Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des prix historique dans la zone euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des prix historique dans la zone euro

    L'Expansion.com - 14/08/2009 1200

    La baisse des prix à la consommation en juillet dans la zone euro a été encore plus forte que prévu dans la zone euro, atteignant un niveau record de -0,7% sur un an.

    "Un faible risque de déflation", définie comme un recul généralisé et prolongé des prix, signe d'une grave crise économique, "reste présent" dans la zone euro, notait le Fonds monétaire international (FMI) en juillet. De fait, l'indice des prix à la consommation dans les 16 pays utilisant la monnaie unique affiche un recul de 0,7% en juillet sur un mois comme sur un an, a indiqué vendredi l'Office européen des statistiques Eurostat.

    Ce niveau est sans précédent depuis la création de la zone euro en 1999, et même depuis la création de statistiques pour cette zone en 1996, Eurostat ayant recalculé les données des années avant la création de la zone euro. Dans sa première estimation fin juillet, Eurostat faisait état d'un recul de seulement 0,6%, après -0,1% en juin, lorsque la zone euro avait enregistré son premier taux d'inflation négatif depuis sa création.

    Pour l'ensemble de l'Union européenne, les prix à la consommation ont encore augmenté de 0,2% sur un an, mais ont baissé de 0,5% sur un mois.

    Si la tendance est globalement à la baisse dans l'ensemble de la zone euro, les situations divergent d'un pays à l'autre. Les risques de spirale déflationniste sont plus élevés en Irlande ou en Espagne. Dans la péninsule Ibérique, où le PIB s'est encore contracté de 1% au deuxième trimestre, les prix baissent depuis cinq mois d'affilée. Ils ont reculé de 1,4 % en juillet 2009 par rapport à leur niveau d'un an auparavant. En Irlande, dont le PIB a reculé de 8,5 % au premier trimestre, les prix ont chuté de 2,6% en juillet par rapport à juin, sous l'effet de l'effondrement du marché immobilier.

    En Allemagne et en France, les risques déflationnistes sont maîtrisés. Outre-Rhin, les prix à la consommation ont reculé de 0,6 % en juillet sur un an, ce qui ne s'était jamais vu depuis 22 ans. Mais ce repli est quasi exclusivement une conséquence du contre-choc pétrolier. En France, les prix à la consommation ont connu un troisième mois consécutif de baisse en juillet, de 0,7% par rapport au même mois de l'an dernier, et reculent également de 0,4% par rapport à juin. Une baisse saisonnière due aux soldes d'été. L'Institut français de la statistique prévoit un retour à une inflation positive dès la fin de l'année dans l'Hexagone. Quant à l'Italie, les prix ressortent encore en hausse de 0,5 % sur un an.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X