Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des centaines d'enfants sahraouis au camp de vacances de Sidi Fredj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des centaines d'enfants sahraouis au camp de vacances de Sidi Fredj

    «Tout ce que j'ai vu en Algérie m'a plu. Le camp de vacances, la plage et aussi les soirées», a dit Hamdi, un enfant de 7 ans réfugié dans le camp de Smara, abritant plus de 30 000 personnes, rencontré au Village africain de Sidi Fredj. Hamdi semblait très content et même enchanté des quelques jours passés auprès de ses amis algériens.

    «Au camp de Smara, nous avons des tentes comme celle-là», a-t-il précisé en montrant du doigt les tentes du village africain. «Nous vivons des aides que nous offrent les autres pays, notamment l'Algérie et l'Espagne», a regretté l'enfant du camp de Smara. Ceux qui partagent l'avis de Hamdi sont nombreux. Dridja, une adolescente de 13 ans, a témoigné également de l'accueil chaleureux que les Algériens leur ont réservé. Elle est ravie d'avoir rencontré des enfants algériens de son âge et d'avoir appris beaucoup de choses sur leurs coutumes.

    «J'ai appris à nager, à chanter et surtout à jouer dans des pièces de théâtre. J'ai beaucoup apprécié les chants algériens également», a attesté l’adolescente attirée par les tenues traditionnelles algériennes.Au camp de vacances El Amel, implanté au village africain, les enfants du Sahara occidental ont eu droit à un mois de vacances. Les responsables de ce centre leur ont assuré une prise en charge totale.

    Ils profitent des sorties organisées et des soirées animées. Un riche programme prenant en compte les spécificités culturelles des hôtes et des convives a été élaboré avec la collaboration des accompagnateurs sahraouis, ce qui a donné naissance à un véritable métissage culturel. «On les fait participer aussi à la cuisine, notamment à l'élaboration du menu.

    Nous avons deux sous-camps où les enfants sahraouis cohabitent avec les enfants algériens. Il y a un contact direct qui se fait. Les enfants ont pu échanger des idées et des habitudes culturelles», a insisté le directeur pédagogique de ce centre de vacances. «Ils profitent pendant un mois de vacances. Nous avons essayé de veiller sur le respect de leurs traditions. Le programme pédagogique pour cette troisième session est typiquement sahraoui», a-t-il ajouté.

    C'est un programme pour se détendre mais aussi pour le militantisme, car le camp de vacances était l’occasion pour les Sahraouis de sensibiliser les enfants algériens à leur cause. Pour faire connaître leur combat pour la liberté et l'équité, les Sahraouis ont choisi le théâtre et le chant pour faire passer leur message et ancrer le militantisme dans l'esprit de ces petits.

    «C'est le premier camp qui rassemble les Algériens et les Sahraouis. Nous considérons la sensibilisation de cette frange sociale qui représente l’avenir de la cause sahraouie comme une véritable réussite pour nous, car la position de l'Algérie est toujours la même à l'égard de cette cause», a affirmé Ahmed Meki, l'un des accompagnateurs de ce groupe de vacanciers. Les enfants algériens, de leur côté, ont été très accueillants et prêts à tisser des liens amicaux avec leurs invités qui ne jouissent pas des mêmes moyens qu'eux.

    Ce centre de vacances a reçu, pour la première session, 302 enfants. Lors de la deuxième session, 417 autres ont passé 15 jours de vacances avec animation culturelle et sportive. La troisième session, par contre, a enregistré 338 vacanciers. Le centre de vacances sera fermé le 18 août.
    Le programme est basé essentiellement sur la baignade durant la matinée, des séances de lecture et de jeux d'échecs ainsi que des excursions. Le centre de vacances est composé de trois sous-camps. Lors des sorties, un groupe reste toujours au campement afin de préparer l'animation de la soirée. Les enfants ont visité de nombreux endroits tels que la ville de Staouéli et le complexe de Zéralda. C'est ainsi que les 223 enfants venus du Sahara occidental passent leurs vacances en Algérie.

    Le temps d'Algérie
    Dernière modification par mendz, 14 août 2009, 07h55.

  • #2
    out ce que j'ai vu en Algérie m'a plu. Le camp de vacances, la plage et aussi les soirées», a dit Hamdi, un enfant de 7 ans réfugié dans le camp de Smara
    c'est qui le cornichonqui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ....

    «Au camp de Smara, nous avons des tentes comme celle-là»
    et devine ou se trouve le camp Smara ??? EN algérie .........

    serieux , SOLAS , t'a pas des articles un peu plus intéressants ??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      serieux , SOLAS , t'a pas des articles un peu plus intéressants ??
      Et toi ? t'a pas d'autres contributions plus utiles au lieu polluer le topic avec tes grimaces ??

      PS : C'est Mendz et pas SOLAS.

