Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france:Un préfet suspendu après une plainte pour injures racistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france:Un préfet suspendu après une plainte pour injures racistes

    Par Reuters, publié le 14/08/2009 à 10:03



    PARIS - L'association SOS Racisme demande des sanctions exemplaires à l'encontre d'un préfet hors cadre suspendu après une plainte pour "injures à caractère raciste".
    Paul Girot de Langlade, coordinateur local pour la Réunion des Etats généraux de l'Outre mer, a été suspendu de sa fonction après le dépôt d'une plainte à Corbeil-Essonnes (Essonne) le 31 juillet par une employée de l'aéroport d'Orly, rapporte Le Figaro daté du 14 août.
    Interrogé par Reuters, le ministère de l'Intérieur n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.
    Selon le site d'information réunionnais Zinfos 974, cité par le quotidien, le préfet aurait mal supporté qu'une employée de sécurité lui demande de vider ses poches alors que l'alarme du portique de sécurité avait retenti.
    Il aurait jeté le contenu de ses poches au visage de l'employée antillaise avait de lancer, toujours selon le site : "On se croirait en Afrique (...) Il n'y que des noirs ici."
    Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, "ce préfet ne mérite pas de représenter la République si les propos qu'il est suspecté d'avoir tenus ont été effectivement tenus".
    "J'espère que le ministère de l'Intérieur, au-delà de la suspension, fera en sorte que ce préfet cesse de sévir sur notre territoire de la République", a-t-il ajouté sur France Info.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Si j'étais un employé et présent ce jour-là, je lui aurait mis une droite et mis sous le scanner cet imbécile !

    Imaginons qu'il ait visé une autre communauté, ça aurait fait la Une de tous les journaux et télévisions. Il serait à la porte derrière les barreaux, Alliot-Marie convoquée auprès de ce gouvernement de l'ombre pour rendre des comptes.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Un préfet suspendu après une plainte pour racisme.

      Agence Reuters.

      Plusieurs associations antiracistes françaises ont demandé vendredi des sanctions exemplaires à l'encontre d'un préfet hors cadre suspendu de sa mission après une plainte pour « injures à caractère raciste ».
      Paul Girot de Langlade, coordinateur local pour La Réunion des états généraux de l'Outre-mer, est visé par une plainte à Corbeil-Essonnes (Essonne) déposée le 31 juillet par une employée de l'aéroport d'Orly.
      Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a confirmé la suspension du préfet, qui « aurait tenu des propos diffamatoires, empreints de racisme » lors d'un contrôle à l'aéroport d'Orly, en attendant les résultats d'une enquête en cours.
      « Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d'autant plus par un représentant de l'État, quel qu'il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République », a-t-il dit.
      Selon le site d'information réunionnais Zinfos 974, cité par Le Figaro du 14 août, le préfet aurait mal supporté qu'une employée lui demande de vider ses poches alors que l'alarme du portique de sécurité avait retenti.
      Il aurait jeté le contenu de ses poches au visage de l'employée antillaise avait de lancer, toujours selon le site : « On se croirait en Afrique [...] Il n'y a que des Noirs ici. »
      PLAINTE DU MRAP EN 2007
      En 2007, Paul Girot de Langlade avait fait l'objet d'une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) pour des propos sur les gens du voyage tenus dans La Nouvelle République du Centre-Ouest alors qu'il était préfet d'Indre-et-Loire.
      « Il y en a trop dans le département. On a été trop laxiste pendant trop longtemps, avait-il déclaré. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance. »
      Condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à 2 000 euros d'amende pour « provocation à la discrimination à raison de l'origine », le préfet avait été placé « hors cadre », c'est-à-dire sans affectation à un territoire.
      Il a été ensuite relaxé en appel de toutes les charges pesant contre lui le 25 juin 2008.
      Pour le président du Mrap, Mouloud Aounit, Paul Girot de Langlade n'en est pas moins un « multirécidiviste » et sa nomination au poste de coordinateur local des états généraux de l'Outre-mer était « ubuesque ».
      J'espère qu'après ces propos, le ministère de l'Intérieur va prendre les mesures appropriées et que ce préfet sera relevé de ses fonctions », a-t-il dit.
      Le Mrap envisage de se constituer partie civile dans cette affaire.
      Pour le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, « ce préfet ne mérite pas de représenter la République si les propos qu'il est suspecté d'avoir tenus ont été effectivement tenus ».
      « J'espère que le ministère de l'Intérieur, au-delà de la suspension, fera en sorte que ce préfet cesse de sévir sur notre territoire de la République », a-t-il ajouté sur France Info.

