PDA

Voir la version complète : Retour sur l’Université d'été du MAK à Tizi n Tsemlal (Bejaïa) Communiqué du MAK

Gironimoo
15/08/2009, 01h17
Retour sur l’Université d'été du MAK à Tizi n Tsemlal (Bejaïa)
Communiqué du MAK

TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
MAK

Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal, rend un hommage appuyé aux citoyennes et citoyens de ce village pour la fraternelle connivence qu’ils ont démontré durant toute la durée de cette importante manifestation politique et culturelle du Mouvement.

Tizi n Tsemlal n’est plus un lieudit de la Daïra d’Adekkar. Le village est, comme son nom prémonitoire l’indique, le lieu de rencontres où fusionnent, en un délicieux patchwork, les espoirs des hommes, les accents musicaux de la nature, le courage et le travail, les réminiscences de l’histoire et l’éternité kabyle.

Quatre jours durant, les 150 délégués et invités de l’Université du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie se sont fondus de jour comme de nuit dans la population locale sans qu’aucun aléa ne vienne perturber la quiétude et la sérénité des uns et des autres. C’est le plus bel exemple de l’immersion du MAK au sein du peuple kabyle en même temps qu’une tranquille mais vaste chi-quenaude aux détracteurs de notre Mouvement, en particulier les Kabyles-de-service, rétribués par le pouvoir à faire valoir la thèse d’une Algérie “une et indivisible” aux conditions arabo-islamiques.

Entité républicaine comme des centaines d’autres en Kabylie, la population de Tizi n Tsemlal a su accueillir dignement ses invités, s’accommoder avec sérénité du surcroît d’encombrement automobile engendré par l’événement sans jamais se départir de la gentillesse et de la bonhomie envers ses hôtes.

Naturellement, cette symphonie relève aussi du travail en profondeur accompli avec brio par les responsables et militants locaux qui n’ont épargné aucun effort durant de longues semaines pour assurer le plein succès de l’événement.

Le Comité Exécutif du MAK adresse ses chaleureux remerciements à l’ensemble de la population de Tizi n Tsemlal et ses vives félicitations aux militants et responsables locaux du MAK.

Kabylie, le 12 août 2009

Le Comité Exécutif

GLP
15/08/2009, 03h12
Bonsoir :mrgreen:,

Entité républicaine comme des centaines d’autres en Kabylie, la population de Tizi n Tsemlal a su accueillir dignement ses invités, s’accommoder avec sérénité du surcroît d’encombrement automobile engendré par l’événement sans jamais se départir de la gentillesse et de la bonhomie envers ses hôtes. Je suis fière de cette qualité entre autre qui nous soude... algériens que nous somme.

Par contre, je trouve ce passage:
Naturellement, cette symphonie relève aussi du travail en profondeur accompli avec brio par les responsables et militants locaux qui n’ont épargné aucun effort durant de longues semaines pour assurer le plein succès de l’événement. un peu...égoïste... ils pouvaient pas se retenir n'est-ce pas :mrgreen:

Par contre, j'ai pas compris cette phrase:
Tizi n Tsemlal n’est plus un lieudit de la Daïra d’Adekkar. :rolleyes:

Enfin, et concrètement:
Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal C'est tout ce qu'il y'a dans ledit bilant ?:eek:

Juste un besoin de dire "oué on est aimé" et "bravo les toutou" et sans oublier de caresser dans le sens des poils le reste! :mrgreen: ou est-ce que le reste de cette université d'été est resté aussi "vide" qu'à sa naissance?! :sad:

Franchement je suis déçu! J'ai lu un article sur le "préface", un autre sur la "table des matières" ou le "programe" et un dernier sur le "mots de remerciements", mais bizarrement, aucun n'évoquait le "sah": le bilan fantôme... !

Et si on parlait du vrai nouveau-ancien contenu et titré "bilan 2009" :zen::angel:

Gironimoo
15/08/2009, 10h48
C'est tout ce qu'il y'a dans ledit bilant
non GLP le bilan de l'université d'été du MAK avait déjà été posté c'est ici (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=136358)

GLP
15/08/2009, 19h46
Merci Giro pour ta réponse, mais ce poste là j'en ai parlé, c'est le poste "programme" ou déroulement de l'université...

Un bilan comporte des résultats, précise la marche à suivre, les éventuels ajustements, perfections, adaptations, ajouts...ect

Citer ce qu'ils ont fait chronologiquement n'est que le programme.

