Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite de Amar Ghoul de la 2e rocade autoroutière Zeralda-Berrahmoune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite de Amar Ghoul de la 2e rocade autoroutière Zeralda-Berrahmoune

    Le projet sera livré à la fin de l’année 2009

    Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a effectué hier une visite de travail et d’inspection de la 2e rocade autoroutière reliant Zeralda à Berrahmoune dans la wilaya de Boumerdès, sur une longueur de 65 km couvrant trois wilayas du centre, Alger, Blida et Boumerdès.

    A l’issue de cette visite, le ministre a indiqué que le tronçon Zeralda-Douéra sera mis en service dans trois ou quatre jours. «Le temps de procéder à une dernière couche de revêtement de 1,400 km de l’échangeur de Douéra», a-t-il précisé. A Boumerdès, la délégation s’est rendue au chantier de l’échangeur de Berrahmoune. Ce dernier, comme a tenu à le rappeler le ministre, constitue un véritable joyau. «Une infrastructure des plus importantes que notre pays ait réalisée puisqu’il s’agit du plus grand échangeur d’Algérie, voire d’Afrique qui s’étale sur 2,500 km».

    Au niveau du viaduc de Berrahmoune (Boudouaou), le ministre a été satisfait des résultats des travaux, notamment après la réalisation de la totalité des pieux. Il a exhorté les responsables de l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’arts (ENGOA), réalisatrice du projet, de poursuivre les efforts entrepris, du moins pour respecter les clauses du contrat. «Tous les efforts doivent être concentrés sur les viaducs un et deux et respecter les délais arrêtés». «Il ne faut pas que l’on soit pénalisé par les équipes de soudure, concentrez tous vos efforts sur le viaduc en utilisant un nombre suffisant de soudeurs et travailler par brigade», dira le ministre à l’adresse du maître d’œuvre, en l’occurrence l’ENGOA.

    Selon lui, le projet dans sa totalité a connu une avancée spectaculaire. Il a indiqué que le taux d’avancement du projet est estimé à 87% et qu’il sera mis en service à la fin l’année en cours. Sur sa lancée le ministre a révélé que «tous les projets des travaux publics sont suivis de manière minutieuse à partir des satellites», ajoutant que «plus de 95% de notre temps sont sur le site et 5% dans les bureaux».

    Par ailleurs, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a rassuré les usagers de la route de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Boumerdès, que «tous les problèmes de la route nationale 5 seront résolus complètement après la réception de la 2e rocade à la fin de l’année 2009». «Il y aura un délestage extraordinaire de la région», a-t-il ajouté.

    Quinze ingénieurs de 4e année issus de l’Ecole des travaux publics sont sur le projet de l’échangeur de Berrahmoune, a indiqué le ministre, ceci pour parfaire leurs connaissances et acquérir une expérience sur le site. Il a même invité les responsables à procéder à leur recrutement après leur cursus.

    Le Jour d'Algérie

  • #2
    Ghoul à Propos De L’autoroute Est-ouest

    «Elle sera achevée dans les délais»

    Le ministre a assuré que «les travaux avancent à un très bon rythme et les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui sont excellents».

    Fini les vacances pour le ministère des Travaux publics. En effet, quelques jours à peine après son retour de congé, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul est déjà sur le terrain. Hier était une journée particulièrement chargée, puisque le ministre a procédé à une visite d’inspection de pas moins de sept projets structurants de la deuxième rocade-Sud d’Alger, répartis sur trois wilayas, à savoir Alger, Blida et Boumerdès.

    D’abord la wilaya d’Alger, circonscription administrative de Zéralda, où la première partie du projet, le viaduc de Souidania, ouvrage d’art 7, a été inspecté par le ministre qui a pu constater de visu l’avancement des travaux qui touchent à leur fin.

    Ce dernier a alors donné des directives afin d’achever les dernières retouches avant l’ouverture à la circulation de ce tronçon qui se fera dans les cinq jours à venir.

    «Ce grand projet est divisé en quatre phases, dont la première est celle du tronçon Zéralda-Douéra (...) ce n’est qu’une question de jours avant sans achèvement et son ouverture à la circulation, se fera dans les quatre ou cinq jours à venir», a-t-il expliqué.

    M.Ghoul s’est ensuite dirigé vers la circonscription de Birtouta, toujours dans la wilaya d’Alger, où il a inspecté les travaux des échangeurs de Sidi Abdallah, ouvrage d’art 11 et de l’échangeur de Birtouta, ouvrage d’art 20.

    Ainsi, pour ces deux projets, le ministre a donné des directives claires: les travaux doivent être achevés dans les deux mois à venir. «La deuxième phase, celle de Douéra-Khemis el Khechna, le plus grand tronçon, dépassant les 50 km, nous avons donné un délai de deux mois pour l’achèvement des travaux de réalisation», a-t-il indiqué.

    S’agissant de la troisième partie structurant le projet de la 2e rocade-Sud, les échangeurs de Meftah, OA36 et du Viaduc de Berrahmoune, OA56, Amar Ghoul a donné aux chargés du projet un nouveau délai de réalisation de trois mois.

    Pour ce qui est de la quatrième partie de ce projet, il s’agit de la réalisation, parallèlement à tous ces ouvrages, de plusieurs routes connexes avec la nouvelle-ville de Sidi Abdallah, l’aéroport international Houari-Boumedienne, les zones industrielles de Meftah et Rouiba, ou encore Boudouaou et Réghaïa.

    Quant au taux d’avancement global des travaux de réalisation du projet, le ministre a estimé qu’il a atteint les 87%. «Je peux vous dire que nous sommes arrivés à un taux de réalisation globale du projet de 87%», a-t-il estimé.

    Vouée à absorber 60% du trafic de la première rocade (Ben Aknoun-Dar El Beïda), la nouvelle rocade d’Alger sur une distance de plus de 200 km, sera reliée à l’aéroport d’Alger et au salon d’honneur, à travers une liaison directe parallèle à la RN8 (Eucalyptus) qui, pour rappel, a fait l’objet de travaux d’élargissement. Par ailleurs, interrogé sur le prochain programme quinquennal, le ministre a révélé qu’il portera entre autres, sur la réalisation de la 3e rocade, qui partira de Tipasa vers Bordj Menaïel, d’une longueur de 150 km, et qui atteindra les 300 km, une fois relié aux routes connexes et autres échangeurs.

    En outre, un autre projet concernant une 4e rocade Khemis Miliana-Bordj Bou Arréridj d’une longueur de 400 km, ce dernier passera par Médéa, Bouira et M’sila. L’entretien et la réhabilitation de plus de 20.000 km de routes nationales, figurent également parmi les projets du prochain quinquennal.

    S’agissant de l’autoroute Est-Ouest, et surtout du taux d’avancement des travaux de réalisation et leur achèvement dans les délais fixés, le ministre a assuré que les «les travaux avancent à un très bon rythme et les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui sont excellents (...) elle sera achevée dans les délais prévus».

    L'Expression

    Commentaire

    Chargement...
    X