Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les crédits à la consommation seront rétablis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les crédits à la consommation seront rétablis

    DESTINÉS EXCLUSIVEMENT À L’ACHAT DE PRODUITS LOCAUX

    Pour une nouvelle, c’en est une! Surtout pour les simples travailleurs au pouvoir d’achat limité. «Le crédit à la consommation sera rétabli progressivement.» C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Petite et moyenne entreprise et de l’Artisanat, M.Mustapha Benbada. S’exprimant hier au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son ministère à Alger, M.Benbada a précisé que cette mesure sera rétablie dans l’objectif «d’encourager la production nationale». Le premier responsable de la PME a indiqué que «le rétablissement du crédit à la consommation sera discuté par la tripartite. Celle-ci aura lieu durant l’automne prochain».

    En 2008, les ménages algériens se sont endettés à hauteur de 100 milliards de dinars, selon l’Association des banques et établissements financiers (Abef). En revanche, la suppression du crédit automobile est considérée comme «une décision indiscutable». «Tant qu’on n’a pas d’industrie automobile locale, on ne pourra plus parler de crédit automobile», souligne M.Benbada.

    A propos de la loi de finances complémentaire de 2009, il a souligné qu’elle comporte un allégement de la fiscalité en faveur, notamment de la création d’emploi et de l’encouragement des PME.

    Selon les chiffres officiels, les PME représentent 94% des entreprises, emploient 56% de la population active et contribuent dans une proportion de 35% à la valeur ajoutée. Les PME sont concentrées dans les activités de services (46%), du bâtiment et des travaux publics (34%). Poursuivant son exposé, M.Benbada a rappelé que «le programme présidentiel prévoit la création de pas moins de 200.000 petites et moyennes entreprises et plus de 3 millions d’emplois».

    A la fin 2008, le nombre des PME privées s’élèvait à 392.013, soit une évolution de l’ordre de 9,9% par rapport à 2007. Le nombre d’emplois crés à la fin de 2008 est de l’ordre de 1.233.000 postes, soit une évolution de 15% par rapport à 2007.

    S’agissant des mesures de soutien aux PME, cette loi consacre la création d’un fonds d’investissement dans chaque wilaya, chargé de participer au capital social des PME créées par les jeunes entrepreneurs. La dotation globale des 48 fonds est de 48 milliards de dinars.

    La loi comporte, également, le relèvement de 20 à 40 milliards de dinars de la dotation du Fonds de caution mutuelle de garantie risques-crédits pour les jeunes promoteurs. Elle comporte, aussi le relèvement de la quote-part des bonifications des taux d’intérêt des crédits accordés par les banques aux jeunes promoteurs.

    S’ajoute à cela, le relèvement de 51 à 250 millions de dinars du niveau maximum de la garantie financière accordée par la Cgci en couverture des crédits contractés par les PME au titre du financement de leurs investissements.

    Ainsi, l’objectif de ces mesures phares apportées par la loi de finances complémentaire de 2009 est de créer un cadre attrayant pour le développement des entreprises et établir un climat de confiance propice à l’investissement.

    Les mesures prises visent à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale ainsi que contre la corruption.

    Lynda BEDAR (L'Expression)

  • #2
    «Le crédit à la consommation sera rétabli progressivement.»
    LOL, Geass, tu voulais peut etre dire 3 jours au lieu de 3 mois... Ma parole, c'est le cirque du soleil permanent a Alger.

    Commentaire


    • #3
      DESTINÉS EXCLUSIVEMENT À L’ACHAT DE PRODUITS LOCAUX



      aux etrangers en particulier aux francais

      mais les allemands sont pas si betes que ca

      venez investir a nos conditions et vous serez gagnants
      c simple
      ya 40 milards de dollars dans l affaire
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        ayoub ton bled
        ne joue pas dans la meme cour
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          une vrai mascarade....comment prendre les dirigeants algeriens au sérieux aprés ca.

          Commentaire


          • #6
            LOL, Geass, tu voulais peut etre dire 3 jours au lieu de 3 mois... Ma parole, c'est le cirque du soleil permanent a Alger.
            Ayoub, ou la malhonneteté personnifiée.

            Pourtant je l'ai mise en gras en gros caractères, et en couleur.

            A trop matter son écran pour dénigrer l'Algérie, on devient aveugle.

            Commentaire


            • #7
              C'était prévisible. Sinon comment définir un produit local? Il faudra signifier à sa banque ce que l'on achète alors? Pas de crédit conso libre de choix comme ceux de Cételem?
              De toute façon ils remettront les crédits conso tels quels à un moment ou un autre.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Pourtant je l'ai mise en gras en gros caractères, et en couleur.
                C'est encore plus ridicule......si je veux un crédit de 500 euros pour acheter une télé et faire des courses au supermarché je dois apporté la preuve que ces produits ne sont pas étrangers.

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon ils remettront les crédits conso tels quels à un moment ou un autre.
                  Ben un produit local c'est celui qui possède l'étiquette "Made in Algeria" tout simplement.

                  Mais pour subventionner les produits de mama frança, là c'est fini et pour de bon.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est encore plus ridicule......si je veux un crédit de 500 euros pour acheter une télé et faire des courses au supermarché je dois apporté la preuve que ces produits ne sont pas étrangers.
                    Si ta télé porte l'étiquette "made in algeria" tu aura droit à un financement bancaire sinon tu la payera intégralement de ta poche.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est encore plus ridicule......si je veux un crédit de 500 euros pour acheter une télé et faire des courses au supermarché je dois apporté la preuve que ces produits ne sont pas étrangers.
                      ca ne marche pas comme ça en Algérie...
                      Le crédit bancaire se fait sur garantie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le crédit bancaire se fait sur garantie.
                        Ahh bon. pour des petits crédits de 1000,1500,2000 euros il faut des guaranties? j'ai pas trés bien compris en fait.
                        Dernière modification par rodmaroc, 17 août 2009, 00h26.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui...
                          En tous les cas, pour les particuliers qui peuvent démontrer de leurs capacités à payer, c'est sur garantie...

                          Commentaire


                          • #14
                            En tous les cas, pour les particuliers qui peuvent démontrer de leurs capacités à payer, c'est sur garantie...Aujourd'hui 00h23
                            attestation de travail et attestation de salaire,comme au maroc.c'est tout à fait normal.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pret sur garantie, ca veut dire que le produit est alliéné et donc la banque sait pour quel produit le pret est destiné...
                              Je ne sais pas comment cela se passe au Maroc...
                              Ici, on te prete et tu fais ce que tu veux avec l'argent prété...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X