Merci :mrgreen:

Gironimoo
16/08/2009, 00h09
te connaissant un petit peu maintenant ... ton seul but c'est uniquement trouver a redire :mrgreen:
si on a évoqué aucun bilan pour cette année c'est que ce n'était pas le but de cette rencontre ... d'ailleurs a ce que je sache les université d'été ne servent pas a dresser des bilans de l'année.
autrement le MAK n'a certainement pas a rougir de son bilan de 2009 loin sans faute ... il peut se targuer d'avoir fait plus que certains partis politique algériens n'ont réalisé en si peu de temps ... une dizaine de nouvelles confédérations et de permanences du MAK installées dans localités de kabylie, une marche historique du 20 Avril qui draina 20 000 personnes a Tizi ouzou porteuse de tout les espoires ... le MAK à parfaitement réussi son intégration parmi la population ... internationalisation de la question kabyle le cas à été présenté à l'instance onusienne des peuples autochtones ... conférence-débat de ferhet Mhenni au sujet de l'Autonomie de la kabylie aux universités de Laval (Québec), Munich (Allemangne) Prague (Rép Tcheque) ...
et j'en passe ... allé une dernière une Coordination MAK de la région des Ath Douala a été installée hier :)

Zakia
16/08/2009, 09h17
Giro, t'es pas sérieux là? Si? On dirait bien que oui.

Bon allez tu vas voir tu vas être content : je suis d'accord avec toi !

Tu ne t'y attendais pas hein? Si si je suis d'accord, je ne suis pas folle, je n'ai pas bu et je n'ai pas chopé d'insolation. Je le redis : je d'aaaaaaaaaaaaaaaacccccccccccccccc :D Vas voir plus bas :
>>

>>

>>

>>

>>

>>

>>

Encore un peu plus on y est :

>>

>>

>>

>>
MAK n'a certainement pas a rougir de son bilan de 2009 loin sans faute .Et je le redis pour qu'il ne subsiste aucun doute : je suis d'accord.

Il est loin d'être sans faute le bilan du MAK :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Gironimoo
16/08/2009, 10h43
zakia ... je croyais te l'avoir déjà dit ... la dérision l'ironie n'ont jamais constitué un moyen de persuasion ou d'argumentation ... alors si t'as quelque chose de plus sérieux et consistant a se mettre "sous la dents" hors mis un couscous :mrgreen: ...

Zakia
16/08/2009, 11h43
Oh lala Giro, jamais content toi, pour une fois que j'étais d'accord :mrgreen:

Bon ben soit :

il peut se targuer d'avoir fait plus que certains partis politique algériens n'ont réalisé en si peu de temps ...

Tu m'expliques ce qu'il a fait de si marquant par rapport aux partis politiques traditionnels?

A moins que ce ne soit ça?

une dizaine de nouvelles confédérations et de permanences du MAK installées dans localités de kabylie,

Peinturlurer un local, y taper 2 pelés 3 tondus et le déclarer "permanence" c'est sûr, y'a de quoi faire trembler les autorités en place. :rolleyes:

J'aime bien le :

le MAK à parfaitement réussi son intégration parmi la population

Quel besoin de réussir une intégration là où paraît-il, il est porté aux nues par la population et même alentours si j'en crois les makistes? :mrgreen:

internationalisation de la question kabyle le cas à été présenté à l'instance onusienne des peuples autochtones ...

Tu es vraiment un rigolo toi :lol: Tiens voilà l'entrefilet qu'y consacre l'ONU à des fins d'information :
M. FERHAT MEHENNI, Président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), a expliqué que son peuple était en lutte contre le pouvoir algérien, celui-ci ayant, selon lui, instauré sur son territoire une « insécurité permanente ». Il a aussi fait état d’un « sabotage économique ». L’agriculture est touchée, tandis que les autorités algériennes ont détruit plus de 1 500 vieux oliviers, a-t-il dit. La Kabylie a toujours des prisonniers politiques, même si l’Algérie a pourtant souscrit à toutes les déclarations des Nations Unies, dont la Déclaration de 2007. Le peuple kabyle doit jouir de tous ses droits, a-t-il soutenu.

Entrefilet perdu au milieu d'une litanie d'autres revendications qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec la Kabylie :lol:

conférence-débat de ferhet Mhenni au sujet de l'Autonomie de la kabylie aux universités de Laval (Québec), Munich (Allemangne) Prague (Rép Tcheque) ...

