Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour sur l’Université d'été du MAK à Tizi n Tsemlal (Bejaïa) Communiqué du MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour sur l’Université d'été du MAK à Tizi n Tsemlal (Bejaïa) Communiqué du MAK

    Retour sur l’Université d'été du MAK à Tizi n Tsemlal (Bejaïa)
    Communiqué du MAK

    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK


    Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal, rend un hommage appuyé aux citoyennes et citoyens de ce village pour la fraternelle connivence qu’ils ont démontré durant toute la durée de cette importante manifestation politique et culturelle du Mouvement.

    Tizi n Tsemlal n’est plus un lieudit de la Daïra d’Adekkar. Le village est, comme son nom prémonitoire l’indique, le lieu de rencontres où fusionnent, en un délicieux patchwork, les espoirs des hommes, les accents musicaux de la nature, le courage et le travail, les réminiscences de l’histoire et l’éternité kabyle.

    Quatre jours durant, les 150 délégués et invités de l’Université du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie se sont fondus de jour comme de nuit dans la population locale sans qu’aucun aléa ne vienne perturber la quiétude et la sérénité des uns et des autres. C’est le plus bel exemple de l’immersion du MAK au sein du peuple kabyle en même temps qu’une tranquille mais vaste chi-quenaude aux détracteurs de notre Mouvement, en particulier les Kabyles-de-service, rétribués par le pouvoir à faire valoir la thèse d’une Algérie “une et indivisible” aux conditions arabo-islamiques.

    Entité républicaine comme des centaines d’autres en Kabylie, la population de Tizi n Tsemlal a su accueillir dignement ses invités, s’accommoder avec sérénité du surcroît d’encombrement automobile engendré par l’événement sans jamais se départir de la gentillesse et de la bonhomie envers ses hôtes.

    Naturellement, cette symphonie relève aussi du travail en profondeur accompli avec brio par les responsables et militants locaux qui n’ont épargné aucun effort durant de longues semaines pour assurer le plein succès de l’événement.

    Le Comité Exécutif du MAK adresse ses chaleureux remerciements à l’ensemble de la population de Tizi n Tsemlal et ses vives félicitations aux militants et responsables locaux du MAK.

    Kabylie, le 12 août 2009

    Le Comité Exécutif
    Dernière modification par Gironimoo, 15 août 2009, 23h37.

  • #2
    Bonsoir ,

    Entité républicaine comme des centaines d’autres en Kabylie, la population de Tizi n Tsemlal a su accueillir dignement ses invités, s’accommoder avec sérénité du surcroît d’encombrement automobile engendré par l’événement sans jamais se départir de la gentillesse et de la bonhomie envers ses hôtes.
    Je suis fière de cette qualité entre autre qui nous soude... algériens que nous somme.

    Par contre, je trouve ce passage:
    Naturellement, cette symphonie relève aussi du travail en profondeur accompli avec brio par les responsables et militants locaux qui n’ont épargné aucun effort durant de longues semaines pour assurer le plein succès de l’événement.
    un peu...égoïste... ils pouvaient pas se retenir n'est-ce pas

    Par contre, j'ai pas compris cette phrase:
    Tizi n Tsemlal n’est plus un lieudit de la Daïra d’Adekkar.


    Enfin, et concrètement:
    Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal
    C'est tout ce qu'il y'a dans ledit bilant ?


    Juste un besoin de dire "oué on est aimé" et "bravo les toutou" et sans oublier de caresser dans le sens des poils le reste! ou est-ce que le reste de cette université d'été est resté aussi "vide" qu'à sa naissance?!

    Franchement je suis déçu! J'ai lu un article sur le "préface", un autre sur la "table des matières" ou le "programe" et un dernier sur le "mots de remerciements", mais bizarrement, aucun n'évoquait le "sah": le bilan fantôme... !

    Et si on parlait du vrai nouveau-ancien contenu et titré "bilan 2009"
    Dernière modification par GLP, 15 août 2009, 03h16.
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      C'est tout ce qu'il y'a dans ledit bilant
      non GLP le bilan de l'université d'été du MAK avait déjà été posté c'est ici

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir ,
        Merci Giro pour ta réponse, mais ce poste là j'en ai parlé, c'est le poste "programme" ou déroulement de l'université...

        Un bilan comporte des résultats, précise la marche à suivre, les éventuels ajustements, perfections, adaptations, ajouts...ect

        Citer ce qu'ils ont fait chronologiquement n'est que le programme.

