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Le gouvernement investit dans la production nationale: Un dispositif d’aide pour la

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  • Le gouvernement investit dans la production nationale: Un dispositif d’aide pour la

    Un dispositif d’aide pour la SNVI

    S’appuyant sur le contenu de la loi de finances complémentaire 2009, qui prévoit plusieurs mesures dans le secteur du travail, et de l’emploi, le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, a expliqué, hier, que le gouvernement a tracé une stratégie globale visant à encourager la promotion de l’investissement et la production nationale, qui apporte de la valeur ajoutée et crée de l’emploi, notamment dans le secteur automobile, afin de réduire la facture de l’importation.

    DANS cette optique, l’Etat a décidé d’encourager et de soutenir l’Entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI), par un dispositif qui va lui permettre de se doter d’un plan de redressement pour pouvoir encourager la production nationale de véhicules industriels, et ainsi promouvoir cette industrie dans le pays.

    C’est d’ailleurs ce qu’a expliqué, hier, sans donner plus de détails, Tayeb Louh, lors d’une visite qu’il a effectuée au site industriel de la SNVI à Rouiba (Est d’Alger ). Selon le ministre, sa visite entre dans le cadre d’une stratégie globale instaurée par le gouvernement qui a pour objectif l’encouragement et la promotion de l’investissement et la production nationale.

    « On doit tout d’abord passer à une autre étape, à savoir promouvoir dans un premier temps la politique de montage qui nous apporte non seulement de la valeur ajoutée mais qui crée de l’emploi, afin de réduire la facture de l’importation de véhicules », a-t-il estimé.

    Ainsi, plusieurs mesures ont été introduites dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2009. A cet effet, le ministre a mis l’accent sur les principales mesures adoptées et apportées dans ce cadre.

    En ce qui concerne les retraités, d’après le ministre, ils devront désormais bénéficier d’une augmentation de 5% de leurs pensions. Ces derniers, faut-il le rappeler, sont au nombre de 1 8631 020.

    C’est une mesure prise par le président de la République pour maintenir le pouvoir d’achat de cette catégorie sociale. Pour ce faire, une valorisation des retraites de l’ordre de 5% qui a été décidée est désormais entrée en vigueur.

    Cette mesure vient s’ajouter à l’exonération de l’IRG pour toutes les pensions de retraite de moins de 20 000 DA instaurée depuis juillet dernier. Les retraités recevront, par ailleurs, leurs rappels de quatre mois accumulés durant la période allant de mai 2009 à août 2009 à partir de la fin du mois en cours.

    Selon le ministre, les retraités ont bénéficié de 50% d’augmentation entre 2000 et 2008. Le ministre a évoqué, par ailleurs, qu’un projet de loi portant sur l’aide des retraités est en étude.

    Selon M. Louh, l’éventualité d’étudier les cas sociaux de chaque retraité plus précisément, celui qui a des enfants qui ne travaillent pas aura peut-être la possibilité de la prise en charge d’un de ses enfants en le recrutant dans le cadre de dispositifs d’emploi.

    Toujours dans le cadre des mesures de la LFC 2009, le ministre a rappelé la prorogation de 3 à 5 ans de l’exonération de l’IBS au profit des entreprises qui recrutent 100 employés.

    Il s’agit, aussi, de la prorogation de 3 à 5ans de l’exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) pour les PME travaillant dans le cadre de l’Ansej.
    S’agissant des problèmes souvent rencontrés par les jeunes pour l’obtention des crédits bancaires, M. Louh a indiqué que l’allocation budgétaire de la Caisse de garantie a été doublée dans ce cadre pour atteindre 40 milliards de DA. Dans un autre chapitre, M. Louh a déclaré que les médicaments génériques sont profitables au citoyen et à l’économie du pays.

    De ce fait, il compte élargir une autre liste de médicaments soumis au tarif de référence. Interrogé sur le nouveau week-end, le ministre a expliqué que le vendredi ne sera pas touché et restera donc une journée de repos officiel comme le dicte la loi. Pour les entreprises économiques la répartition des horaires reste de 40 heures de travail par semaine.

    Quant aux administrations et entreprises publiques elles s’arrangeront pour s’organiser puisqu’elles sont censées travailler au moins 5 jours par semaine.

