Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie accumule 144 milliards de $ de réserves de change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie accumule 144 milliards de $ de réserves de change

    Les réserves de change de l'Algérie continuent de se maintenir à un niveau élevé, malgré la crise économique mondiale. A la fin juin 2009, elles s'établissaient à 144,3 milliards de dollars contre 143,10 milliards à la fin décembre 2008, selon des indications fournies, dimanche 16 août, par le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci.

    Durant les six premiers mois de l'année, ces réserves ont progressé de seulement 1,2 milliard, soit un rythme mensuel de 200 millions de dollars. A titre de comparaison, durant l'année 2008, les réserves en devises de l'Algérie ont augmenté de 32,3 milliards, représentant un rythme mensuel de progression de 2,69 milliards de dollars.

    Cette faible progression s'explique notamment par la baisse des prix du pétrole, principale source de revenus en devises du pays. L'Algérie a réalisé 19,9 milliards de dollars de recettes pétrolières durant le premier semestre 2009, contre plus de 32 milliards de dollars en 2008 durant la même période. Par ailleurs, les importations du pays ont explosé ces derniers mois, obligeant le gouvernement à prendre une série de mesures destinées à réduire les achats à l'étranger.

    Le Fonds de régulation des recettes (FRR) s'établit à 4.280 milliards de dinars (58,6 milliards de dollars), avait rappelé le 29 juillet le directeur général des politiques et des prévisions au ministère des Finances Abdelmalek Zoubeidi. Le FRR est alimenté par les différences entre le prix du pétrole vendu sur le marché et le prix de référence (37 dollars le baril) retenu par la loi de Finances pour 2009.

    TSA

  • #2
    Oû sont placés ces fonds ?
    Combien ca rapporte ?

    Le Fonds de régulation des recettes (FRR) s'établit à 4.280 milliards de dinars (58,6 milliards de dollars), avait rappelé le 29 juillet le directeur général des politiques et des prévisions au ministère des Finances Abdelmalek Zoubeidi. Le FRR est alimenté par les différences entre le prix du pétrole vendu sur le marché et le prix de référence (37 dollars le baril) retenu par la loi de Finances pour 2009.
    A quoi sert le FRR ?

    Commentaire


    • #3
      chuuuuuut elhassadine bezaf. alahom la hassad, amen.

      Commentaire


      • #4
        Posté par bachi: Oû sont placés ces fonds ?
        Combien ca rapporte ?

        Ces réserves de changes apparement financent le déficit américain et indirectement elles permettent à israel de recevoir une aide militaire conséquente.

        http://www.algerie-dz.com/forums/alg...ce-israel.html

        Commentaire


        • #5
          Ces réserves de changes apparement financent le déficit américain et indirectement elles permettent à israel de recevoir une aide militaire conséquente
          et t'as pas trouvé mieux.

          Commentaire


          • #6
            Les réserves de change de l'Algérie continuent de se maintenir à un niveau élevé, malgré la crise économique mondiale.
            Le moins que l'on puisse dire est que le gouvernement a trés bien su gérer la cagnotte générée par les reçettes pétrolières qui a été maintenue à niveau constant malgrés la grande crise économique mondiale et la dégringolade des prix du pétrole.

            L'Algérie est l'un des rares pays au monde qui s'en sort de la crise peu ou pas du tout affecté.

            Commentaire


            • #7
              144 milliards $$$$ .....

              Chaaan Bla Chab3a..... Khlaya3.

              La jeunesse quitte le pays a la nage, et Si Bouteflika place l'argent du pétrole dans les banques US en faillite.... en plus en dollars --- Quel conscience.

              Commentaire


              • #8
                La jeunesse quitte le pays a la nage, et Si Bouteflika place l'argent du pétrole dans les banques US en faillite.... en plus en dollars --- Quel conscience.Aujourd'hui 21h54

                je désapprouve completement le fait qu’on place de l'argent dans des banques etrangeres et encore moins celles des US, mais il faut reconnaitre qu'avec nos moyens humains en l'etat actuel des choses on ne sera jamais capable d'investir toutes ces sommes, et si on le fait ce serait certainement avec du gaspillage sans limite sinon le faire carrement a travers des etrangers et dans un cas comme dans l'autre l'algerie en profitera peu, la au moins c serait une petit garantie pour l’avenir.
                quant aux algeriens qui vont au paradis occidental a la nage, je te repond par te suggerer d'essayer de trouver un macon, un plombier ou n'importe quel artisan qualifié qui acceptera de travailler pour 3000 DA jour ou peut etre juste un manouvre sans aucune qualification a 1000 DA jour pour un mois avec assiduité, et tu te rendras compte combien c’est difficile d’en trouver.
                les jeunes en general se sont accoutumés a un mode de vie qui n'est pas le leur et moi c’est a ce niveau que je blame le plus nos incompetents dirigeants et ce depuis l'independence.

                Commentaire


                • #9
                  Ces réserves servent par exemple à ce que les algériens pauvres ne meurent pas de faim ce ramadan ci parceque la vie sera surement trop chère. N'est ce pas?

                  Commentaire


                  • #10
                    A quoi sert le FRR ?
                    Le FRR est un fonds destiné à accueillir le surplus encaissé par l'Etat suite à un prix du pétrole supérieur à celui prévu par la loi de finances. En 2009 par exemple, la LFC a prévu un baril à 37$. Si à la fin de l'année le prix moyen du baril est de 60$ le FRR devrait recevoir le surplus financier consécutif au différentiel de 23$.

                    Théoriquement le FRR est "une épargne" pour le futur destiné à faire face aux retournements de conjoncture que connaît le marché pétrolier principale ressource de l'algérie. Toutefois ce fonds subit des prélèvements annuels pour faire face à des déficits importants de l'Etat.
                    Dernière modification par alamirb, 17 août 2009, 03h21.
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X