        Merci
        Dernière modification par GLP, 15 août 2009, 20h10.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          @gpl

          te connaissant un petit peu maintenant ... ton seul but c'est uniquement trouver a redire
          si on a évoqué aucun bilan pour cette année c'est que ce n'était pas le but de cette rencontre ... d'ailleurs a ce que je sache les université d'été ne servent pas a dresser des bilans de l'année.
          autrement le MAK n'a certainement pas a rougir de son bilan de 2009 loin sans faute ... il peut se targuer d'avoir fait plus que certains partis politique algériens n'ont réalisé en si peu de temps ... une dizaine de nouvelles confédérations et de permanences du MAK installées dans localités de kabylie, une marche historique du 20 Avril qui draina 20 000 personnes a Tizi ouzou porteuse de tout les espoires ... le MAK à parfaitement réussi son intégration parmi la population ... internationalisation de la question kabyle le cas à été présenté à l'instance onusienne des peuples autochtones ... conférence-débat de ferhet Mhenni au sujet de l'Autonomie de la kabylie aux universités de Laval (Québec), Munich (Allemangne) Prague (Rép Tcheque) ...
          et j'en passe ... allé une dernière une Coordination MAK de la région des Ath Douala a été installée hier

          Commentaire


          • #6
            Giro, t'es pas sérieux là? Si? On dirait bien que oui.

            Bon allez tu vas voir tu vas être content : je suis d'accord avec toi !

            Tu ne t'y attendais pas hein? Si si je suis d'accord, je ne suis pas folle, je n'ai pas bu et je n'ai pas chopé d'insolation. Je le redis : je d'aaaaaaaaaaaaaaaacccccccccccccccc Vas voir plus bas :
            >>


            >>

            >>

            >>

            >>

            >>

            >>

            Encore un peu plus on y est :

            >>

            >>

            >>

            >>
            MAK n'a certainement pas a rougir de son bilan de 2009 loin sans faute .
            Et je le redis pour qu'il ne subsiste aucun doute : je suis d'accord.

            Il est loin d'être sans faute le bilan du MAK
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              zakia ... je croyais te l'avoir déjà dit ... la dérision l'ironie n'ont jamais constitué un moyen de persuasion ou d'argumentation ... alors si t'as quelque chose de plus sérieux et consistant a se mettre "sous la dents" hors mis un couscous ...
              Dernière modification par Gironimoo, 16 août 2009, 10h53.

              Commentaire


              • #8
                Oh lala Giro, jamais content toi, pour une fois que j'étais d'accord

                Bon ben soit :

                il peut se targuer d'avoir fait plus que certains partis politique algériens n'ont réalisé en si peu de temps ...
                Tu m'expliques ce qu'il a fait de si marquant par rapport aux partis politiques traditionnels?

                A moins que ce ne soit ça?

                une dizaine de nouvelles confédérations et de permanences du MAK installées dans localités de kabylie,
                Peinturlurer un local, y taper 2 pelés 3 tondus et le déclarer "permanence" c'est sûr, y'a de quoi faire trembler les autorités en place.

                J'aime bien le :

                le MAK à parfaitement réussi son intégration parmi la population
                Quel besoin de réussir une intégration là où paraît-il, il est porté aux nues par la population et même alentours si j'en crois les makistes?

                internationalisation de la question kabyle le cas à été présenté à l'instance onusienne des peuples autochtones ...
                Tu es vraiment un rigolo toi Tiens voilà l'entrefilet qu'y consacre l'ONU à des fins d'information :
                M. FERHAT MEHENNI, Président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), a expliqué que son peuple était en lutte contre le pouvoir algérien, celui-ci ayant, selon lui, instauré sur son territoire une « insécurité permanente ». Il a aussi fait état d’un « sabotage économique ». L’agriculture est touchée, tandis que les autorités algériennes ont détruit plus de 1 500 vieux oliviers, a-t-il dit. La Kabylie a toujours des prisonniers politiques, même si l’Algérie a pourtant souscrit à toutes les déclarations des Nations Unies, dont la Déclaration de 2007. Le peuple kabyle doit jouir de tous ses droits, a-t-il soutenu.
                Entrefilet perdu au milieu d'une litanie d'autres revendications qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec la Kabylie

                conférence-débat de ferhet Mhenni au sujet de l'Autonomie de la kabylie aux universités de Laval (Québec), Munich (Allemangne) Prague (Rép Tcheque) ...
                Bof tu sais, dans les universités, on invite un peu tout le monde, faut bien boucher les trous
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  @zakia

                  Tu m'expliques ce qu'il a fait de si marquant par rapport aux partis politiques traditionnels?
                  Faut d'abord voire ce qu'on fait les partis politiques de si marquant ... bien sure c'était relatif le MAK se construit encore, toujours non officiel et avec des moyens très limités n'a que la bonne volontés et le dynamisme de ces adhérents ... reste plus vivant que n'importe quel parti politique d'après ce que je constate.

