Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Femmes Algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Femmes Algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté .

    Les femmes algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté
    Belles mais “contrefaites”
    Par : Nahla Rif
    Lu : (1138 fois)

    Elles sont belles, elles le savent et s’attellent à faire en sorte que cela perdure. La salle de bain est prise d’assaut, les produits cosmétiques envahissent les lieux et les “beauty shop” parsèment les rues. La beauté n’a pas de prix, jusqu’à quel point ?
    Le changement s’opère à vue d’œil. Les femmes algériennes sont de plus en plus soucieuses de leur apparence, paraître est prédominant chez elles depuis un certain temps, rien n’est plus laissé au hasard, de la taille, voulue svelte et plus harmonieuse, au maquillage tendance (à la libanaise ou naturel) en passant par la coiffure.
    Il faut dire que le marché des cosmétiques est loin d’être en souffrance chez nous. La nature passionnée d’Eugène Delacroix et le regard psychologue du maître qu’il a été, ont naturellement imprégné ses œuvres et son tableau “Les femmes d’Alger dans leur appartement” en dit long sur la particulière, fine, mais surtout ancestrale féminité maghrébine. Rien de bien nouveau donc, ce n’est qu’un retour aux sources, à l’ère du Botox et du collagène.
    Khôl et henné, même s’ils ne sont nullement obsolètes, n’intéressent néanmoins plus autant les jeunes filles d’aujourd’hui, plus au fait de la mode et très “fashion”. La cogérante du magasin Yves Rocher d’Alger nous a, à juste titre, révélé qu’en six années d’existence — depuis l’ouverture du magasin — le changement, voire l’intérêt porté aux produits végétaux proposés par la marque, pour ne citer que ces derniers, est monté crescendo. Pour rappel Yves Rocher est l’un des pionniers du cosmétique végétal. Après “Le végétal comme seule ligne de conduite”, le cosmétologue est passé au végétal protégé et commercialise depuis un an — et depuis 6 mois en Algérie — sa nouvelle gamme de produits biocosmétiques, certifiés par Eco Cert et garanties par le Label Cosmébio, directement issus des plantations éponymes. Si ailleurs la chose est acquise, en Algérie la tradition reste de mise en dépit des apparences.
    C’est pourquoi Sabrina, notre interlocutrice d’Yves Rocher a parlé sans ambages de conflit de générations entre les 15/30 ans et les 50/60 ans. Si les premières ne lésinent pas sur les moyens pour se doter de produits minceurs (spa végétal minceur, etc), de crèmes hydratantes et antirides, de lotions démaquillantes (brume d’eau tonifiante, etc), “avec les secondes il a fallu un véritable travail de sensibilisation et d’apprentissage. Cela fait environ 3 ans que les choses ont commencé à changer et moins d’un an que ces femmes, au début rétives, recourent aux soins du corps”, confie encore Sabrina. Si le concept du hammam s’est développé d’une façon fulgurante en Europe et même chez nos voisins — l’on peut citer le cas de Cérina Beauté une marque tunisienne qui fabrique et commercialise savons, huiles essentielles, gants de bain et est arrivée à ouvrir des spas à travers tout le pays — en Algérie on reste accro aux bons vieux bains maures où se scellaient jadis des unions et où les médisances fusaient au rythme des volutes de brouillard.
    Et si on est loin des spas, les femmes ne sont pas moins intéressées par les soins du corps, de la tête aux pieds et les produits sont spécifiques et ciblent chaque partie sans exclusive. Pour mieux cerner une attitude sociale, fraîchement acquise, nous nous sommes rapprochés d’un vendeur en gros domicilié à Sétif. Pour M. A. B, pas de doute, les Algériennes sont férues des cosmétiques, en témoigne la bonne santé de ce marché et il y’en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais alors, quels sont les produits que les Algériennes apprécient plus particulièrement? Sont-elles plus portées sur les produits naturels? La réponse est simple mais logique. Les Algériennes consomment principalement des produits locaux et ce sont Venus Sapeco et Vague de Fraîcheur qui raflent vraisemblablement la mise, suivis par la gamme Splendide. Néanmoins, les produits importés sont loin d’être boudés.
    Notre interlocuteur a, sur cet aspect précis, tenu à préciser que les femmes habitant les zones côtières consomment différemment. Dans les grandes villes, en général, les produits L’Oréal, Bourjois et Elsève trouvent preneur (ses) plus facilement. Nonobstant le fait que les produits importés sont relativement plus chers, il se trouve pourtant que le lien de causalité ne soit pas établi, cela pour une raison évidente : les fabricants nationaux ont su gagner la confiance de celles qui cultivent le beau sous toutes ses formes.
    Ce qui est d’autant plus intéressant à leurs yeux est que les cosmétologues algériens proposent des gammes diversifiées (écran total, shampoing, déodorants, crème dépilatoire, etc). Ces marques séduisent les utilisatrices avec des cosmétiques naturels comme l’argile verte et commercialisent également les huiles essentielles, dont certaines, comme l’huile d’Argan, sont conditionnées en usine. Mais, si le naturel attire, il reste cher au grand dam des cosmétologues qui prônent leur développement.
    Ainsi, les biocosmétiques, issus de l’agriculture biologique et à base de formules naturelles, vantés pour leurs innombrables vertus – Yves Rocher parle de la surpuissance de la cosmétique bio – ne sont pas encore “les produits de toutes les femmes” ! Oui, leurs effets, contre le réchauffement de la planète et sur l’environnement, sont reconnus et incontestables (réduction des emballages, étuis conçus à partir de recyclage de chutes de bois, etc). Toutefois, pour l’instant, ils coûtent chers et s’adressent de facto aux plus aisées. Cet état de fait génère irrémédiablement des comportements malheureusement aux antipodes, poussant bon nombre de femmes à opter pour la contrefaçon chinoise essentiellement, récemment dénoncée par les responsables de Vénus Sapeco.
    Sensiblement moins chère, voire accessible et de moindre qualité – de qualité douteuse même – elle leur permet à toutes d’être belles, à moindre coût et peu importe les risques encourus (réactions allergiques, etc), le jeu en vaut la chandelle et tant pis pour les perfectionnistes. C’est à coup de campagnes de sensibilisation et d’information que les femmes mieux informées sur les risques sanitaires inhérents à ces produits bas de gamme agiront et réagiront différemment. Se faire belle oui, mais pas à n’importe quel prix !

