Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Keynes : l'inventeur de l'intervention de l'état dans l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Keynes : l'inventeur de l'intervention de l'état dans l'économie

    John Maynard Keynes était un économiste et un mathématicien britannique (né le 5 juin 1883 à Cambridge et décédé le 21 avril 1946 à Firle, Sussex).

    Il est l'inspirateur du keynésianisme, courant de pensée économique dont les adeptes ont retenu notamment, parmi la richesse des analyses de Keynes, sa position en faveur de l'intervention de l'État, à certains moments précis, au sein de l'économie, pour assurer le plein emploi. Ce courant succède à l'école néoclassique et a été dominant de 1945 jusqu'aux années 1970, voir 1980 selon les pays.



    Biographie
    John Maynard Keynes est né dans une famille d'universitaires. Son père, John Nevile Keynes, était lecteur à l'Université de Cambridge et enseignait la logique et l'économie politique. La mère de John Maynard, Florence Ada Brown, était un auteur à succès et une pionnière des réformes sociales.


    Études

    À dix-sept ans, il entre à Perse School. Deux ans plus tard, il entre en classe préparatoire à St Faith's. Avec les années, il se montre très prometteur et en 1894, il termine premier de sa classe et reçoit un prix pour la première fois en mathématiques.

    Un an plus tard, il intègre le collège d'Eton (Eton College) où il est un élève brillant qui gagne, en 1899 et en 1900, le prix de mathématiques. En 1901, il finit premier en mathématiques, histoire et anglais. En 1902, il gagne sa place pour le King's college de Cambridge, où il poursuit ses études de mathématiques, jusqu’en 1905. Après deux ans au service de l’État britannique, où il est affecté à l’Indian Office (ministère de l’Inde), il reprend ses études à Cambridge. Il opte alors pour l’économie, convaincu en cela par Alfred Marshall, un des plus célèbres économistes néoclassiques dont il sera alors l’élève. Un autre de ses professeurs, néoclassique lui aussi et auquel il s’opposera ensuite radicalement est Arthur Cecil Pigou. Il ne connaîtra guère d'autre tradition en science économique, mais deviendra lui-même enseignant au King's college en 1909.

    Naissance du keynésianisme

    John Maynard Keynes est à la source d'une importante évolution de la science économique avec son œuvre principale, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (The general theory of employment, interest and money) paru en 1936. L'ouvrage est considéré comme le traité de science économique du XXe siècle ayant le plus influencé la façon dont le monde a abordé l'économie et le rôle du pouvoir politique dans la société.

    Avec la Théorie générale, Keynes a développé l'hypothèse que la demande est le facteur déterminant pouvant expliquer le niveau de la production et par conséquent de l'emploi.


    Concepts principaux

    Parmi les concepts novateurs apportés par Keynes, on retiendra surtout :

    ceux de l'équilibre de sous-emploi où le chômage est possible pour un niveau donné de la demande effective ;
    l'absence d'ajustement par les prix entre les demandes et les offres d'emploi, afin de résorber le chômage ;
    une théorie de la monnaie fondée sur la préférence pour la liquidité ;
    la notion d'efficacité marginale du capital comme explication de l'investissement, faisant de l'investissement la "cause" déterminante de l'épargne et reniant de ce fait la loi de Say comme quoi toute offre trouvera obligatoirement une demande.
    la loi psychologique fondamentale qui affirme que lorsque le revenu augmente la consommation augmente moins que proportionnellement, ce qui revient à dire que la propension à consommer est comprise entre 0 et 1. Cette propriété découverte par Keynes, sera reformulée par la suite dans le cadre de la théorie des choix intertemporels.
    Ces concepts ont accrédité à l'époque la possibilité de politiques économiques interventionnistes qui élimineraient les récessions et freineraient les emballements de l'économie. L'ensemble de ces notions constitue une méthodologie, et a engendré une nouvelle sous-discipline de l'économie, appellée macroéconomie.


    Suite :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    chapeau pour le topic!!

    j'admire cet Homme! un vrai As de l'économie!

    j'ai son livre "la théorie générale..." pour les intéressés!!

    parlons de la notion d'interventionnisme!! au faut Keynes a relié la crise économique de 1929 à une baisse considérable de la demande effective...alors il a proposé l'intervention de l'Etat (on avait même appelé sa proposition de "choc keynésien'': car sa proposition était complètement contradictoire à l'idéologie économique de l'époque), comment ?par la distribution des revenus (réalisation d'infrastructures...etc) chose qui stimulera automatiquement la demande des agents économiques...et c'est exactement ce qui s'est passé! ainsi il a pu trouver les solutions pour la crise!!

    une autre info!! savez vous que Keynes aaussi proposé lors de la fameuse conférence de Bretton Woods, un instrument de paiement international ou monnaie mondiale : il s'agit du Bancor. mais sa proposition a été rejettée bien évidamment...
    je pense même que la création de l'euro est d'inspiration keynésienne!!
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la réplique l'economiste.

      La meilleur illustration du keynésianisme fut celle du governement JOSPIN entre 1997 et 2002 ou la creation d'emploi et l'investissment à su booster la croissance et diminuer de 900.000 le nombre de chomeurs.

      En Algérie, C'etait plutôt Boumédiéne qui à appliqué de facon exagéré et plus pour des fins de socialisme que de keynésianisme.

      Merci l'ami, pour l'info sur le bancor.

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        en effet,

        pour la notion de chômage!!
        d'une part, keynes dit que s'il y a chômage c'est parce que les agents économiques raisonnent en terme réel et non monétaire (je parle des salaires): au d'autres termes il ne faut pas prendre en considération l'inflation. (les salaires réels)...
        et d'autre part, les classiques considèrent le chômage comme étant volontaire puisque il résonnent en termes réel. ce sont les agents économiques qui refusent de travailler car le salaire (en terme réel) ne leur convient pas!

        à ton avis: le chômage en Algérie: est il keynésien ou classique?!
        Passi passi werrana dipassi!

        Commentaire


        • #5
          léconomiste
          à ton avis: le chômage en Algérie: est il keynésien ou classique?!
          Avec la mondialisation, le chômage peut être plus induit par les différences de niveaux de salaires avec le reste du monde ?
          La mondialisation pousse les pays ayants de hauts salaires à les diminuer pour « rester » compétitif, non ?

          C’est aussi pour cette raison que le choix des 35 heures en France n’a pas été un choix judicieux puisqu’il a eu pour effets d’augmenter les salaires moyens d’une manière « invisible ». Même les socialistes commencent à reconnaître que cette politique n’a pas été la meilleure chose.

          Merci Stan pour le sujet
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire

          Chargement...
          X