      Commentaire


      • #4
        «Tout ce que j'ai vu en Algérie m'a plu. Le camp de vacances, la plage et aussi les soirées», a dit Hamdi, un enfant de 7 ans

        .................................................

        Pauvre chérubin !

        On a seulement oublié de lui dire que les algériens ne sont pas du même avis puisqu'ils désertent l'Algérie pour aller trouver mieux chez les voisins mais il saura , bientot ,ce que sont les vrais camps de vacances quand il viendra chez lui dans les vrais villes de Smara , Laayoune , Dakhla.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par chicha51
          On a seulement oublié de lui dire que les algériens ne sont pas du même avis puisqu'ils désertent l'Algérie pour aller trouver mieux chez les voisins mais il saura .
          C'est comme sièdek les français et les éspagnoles qui fuient leur pays et viennent jouer aux maitres et se faire beaucoup plaisir et bien s'amuser chez toi

          ça s'appelle les touristes, et je sais, c'est le privilège des pays riches, un pays dont son peuple croule sous la misère n'exporte pas de touristes .

          Commentaire


          • #6
            C'est comme sièdek les français et les éspagnoles qui fuient leur pays et viennent jouer aux maitres et se faire beaucoup plaisir et bien s'amuser chez toi

            Siadek anta .C'est chez toi qu'ils ont "séjourné" des siècles durant .
            Pour le tourisme , on dit chez nous quand le chien n'atteint pas la viande , il dit , par dépit, qu'elle est avariée.Commence déjà par travailler pour assurer des vacances aux algeriens au lieu de les voir recourir aux pays voisins

            ...................................

            ça s'appelle les touristes, et je sais, c'est le privilège des pays riches, un pays dont son peuple croule sous la misère n'exporte pas de touristes .

            L'Espagne , la Turquie , le Bresil , l'Inde et meme Cuba croulaient où croulent encore sous la misère , le tourisme est pour eux un moyen de s'en sortircar tout le monde n'a pas le pompage comme SEUL recourir pour dormir sur ses lauriers .

            On en reparlera quant il n'y aura plus rien à pomper et on verra si ton nif surdimensionné te servira à quelque chosesinon à contempler les degats

            Commentaire


            • #7
              Tout ce que j'ai vu en Algérie m'a plu
              je dirais meme chose si j'etait prisonnié a vie au sahara

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par chicha51
                Siadek anta .C'est chez toi qu'ils ont "séjourné" des siècles durant .
                Réveille toi, on les a chassés depuis

                Envoyé par chicha51
                Pour le tourisme , on dit chez nous quand le chien n'atteint pas la viande , il dit , par dépit, qu'elle est avariée.Commence déjà par travailler pour assurer des vacances aux algeriens au lieu de les voir recourir aux pays voisins
                Bah j'ai rien contre le tourisme, et puis réjouis toi le jour ou les frontières seront ouverts tu aura des milliers d'Algériens qui vont se comporter chez toi comme sièdek les Européens, j'en suis sur, pour ça ils vont adorer le royaume enchanté

                Envoyé par chicha51
                L'Espagne , la Turquie , le Bresil , l'Inde et meme Cuba croulaient où croulent encore sous la misère , le tourisme est pour eux un moyen de s'en sortircar tout le monde n'a pas le pompage comme SEUL recourir pour dormir sur ses lauriers .
                Ben oui, chaqu'un ses richesses, chaqu'un son destin, en attendant c'est pas donné à tout le monde d'exporter des touristes et qu'un roi n'arrete pas de supplier pour lui accorder un cota de touristes algériens

                Envoyé par chicha51
                On en reparlera quant il n'y aura plus rien à pomper et on verra si ton nif surdimensionné te servira à quelque chosesinon à contempler les degats
                D'accord, si on est encore de ce monde, qui vivra verra...

                Allez treve de blablaterie makhzenienne, continue tes hors sujets tout seul, Merci.

                Commentaire


                • #9
                  thallaw f drari

                  allah yerhemlwalidine
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Réveille toi, on les a chassés depuis

                    Mendz

                    Vous en avez mis du temps ; Attendre plusieurs siècles et le secours de L'Egypte de Nasser , le Maroc de Mohamed V , celui de la Tunisie de Bourguiba et enfin de la Libye des Snoussissans parler du bloc de l'Est pour se réveiller, il faut le faire.
                    Pour ta gouverne la France n'est restée au Maroc que moins de 40 ans et dans les grandes villes uniquement et les lois marocaines n'étaient pas façonnés à Paris où à Constantinople mais signés par dahirs du Sultan ; ce qui signifie que le Maroc même sous le protectorat n'étaient pas sous l'influence des Français comme l'était le département algérien.
                    Tu saisis maintenant j'espere qui avaient des siades et qui etait le sayed du temps de l'empire chérifien.
                    Evite à l'avenir d'insulter les gens si ta maison est en verre ; tu nous éviterais ce débat de bas niveau


                    Bah j'ai rien contre le tourisme, et puis réjouis toi le jour ou les frontières seront ouverts tu aura des milliers d'Algériens qui vont se comporter chez toi comme sièdek les Européens, j'en suis sur, pour ça ils vont adorer le royaume enchanté

                    Encore une fois , ce sont Siadek nta , toi qui recevait les ordres de la métropole parisienne et ils n'étaient pas en touriste en Algérie mais en terrain conquis.