    N. R.

    Liberté
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    desolée , c'est fatiguant pour les yeux :22:




    Les femmes algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté
    Belles mais “contrefaites”

    Par : Nahla Rif
    Lu : (1138 fois)

    Elles sont belles, elles le savent et s’attellent à faire en sorte que cela perdure. La salle de bain est prise d’assaut, les produits cosmétiques envahissent les lieux et les “beauty shop” parsèment les rues. La beauté n’a pas de prix, jusqu’à quel point ?

    Le changement s’opère à vue d’œil. Les femmes algériennes sont de plus en plus soucieuses de leur apparence, paraître est prédominant chez elles depuis un certain temps, rien n’est plus laissé au hasard, de la taille, voulue svelte et plus harmonieuse, au maquillage tendance (à la libanaise ou naturel) en passant par la coiffure.

    Il faut dire que le marché des cosmétiques est loin d’être en souffrance chez nous. La nature passionnée d’Eugène Delacroix et le regard psychologue du maître qu’il a été, ont naturellement imprégné ses œuvres et son tableau “Les femmes d’Alger dans leur appartement” en dit long sur la particulière, fine, mais surtout ancestrale féminité maghrébine.

    Rien de bien nouveau donc, ce n’est qu’un retour aux sources, à l’ère du Botox et du collagène.

