Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gratuité des soins chez le privé : Le dispositif testé par les retraités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gratuité des soins chez le privé : Le dispositif testé par les retraités

    Le dispositif du conventionnement du médecin traitant qui a été lancé à Annaba (opération pilote) devra être généralisé suite aux échos favorables et aux résultats encourageants qui sont parvenus au département de Tayeb Louh. Ce dernier qui souligne que ce dispositif, destiné aux assurés sociaux, a été testé avec la catégorie des retraités semble satisfait de cette expérience.
    Il est à noter le dispositif du conventionnement du médecin traitant permet à l’assuré de bénéficier de la dispense de paiement des honoraires des consultations médicales des médecins, soit un élargissement du système tiers payant. Le médecin qui doit être conventionné avec la caisse des assurés sociaux sera remboursé par cette dernière.
    Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a annoncé, hier, que la tripartite (gouvernement – patronat – UGTA) se tiendra avant la fin de cette année de 2009.
    Même si l’ordre du jour n’est pas encore finalisé et nécessite une concertation entre toutes les parties concernées, il ressort déjà que des dossiers importants seront au menu de conclaves dont, inévitablement, comme l’a confié Tayeb Louh, la question d’une éventuelle revalorisation du salaire national minimum garanti (SNMG).
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le médecin qui doit être conventionné avec la caisse des assurés sociaux sera remboursé par cette dernière.
    Comment sont choisis les médecins et pharmacies à conventionner ?

    Commentaire


    • #3
      Théoriquement, ce sont les médecins qui choisissent de se conventionner ou pas.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Zakia

        Merci pour ta réponse Zakia...

        Et si beaucoup de médecins "postulent" pour être conventionnés ...comment est ce qu'ils sont choisis ? (je repose la question...car en fait c ça que je voulais savoir)

        Commentaire


        • #5
          Honnêtement, je n'en sais rien.

          A mon avis, ça ne devrait pas poser problème. La sécurité sociale rembourse un certain montant et les médecins conventionnés acceptent en principe les montants plafonnés par la sécu.

          Ici en Belgique, une consultation est remboursée à concurrence d'un certain montant établi par la sécu. Les médecins conventionnés acceptent de facturer au barème donné. Le patient n'a donc en réalité qu'une faible participation à sa charge. Si le médecin n'est pas conventionné, le montant remboursé par la sécu sera le même mais la quote-part du patient sera beaucoup plus importante.

          Je suppose que c'est quelque chose de semblable qui sera mis en place en Algérie. Sauf qu'il n'y a pas de quote-part à charge du patient apparemment.

          Je pense donc que la sécu ne va pas refuser de médecins. Par contre, si les barèmes sont trop bas, elle risque même d'avoir un peu de mal à en trouver beaucoup.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            les medecins signent la conventions avec la caisse s'ils le souhaite
            et la caisse presente la liste des medecins conventionés au assurés qui designent un medecin traitant parmi eux (un seul)..
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire

            Chargement...
            X