Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine: le numéro un du nucléaire officiellement limogé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine: le numéro un du nucléaire officiellement limogé

    PEKIN - Le numéro un du nucléaire chinois, sous le coup d'une enquête, a été officiellement limogé, a rapporté vendredi la presse chinoise, selon laquelle il aurait détourné des fonds publics et reçu des pots-de-vin pour un montant total de plus de 180 millions d'euros.

    Kang Rixin, né en août 1953, a été démis de ses fonctions de secrétaire général du Parti communiste et directeur général de l'entreprise publique China National Nuclear Corporation (CNNC), selon l'agence Chine Nouvelle.

    Il est poursuivi pour une éventuelle "violation grave de la discipline", terme qui désigne habituellement des affaires de corruption.

    Selon certains médias chinois, les autorités cherchent à établir s'il a reçu de l'argent du groupe nucléaire français Areva afin de pouvoir aider ce dernier à obtenir un contrat de fourniture de deux EPR.

    Areva avait remporté ce contrat en novembre 2007 pour un montant de 8 milliards d'euros.

    Contactée par l'AFP, Areva a rejeté ces allégations.

    "Areva considère comme totalement sans fondement ces allégations de soupçons de corruption car la société n'a pas signé ce contrat en Chine avec CNNC, mais avec l'électricien chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company)", a déclaré Patricia Marie, porte-parole d'Areva, basée à Paris.

    Selon les médias chinois, M. Kang aurait également détourné de l'argent public destiné à la construction de trois centrales nucléaires pour l'investir sur le marché boursier, provoquant de lourdes pertes lors de la crise financière.

    Sun Qin, 56 ans, actuel numéro deux de l'Administration nationale de l'énergie, a été nommé à sa place.

    CNNC est responsable à la fois des activités nucléaires civiles et militaires, telles que la production des armes nucléaires, celle d'électricié et la gestion des déchets.

    Le régime chinois mène régulièrement des opérations anticorruption.

    La semaine dernière, Li Peiying, 60 ans, ancien président de la société de gestion de l'aéroport international de Pékin, a été exécuté après avoir été reconnu coupable de corruption et détournement de fonds pour un montant de près de 11 millions d'euros.

    (©AFP / 14 août 2009 10h53)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X