                  Peinturlurer un local, y taper 2 pelés 3 tondus et le déclarer "permanence" c'est sûr, y'a de quoi faire trembler les autorités en place.
                  Et tu crois que les partis politiques officiels sont installés dans des palaces ? !!! ... c'est dans de mêmes conditions que sont installées des permanences de parti politiques dans une localité. La différence se fera sur l'activité politique et la sensibilisation de proximité.

                  Quel besoin de réussir une intégration là où paraît-il, il est porté aux nues par la population et même alentours si j'en crois les makistes?
                  Ceci était destiné a ceux qui tablaient sur le lynchage des militants du MAK par la population ... car vomissant sa cause d'après certains.


                  Entrefilet perdu au milieu d'une litanie d'autres revendications qui n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec la Kabylie
                  certaines de ces litanies comme tu les appelles ont été enfin prise en compte par les gouvernement de leur pays ... sous la pression de la médiatisation.
                  Hé bien on en demandait pas tant c'est déjà bien pour un début ... on a tout fait pour circonscrire le «chahut» kabyle aux seule Tizi ouzou et Bejaïa ... les autorités ont tout de suite réagit à l'organisation d'une marche du MAK à Bouira en lançant un mandat d'amener contre Mhenni ... alors une exposition de la question kabyle à l'instance onusienne des peuples autochtones était un passage nécessaire ...

                  Bof tu sais, dans les universités, on invite un peu tout le monde, faut bien boucher les trous
                  et bien le MAK n'en demandait pas tant ... une occasion a ne pas rater pour exposer la question kabyle et les raisons d'existence du MAK à qui veut l'entendre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir et désolé pour ce silence radio !

                    Giro :
                    te connaissant un petit peu maintenant ... ton seul but c'est uniquement trouver a redire
                    C'est pas gentil ça comme jugement, mais te connaissant un chuiya mieux moi aussi, je ferme les yeux sur ce que tu affirme mais je releve la contradiction logique: si tu ne me connais que peu, tu ne peu pas affirmer que j'ai un seul but, et que ce seul but soit uniquement ... ça pour la forme.

                    Pour le contenu (et tu vas comprendre à quel point ton jugement est faux):

                    si on a évoqué aucun bilan pour cette année c'est que ce n'était pas le but de cette rencontre ...
                    Et pourtant, j'ai pas relevé le point que pour "trouver à redire", si seulement tu m'avais lu "sans préjugés" :
                    Le Comité Exécutif, réuni en séance spéciale pour dresser le bilan de l’Université d’été tenue du 1 au 4 août 2009 à Tizi n Tsemlal
                    Et c'est pas moi qui l'a dit

                    d'ailleurs a ce que je sache les université d'été ne servent pas a dresser des bilans de l'année.
                    alors sache que toute université d'été qui se respecte pond un joli bilan a mettre dans la vitrine:
                    Tonton Google en est témoin

                    Et pour te resumer, ce qui m'a attiré vers ce topic, c'est la soif de lire enfin un bilan, une étude, un resumé ou même une énumération des "poits" réalisé, faute de plus sérieux, ça me permettrai d'avoir une idée plus objective du MAK. mais par ta réponse, je t'avoue que je suis un peu déçu.

                    Comme l'a dis Zakia,

                    Oh lala Giro, jamais content toi, pour une fois que j'étais d'accord


                    Sérieusement, je trouve que le MAK s'autoproclame, "s'autopompe" (excuse je trouve pas les mots !) , et dernièrement, s'entête à se mentir et mentir aux kabyle.

                    Quand je lis ce genre de phrases dans leurs communiqués: " le virage qu'on a provoqué dans l'histoire de la kabylie" ... " le sors de la kabylie qu'on a en main" ....ect ça empêche tout espoir d'une quelconque confiance en eux.

                    La, c'est un avis que j'ai voulu être neutre. Et je te confirme que pour pleins d'autres raisons, je ne peut pas rester neutre tant que je réfléchis.