    Khôl et henné, même s’ils ne sont nullement obsolètes, n’intéressent néanmoins plus autant les jeunes filles d’aujourd’hui, plus au fait de la mode et très “fashion”. La cogérante du magasin Yves Rocher d’Alger nous a, à juste titre, révélé qu’en six années d’existence — depuis l’ouverture du magasin — le changement, voire l’intérêt porté aux produits végétaux proposés par la marque, pour ne citer que ces derniers, est monté crescendo.

    Pour rappel Yves Rocher est l’un des pionniers du cosmétique végétal. Après “Le végétal comme seule ligne de conduite”, le cosmétologue est passé au végétal protégé et commercialise depuis un an — et depuis 6 mois en Algérie — sa nouvelle gamme de produits biocosmétiques, certifiés par Eco Cert et garanties par le Label Cosmébio, directement issus des plantations éponymes. Si ailleurs la chose est acquise, en Algérie la tradition reste de mise en dépit des apparences.


    C’est pourquoi Sabrina, notre interlocutrice d’Yves Rocher a parlé sans ambages de conflit de générations entre les 15/30 ans et les 50/60 ans. Si les premières ne lésinent pas sur les moyens pour se doter de produits minceurs (spa végétal minceur, etc), de crèmes hydratantes et antirides, de lotions démaquillantes (brume d’eau tonifiante, etc),

    “avec les secondes il a fallu un véritable travail de sensibilisation et d’apprentissage. Cela fait environ 3 ans que les choses ont commencé à changer et moins d’un an que ces femmes, au début rétives, recourent aux soins du corps”, confie encore Sabrina.

    Si le concept du hammam s’est développé d’une façon fulgurante en Europe et même chez nos voisins — l’on peut citer le cas de Cérina Beauté une marque tunisienne qui fabrique et commercialise savons, huiles essentielles, gants de bain et est arrivée à ouvrir des spas à travers tout le pays — en Algérie on reste accro aux bons vieux bains maures où se scellaient jadis des unions et où les médisances fusaient au rythme des volutes de brouillard.


    Et si on est loin des spas, les femmes ne sont pas moins intéressées par les soins du corps, de la tête aux pieds et les produits sont spécifiques et ciblent chaque partie sans exclusive. Pour mieux cerner une attitude sociale, fraîchement acquise, nous nous sommes rapprochés d’un vendeur en gros domicilié à Sétif. Pour M. A. B, pas de doute,


    les Algériennes sont férues des cosmétiques, en témoigne la bonne santé de ce marché et il y’en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Mais alors, quels sont les produits que les Algériennes apprécient plus particulièrement? Sont-elles plus portées sur les produits naturels? La réponse est simple mais logique. Les Algériennes consomment principalement des produits locaux et ce sont Venus Sapeco et Vague de Fraîcheur qui raflent vraisemblablement la mise, suivis par la gamme Splendide. Néanmoins, les produits importés sont loin d’être boudés.


    Notre interlocuteur a, sur cet aspect précis, tenu à préciser que les femmes habitant les zones côtières consomment différemment. Dans les grandes villes, en général, les produits L’Oréal, Bourjois et Elsève trouvent preneur (ses) plus facilement. Nonobstant le fait que les produits importés sont relativement plus chers, il se trouve pourtant que le lien de causalité ne soit pas établi, cela pour une raison évidente : les fabricants nationaux ont su gagner la confiance de celles qui cultivent le beau sous toutes ses formes.
    Ce qui est d’autant plus intéressant à leurs yeux est que les cosmétologues algériens proposent des gammes diversifiées (écran total, shampoing, déodorants, crème dépilatoire, etc).


