, mais pas chinois, ils sont très agressifs ...

            Commentaire


            • #7
              Le modèle de la Corée du Nord ou de Cuba est-il donc la solution pour l'Algérie?
              Du n’importe quoi. L’Algérie n’a rien à voir avec la Corée du Nord et Cuba. Ces 2 pays sont sous embargo international et prônent le communisme pur et dur. L’Algérie est bien dans l’économie de marché. Un choix non négociable. Elle veut juste réduire sa facture de l’importation qui a doublée en quelques années. C’est son droit.

              Envoyé par ayoub7
              Ah les amis, vous imaginez serieusement le PDG d'une boite qui a 10.000 choses a faire pendant une journee, aller passer du temps a boire le the et le cafe avec la douane chaque fois qu'il veut importer ou exporter quelque chose? Unbelievable.

              Tu ne fais que chauffer le « bendir ». Le ministre des finances s’est exprimé à l’APS au sujet de certaines dispositions de la loi des finances :

              Loi de finances complémentaire 2009
              Les explications de Karim Djoudi


              http://www.elwatan.com/Les-explications-de-Karim-Djoudi

              Maintenez-vous la suppression de la procuration ?

              Alors, il faut savoir pourquoi les pouvoirs publics ont introduit cette mesure, il y a aujourd’hui un problème qui se pose en ce qui concerne les registres du commerce et le commerce à l’importation. Beaucoup de registres du commerce sont délivrés à des personnes mais sont gérés par d’autres. Il s’en est suivi des conflits alarmants d’où la nécessité de moraliser cette opération. La mesure répond à une situation où malheureusement se sont développés des pratiques frauduleuses sur des opérations d’importation par l’utilisation des registres du commerce et la démultiplication de procurations. La mesure est explicite : elle concerne les sociétés qui importent pour lesquelles la présence du titulaire du registre du commerce ou du gérant de la société importatrice est exigée pour l’accomplissement des formalités bancaires afférentes à l’activité d’importation et de contrôle aux frontières, les représentants légaux ont la faculté, dans le cadre de leurs prérogatives statutaires d’habiliter un employé de la société à l’effet d’accomplir les formalités bancaires et de contrôle de la conformité des produits aux frontières inhérentes à ces opérations. Ces employés doivent être déclarés auprès de la CNAS et régulièrement auprès de la direction du commerce de la wilaya territorialement compétente. Dans ce sens, un texte explicatif a été produit et transmis.
              Dernière modification par icosium, 14 août 2009, 02h11.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                wallah êl 3adim mafhemtch, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les marocains se soucient tant de notre bien-être économique? Et gaspillent tant d'heures pour discuter de nos propres intérêts, alors qu'ils n'ont rien à y gagner?

                Commentaire


                • #9
                  gaspillent tant d'heures pour discuter de nos propres intérêts, alors qu'ils n'ont rien à y gagner?
                  Fais un tour du forum tu verras que concernant ce qui t'interpelle et te turlupine, ce n'est l'apanage ni de marocains ni d'algeriens... Pour ma part, on s'interesse a mon pays, je m'interesse aux pays des autres, y a rien de mal a ca

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub

                    pourquoi tu ne reviens pas sur l'intervention d'icosium, des qu'une reponse est logique qui va dans le bon sens pour l'algerie, tu oublis et tu passe a une autre astuce.
                    Il faut apprendre a reconnaître ses erreurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      les dernieres mesures doivent etre discutées entre algeriens c signe de bonne santé ;que ce mebtoul qui n'a d'expert que le nom divague a longueur de pages de journaux quotidiennement c pas nouveau , le vomis de certains marocains faut meme pas faire attention ..
                      je pense que des decisions extremes aussi contraignantes s'imposaient vu le grand desordre qui caracterise notre commerce interne et externe, qu'un imporetateur se volatilise dans la nature , sans laisser de trace , qu'on decouvre des registres de commerce au nom de malades mentaux et meme de morts ..celà pose un probleme serieux de gouvernance , le projet d'un systeme d'information national moderne, la numerisation des institutions etatiques et leutr connection pour en faire un seul systeme numerique efficace , rapide et sur est primordial , la corruption, les detournements , l'irresponsabilité disparaiteront de facto ..d'ailleur le retard dans la realisation de ce systeme ne peut s'expliquer que par le faite qu'on sait tres bien celà.
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        que ce mebtoul qui n'a d'expert que le nom divague a longueur de pages de journaux quotidiennement c pas nouveau
                        Soubhan Allah !...
                        Que ne faut-il pas lire dans ce forum!...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub7 elle chiffrer à combien ton augmentation ...

                          Commentaire


                          • #14
                            People who want to introduce North Korea and Cuba model are big idiots.

                            They only model that works is a market economy. Cuba is now reforming their economy and if Castro dies they will make Cuba into a marketeconomy. They have now big problems to finance the free health care and education.

                            Algeria problem is that their economy is not free. If the elite and the generaals would more open their economy, Algeria can become the next Turkey.

                            Commentaire


                            • #15
                              The social economy has failed in every country in the world.

                              China became booming after Deng Xiapong reformed the economy in 1978 to a marketeconomy, he build economic zones were investors had to pay less tax and that atractted a lot of investments.

                              Before 1978 China was one of the poorest countries in the world and decades behind in education, technology. During Mao social economy 60 million people died of hunger. Because farmers were not allowed to own land or sell their products..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X