                    J'espère que tu me connais mieux mainent , salutations.
                    Dernière modification par GLP, 17 août 2009, 03h52.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite pécision

                      Je voulais juste apporter une petite précision sur le lieu où s'était déroulé cette université d'été. Les organisateurs on utilisé la dénomination "Tizi nsemlal" pour désigner le village de Tizi El Korn commune de Taourirt Ighil daira d'Adekar ."tizi nsemlal " est cité par Si Mohand ou Mhend dans un de ses Isefra.Dans le but de brouillé les pistes,afin d'organiser sereinement cette manifestation,acheminer les documentation,assurer la logistique...ect durant son déroulementles forces de polices et les militaires avaient renforcé incroyablement leurs dispositifs a l'entrée de la commune.Bien heureusement,cela s'est parfaitement bien déroulé,les invités etaient ravi de leurs séjours a Tizi el Korn





                      Dernière modification par adekar, 17 août 2009, 11h22.
                      Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                      Commentaire


                      • #12
                        @gpl

                        Et pour te resumer, ce qui m'a attiré vers ce topic, c'est la soif de lire enfin un bilan, une étude, un resumé ou même une énumération des "poits" réalisé, faute de plus sérieux, ça me permettrai d'avoir une idée plus objective du MAK. mais par ta réponse, je t'avoue que je suis un peu déçu.
                        Et tu as attendu zaama l'université d'été du MAK pour avoir une idée plus objective de ce mouvement ? Tu as laissé ces textes fondateurs sa charte son projet ... les centaines de déclarations de son président et t'es venu faire du zèle zaama dans la procédure de tenu de son université d'été ... nul obligation de tirer un bilan ... plein d'organisation et partis politiques ne dresse pas de bilan a la fin de leur université d'été mais juste un compte rendu comme ce fut le cas pour le MAK ... sans pour autant que ça ne tourne a une histoire de « vice de procédure »
                        si tu lisais bien tu remarquerai peut être que des objectifs et des conduite a tenir des résolutions se dégagent du compte rendu en question ... Mr veut a tout prix trouver a redire.
                        Si le MAK a un bilan a dresser c'est celui de l'année 2009 ... je ne sais pas s'ils vont le faire d'ici la fin de l'année ... mais ils seraient bien inspirés de le faire ... car je le trouve largement positif.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Adekar

                          Je voulais juste apporter une petite précision sur le lieu où s'était déroulé cette université d'été. Les organisateurs on utilisé la dénomination "Tizi nsemlal" pour désigner le village de Tizi El Korn commune de Taourirt Ighil daira d'Adekar ."tizi nsemlal " est cité par Si Mohand ou Mhend dans un de ses Isefra.Dans le but de brouillé les pistes,afin d'organiser sereinement cette manifestation,acheminer les documentation,assurer la logistique...ect durant son déroulementles forces de polices et les militaires avaient renforcé incroyablement leurs dispositifs a l'entrée de la commune.Bien heureusement,cela s'est parfaitement bien déroulé,les invités etaient ravi de leurs séjours a Tizi el Korn
                          merci pour les précisions adekar ... ce fut bien joué ... belle ruse ... à contre pied les forces de répression.

                          Commentaire


                          • #14
                            Giro, je m'en voudrais d'enfoncer le clou mais qu'est-ce que le MAK a fait de si "largement positif"?

                            C'est resté sacrément confidentiel car mis à part quelques moulinages dans le vide et quelques communiqués mal torchés, je n'i rien remarqué.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              @zakia

                              Giro, je m'en voudrais d'enfoncer le clou mais qu'est-ce que le MAK a fait de si "largement positif"?
                              tu ne vas rien enfoncé du tout ... sauf le doigt dans l'œil peut être ... un bilan positif ne veux pas forcement dire avoir fait des choses positives ... le MAK n'a pas encore vraiment commencé a "faire" ... il est encore dans sa phase de structuration et implantation en kabylie ... et pour ces deux choses je pense que ça se présente plus tôt bien tu ne penses pas ? médiatiquement çe se présente pas trop mal non plus ... même si la presse algérienne dans son ensemble fait mine de d'ignorer son existence c'est pour ça peut être que tu n'as rien remarqué ... mais jusqu'a quand ... elle fut bien obligée d'en parler le 20 Avril quand il fit marcher presque 20 000 personne à Tizi ouzou.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X