Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre prophète et la peine de mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre prophète et la peine de mort

    Dans un livre "les penseurs libres dans l'islam" de Dominique Urvoy (islamologue français), je viens de lire que le prophète Mohammed (alaihi es-salat oua es-salam) a libéré les prisonniers faits lors de la ghazouate Badr sauf deux dont un poète, ils ont été condamnés et exécutés.

    Les questions que je me pose et je n'en ai pas les réponses bien sûr :
    1) Ces faits sont-ils réels ?
    2) si oui y a t-il eu d’autres condamnations et exécutions ?
    3) y avait-il des femmes parmi les suppliciés ?
    4) Qui donnait l’ordre de mise à mort ?
    5) Et enfin peut-on espérer abolir religieusement la peine de mort ?
    Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

  • #2
    Je ne saurais non plus repondre d'un point de vue religieux a tes questions. Je me demande cependant si, en supposant qu'il soit possible d'abolir une prescription religieuse (en supposant qu'il en existe une a propos de la peine de mort, ce que j'ignore), cela est en mesure de causer une quelconque consequence sur les systemes juridiques des Etat dont l'Islam est la religion officielle ?

    Meme en supposant que la peine de mort vienne a etre declaree comme contraire aux preceptes islamiques, bcp d'Etats, officiellement musulmans, seraient tentes de la maintenir dans leur code penal car apres tou, l'interdit sur l'alcool n'empeche pas bcp de ces Etat en permettent la production, la commercialisation et la consommation, non?

    Commentaire


    • #3
      salut le DICO !!

      ben d"apres les livres de SIRATE ANNABI S.L.A.W.S
      les prisonniers de guerre de GHAZWATE BADRE ont était relaché, sauf qulque uns (2 ou 3 je m'en souvien plus) ont étaient executé!!
      et ce n'est pas parcequ'ils étaient des poetes, mais parceque le Prophete S.L.A.W.S les a reconnu et a donné l'ordre de les tuer !! ALI IBN ABI TALEB (R.L) s'en est chargé , l'un d'eux été OKBA IBN ABI MOGHITE , et la raison est que ceux là étaient le plus qui ont mal traité le prophete S.L.A.W.S durant la periode oû il a vecu a la méque !!

      et faut souligner aussi Que ce que voulait ALLAH pour le sor des pronniers de BADR été l'execution pour tous !! parcequ'un VERSET est descendu juste apres sur le prophete S.L.A.W.S en lui disant qu'il avait tor de lés relacher (les prisonniers de BADR)

      je posterai le verset plus tard inchaAllah !!
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Le sort des prisonniers La bataille de Badr :

        Anas (s.d.s.s.l)) dit : le Prophete (S.A.A.W.S) consulta les gens à propos des captifs à Badr en disant : "Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux..."

        Omar Ibn Al-Khattab (S.D.S.S.L) se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"

        Le Messager d'Allâh (S.A.A.W.S) se détourna de lui. Puis il reprit la parole : "Ô gens, Allâh le Puissant,le Majestueux vous a fait triompher sur eux. Pourtant hier encore ils étaient vos frères.."

        Omar Ibn Al-Khattab (S.D.S.S.L)se leva et dit : "Ô Messager d'Allah, tranche leur le coup!"

        Le Messager d'Allâh (S.A.A.W.S) se détourna de lui encore et reprit les mêmes propos à l'adresse de ses compagnons.

        Abou Bakr (S.D.S.S.L) se leva alors et dit : "Ô Messager d'Allah, si tu penses devoir leur pardonner et accepter une rançon...."

        Le vissage du Prophète (s.a.a.s)fut débarrassé de l'expression de souci qui l'avait marqué, et il leur pardonna et accepta une rançon.

        Puis Allah, le Puissant, le Majestueux révéla : "N'eût-été une prescription préalable d'Allah, un énorme châtiment vous aurait touché pour ce que vous avez pris (de la rançon)" (S8/V67)".

        Commentaire


        • #5
          Je savais bien que je pouvais m'adresser au forum pour avoir des réponses fouilllées. Merci Thirga, sanfoor et karimalia.
          Pour le paragraphe en question, l'auteur cite comme référence biblio:
          Ibn Hisham, "as-sirat el nabawiya" ed. A.S tadmûri Beyrout 1986.
          quant au poète exécuté, l'auteur précise (sous le même référentiel biblio) que ce poète a été condamné, justement pour ses écrits virulents envers le prophète (par contre il ne définit pas la nature des poèmes virulents).

          Je me demande cependant si, en supposant qu'il soit possible d'abolir une prescription religieuse (en supposant qu'il en existe une a propos de la peine de mort, ce que j'ignore)
          Justement, c'est la question essentielle que je me pose, auquel cas tout débat sur l'abolition de la peine de mort dans les pays musulmans semble à mon avis biaisé et les raisons politiques (comme pour les moratoires actuels) ne suffisent pas.
          Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

          Commentaire


          • #6
            si effectivement la peine de mort est le chatiment expressement prevu dans le texte du coran pour certains actes graves (ce que j'ignore), je me demande en effet comment "techniquement abroger/suspendre l'application" de cette peine dans les cas prevus???

            Je sais qu'il y a des theologiens qui reflechissent a la question...lorsque je serai arrive a bout de ce livre que je lis from time to time depuis........xxx mois, je serai certainement en mesure de te dire plus!

            Peut etre qu'une bonne question serait de savoir si, en admettant que la mort doive etre administree a quiconque aura commis l'acte X, les musulmans sont tenus de l'appliquer? ne s'agit-il pas plutot de la peine maximale encourue par tout contrevenant? Ce qui laisserait aux hommes la liberte de l'apliquer ou pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X