                    Par ailleurs , le Maroc c'est pas la Tunisie qui opte pour un tourisme de masse .

                    Au Maroc c'est pas un Smig à 100 euros qui va te permettre de jouer les touristes.Les marocains touchent pratiquement le double et ils rament malgré ça.

                    On préfère un smicard européen (10 fois celui d'un algérien)avec les nuisances en moins

                    Mrahbabik cependant à condition que tu la ramènes moins .Tu seras considéré comme un parent et on partagera le gite et le couvert.

                    Ben oui, chaqu'un ses richesses, chaqu'un son destin, en attendant c'est pas donné à tout le monde d'exporter des touristes et qu'un roi n'arrete pas de supplier pour lui accorder un cota de touristes algériens

                    Il y a richesse et richesse ; celle qui vient de l'homme vaut mieux qu'un don divin qui reste éphémère et qui pousse à la fainéantise.
                    Pour ce que tu crois nous apporter monsieur le Suisse voir plus haut.
                    Encore une fois l'algérien lambda aurait préféré passer ses vacances chez lui si l'État algérien ne se contentait pas de consommer pour consommer


                    D'accord, si on est encore de ce monde, qui vivra verra...

                    Pas la peine même les experts algériens ont déjà tiré la sonnette d'alarme

                    Allez treve de blablaterie makhzenienne, continue tes hors sujets tout seul, Merci.

                    Et c'est un "juntiste" formaté qui le dit
                    Dernière modification par chicha51, 14 août 2009, 18h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      vacances!

                      50 enfants du sahara occidental et 50 autres palestiniens sont en vacance en France , pris en charge par le secours catholique.
                      Les responsables de cet organisme ont déclaré:
                      "ce sont des enfants déracinés de leur pays (en guerre ou occupés), et le seul moyen de leur faire oublier , ne serais-ce qu'un instant , et de les accueillir .
                      Je dis bravo au secours catholique français .

                      L'info a été donné à 12h30 sur France 3 .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chicha51
                        Au Maroc c'est pas un Smig à 100 euros qui va te permettre de jouer les touristes.Les marocains touchent pratiquement le double et ils rament malgré ça.
                        En théorie oui, on pourra dire que tous les algériens sont pauvres.

                        Mais en pratique, je te garentis que si les frontières seront fermés tes stations balnéaires, tes riads et tes souks et boites de nuits seront envahis par des milliers d'algériens qui vont tant dépenser et s'amuser chez toi.

                        Envoyé par chicha51
                        On préfère un smicard européen (10 fois celui d'un algérien)avec les nuisances en moins
                        Bah le moins que l'on puisse dire est que ton sidek n'est pas d'accord avec toi lui qui n'arrete pas une seconde pour supplier à l'ouveture des frontières.

                        Mais bon entre ton avis et celui de ton sidek, la question ne se pose meme pas et tu n'a pas droit au chapitre

                        Si on te dis de dérouler le tapis rouge à tes "freres" les algériens, tu le déroulera avec sourrir et tu te tais, c'est comme ça que ça se déroule chez toi

                        Commentaire


                        • #13
                          Mendz

                          Ne sois pas trop sévére avec chicha.
                          Tu sais bien qu'il répéte ce qu'on lui dit de dire.
                          Les MP entre eux, c'est comme une nuée de sauterelles .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah le moins que l'on puisse dire est que ton sidek n'est pas d'accord avec toi lui qui n'arrete pas une seconde pour supplier à l'ouveture des frontières.

                            I
                            l se moque uniquement de ton néo sidek Boutef et le montre comme étant celui qui fait coincer la machine maghrébine.

                            Par contre lui il est en train de travailler l'oriental et il met le paquet.Tout l'été il l'a passé là bas à ouvrir des chantiers

                            Mais bon entre ton avis et celui de ton sidek, la question ne se pose meme pas et tu n'a pas droit au chapitre


                            Comme si ton néo sidek te donne droit au chapitre en s'intronisant sans que tu ais à réagir

                            Si on te dis de dérouler le tapis rouge à tes "freres" les algériens, tu le déroulera avec sourrir et tu te tais, c'est comme ça que ça se déroule chez toi

                            Attend d'abord que ton néo sidek t'autorise à traverser les frontières ce dont tu piaffes d'impatience pour sortir de la morosité ambiante chez toi mais endette toi et apporte des devises fortes car si tu comptes sur ton dinar tu seras contraint de rebrousser chemin sans avoir dépassé Oujda

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X