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Maroc: prolongation de la grève des pilotes de la RAM jusqu'au 17 août

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  • Maroc: prolongation de la grève des pilotes de la RAM jusqu'au 17 août

    Maroc: prolongation de la grève des pilotes de la RAM jusqu'au 17 août

    RABAT - Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) ont décidé de prolonger leur grève, la quatrième en un mois, jusqu'au 17 août pour dénoncer le "mutisme total" de la direction face à leurs revendications, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.

    L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), unique syndicat auquel adhèrent 90% des pilotes, réclame essentiellement "la marocanisation de la fonction de commandant de bord au sein du groupe RAM, l'arrêt du recrutement de commandants de bord étrangers ainsi que le respect des engagements de la compagnie".

    La grève de L'AMPL a eu lieu du 12 au 14 août, la reprise du travail ayant été fixé ce vendredi à 12H00 (11H00 GMT).

    "Les pilotes de lignes de la RAM expriment leur indignation face à la dilapidation des ressources de la compagnie nationale", ajoute le communiqué qui accuse la compagnie de "recourir à l'affrètement massif d'avions pour se soustraire aux engagements conclus avec la direction".

    Selon l'AMPL, la "RAM continue de recruter des pilotes étrangers au détriment des compétences nationales ayant un cursus académique supérieur et une grande expérience".

    En outre, l'association déplore le fait que l'Ecole nationale de formation des pilotes de lignes de la RAM "continue à souffrir des dysfonctionnements chroniques".

    La RAM, une des principales compagnie d'Afrique, compte une flotte de 44 avions, en particulier des Boeing.

    Driss Benhima, président directeur général du groupe RAM, a reconnu que la grève a immobilisé les deux tiers de la flotte de la RAM.

    Il a néanmoins estimé vendredi, dans une déclaration au journal Le Matin (pro-gouvernemental), que le mouvement a échoué parce que "tous les passagers ont été transportés grâce (...) aux avions loués par la compagnie pour assurer le trafic".

    La location d'avions coûte "moins chèr que d'héberger les passagers" lors de la grève, a-t-il dit.

    "La location d'avions, quant elle est possible maintenant, est la solution la plus économique pour faire face à une grève. Elle revient entre un demi et un million d'euros par jour", selon M. Benhima.

    "L'AMPL n'est plus capable de perturber gravement, et encore moins de paralyser, le transport aérien national", a-t-il estimé avant d'exprimer sa disposition à "recevoir" les grévistes "sans aucun préalable".

    D'après M. Benhima, "la marocanisation" au sein de la RAM existe par "promotion interne des copilotes marocains".

    La marocanisation "n'est pas la vraie revendication". "Elle cache des exigences annexes (de l'AMPL) qui visent à unifier le statut de pilote dans l'ensemble du groupe", a-t-il conclu.

    Le groupe RAM compte deux principales filiales: Atlas-Blue, une compagnie aérienne à bas prix et Royal Air Maroc Express dont les avions desservent les régions du pays.

    (©AFP / 14 août 2009 22h00)

  • #2
    "La location d'avions, quant elle est possible maintenant, est la solution la plus économique pour faire face à une grève. Elle revient entre un demi et un million d'euros par jour", selon M. Benhima.
    les pilotes ont tort dans cette affaire,mais ce mec devrait demissioné.il est arrogant et hautain.......en plus de ca il est entrain de nous dire que malgré la crise qui frappe le secteur,la compagnie a les moyens de payer 1 millions d'euros par jours...c'est hallucinant.

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    • #3
      Les pilotes tiendront jusqu'au bout face à cet imbécile. Il ne voit jamais où sont ses erreurs, et au lieu de chercher l'apaisement, il va à la confrontation.
      Il a affrété des avions de Air Tenerife et d'autres compagnies low cost pour ne pas céder, ce qui coute des millions de dollars à la RAM.
      Qu'il soit emporté avec cette grève c'est le minimum qu'on puisse attendre.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        Une compagnie ne peut pas etre prise en otage par des employes qui se croient tout permis. Encore une fois, vu ce que l'on sait, les pilotes sont dans le tort. Je pense qu'il faut accelerer la privatisation de la compagnie.

        Je pense que Benhima a le soutien de l'etat, il ne peut pas prendre des decisions aussi importantes tout seul..

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        • #5
          Benhima est en train de perdre ses soutiens. C'est un idiot qui ne sait rien manager, qui a détruit la compagnie, et qui a mis les mauvaises personnes dans plusieurs directions ce qui mine la compagnie.

          Nos commandants de bord doivent être marocains, et Atlas Blue doit être démantelé pour fusionner avec la RAM.

          Atlas Blue marche sur les plates bandes de la RAM, et cannibalise son CA et vice versa. Rien n'est fait pour dissocier les deux.

          Garder autant de services doublons alors qu'il suffit de faire des offres attrayantes comme produit d'appel est une erreur stratégique majeure.

          Et en plus venir nous dire que la RAM peut se permettre un tel mouvement social, ne chercher aucune solution à part: "j'ai la plus grosse, alors ils vont lâcher" c'est qu'il ne sait pas qui sont les pilotes de la RAM.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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          • #6
            ils ont raison !

            j'espère qu'il gagneront leur bras de fer

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            • #7
              Opération Omra : Gros cafouillage à l’aéroport Mohammed V
              24 Aout 2009

              · Des pèlerins en colère

              · Files d’attente, désordre dans les enregistrements de billets…

              Le démarrage de l’opération Omra 2009 tourne au calvaire pour les pèlerins. Dès le départ à Casablanca, le terminal 1 de l’aéroport Mohammed V ne désemplit pas. La grève des pilotes, la 5e en un mois, est tombée, comme par hasard, à point nommé avec la très prisée Omra de Ramadan. Des files de passagers s’entassent devant les guichets pour l’enregistrement de leurs billets. D’autres dorment à même le sol sur leurs bagages ou s’impatientent en attendant leur embarquement. Les heures d’attente sont longues, très longues. Elles dépassent parfois 10 heures.

