Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meres berberes de califes Abassides

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Meres berberes de califes Abassides

    Allez, une petite liste exhaustive des meres de califes de la dynastie Abasside (750 a 1258) d'origine berbere ou maghrebine. Elles sont nombreuses apparement puisque celles citees ici sont uniquement les meres de califes ; il faudra donc laisser la marge a d'autres epouses dont les enfants ne sont pas parvenu au pouvoir :

    - Sallama, la mere du 2e calife de la dynastie, Abu Dja'far al-Mansur (754-775), etait une esclave berbere originaire de Kairouan.

    - Umm Musa, une berbere, fut l'epouse de ce meme Abu Dja'far, la mere du 3e calife de la dynastie, Muhammad al-Mahdi (775-785) et donc la grand-mere du 4e calife, Musa al-Hadi (785-786) et de son frere cadet, Harun al-Rashid (786-809), le 5e souverain de la lignee.

    - Qatul, une berbere, fut l'epouse du frere du 15e calife de la dynastie, mais c'est son fils a elle, Abu l-Abbas al-Mu'tadid (892-902), qui succedera a son oncle et sera 16e de la lignee

    - Qaratis, une berbere, fut l'epouse de ce meme al-Mu'tadid, et mere de son troisieme fils, Abu l-Mansur al-Qahir (932-934) qui fut le 19e calife de la dynastie, apres ses deux freres.

    C'est tout ce que j'ai pu repertorier chez les Abassides. Si quelqu'un a d'autres noms, je suis preneur.
    Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2009, 16h27.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Comme quoi les arabes et berbères ont toujours eu des destins liés depuis l'ascension de l'islam
    Merci pour ces infos Harrachi.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      @Geass

      Bon, des femmes de toutes origines furent meres de divers califes, soit comme epouses soit comme esclaves. Mais il parait que du , les femmes berbers etaient particulierement appreciees par les cours califales des deux premiers siecles de l'Islam.

      Par exemple, chez les Omeyyades, une certaine Rah, fille d'un quelque nabab de la tribu berbere de Nefza, etait la femme du prince Mu'awiya b. Hicham (m. 737) et la mere du seul rescape de toute la dynastie, le fameux Abd al-Rahmane al-Dakhil (756-788).

      D'ailleurs, celui-ci se refugiera justement dans la tribu de sa mere au Maghreb lors de la prise du pouvoir par les Abassides et du massacre en regle de toute la famille, et y resta cache un moment avant de filer vers Cordoue, ou il allait perpetuer la dynastie omeyyade.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Meres berberes de califes Abassides
        Et les enfants de ces meres, sont quoi?
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          @Accpluscan

          Et bien, des califes abassides !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Sallama, la mere du 2e calife de la dynastie, Abu Dja'far al-Mansur (754-775), etait une esclave berbere originaire de Kairouan.

            il y'avait encore des esclaves berbéres a cette époque, ?je croyait que le magheb a été pacifié a cette époque et islamisé donc l'esclavage ne se justifiait plus,car l'esclavage s'adresse en priorité aux nons musulmans.

            Commentaire


            • #7
              @Ismail

              Lorsque le bebe Abu Ja'far est ne (en 754), les nouvelles provinces du Maghreb etaient pacifiees depuis a peine une cinquantaine d'annees, puisque la guerre de la Kahina ne se termine qu'avec la mort de cette derniere (v. 700). La maman du futur calife devant avoir, disons entre 15 et 20 ans d'age lorsqu'elle accoucha, sa naissance a elle devrait donc se situer aux alentours de 730, et peut-etre avant si elle etait plus agee.

              Comme la part des musulmans dans la population conquise ne depasse pas 30% dans travers les provinces omeyyades du VIIIe s. (+50% ne sera pas atteint avant le Xe s.), la belle aurait amplement pu etre prise (sabiyya) dans n'importe quelle accrochage avec n'importe quelle tribus maure, chretienne ou paienne, non encore soumise au pouvoir ni ralliee a l'Islam ; ou avoir ete simplement la fille d'esclaves pris dans une guerre precedente (guerre de la Kahina ou meme la guerre de Kussayla) et qui herita de cette condition, car il est precise qu'elle etait originaire de Kairouan, ville qui abritait alors la garnison arabe de la province, et depuis presque un siecle avant sa naissance.
              Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2009, 19h56.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Ok Harrachi merci pour ces explications,cela prouve que l'histoire du maghreb est a lire et relire pour saisir tous ces chapitres peu connus.

                Commentaire


                • #9
                  @Ismail2005

                  En fait, il suffit de se pencher sur le detaille au lieu de rester dans le general, ensuite essayer d'examiner les faits observes pour en deduire la realite au lieu de fixer des realites prealables qu'on cherche a justifier par les faits qu'on observe.

                  Par exemple, je ne savais pas (en fait je ne le croyais pas possible) qu'il y eut autant de femmes berberes dans la cour des califes a une epoque aussi haute, et encore moins qu'elles soient si nombreuses a etre conjointes et meres d'un groupe de califes parmi les plus puissants qu'il eut.

                  C'est uen piste nouvelle et interessante, qui m'incite a creuser un peu plus sur la question pour en savoir plus, et non pas pour prouver quoi que ce soit ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ces explications.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      salut harrachi ..interessant tes deux posts...stp tu pourrais citer de temps en temps tes sources afin qu'on puisse approfondir les choses. je suis en trains de lire un gros pavé de 3 tomes : la "berberie" se basant surtout sur le travail de ibn khaldoun et j'en suis a la preparation de la grande attaque ( du temps de othman) . la deuxiemme apres celle de okba.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Epicure

                        A vrai dire, pour ne pas trop ennuyer les profanes, j'essaye toujours de faire aussi bref et simple que je le peux dans ce genre de sujets. Les sources et les trucs du genre je ne les cites qu'a la demande.

                        Pour ce sujet precisement, tu trouvera l'essentiel dans un excellent article de M. Talbi dans l'Encyclopedie de l'Islam (art. "al-Maghariba", Vol. 5, p. 1159a).

                        Pour le reste, Ibn Khaldun demeurera incontournable (en tant que source) pour l'histoire du Maghreb musulman en general, et quel que soit l'ouvrage ou l'auteur que tu lira sur le sujet, tu ne pourra pas echapper a des references renvoyant vers son immense travail en la matiere.
                        Dernière modification par Harrachi78, 14 août 2009, 20h26.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          au fait ..pourquoi avoir créer 2eme ce post .le premier etait sufisant je pense ...juste une annexe ..ou une reponse a un forumeur .

                          ou alors du marketing pour attirer plus de monde

                          parler des femmes ca attire toujours ...amicalement

                          Commentaire


                          • #14
                            @Epicure

                            Ca n'a rien avoir, car ce sont deux sujets distincts.

                            Ici, ca evoque tout juste un point de detaille, un peu comme une anecdote pour qui a la curiosite de savoir, mais sans definition stricte d'une epoque ou d'une periode.

                            L'autre sujet porte sur quelque chose de plus grand (aspect militaire de la conquete), mais se limite a une epoque bien definie.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X