Bof tu sais, dans les universités, on invite un peu tout le monde, faut bien boucher les trous :mrgreen:

Gironimoo
16/08/2009, 13h00
Tu m'expliques ce qu'il a fait de si marquant par rapport aux partis politiques traditionnels?
Faut d'abord voire ce qu'on fait les partis politiques de si marquant ... bien sure c'était relatif le MAK se construit encore, toujours non officiel et avec des moyens très limités n'a que la bonne volontés et le dynamisme de ces adhérents ... reste plus vivant que n'importe quel parti politique d'après ce que je constate.

Peinturlurer un local, y taper 2 pelés 3 tondus et le déclarer "permanence" c'est sûr, y'a de quoi faire trembler les autorités en place.
Et tu crois que les partis politiques officiels sont installés dans des palaces ? !!! ... c'est dans de mêmes conditions que sont installées des permanences de parti politiques dans une localité. La différence se fera sur l'activité politique et la sensibilisation de proximité.

Quel besoin de réussir une intégration là où paraît-il, il est porté aux nues par la population et même alentours si j'en crois les makistes?
Ceci était destiné a ceux qui tablaient sur le lynchage des militants du MAK par la population ... car vomissant sa cause d'après certains.

Entrefilet perdu au milieu d'une litanie d'autres revendications qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec la Kabylie
certaines de ces litanies comme tu les appelles ont été enfin prise en compte par les gouvernement de leur pays ... sous la pression de la médiatisation.
Hé bien on en demandait pas tant c'est déjà bien pour un début ... on a tout fait pour circonscrire le «chahut» kabyle aux seule Tizi ouzou et Bejaïa ... les autorités ont tout de suite réagit à l'organisation d'une marche du MAK à Bouira en lançant un mandat d'amener contre Mhenni ... alors une exposition de la question kabyle à l'instance onusienne des peuples autochtones était un passage nécessaire ...

Bof tu sais, dans les universités, on invite un peu tout le monde, faut bien boucher les trous
et bien le MAK n'en demandait pas tant ... une occasion a ne pas rater pour exposer la question kabyle et les raisons d'existence du MAK à qui veut l'entendre.

GLP
17/08/2009, 03h48
Bonsoir :mrgreen: et désolé pour ce silence radio !

Giro :
te connaissant un petit peu maintenant ... ton seul but c'est uniquement trouver a redire :mrgreen: C'est pas gentil ça comme jugement, mais te connaissant un chuiya mieux moi aussi, je ferme les yeux sur ce que tu affirme :p mais je releve la contradiction logique: si tu ne me connais que peu, tu ne peu pas affirmer que j'ai un seul but, et que ce seul but soit uniquement ... ça pour la forme.

Pour le contenu (et tu vas comprendre à quel point ton jugement est faux):

si on a évoqué aucun bilan pour cette année c'est que ce n'était pas le but de cette rencontre ... Et pourtant, j'ai pas relevé le point que pour "trouver à redire", si seulement tu m'avais lu "sans préjugés" :
Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal Et c'est pas moi qui l'a dit :ben2:

d'ailleurs a ce que je sache les université d'été ne servent pas a dresser des bilans de l'année. alors sache que toute université d'été qui se respecte pond un joli bilan a mettre dans la vitrine:
Tonton Google en est témoin (http://www.google.com/search?hl=fr&q=bilan+universit%C3%A9+d%27%C3%A9t%C3%A9&btnG=Rechercher&lr=)

Et pour te resumer, ce qui m'a attiré vers ce topic, c'est la soif de lire enfin un bilan, une étude, un resumé ou même une énumération des "poits" réalisé, faute de plus sérieux, ça me permettrai d'avoir une idée plus objective du MAK. mais par ta réponse, je t'avoue que je suis un peu déçu.

Comme l'a dis Zakia,

Oh lala Giro, jamais content toi, pour une fois que j'étais d'accord :mrgreen: :sad:

Sérieusement, je trouve que le MAK s'autoproclame, "s'autopompe" (excuse je trouve pas les mots !) , et dernièrement, s'entête à se mentir et mentir aux kabyle.

Quand je lis ce genre de phrases dans leurs communiqués: " le virage qu'on a provoqué dans l'histoire de la kabylie" ... " le sors de la kabylie qu'on a en main" ....ect ça empêche tout espoir d'une quelconque confiance en eux.

La, c'est un avis que j'ai voulu être neutre. Et je te confirme que pour pleins d'autres raisons, je ne peut pas rester neutre tant que je réfléchis.