              Les malheurs des pèlerins n’en finissent pas. Des voyageurs, qui devaient embarquer de Fès, ont été transportés à Casablanca sans préavis. Motif invoqué par Royal Air Maroc: les avions loués vont arriver à Casablanca. «Nous étions à l’aéroport Fès Saïs mardi à 3h du matin pour embarquer à 8h. Après, les responsables nous ont transportés par taxi à Casablanca. Il est mercredi 15h et ils ne nous ont pas encore communiqué l’heure de l’embarquement», fustige ce pèlerin sexagénaire. Lui, sa femme et d’autres pèlerins ont dû squatter la mosquée de l’aéroport où ils ont passé la nuit du mardi à mercredi.

              Depuis le début de la dernière grève, les employés de l’aéroport et ceux de la RAM, pris de court, sont dépassés par des affluences qui ne cessent d’augmenter. En témoignent les longues files d’attente, le mécontentement des pèlerins, la désorganisation dans les enregistrements de billets. Certains pèlerins ont été surpris de l’enregistrement de leur épouse dans d’autres vols.

              Pis encore, des agents de voyages ont refusé de délivrer les billets aux voyageurs avant l’affichage de l’heure de l’embarquement. «Cette année, la Omra a coïncidé avec la grève des pilotes ainsi que les départs de fin de vacances. C’est une situation qui nous dépasse», se défend un responsable de l’ONDA.

              Livrés à eux-mêmes, les pèlerins couchent à même le sol ou sur les bancs. «Cela fera bientôt 10 heures que nous patientons, en vain! Tout le monde se rue en même temps sur les guichets et les autorités aéroportuaires n’interviennent même plus pour coordonner», affirme un autre pèlerin qui attend depuis la veille pour embarquer vers Jeddah. Côté RAM, l’on affirme que la situation des vols de la compagnie revient progressivement à la normale depuis mercredi 19 août. A en croire RAM, «99% des vols programmés dans son réseau ont été assurés mercredi (soit 158 sur 159 prévus) et tous les passagers, au nombre de 15.061, ont été transportés. Mais on ne précise pas dans quelles conditions!

              Tarik HARI

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              • #8
                La télévision marocaine vient d'annoncer qu'un accord a été conclu et que la grève est suspendue.

                C'était prévisible après le communiqué de l'AMPL de Dimanche.

                L'AMPL favorable à la proposition d'une réunion avec le PDG de la RAM (communiqué)


                Rabat - L'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) s'est dit dimanche favorable à la proposition de réunion avec le PDG de la Royal Air Maroc (RAM) en vue de trouver une issue au conflit social actuel.


                "Les représentants des commandants de bord et officiers pilotes de ligne de la RAM se réjouissent de la nouvelle attitude de la direction et ont répondu favorablement à la proposition de réunion avec le PDG de la RAM", indique un communiqué de l'AMPL.
                L'Association a fait également part de sa prédisposition à "apprécier toute proposition intégrant le droit et le respect des engagements pris à son égard par la direction de la RAM".
                L'AMPL tient aussi à remercier les forces vives de la Nation qui ont aidé à ouvrir la porte du dialogue, seule issue à ce conflit, ajoute la même source.

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                • #9
                  en tous cas je peux dire que la greve a gravement touché la RAM, mon vol a été reporté et ils ont pas trouvé de mieux que de faire le vol a 5h du matin.. et bonus, on a decollé avec 2h de retard. on est allé a bord d un avion d une autre compagnie et avec un équipage qui ne parle que l anglais et avec un service merdik et une nouriture merdik. alors monsieur benhima arrete de dire que tout va pour le mieux c le client ki est le plus touché et c est l image de la RAM qui est en jeu en fin de compte..

                  ps ; excusez moi pour les fautes, c a cause de ce clavier qwerty ...

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                  • #10
                    Ca va toi c'est 2h de retard
                    Moi c'est passé de 12h35 à minuit quarante cinq Vol Atlas blue à la place de la RAM (loool l'avion portait le sygle de la RAM, et il ose dire que la compagnie fait pas doublon), la semaine dernière c'était Tenerif airlines, Ole et je ne sais pas quoi d'autre...
                    J'ai gardé le sourire quand même, et je suis arrivé à une heure du mat à Med V. Jamais vu l'aeroport aussi vide

                    Et l'autre débile de Ben Himma qui dit que la RAM peut assumer 1.5 millions euro de perte quotidienne.

                    Il ne sait pas qu'en face de lui, il y a les pilotes qui n'en ont rien à battre de sa gueule. Il peut pas leur faire mal au portefeuille, ils ont de la tune, il peut pas leur nuire dans leur avancement, il le fait déjà, il peut pas les virer, il devra recruter des nouveaux et les former et la concurrence ira les embaucher.

                    Du coups le rapport de force est: Pilote>>>>>>>>>>Benhimma
                    Mais l'autre idiot à part couler la compagnie il sert trop à rien. Ah si la nouvelle typo du logo de la RAM et le design de leur site avec la nouvelle pub est pas mal.
                    Mais sinon le reste... Heureusement que tonton chirac est là pour le couvrir.
                    Dernière modification par Geass, 25 août 2009, 04h04.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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