  • #2
    Véhicules industriels: Les exportations de la SNVI ont atteint 82 millions de dollars

    Durant les dix dernières années, les exportations de l’Entreprise nationale des véhicules industriels, SNVI, ont atteint 82 millions de dollars, a déclaré, hier, M. Mokhtar Chahboub, président-directeur général de la SNVI, à l’occasion de la visite du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh, au site industriel de l’entreprise à Rouiba (Est d’Alger). En effet, la SNVI exporte notamment vers les pays d’Afrique, à savoir la Libye, le Gabon, et vers l’Irak avant la guerre.

    Cette année, une commande d’une valeur de 3 millions d’euros a été conclue avec le Mali. Aussi, quelque 1000 camions et autobus sont commandés cette année par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

    Avec une moyenne de production de 2 500 véhicules par an, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 15, 5 milliards de DA en 2008. Les exportations de l’entreprise représentent d’ailleurs 10% du chiffre d’affaires.

    La SNVI, signale-t-on, fait le montage et la fabrication de véhicules industriels en Algérie, de quatre segments à savoir, les camions, les autocar, les autobus et les minibus. Selon le même responsable, l’entreprise importe seulement les moteurs qui sont généralement de marque allemande. La production représente 60% et le reste c’est du montage.

    D’une capacité de production de 8000 tonnes de bonnes pièces, celles-ci sont forgées à l’usine. L’entreprise compte deux unités de montage d’autobus et de minibus. Par ailleurs, l’entreprise souffre du départ à la retraite de plusieurs employés, soit une moyenne de 40 à 50 départ par mois. D’ailleurs, en 2008 l’entreprise a enregistré le départ de 800 travailleurs, ce qui a engendré la perte d’expertise.

    A noter que l’entreprise compte 6 749 employés actuellement. Dans le cadre du renouvellement de ses effectifs, la SNVI compte recruter plus de 1 600 employés, notamment les techniciens et ingénieurs en industrie mécanique.

    Afin de maintenir l’expertise et former des techniciens et ingénieurs dans le domaine, pour pouvoir répondre aux besoin de cette industrie, un projet d’ouverture, en octobre prochain, d’une école supérieure nationale de technologie est au programme et ce, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique.

    L’Entreprise nationale des véhicules industriels va bénéficier, en outre, d’un plan de redressement de la part de l’Etat, dans le cadre de l’encouragement de la production nationale.

    presse-dz

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    • #3
      Véhicules industriels: Les exportations de la SNVI ont atteint 82 millions de dollars
      La SNVI peut faire beaucoup mieux. Ses véhicules sont de très bonne qualité. Je me rappelle que les camions de la SNVI ont même gagnés une édition du rallye Paris-Alger-Dakar.

      Avec ce redressement financier, un bon management et une nouvelle compagne marketing la SNVI peut exporter davantage en Afrique.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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      • #4
        Oui shadok, mais aussi il faut penser au marche local. On se fait battre sur notre propre marche nous les Algeriens: normal qu'on arrive pas a exporter ensuite. L'etat doit prendre des mesures pour ceci. Par exemple lier les avantages a l'investissement qu'il donne, a l'achat du produit local en priorite.

        Par exemple quand un investisseur obtient un avantage fiscal comme la suppression de la TVA pour tout achat d'equipement l'etat doit le forcer a acheter un produit local. Combien de jeunes ont achete un minibus KARSAN fabrique a l'etranger sans TVA? Normalement ils doivent etre force a acheter celui fabrique par la SNVI si ils veulent beneficier des avantages! Idem pour toute entreprise en Algerie qui veut beneficier des avantages des impots pour acheter un ordinateur, un camion, un bureau, une TV, etc..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

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        • #5
          Par exemple quand un investisseur obtient un avantage fiscal comme la suppression de la TVA pour tout achat d'equipement l'etat doit le forcer a acheter un produit local. Combien de jeunes ont achete un minibus KARSAN fabrique a l'etranger sans TVA? Normalement ils doivent etre force a acheter celui fabrique par la SNVI si ils veulent beneficier des avantages! Idem pour toute entreprise en Algerie qui veut beneficier des avantages des impots pour acheter un ordinateur, un camion, un bureau, une TV, etc..
          Il faut instaurer des droits de douanes élevés pour des produits qui sont ou peuvent être fabriqués localement. En même temps, il faut récompenser les producteurs locaux par tout types d'aides, abattements, éxonérations d'impôts, etc... tout comme le font les pays de l'OCDE.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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          • #6
            Vont-ils nous ressortir la Sonitex et la Sonipec pour booster la production nationale ?

            Et la révolution agraire, on y reviendra quand ?

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            • #7
              Envoyé par Bachi
              Vont-ils nous ressortir la Sonitex et la Sonipec pour booster la production nationale ?
              Oui c'est exactement le cas

              Mais avec un business plan bien établi et un partenariat étranger qui apporte une technologie et un savoir faire.