J'espère que tu me connais mieux mainent :mrgreen:, salutations.

adekar
17/08/2009, 11h11
Je voulais juste apporter une petite précision sur le lieu où s'était déroulé cette université d'été. Les organisateurs on utilisé la dénomination "Tizi nsemlal" pour désigner le village de Tizi El Korn commune de Taourirt Ighil daira d'Adekar ."tizi nsemlal " est cité par Si Mohand ou Mhend dans un de ses Isefra.Dans le but de brouillé les pistes,afin d'organiser sereinement cette manifestation,acheminer les documentation,assurer la logistique...ect durant son déroulementles forces de polices et les militaires avaient renforcé incroyablement leurs dispositifs a l'entrée de la commune.Bien heureusement,cela s'est parfaitement bien déroulé,les invités etaient ravi de leurs séjours a Tizi el Korn

http://img195.imageshack.us/img195/8563/ble2v.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/7007/blepsp.jpg

Gironimoo
17/08/2009, 18h04
Et pour te resumer, ce qui m'a attiré vers ce topic, c'est la soif de lire enfin un bilan, une étude, un resumé ou même une énumération des "poits" réalisé, faute de plus sérieux, ça me permettrai d'avoir une idée plus objective du MAK. mais par ta réponse, je t'avoue que je suis un peu déçu.
Et tu as attendu zaama l'université d'été du MAK pour avoir une idée plus objective de ce mouvement ? Tu as laissé ces textes fondateurs sa charte son projet ... les centaines de déclarations de son président et t'es venu faire du zèle zaama dans la procédure de tenu de son université d'été ... nul obligation de tirer un bilan ... plein d'organisation et partis politiques ne dresse pas de bilan a la fin de leur université d'été mais juste un compte rendu comme ce fut le cas pour le MAK ... sans pour autant que ça ne tourne a une histoire de « vice de procédure »
si tu lisais bien tu remarquerai peut être que des objectifs et des conduite a tenir des résolutions se dégagent du compte rendu en question ... Mr veut a tout prix trouver a redire.
Si le MAK a un bilan a dresser c'est celui de l'année 2009 ... je ne sais pas s'ils vont le faire d'ici la fin de l'année ... mais ils seraient bien inspirés de le faire ... car je le trouve largement positif.

Gironimoo
17/08/2009, 18h05
Je voulais juste apporter une petite précision sur le lieu où s'était déroulé cette université d'été. Les organisateurs on utilisé la dénomination "Tizi nsemlal" pour désigner le village de Tizi El Korn commune de Taourirt Ighil daira d'Adekar ."tizi nsemlal " est cité par Si Mohand ou Mhend dans un de ses Isefra.Dans le but de brouillé les pistes,afin d'organiser sereinement cette manifestation,acheminer les documentation,assurer la logistique...ect durant son déroulementles forces de polices et les militaires avaient renforcé incroyablement leurs dispositifs a l'entrée de la commune.Bien heureusement,cela s'est parfaitement bien déroulé,les invités etaient ravi de leurs séjours a Tizi el Korn
merci pour les précisions adekar ;) ... ce fut bien joué ... belle ruse ... à contre pied les forces de répression.

Zakia
17/08/2009, 18h08
Giro, je m'en voudrais d'enfoncer le clou mais qu'est-ce que le MAK a fait de si "largement positif"?

C'est resté sacrément confidentiel car mis à part quelques moulinages dans le vide et quelques communiqués mal torchés, je n'i rien remarqué.

Gironimoo
17/08/2009, 18h23
Giro, je m'en voudrais d'enfoncer le clou mais qu'est-ce que le MAK a fait de si "largement positif"?
tu ne vas rien enfoncé du tout ... sauf le doigt dans l'œil peut être ... un bilan positif ne veux pas forcement dire avoir fait des choses positives ... le MAK n'a pas encore vraiment commencé a "faire" ... il est encore dans sa phase de structuration et implantation en kabylie ... et pour ces deux choses je pense que ça se présente plus tôt bien tu ne penses pas ? médiatiquement çe se présente pas trop mal non plus ... même si la presse algérienne dans son ensemble fait mine de d'ignorer son existence c'est pour ça peut être que tu n'as rien remarqué ... mais jusqu'a quand ... elle fut bien obligée d'en parler le 20 Avril quand il fit marcher presque 20 000 personne à Tizi ouzou.

