Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahraouis au Sahara Occidental, Cies irlandaises "quittez notre pays!"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahraouis au Sahara Occidental, Cies irlandaises "quittez notre pays!"

    L’information de l’obtention par les compagnies pétrolières irlandaises Island Oil & Gas, Longreach et San Leon de licence d’exploration pour la zone proche de Smara occupée, a déclenché une réponse de la part des habitants natifs du territoire. Et ce n’est pas une réaction de bienvenue. 11.08 - 2009 14:04
    Fin juillet, les trois compagnies irlandaises ont annoncé la conversion de leur licence de reconnaissance pour le block Zag en licence d’exploration. Depuis décembre 2006, ces compagnies ont travaillé avec la compagnie pétrolière nationale marocaine ONHYM dans une quête pétrolière au Sahara Occidental, un Territoire Non Autonome occupé par le Maroc depuis plus de 30 ans.

    Controversé est un moindre mot. Quand les géants pétroliers ont commencé le ciblage du Sahara Occidental en 2001, cela a provoqué un débat à l’ONU. Le bureau des affaires juridiques de l’ONU a conclu que « si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources minérales des territoires non autonomes. » Voir l’avis complet ici.http://www.*********/files/dated/200...orell_2002.pdf
    conversion de leur licence de reconnaissance pour le block Zag en licence d’exploration
    Licence d’exploration pour Cies pétrolières irlandaises, Smara occupée
    San Leon et Island Oil & Gas ont tous les deux annoncé la transformation de la licence de reconnaissance de la Zag en licence d’exploration. Le bassin de Zag est situé à proximité de Smara, au Sahara Occidental occupé. [IMG]http://www.*********/onepx.gif[/IMG] 11.08 - 2009 13:19 Imprimez cette page

    [IMG]http://www.*********/onepx.gif[/IMG] [IMG]http://www.*********/onepx.gif[/IMG] En décembre 2006, trois compagnies irlandaises ont négocié avec succès avec la compagnie nationale marocaine ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) une licence de reconnaissance très controversée. En vertu de cette licence, Island Oil, Longreach et San Leon ont commencé l’analyse pétrolière du sol dans une zone proche de Smara, au Sahara Occidental Occupé. Le bloc de 21,807 km2 a été surnommé le bassin de Zag.

    Les travaux de reconnaissance couverts par cette licence ont été terminés cette année. Un sondage aeromatic indique des structures, dont un anticlinal de 60 km qui peut contenir des réserves d’hydrocarbures.

    Island Oil & Gas et San Leon ont actuellement tous les deux annoncé officiellement la conversion de leur licence de reconnaissance en licence d’exploration, ‘qui a été signé le 18 juin à Rabat et approuvé pour publication par l’ ONHYM le 17 juillet.”

    « C’est une excellente nouvelle pour Island Oil & Gas. Nous progressons actuellement sur trois front au Maroc, qui est devenue une zone clé. Nous sommes engagés dans ce que nous croyons être l’une des plus attractive province pétrolière émergente du monde », a déclaré Paul Griffiths, PDG d’Island.

    Néanmoins, ces « provinces » sont en fait une zone en litige, qui est sur la liste de l’ONU des Territoires Non Autonome depuis un certain temps : le Sahara Occidental.

    La licence d’exploration pourrait éventuellement entraîner le commencement de forage exploratoire dans le bassin de Zag. Selon le bureau juridique de l’ONU, de telles activités violerait le droit international. « Si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources minérales des territoires non autonomes », a conclu l’avis juridique de l’ONU.

    Le calendrier de nouvelle licence est quelque peu douteux, et coïncide avec la reprise des pourparlers de paix entre le Polisario et le Maroc. Les actions d’Island Oil et de ses partenaires entravent le processus déjà tendu dont le but est de résoudre ce conflit prolongé de la souveraineté au Sahara Occidental. Il semble que les compagnies pétrolières irlandaises aient déjà décidé sur quel cheval parier.

    En savoir plus :
    Escalade de l’exploration Smara
    Le Polisario proteste contre les provocations pétrolières marocaines
    La modification des licences accordée par l’ ONHYM à ses partenaires irlandais semble avoir déclenché une réaction de protestation du peuple du Sahara Occidental, les Sahraouis. Manifestement, ils ne jugent pas la poursuite de la chasse au pétrole, et des possibles forages d’exploration conforment à leurs intérêts et souhaits.

