Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche Financement particulier

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche Financement particulier

    Bonjour
    Je suis jeune diplômé univeritaire et suis à la recherche d'un financement pour mon projet.
    J'ai entendu que la BNA faisait cela, si quelqu'un peut me le confirmer ou m'orienter vers d'autres organismes pour le même but.
    Merci
    Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

  • #2
    Bonsoir Fazilou, mebrouk le diplôme et bienvenu sur FA,
    J'ai entendu parler de la banque El baraka, qui faisait ce genre de truc.
    Bon courage et bonnes discussions.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      à ce que je sache, la BNA finance, comme toute les banques d'ailleurs, les projets des jeûnes qui sont faits sous l'égide de l'ANSEJ. (Financement Triangulaire)
      j'ai jamais entendu parler d'un financement intégral qui se fait par la BNA pour cette catégorie !

      si non, il ya la DAS qui propose ce qu'il appelle la (PID) "Prime d'incertion des diplomés", elle se charge de payer la moitié du salaire d'un jeune diplomé en plus des charges sociales....mais apparemment ça ne t'interesse pas de travaillé comme salarié .
      Bonne chance
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

      Commentaire


      • #4
        J'ai entendu parler de la banque El baraka, qui faisait ce genre de truc
        je doute encore plus,
        car Al Baraka sont plus radin que n'importe quelle banque
        ils excluent pas mal de projets sous pretexte que ce n'est pas conforme à la moralité islamique, ...tel que le financement d'un Cybercafé !!!!! vas y comprendre !!
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          IL s'agit en fait du financement (équipement & approvisionnement ) d'une nouvelle Officine Pharmaceutique, et pour cela il faut une "bonne somme d'argent".
          Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

          Commentaire


          • #6
            Ok. On commence à voir clair.

            Donc, je présume que vous n'avez aucune expérience dans le domaine de la vente de médicaments.

            Avez-vous fait une demande d'autorisation d'ouverture d'officine à la Direction de santé de la Wilaya dans laquelle vous souhaitez exercer?

            A noter que pour cela, il vous faut (si les lois n'ont pas changé depuis):
            - un diplôme (ça va de soi)
            - un local d'une surface minimum de 50M2
            - Ce local doit se situer à plus 200 m dans les villes de moins de 10 000 habitants et à plus de 150 m pour les villes de plus de 10 000 habitants d'une autre officine.
            - le local doit se trouver dans une commune ou le numerus clausus n'est pas encore atteint.

            Tout cela pour l'autorisation. Puis, vient le projet en lui même, il faut estimer le coût du projet:
            - Avance sur loyers du local ==== crédit de trésorerie
            - Aménagement / Mobilier ====== crédit d'investissement (équipements)
            - Instruments médicaux ======== crédit d'investissement
            - stock de démarrage ======crédit de trésorerie (avance sur stock)
            - Découvert / avals / Avance sur factures ==== crédit de trésorerie

            Un conseil, il faut éviter d'engager des investissements superflous ou secondaires que vous pourriez engager dans une seconde étape. Idem pour les crédits de trésorerie, essayez de calibrer les montants et les objets au mieux (si vos fournisseurs ne vous accordent pas de délais et n'exigent pas de vous un aval de banque pour garantir le paiement de vos traites, il n'est pas nécessaire que vous le demandiez à votre banque par exmeple).
            Aprés que vous avez arrêté le coût de votre projet, il faut penser au montage financier: part de l'apport personnel et le crédit bancaire.

            Pour la banque qui est à même de vous accompagner (en fontion biensûr de ce que vous leur demandez qui doit en tout état de cause raisonnable), je dirai toutes les banques commerciales mais la banque la mieux placée est indéniablement le Crédit Populaire d'Algérie qui pour des raisons hitoriques que je m'abstiens de narrer ici, est la banque du secteur médical et paramédical sans conteste.

            Je vous conseille donc de vous rapprocher d'une agence CPA dans la localité où vous comptez vous installer, les chargés de clientèle seront à même de vous renseigner et de vous tenir au courant des dernières lois en vigueur.

            Bon courage et bonne chance pour la suite.
            Dernière modification par absent, 16 août 2009, 19h40.

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui est de l'autorisation, le problème ne se poserait pas, car je remplis toutes les conditions.
              Mon seul souci est le pognon. J'ai une tirelire à 60 batons, juste pour l'avance, les aménagements du local et peut être autres dépenses...
              Je vais voir, donc, du côté du CPA, espérons que ça marcherait.
              Merci du tuyau.
              Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

              Commentaire


              • #8
                De rien.

                Tu as estimé ton besoin de financement?

                Un conseil: essaye d'adopter un langage plus soigné avec nos amis banquiers puisqu'ils n'aiment pas mais du tout des vocable comme pognon, 50 batons,...ou pour l'autorisation je m'en occupe (je connais qlq un..qui va m'aider à avoir le document).