Karim28
17/08/2009, 18h39
durant son déroulementles forces de polices et les militaires avaient renforcé incroyablement leurs dispositifs a l'entrée de la commune.Bien heureusement,cela s'est parfaitement bien déroulé,les invités etaient ravi de leurs séjours a Tizi el Korn

Et vous pensez pas que ca a plutot a voir avec le contexte securitaire?

Zakia
17/08/2009, 18h45
Ah lala toi alors :mrgreen:

tu ne vas rien enfoncé du tout ... sauf le doigt dans l'œil peut être ..C'est gentil à toi de m'apporter le bâton, merci :D Je crois bien que si quelqu'un se met le doigt dans l'oeil c'est toi. C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle tu ne vois pas l'évidence alors même qu'elle crève les yeux :lol:

un bilan positif ne veux pas forcement dire avoir fait des choses positives ... Non c'est vrai. Mais à ce jour, c'est plutôt une spécialité des banquiers de Wall Street et apparemment celle du MAK :mrgreen: En gros, il a un bilan positif avec lahoua oua rih...

le MAK n'a pas encore vraiment commencé a "faire"Il attend le jugement dernier sans doute? :rolleyes:

il est encore dans sa phase de structuration et implantation en kabylie ... et pour ces deux choses je pense que ça se présente plus tôt bien tu ne penses pas ?
C'est bien ce que je dis : du brassage de vent. Habituellement, on commence par faire dans le concret avant d'aller ouvrir boutique à tout va sans rien pour garnir la vitrine...juste une question de crédibilité :lol:

médiatiquement çe se présente pas trop mal non plus ... même si la presse algérienne dans son ensemble fait mine de d'ignorer son existence c'est pour ça peut être que tu n'as rien remarqué ...Si tu résumes les médias à FA, je te l'accorde, c'est réussi :) Sinon, je fouine dans la presse en 4 langues, dans divers pays et en toute sincérité la présence médiatique du MAK ne m'a pas frappée...

elle fut bien obligée d'en parler le 20 Avril quand il fit marcher presque 20 000 personne à Tizi ouzou.Récupération de la part du MAK. C'était une marche de commémoration à l'initiative de bien d'autres mouvements.
Evite de me bourrer le mou s'il te plait, je suis très mauvaise cliente :lol:

GLP
17/08/2009, 18h47

Giro : ne soit pas si antipathique !

Et tu as attendu zaama l'université d'été du MAK pour avoir une idée plus objective de ce mouvement ? J'attend chaque événement, chaque occasion pour soit remettre en question ma vision de la "chose" ou de la nourrir.

Or, vu la rareté de bilans sérieux, et je précise bien: sérieux, cad qui ne font pas que reparler de rien si ce n'est de la même chose, et vu la crédibilité du "barème" sur lequel se base les concernés pour s'auto-évaluer et refusant toute critique. je me trouve de plus en plus enclin à désespérer de ce mouvement. ne t'étonne pas que j'emploi ce mot malgrés que je ne suis pas kabyle, je désespère car c'est un sujet qui concerne mon pays qu'on le veuille ou non. et pour mon pays je veux ce qu'il y'a de plus... intelligent comme façon de faire.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai été déçu comme c'est de coutume, croyant qu'il y'avait du nouveau, en lisant : "Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal"

Car pour dresser un bilan, c'est qu'il y'a de quoi le remplir, ne serait-ce qu'un petit pas , et c'est à tout le monde de juger et d'apprécier ce pas et pas exclusivement à une minorité. Mais ce que j'ai trouvé, c'est une ruse qu'on a fait au pouvoir, un brossage en masse des adhérant, et ... rien ! on se croirait en face d'une petit groupe de mafieux entre eux qui se félicite d'un tour de cache cache avec l'etat et qui se motivent les uns les autres !!!!

Mainent, dis moi, imaginons que je soit un éventuel nouvel adhérant, t'aurai pas des liens directe ou je pourrai trouver tous les bilans des sept années réunis dans une seule synthèse ? je doute que ça ait été fait malgré que ça m'aurait été très utile pour avoir une première idée de la crédibilité du MAK. ;)

GLP
17/08/2009, 19h10
le MAK n'a pas encore vraiment commencé a "faire" ... il est encore dans sa phase de structuration et implantation en kabylie C'est le premier signe d'illégitimité de représenter quiconque: les choses vont dans le sens inverse, on commence par avoir une cause commune avec un minimum d'adhérant, après on s'implémente, et non l'inverse.