    Ces marques séduisent les utilisatrices avec des cosmétiques naturels comme l’argile verte et commercialisent également les huiles essentielles, dont certaines, comme l’huile d’Argan, sont conditionnées en usine. Mais, si le naturel attire, il reste cher au grand dam des cosmétologues qui prônent leur développement.
    Ainsi, les biocosmétiques, issus de l’agriculture biologique et à base de formules naturelles, vantés pour leurs innombrables vertus – Yves Rocher parle de la surpuissance de la cosmétique bio – ne sont pas encore “les produits de toutes les femmes” !


    Oui, leurs effets, contre le réchauffement de la planète et sur l’environnement, sont reconnus et incontestables (réduction des emballages, étuis conçus à partir de recyclage de chutes de bois, etc). Toutefois, pour l’instant, ils coûtent chers et s’adressent de facto aux plus aisées. Cet état de fait génère irrémédiablement des comportements malheureusement aux antipodes, poussant bon nombre de femmes à opter pour la contrefaçon chinoise essentiellement, récemment dénoncée par les responsables de Vénus Sapeco.


    Sensiblement moins chère, voire accessible et de moindre qualité – de qualité douteuse même – elle leur permet à toutes d’être belles, à moindre coût et peu importe les risques encourus (réactions allergiques, etc), le jeu en vaut la chandelle et tant pis pour les perfectionnistes. C’est à coup de campagnes de sensibilisation et d’information que les femmes mieux informées sur les risques sanitaires inhérents à ces produits bas de gamme agiront et réagiront différemment. Se faire belle oui, mais pas à n’importe quel prix !

    Commentaire


    • #3
      Les femmes algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté
      Belles mais “contrefaites”
      la vanne est dans le titre, rien a ajouter...
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Iska

        Je vais mettre par écrit ma pensée de ce matin en lisant cet article:

        La femme "algérienne" a toujours été très soignée, mais là tendance de ces dernières années serait plutôt le superficiel.

        Encore heureux que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac et qu'algérienne est à mettre au pluriel, Algériennes.





        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Les femmes algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté
          Belles mais “contrefaites”
          ... Pourquoi contrefaites (bien qu'entre guillemets) ?!

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            contrefaite? ça n'engage que celui ou celle qui a écrit l'article, si cete personne a entre 20 et 30 je comprends qu'elle n'ait jamais vu des femmes coquettes, soignées et resplendissates, que ces dernières années.
            quant aux kilos de maquiallage dont s'entartrent les orientales et notamment les libanaises et egyptienne, cela ne constitue nullement une référence.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Alalaaa ben si tout le monde achète ses produits chez yves rocher, j'y vois plutôt une source de cancer ! En plus, ils osent parler de produits naturels ! 1 % de produit naturel et tout le reste de la ***** !

              Avant ça se faisait au naturel, maintenant on se tartine volontiers par le chimique et on ose parler de "beauté" !

              Fo que je revois ma trousse de maquillage !

              Commentaire


              • #8
                Merci Nedjma de la part de mes yeux
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Etre algérienne est déjà un critère de beauté.......donc vous avez déjà un point les filles.......
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Nedjma de la part de mes yeux
                    les petites polices , je ne suis pas capable .

                    Merci de me confirmer que je suis Normale

                    Commentaire


                    • #11
                      De retour... à la vie ^^

                      Merci de me confirmer que je suis Normale
                      euh... sans vouloir t'alarmer, mais tu devrais pas me prendre pour une référence quand il s'agit de "normalité"

                      Mais franchement, t'as donné un vrai coup de pouce au sujet! déjà que c'est un sujet un peu...floue pour mes pauvres neurones, alors là avec la petite police...

