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Port de Marseille : trafic export en chute libre avec Alger

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    Port de Marseille : trafic export en chute libre avec Alger


    Le port de Marseille-Fos, qui réalise une partie importante de son trafic avec l’Algérie, subit de plein fouet les nouvelles mesures restrictives décidées fin juillet par Alger dans la loi de finances complémentaire pour 2009 quant aux modalités d’importation de marchandises.

    Publiée au JO algérien n°44 du 26 juillet, cette loi prévoit notamment dans son article 69 que « le paiement des importations s’effectue obligatoirement au moyen du seul crédit documentaire ». Une disposition applicable depuis le 4 août 2009 et qui a abouti au blocage de nombreuses marchandises car jusqu’à présent la majorité des importateurs algériens n’utilisait pas la procédure du crédit documentaire (Credoc), mais plus celle de la remise documentaire (Remdoc). Celle-ci leur permet des facilités de trésorerie en ne mobilisant leurs liquidités qu’en fin de cycle d’importation.

    Au port de Marseille-Fos, les effets de cette mesure sont immédiats. Interrogé le 13 août par Le Moci, Bernard Vidil, directeur général de la compagnie maritime Marfret, signale qu’il a dû suspendre la semaine dernière le départ d’un navire roulier (ou « Ro-Ro » dédié au transport de véhicules) faute de marchandises. « Demain, ajoute t-il, on va faire partir un navire avec 50 % de marchandises en moins ». Marfret propose en temps normal deux départs par semaine de navires rouliers sur le trajet Marseille-Alger et six départs par semaine de navires porte-conteneurs entre l’Europe du Sud et l’Algérie.

    Même son de cloche du côté du manutentionnaire Intramar, qui gère le terminal de conteneurs de Mourepiane situé dans les bassins Est à Marseille, qui génère 35 à 40 % de son trafic avec l’Algérie. Son directeur général, Michel Henry, interviewé par Le Moci le 13 août, déclare qu’en début de semaine « pour la première fois un bateau à destination d’Alger est resté à quai pendant cinq jours dans l’attente de marchandises. Aujourd’hui, il y a 50 % de marchandises en moins qui sont envoyées vers l’Algérie et aucun approvisionnement n’a été réalisé au début de cette semaine », signale t-il.

    Pour ces deux opérateurs la situation est critique, non seulement pour les transporteurs, mais aussi pour l’ensemble de l’économie de la ville de Marseille. « Très affectée, l’activité des bassins Est du port de Marseille, tournée en grande partie vers le Maghreb, va être mise en péril », estime Bernard Vidil. De son côté, Michel Henry est « très inquiet pour le commerce marseillais dans son ensemble ». D’autant que la période morte du mois d’août en France et le début, dans une dizaine de jours, du mois sacré du Ramadan en Algérie ne vont pas contribuer à faire évoluer positivement les choses.

    Isabelle Verdier

    Vendredi 14 Août 2009

  • #2
    machallah, machallah.

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    • #3
      Merci de nous aider à imposer Tanger Med dans le paysage portuaire méditerranéen.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        la france sera la grande perdante et cela va vite se voir

        le message passera mieux ainsi
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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        • #5
          Clairement oui. Et ils vous le rendront d'une manière ou d'une autre.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            L’Algérie n’est pas le souk de Marseille. Qu’ils cherchent de la croissance ailleurs.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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            • #7
              Et ils vous le rendront d'une manière ou d'une autre.
              Tout ce qui ne tue pas , rend plus fort !
              Personnellement , je ne demanderai pas mieux car de toutes les façons , ils n'ont plus les moyens de faire pire que le boycott des années 90 et historiquement nous avons toujours gagné nos bras de fer contre eux , quand nous avons nationalisé le pétrole en 1971 , ils ont tout fait pour faire échouer l'opération en rappelant tous leurs ingénieurs et techniciens , et avec à peine neuf années d'Indépendance au compteur , les nôtres ont relevé le défi et depuis Sonatrach est l'une des plus importantes compagnies d'Afrique tandis que le Gabon et le Cameroun , où se sont rabattus les Français aprés les nationalisations en Algérie , n'ont toujours pas de compagnies nationales !
              Dernière modification par DZone, 14 août 2009, 15h53.

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              • #8
                Et ils vous le rendront d'une manière ou d'une autre.
                Pourquoi, il y a une obligation d'achat de chez la France ?

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                • #9
                  Il n'y a pas d'obligation. Mais si vous sabordez un marché à quelqu'un il va sans doute vous en vouloir non?
                  Et si votre logique est celle de Dzone alors tant mieux pour vous. J'espère que ça vous rendra plus fort.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                  • #10
                    Il n'y a pas d'obligation.
                    Bien !
                    Mais si vous sabordez un marché à quelqu'un il va sans doute vous en vouloir non?
                    L'Algerie n'est là ni pour saborder et encore moins "fleurir" le marché des uns ou des autres.

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                    • #11
                      Jawzia : Geass a raison. La France ne va pas laisser passer comme ça. Ils vont rétorquer ailleurs, comme ils l'ont toujours fait. Ils sont très rancuniers
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                      • #12
                        ils n'ont plus les moyens de faire pire que le boycott des années 90 et historiquement nous avons toujours gagné nos bras de fer contre eux , quand nous avons nationalisé le pétrole en 1971 , ils ont tout fait pour faire échouer l'opération en rappelant tous leurs ingénieurs et techniciens
                        Ils avaient meme appeles a un emborgo contre l'Algerie similaire a celui de Cuba.

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                        • #13
                          Port de Marseille : trafic export en chute libre avec Alger
                          Tant mieux vu que c'est un traffic a sens unique.

                          ∑ (1/i²) = π²/6
                          i=1

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                          • #14
                            Ils sont très rancuniers
                            C'est leur principale force , notre grande faiblesse à nous est d'avoir la mémoire courte , d'ailleurs j'attends toujours la contrepartie de l'aide apportée par Bouteflika à Sarkozy pour sauver Alstom !!!

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                            • #15
                              Clairement oui. Et ils vous le rendront d'une manière ou d'une autre.
                              On est habitue. On a vu tout ce qu'il y avait a voir de leur part: colonisation, guerre, embargo, attaques diplomatiques, provocation via des pantins dans la region, noyautage de nos propres elites, infiltration de notre pouvoir, etc...

                              Tu crois qu'ils leur restent quelque chose qui va nous surprendre? Alors idezou maahoum.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

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