Or le MAK est né dans le délire d'un ou deux homes, qui se prennent pour le Mehdi almountadar, qui se déclare les légitimes héritiers de la culture kabyle et le guide suprême des kabyles et de l'avenir de l'a kabylie, ils veulent à tout prix endoctriner les jeunes profitant des difficultés dans lesquelles vivent ces derniers et instrumentalisant le moindre drame que l'Algérie subit, même le terrorisme . quel crédibilité et quel honneur reste-t-il à une telle ....!

Gironimoo
17/08/2009, 19h46
En gros, il a un bilan positif avec lahoua oua rih...
ah oui donc sa structuration et son implantation dans plusieurs localité de kabylie n'est pas une avancées ?

Il attend le jugement dernier sans doute?
Il attend d'être implanté partout en kabylie ... et tout vient a point a qui sait attendre.

C'est bien ce que je dis : du brassage de vent. Habituellement, on commence par faire dans le concret avant d'aller ouvrir boutique à tout va sans rien pour garnir la vitrine...juste une question de crédibilité
c'est pas avec ce genre de parallèles qu'on argumente ni qu'on convainc :) ...

Si tu résumes les médias à FA, je te l'accorde, c'est réussi Sinon, je fouine dans la presse en 4 langues, dans divers pays et en toute sincérité la présence médiatique du MAK ne m'a pas frappée...
il est clair qu'il ne doit compté sur personne pour le médiatiser sauf sur lui même ... pour ça la bataille du net est amplement gagnée ... pour le terrain il lui suffit d'être médiatisé chez lui ... c'est le principal animateur des manifestations lors des date symboles de la kabylie ces deux dernières années. Donc le MAK maintenant est un fait que personne n'ignore en kabylie.

Récupération de la part du MAK. C'était une marche de commémoration à l'initiative de bien d'autres mouvements.
La MAK est la suite logique de ces mouvements très chère zakia ... à l'heure actuelle personne d'autre que lui n'est plus à même de reprendre le flambeau de ces mouvements.

Evite de me bourrer le mou s'il te plait, je suis très mauvaise cliente
il n'est nullement question de te convaincre ... tu dois bien le savoir depuis le temps ... pour ça il aurait fallu soit être objective soit de bonne foi soit ... ou habitante de cette région.

Gironimoo
17/08/2009, 20h13
ne t'étonne pas que j'emploi ce mot malgrés que je ne suis pas kabyle, je désespère car c'est un sujet qui concerne mon pays qu'on le veuille ou non. et pour mon pays je veux ce qu'il y'a de plus... intelligent comme façon de faire.
Oué c'est la meilleur celle là :) ... je vais en parler a mon cheval ;)

C'est pour toutes ces raisons que j'ai été déçu comme c'est de coutume, croyant qu'il y'avait du nouveau, en lisant : "Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal"
t'as été déçu c'est tout ... c'est pas la fin du monde tu ne crois pas ... que GPL soit déçu la terre va pas s'arrêter de tourner ni le MAK d'exister ...
le bilan du MAK jusque là je l'ai sous les yeux et il me satisfait amplement en tant que kabyle ... beaucoup reste a faire certes le chemin est encore long ... mais je suis optimiste ... la seul existence du MAK est déjà une victoire.

C'est le premier signe d'illégitimité de représenter quiconque: les choses vont dans le sens inverse, on commence par avoir une cause commune avec un minimum d'adhérant, après on s'implémente, et non l'inverse.
Hahahah tu viens de décrire exactement le cheminement qu'a suivi le MAK :lol: quand je disais que tu ne cherchais qu'a en redire ... wallah tu m'aurait soutenu le chemin inverse si le MAK avait adopter celui ci. Faut cesser de penser que les choses doivent forcement allé selon ton inspiration du moment.