                Commentaire


                • #9
                  Bien sur que oui, je ferai attention, je serai très BCBG et quel discours!!!
                  Je saurai me défendre, pour l'autorisation c'est OK et pour le financement, je l'estime à environ 5 millions de DA.
                  Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai évoqué 5 M de DA, c'est le plafond, mais je peux tjrs négocier le montant du crédit.
                    L'ANSEJ, je n'y pense même pas (lenteur). Sinon des particuliers qui m'ont proposé une association, mais j'en suis réticent.
                    Si je trouve des particukiers qui me prètent avec intérêt raisonnable, ça aussi est qq chose à laquelle je pense, mais en tout dernier lieu.
                    Dernière modification par fazilou, 16 août 2009, 20h37.
                    Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

                    Commentaire


                    • #11
                      fazilou

                      va falloir que tu députes lentement aussi, la réussite viendera aprés ! 5 M DA me parait très haut comme plafond !! surtout que tu comptes sur le credit et que ton propre argent est loin du compte

                      je suis comptable, et j'ai suivi la comptabilité de plusieurs pharmaciens depuis leurs départ
                      y'en a un qui a commencé avec des moyens très modestes (en 2002); il faisait au début des Chiffre d'affaires d'un vendeur de cacaouette !
                      mais après 4 ou 5 ans, il a pris des formes, et maintenant il est a plus de 2 Milliards de centimes de Chiffre d'affaires annuel, et il paye presque 20 millions rien qu'en matière d'IRG par an (Impot sur le revenu global).

                      Bonne chance.
                      Dernière modification par karimbarbu, 16 août 2009, 21h40.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fazilou
                        L'ANSEJ, je n'y pense même pas (lenteur).
                        C'est vrai mais tu devrais y penser plus serieusement a l'ANSEJ. Surtout que tu a 60 millions car non seulement ils pourront te financer ton projet mais en plus tu aura des avantages fiscaux qui font que ca vaut vraiment la peine.

                        Dans ton cas ils vont te demander un apport personel de 10% (soit 50 millions) et eux ils vont te donner 20% sans interet (soit 100 millions) et la banque te donnera 70% (soit 350 millions) qui seront garantit par l'etat via l'ANSEJ. Ca s'appelle le financement triangulaire niveau 2.

                        Ce qu'il y a d'interessant aussi c'est que pendant 3 ans (extensible) tu ne paiera pas la TVA pour tout les equipements que tu achetera en vue de concretiser ton investissement, et aussi tu aura une exoneration totale de l'IRG, de l'IBS et de la TAP ainsi que l'exoneration totale de la taxe fonciere sur l'immobilier, une reduction sur le montant de la creation de l'acte constitutif et une exoneration d'impots si jamais tu dois importer du materiel pour ta pharmacie. Vraiment ces avantages peuvent faire la difference entre la reussite et la faillite. Ah oui et aussi tu aura une reduction sur le taux d'interet de la banque (pour les 350 millions).

                        Pour conclure, si tu choisit d'aller voir une banque pour leur demander de te preter 440 millions il faut savoir qu'il vont te demander d'hypothequer un bien qui coute au moins le double. Tu n'aura aucun avantage fiscale et avec les taux d'interets eleve tu te retrouvera a rembourser au moins 600 millions de centimes.

                        Franchement, meme si c'est long je te conseille personellement de prendre ton courage a 2 mains et d'aller voir l'ANSEJ: il y a pas photo, c'est eux qui propose la meilleure offre.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu'il y a d'interessant aussi c'est que pendant 3 ans (extensible) tu ne paiera pas la TVA pour tout les equipements que tu achetera en vue de concretiser ton investissement, et aussi tu aura une exoneration totale de l'IRG, de l'IBS et de la TAP ainsi que l'exoneration totale de la taxe fonciere sur l'immobilier
                          les avantages fiscaux ont passé à la durée de 5 ans par la loi de finace 2009
                          les pharmaciens payent beaucoup d'argent en matière de TAP malgré la réduction de 50% sur le CA imposable à cette taxe !
                          une exonération totale (sous la condition de passer par l'Ansej) serait très interessante !
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Une pharmacie moyennement garni en médicaments demande bcp d'argent, à moins que les grossistes te dépose le produit puis encaissent après. Bien garnir, au début, garantit davantage de benefice.
                            J'ai un proche qui remboursé ses dettes après 2 ans.
                            Le Riche meurt avec plus de regrets que le Pauvre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une pharmacie moyennement garni en médicaments demande bcp d'argent, à moins que les grossistes te dépose le produit puis encaissent après. Bien garnir, au début, garantit davantage de benefice.
                              J'ai un proche qui remboursé ses dettes après 2 ans.
                              certains fournisseurs accodrent un différé de paiement des factures de 1 mois voire 2 mois, cela vari de la fidélité de leur clients.
                              mais au moment de débuter ton activité, vaut mieux pas compter à 100% sur ces différés.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X