    Au début du mois, le Front Polisario, reconnu par l’ONU comme le représentant officiel du peuple Sahraoui, avait prononcé son opposition à ce qu’il considérait comme des « provocations marocaines ». L’accélération des plans marocains de recherche pétrolière illégale dans un moment ou les deux parties sont censées reprendre les négociations de paix « de bonne foi », ne sont pas propices à la sérénité nécessaire à un règlement durable, pour l’avancement duquel l’envoyé spécial pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, travaille dur.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 15 août 2009, 01h20.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    allez attaquez le sahara, pour arrêtez ces entreprises

    Commentaire


    • #3
      La région Assa-Azzag n'est même pas dans la zone contestée. Mais quand on a rien à se mettre sous la dent, on dit n'importe quoi. On divague en quelque sorte. Enfin, cette affaire du Sahara n'est-elle pas, au fond, qu'un simple délire de quelques arabistes en mal de cause ou en mal de sang ?

      Pour revenir au sujet, et je vous apporte une information de première main que j'ai eue de source sûre- un ingénieur américain qui travaille avec une des sociétés qui fait dans la prospection : cette région d'Assa, peuplée majoritairement d'Amazighs, regorge de quantités immenses de pétrole.

      Nous avons des champs pétrolifères qui s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le Maroc, producteur de pétrole ? Certains en auront une crise cardiaque immédiate. Suivez mon regard !

      Mais une choses est sûre : le peuple amazigh, qui a toujours habité ces terres, n'aura comme toujours que de la pollution et de l'exclusion. Comme c'était déjà le cas pour un autre vaillant peuple amazigh, les Touarègues.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        Prenez les armes ou taisez vous bande de larves. (ca s'adresse aux polisariens qui radotent)
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Mais le problème c'est que Assa n'est pas la zone contestée. En tous les cas, pratiquement tous les Polisariens viennent de la zone non-contestée, c'est-à-dire du Maroc. Même Wali Sayyid, le vrai fondateur du Polisario, ne vient que de Tan Tan, une ville on ne peut plus marocaine.

          Cependant, les Sahraouis qui viennent vraiment du Sahara occidental sont une minorité invisible dans la hiérarchie du Polisariol. Dans ce cas, Khalihenna Ould Errachid est plus légitime que Abdelaziz . Parce que justement il est vraiment du Sahara occidental. Alors que Sir Abdelaziz est de Marrakech. Va comprendre quelque chose.

          C'est pour cela que j'ai toujours considéré ce problème, une absurdité arabe que seuls les Arabes savent créer et maintenir en vie ad vitam aeternam. Et malheureusement, c'est le cas. Je peux même dire qu'il arrange les deux régimes terroristes en place. Car ils détourent le regard d'eux et peuvent se permettre de mettre à sac les deux pays.

          Pour les Algériens qui défendent bec et ongle le Polisariol, ce sont, à mon humble avis, des victimes de l'intoxication généralisée qui a toujours entouré ce problème. Pour savoir ce qu'il en est réellement, il ne faut jamais lire la presse ou la paresse des deux pays. C'est le degré zéro de la propagande. Car il faut savoir qu'il y a des niveaux. En Afrique du Nord, on a toujours fait dans la propagande m-erdique, sans aucune finesse ni subtilité. En fait, laissons cela aux Occidentaux. Eux, ils savent très bien le faire.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            Overskilled :
            allez attaquez le sahara, pour arrêtez ces entreprises
            Pas de courage, mais alors derrière leurs écrans, les pupitreurs qui ramassent les journaux qui jonchent le pavé tout qui touche notre Maroc, plient comme le roseau au vent des temps mauvais pour décompresser leur désespoir, échec et leur frustratrion! L’espoir luit dans leurs yeux et leurs écrits, mais ne baissent pas les bras, ils restent courageux derrières leurs petits écrans à faire passer leur petite diarrhée journalière pour satisfaire leur égo! Allez les gars un peu de nif et de courage ! Venez nous déloger de notre Sahara si vous avez des hommes dans votre ANP et arrêter la parlotte de vieille mémé ! Gallek la première puissance arabe et on fait ce qu'on veut dans notre sahara Qls plient comme le roseau
            Au vent des temps mauvais
            Mais ils ne rompent pas
            L'espoir luit dans leurs yeux
            Ils ne baissent pas les bras
            Ils restent courageux
            Ils ramassent les journaux
            Qui jonchent le pavé
            Ils plient comme le roseau
            Au vent des temps mauvais
            Mais ils ne rompent pas
            L'espoir luit dans leurs yeux
            Ils ne baissent pas les bras
            Ils restent courageux
            Dernière modification par Morad75, 15 août 2009, 14h51.

            Commentaire

            Chargement...
            X