Or le MAK est né dans le délire d'un ou deux homes, qui se prennent pour le Mehdi almountadar, qui se déclare les légitimes héritiers de la culture kabyle et le guide suprême des kabyles et de l'avenir de l'a kabylie, ils veulent à tout prix endoctriner les jeunes profitant des difficultés dans lesquelles vivent ces derniers et instrumentalisant le moindre drame que l'Algérie subit, même le terrorisme . quel crédibilité et quel honneur reste-t-il à une telle ....!
hé oui dans un passé pas très lointain ... suite à un "délire" comme tu l'appelles «*quelque*» hommes ont crée le FLN ... et appeler à la lutte pour l'indépendance ... sans consulter ni passer par un vote de légitimité au près des millions d'Algériens ... seulement parce qu'ils pensaient que c'est l'intérêt des algériens et le mouvement a grossi depuis avec nombre d'adhesion jusqu'a atteindre la proportion qu'on lui connaissait ... bon eux ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux ils les ont zigouillé :confused: mais chut faut pas le dire ... hé bien c'est dans la même logique que le MAK s'octroie le droit de militer sur ce qu'il pense être l'intérêt des kabyles ... eux ne zigouilleront personne soit dit en passant ... et si ils n'ont pas été éjecté par les kabyles eux même je ne voie pas ce qui vous fait jacasser vous ...
tu connait l'adage le poule pond et le coq a mal au Q :)

Karim28
17/08/2009, 20h45
«*quelque*» hommes ont crée le FLN ... et appeler à la lutte pour l'indépendance ... sans consulter ni passer par un vote de légitimité au près des millions d'Algériens ... seulement parce qu'ils pensaient que c'est l'intérêt des algériens et le mouvement a grossi depuis avec nombre d'adhesion jusqu'a atteindre la proportion qu'on lui connaissait ... bon eux ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux ils les ont zigouillé :confused: mais chut faut pas le dire

Fait ton max pour faire ton autonomie, communique, obtiens l'adhesion des populations mais stp ne touche pas a ca.
C'est bien de faire dans l'antagonisme, mais pas sur un sujet qui a l'adhesion de tous a part celle des.....

Gironimoo
17/08/2009, 20h55
Fait ton max pour faire ton autonomie, communique, obtiens l'adhesion des populations mais stp ne touche pas a ca.
C'est bien de faire dans l'antagonisme, mais pas sur un sujet qui a l'adhesion de tous a part celle des.....
je n'ai nullement l'intention de le changer ... je ferai seulement le parallèle autant de fois qu'il le faudra jusqu'à ce que ça tilt dans la caboche de certains sauts à la logique et le raisonnement à géométrie variable.

GLP
17/08/2009, 23h25
aaah ya Giro, t'es tellement aussi prévisible que ces fameux bilan-fantôme ! (au fait tu vois les fantômes toi ?:mrgreen: t'aimerai pas nous partager ce que t'as sous les yeux ?)

t'as été déçu c'est tout ... c'est pas la fin du monde tu ne crois pas ... que GPL soit déçu la terre va pas s'arrêter de tourner ni le MAK d'exister ... En claire, les avis contre toi ou le MAK tu t'en fou ? démocratie remixée ? :mrgreen: et on cherche à me rassurer que si je me marie à une belle Kabyle et que je décide d'habiter à bougie, j'aurais tous mes droits, le vote (cad mon avis) en premier degrés. :rolleyes:

Hahahah tu viens de décrire exactement le cheminement qu'a suivi le MAK :lol:C'est le premier signe d'illégitimité de représenter quiconque: les choses vont dans le sens inverse, on commence par avoir une cause commune avec un minimum d'adhérant, après on s'implémente, et non l'inverse. ah bon :eek: ! tu crois que "un minimum d'adhérents" = 2 personnes qui ne sont d'autres que la source du délire ? :confused:

wallah tu m'aurait soutenu le chemin inverse si le MAK avait adopter celui ci tellement c'est évident que le MAK avance en arriére il n'arrête pas de cumuler des bêtises, depuis sa première. et tellement on te signale le tout malgrés ton entêtement, t'as fini par trouver la seule explication qui te garantira un semblant de confort avec ce que tu veux croire et ce que tu ne veux pas regarder en face: qu'on te contredit pour te contredire.

Ce dont tu m'accuses, à savoir que je ne cherche qu'à redire, est en soit une affirmation de plus pour moi que tu te goure complètement, et toi et le MAK. médite sur cette phrase peut être que tu comprendras le fond ;)

hé oui dans un passé pas très lointain ... suite à un "délire" comme tu l'appelles «*quelque*» hommes ont crée le FLN c'est là ou t'es le plus prévisible :mrgreen: la suite de ta phrase je l'ai deviné...

Tu peux dire tout ce que tu veux de l'FLN, on est dans un forum démocratique avant tout, mais n'oublie pas mon ami qu'à la différence du MAK, l'FLN est né de la souffrance d'un peuple, du fait qu'on essayait de le déchirer... c'est le contraire du MAK, qui est né dans la tête d'un homme qui a préfère s'éloigner lâchement de ce même peuple parce qu'il traverse une mauvaise passe et qui cherche à la déchirer mainent profitant lâchement des difficultés qu'il traverse ;)

C'est vraiment mesquin...