              Dans le cas de l'Algérie il ne faut pas s'attendre à ce que le privé batit une économie nationale, car souvent l'intéret national est contraire à l'intéret privé surtout dans un marché solvable comme l'Algérie.

              Par définition et partout dans le monde, l'Etat peut intervenir et jouer des roles exptionnels dans l'économie soit en sauvant une économie de la faillite (cas des Etats-Unis réçemment ) soit en créant ou en récussitant une économie et c'est le cas de l'Algérie actuellement.

              Et là le privé viendra se greffer et chercher son profit dans la sphère économique crée par l'Etat.

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              • #8
                Dans le cas de l'Algérie il ne faut pas s'attendre à ce que le privé batit une économie nationale
                pkoi pense tu que l'homo economicus algériens est extra terrestre?

                Si l'homo economicus algérien se comporte différemment, faut chercher la cause dans son environnement économique (legislation, application des lois, gouvernace,...)


                Pas dans une cause génétique
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  car souvent l'intéret national est contraire à l'intéret privé
                  donc un entrepreneur est par cette definition un ennemie public N°1

                  ?
                  ?
                  ?

                  Faudra revoir ces notion quasi communistes
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    The Algerian goverment never learns from their big mistakes made in the past. The state industry by Boumedienne was a big disaster and was called 'Stalin industry'. Companies were supported by the state who didn't make much profite but only keept alive to create jobs..
                    The goverment now wants to do the same mistake...

                    Industry, companies should be financed by private investors and not by the state. The state should only make it easier for private investors to do business by reducing tax, making it easier to start a business etc..

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                    • #11
                      Envoyé par Alryib3
                      Combien de jeunes ont achete un minibus KARSAN fabrique a l'etranger sans TVA? Normalement ils doivent etre force a acheter celui fabrique par la SNVI si ils veulent beneficier des avantages!
                      Entièrement d’accord, il faut obliger les jeunes bénéficières de crédit de l’état (ANSEJ) d’acheter des bus algériens SNVI. Combien de marques de bus chinoises inconnues se sont écoulées en Algérie. Des bus de très mauvaise qualité en plus.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                      • #12
                        Dans le cas de l'Algérie il ne faut pas s'attendre à ce que le privé batit une économie nationale
                        Ah bon ? qui va le faire alors ?
                        Mendz, tu dois très bien savoir que de nombreux algériens ont des projets, idées pleins la tête et ils ont même les compétences pour. Ils demandent seulement à ce que l'Etat arrête de les freiner et joue son rôle !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                        • #13
                          Le privé algérien n’a pas une démarche investisseur mais prédateur. La plupart sont des trabendos sans scrupule. Ils profitent de l’aide de l'état (crédits) pour s'enrichir rapidement sans penser à créer des entreprises viables à long terme.
                          Dernière modification par icosium, 14 août 2009, 21h31.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                          • #14
                            Icosium

                            Le privé algérien n’a pas une démarche d’investisseur mais prédateur. La plupart des trabendos sans scrupule.
                            Si ce sont les trabendo sans scrupules qui dominent c'est la faute de l'environnement juridique et socioéconomique qui ne pénalise pas ce genre de pratique et décourage ainsi les gens honnetes qui se font exclure du circuit économique

                            Y a pas de génétique en économie
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

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                            • #15
                              les agriculteurs et commerçants algeriens ne jurent que par le sonacome , le K120 , un 10 tones est un mythe ici, mais la SNVI son probleme n'est pas dans le marché, la SNVI ne peut pas repondre a la demande actuellement .. il faut attendre plusieurs mois pour avoir son camion sonacome , et encore !!.. les tracteurs algeriens sont increvables ,mais coutent tres cher et l n'ya aucun mecanisme de credit ..
                              la snvi n'a pas investit dans les equipements, la technologie à temps , pour produire plus il faut un plan de developpement et bcp d'argent ..
                              g souvent entendu parler de l'esthetique des camions snvi, c ne rien connaitre au marché natiuonal; le commerçant ou l'agriculteur algerien s'en fout eperdument de l'esthetiue de son camion , il veut du solide qui tient nos routes et notre climat , qui soit simple , piece disponible , le sonacome a repondu a tt celà , malheureusement avoir son beau K120 il faut des connaissances de la patience pour l'avoir de la maison, sinon sur le marché ça coute trop cher ,car ceux qui l'ont ne s'en debaressent pas facilement .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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