                      Concernant le fait que les "algériennes" soient "de plus en plus" soucieuse de leur beauté, je crois que le titre ainsi que ce qui le suit, ne sont que des amas de mots statiques... sans une information utile à part:
                      La cogérante du magasin Yves Rocher d’Alger nous a, à juste titre, révélé qu’en six années d’existence — depuis l’ouverture du magasin — le changement, voire l’intérêt porté aux produits végétaux proposés par la marque, pour ne citer que ces derniers, est monté crescendo. Pour rappel Yves Rocher est l’un des pionniers du cosmétique végétal. Après “Le végétal comme seule ligne de conduite”, le cosmétologue est passé au végétal protégé et commercialise depuis un an — et depuis 6 mois en Algérie — sa nouvelle gamme de produits biocosmétiques, certifiés par Eco Cert et garanties par le Label Cosmébio, directement issus des plantations éponymes. Si ailleurs la chose est acquise, en Algérie la tradition reste de mise en dépit des apparences.
                      le seul paragraphe -mais assez long!- ou y'a une publicité "gratuite" pour un certain produit...


                      J'explique mon idée par une transformation du titre:

                      " Les Femmes Algériennes de plus en plus soucieuses de leur beauté ." ===> "Quelle femme ne se soucie pas de sa beauté?"
                      les femmes en général et les algériennes y compris se sont toujours soucié de leur beauté... de façons diverses...

                      De plus, quand j'ai pu enfin lire l'article, le titre que ça me dessinait en tête etait plut^t : "héé les algériennes, suivez le move et mettez vous à jour!"
                      Cela fait environ 3 ans que les choses ont commencé à changer


                      ...de la taille, voulue svelte et plus harmonieuse, au maquillage tendance (à la libanaise ou naturel) en passant par la coiffure.
                      Khôl et henné, même s’ils ne sont nullement obsolètes, n’intéressent néanmoins plus autant les jeunes filles d’aujourd’hui,plus au fait de la mode et très “fashion”
                      Sinon, faudra à la rigueur préciser dans le titre qu'on parle des "minettes algériennes" et non pas des "femmes algériennes"... l'image sera plus cohérente !

                      Ok je sors !!!
                      Dernière modification par GLP, 15 août 2009, 18h59.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        J'espère que ça ne signifie pas les beaux jours de la chirurgie esthétique!

                        Que les "femmes algériennes" se rendent compte de leur beauté, c'est tant mieux! Mais pourquoi est ce que quelque chose changerait en elles?

                        Commentaire


                        • #13
                          si beauté veut dire se ravaler la facade avec trois tonnes de maquillage...........y'en a c'est trop qomeme!

                          si beauté veut dire se faire refaire les nénés,liposucer les cuisses.........les pauvres!

                          c'est quoi etre belle?elles ne sont pas forcement dans les grandes villes avec les dernieres robes a la mode et le dernier rouge levres.............

                          se trouver belle?se sentir bien oui!
                          se trouver belle,se la peter grave devant un miroir ,non!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Alalaaa ben si tout le monde achète ses produits chez yves rocher, j'y vois plutôt une source de cancer ! En plus, ils osent parler de produits naturels ! 1 % de produit naturel et tout le reste de la ***** !
                            Ah tu trouves aussi? J'ai horreur de cette marque et de ses produits.

                            D'acc avec GLP: cet article sent le publireportage à deux balles. :22:

                            La femme algérienne a toujours été coquette (comme toutes les femmes du monde, la coquetterie étant une notion assez vaste et chaque société a ses propres critères ). Elle n'a pas attendu le règne des chimistes pour s'occuper d'elle avec succès.

                            Juste à titre d'exemple : le ghassoul pour le corps et les cheveux, le henné, le siwak, les crèmes maisons à base d'amandes de noyaux d'abricots, les cires à base de miel et de citron, les masques naturels divers, etc. J'ai aussi en mémoire une teinture qui donnait une couleur noir corbeau et qui était entièrement naturelle. Elle teintait et soignait à la fois. Certaines faisaient un mélange avec le henné.
                            J'oublie sûrement plein de trucs.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour zakia

                              Oui j'aime pas du tout la marque !

                              Tout à fait d'accord, on n'a pas attendu les chimistes pour s'occuper de notre beauté, en algérie !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X