Alors fais attention avec les parallèles, avec le contraste, tu risque de le mettre encore plus à nu qu'il est ton MAK, c'est pas pour rien que ses dirigeants essaient de le maquiller à coup de conférences.

Tinheathen
18/08/2009, 00h05
La langue n'est elle pas la maison de l'âme .

Toutes actions sur cette maison , de la part du MAK
n'est que positif pour Tamazight .

..

Gironimoo
18/08/2009, 01h02
aaah ya Giro, t'es tellement aussi prévisible que ces fameux bilan-fantôme ! (au fait tu vois les fantômes toi ? t'aimerai pas nous partager ce que t'as sous les yeux ?)
je pense que quelqu'un d'aussi mareg que toi ... qui maitrise tellement bien "sidna google" aurait due depuis longtemps mettre la mais sur les textes fondateurs du MAK sa chartes, son projet, ces statuts, son PV de congres constitutif ... c'est certains que le MAK ne commettra pas l'erreur du MCB et des arouch ... lui c'est donné les moyens de perduré politiquement il est déjà parti sur des bases solides ... puis viennent les confédération et permanences créées en kabylie depuis 2007 ... sous l'initiative de citoyens locaux ... une a une les localités de kabylie se voie doté de permanence de MAK pour un tavail de sensibilisation proximité a venir ... ceci sans parler de l'exposition de la cause du MAK et de la question kabyle en Algérie à l'étranger ... j'ai pas besoin d'un bilan sur papier point par point sur mon bureau le matin ... je suit très bien les accomplissement du mouvement en temps réel ....

ah bon ! tu crois que "un minimum d'adhérents" = 2 personnes qui ne sont d'autres que la source du délire ?
ya dido lors du congres constitutif du MAK a Ighil Ali en 2007 ... les militants adhérents et sympathisant du MAK étaient plus de 350 ...

En claire, les avis contre toi ou le MAK tu t'en fou ? démocratie remixée ?
les avis productifs sont les bien venus ... mais je ne pense pas que tu te situes dans cette catégorie.

et on cherche à me rassurer que si je me marie à une belle Kabyle et que je décide d'habiter à bougie, j'aurais tous mes droits, le vote (cad mon avis) en premier degrés.
Awah pour ça on verra plus tard ... pour voter je pense qu'il faudra justifier d'une résidence en kabylie et justifier d'un ancêtre kabyle :D je pense que ça sera mieux :)

c'est là ou t'es le plus prévisible la suite de ta phrase je l'ai deviné...
Tu peux dire tout ce que tu veux de l'FLN, on est dans un forum démocratique avant tout, mais n'oublie pas mon ami qu'à la différence du MAK, l'FLN est né de la souffrance d'un peuple, du fait qu'on essayait de le déchirer... c'est le contraire du MAK, qui est né dans la tête d'un homme qui a préfère s'éloigner lâchement de ce même peuple parce qu'il traverse une mauvaise passe et qui cherche à la déchirer mainent profitant lâchement des difficultés qu'il travers
et c'est la que tu te ramasses royalement et que encore ta crédibilité en prend un coup ... il était vain d'attendre de vous ... que vous compreniez le péril qui guette la culture berbère en général et kabyle en particulier dans ce cas et ce qui motivait des berbéristes tel ferhat Mhenni ... pas plus ce que les colons d'antan ne comprenaient la souffrance du peuple algérien et son désir d'indépendance ...
et puis tu te remet a voire les choses de ton petit trou de serrure ...

Gironimoo
18/08/2009, 01h55
tellement c'est évident que le MAK avance en arriére
veux tu m'eclaircir ce point la ... et quelle serait selon toi la façon d'avancer la plus juste ?

il n'arrête pas de cumuler des bêtises, depuis sa première.
peux tu être plus précis sur ces "bêtises" ... et qu'elle en a été la première selon toi ?

et tellement on te signale le tout malgrés ton entêtement, t'as fini par trouver la seule explication qui te garantira un semblant de confort avec ce que tu veux croire et ce que tu ne veux pas regarder en face: qu'on te contredit pour te contredire.
le tout n'est pas de signaler seulement ... être un minimum crédible sans parti pris ça sert aussi ... chante canari.

Cookies