      Élizabeth Pineau, édité par Gérard Bon
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        DSL , mon post reposté
        Dernière modification par hartman, 14 août 2009, 17h05.

        Commentaire


        • #5
          Le type n'aurait pas du dire cela a la femme , mais il serait mieux que Chacun reste chez sois , l'europe c'est pour les europeens, le maroc pour les marocains, l'afrique subasahrienne pour les noirs ,la chine pour les chinois...)

          Pourquoi nier ses origines , perso je suis contre l'immigration sous toutes ses formes meme légale parceque c'est humiliant

          quand je pense aux arabes qui cherchent a tout prix la nationalité pour être francais sur les papier (et arabes physiquement) ou de voyager a l'europe pour etre marginaliser ,traiter de bougnoul...) pffff !!!

          Il n'ya pas mieux que son pays , Nationalisme ou est tu ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par DZmes Bond
            Si j'étais un employé et présent ce jour-là, je lui aurait mis une droite et mis sous le scanner cet imbécile !

            Imaginons qu'il ait visé une autre communauté, ça aurait fait la Une de tous les journaux et télévisions. Il serait à la porte derrière les barreaux, Alliot-Marie convoquée auprès de ce gouvernement de l'ombre pour rendre des comptes
            Salut mon ami!
            Eh bien, une situation inverse a eu lieu à Montréal en 1992 , et j'y ai assisté!

            À la PAF, (sortie de douanes), un nord africain a été intercepté par une dame (employée) originaire des Caraibes.
            Elle lui a fait des difficultés, apparemment parce qu'il avait 2 passeports (un canadien et un algérien).

            Malgré qu'il était citoyen, elle l'a envoyé à l'immigration... comme s'il venait de débarquer!

            Quand c'est mon tour, elle voit ou je suis né et elle me demande mon passeport algérien:
            Là avec un sourie, j'ai répondu en espagnol disant que ce que je présente était mon passeport....

            Inutile de raconter la suite, puisque nous avons fini devant le directeur à qui elle a dit que '' ce genre de gens'' risquent d'avoir de faux passeports!
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Inutile de raconter la suite, puisque nous avons fini devant le directeur à qui elle a dit que '' ce genre de gens'' risquent d'avoir de faux passeports!
              Et ca s'est arrete La, Avucic ?
              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

              Commentaire


              • #8
                HARTMAN

                Le type n'aurait pas du dire cela a la femme , mais il serait mieux que Chacun reste chez sois , l'europe c'est pour les europeens, le maroc pour les marocains, l'afrique subasahrienne pour les noirs ,la chine pour les chinois...)

                Pourquoi nier ses origines , perso je suis contre l'immigration sous toutes ses formes meme légale parceque c'est humiliant

                quand je pense aux arabes qui cherchent a tout prix la nationalité pour être francais sur les papier (et arabes physiquement) ou de voyager a l'europe pour etre marginaliser ,traiter de bougnoul...) pffff !!!

                Il n'ya pas mieux que son pays , Nationalisme ou est tu ?
                tout à fait d'accord avec toi...

                les immigrations massive sont néfastes ...

                Mais bon... on n'a pas de pétrole non plus

                Commentaire

                Chargement...
                X