Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie agriculture : Le Grand Sud, une terre providentielle pour le soja

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie agriculture : Le Grand Sud, une terre providentielle pour le soja

    Le Sud du pays pourrait se transformer en de vastes champs de cultures de soja, dans les années à venir, ont déclaré plusieurs experts en agroalimentaire. Ces derniers estiment que le potentiel de produire du soja dans le grand sud pour l’alimentation humaine et animale est important. Désormais, l’Algérie importe tous les besoins nationaux en soja. D’après un expert, gérant d’un centre de production de produits à base de soja, la culture de cette graine en Algérie a commencé dans la région d’El-Ménéa pour la consommation du bétail. Un autre essai réussi de culture a été également réalisé à Tébessa.
    L’expérience a été étendue à Ghardaïa, Naâma, Laghouat, Sétif, Batna, K’sar Chellala, Tiaret et M’sila. De nombreux fellah ont été contactés pour des séances de dégustation et de vulgarisation et certains parmi eux se sont portés volontaires pour cultiver le soja dans les grandes étendues du Sud, ajoute-t-il. Les experts algériens ont regretté par ailleurs que la culture du soja en soit encore à l’échelle expérimentale en Algérie, alors que les possibilités de productions sont «énormes». En effet, le soja se cultive deux fois l’année dans le Sud. C’est une plante aimant le soleil et l’eau et qui pourrait être produite sur de grandes superficies dans cette région du pays ne manquant pas de soleil et d’eau.

    La production locale peut réduire le prix du kilo
    D’après des responsables de centres de production de produits à base de soja, une production locale réduirait à 15 DA le prix de revient d’un kg de soja qui est actuellement à 70 DA. Par ailleurs et du point du vue de son impact sur les sols, le soja absorbe l’azote dans l’air qu’il restitue grâce à ses nodules racinaires renfermant des bactéries. «Cela permet d’enrichir le sol en azote et d’obtenir de meilleurs rendements», relève encore les experts. Pour sa part, le docteur Hadj Lakhal Belkacem de l’Institut national de la santé publique (INSP) estime que les possibilités de produire du soja en Algérie existent, bien que sa culture «entre en concurrence» avec d’autres légumineuses. Il souligne aussi le problème d’eau, puisque le soja en demande à volonté, mais aussi l’option pour les agriculteurs de produire des fruits, plus rentables, tels que la pastèque et le melon. Il suggère dans ce contexte la possibilité de produire du soja en partenariat avec des pays africains au lieu de l’importer d’autres continents.
    Eclairage
    Le soja, qui a été découvert pour la première fois en Chine ou il est cultivé depuis près de 5.000 ans, a été introduit en Europe au 17ème siècle mais n’est entré dans l’alimentation humaine qu’après la 2ème Guerre mondiale. Le soja appartient à la famille des légumineuses. Les graines se développent à l’intérieur de cosses, chaque cosse contenant entre 2 et 4 graines. Il existe plusieurs variétés mais celle qui est plus fréquemment utilisée est la variété jaune. Pour produire un kilo de protéines animales, il faut 6 fois plus de terre que pour produire un kilo de protéines de soja, selon les scientifiques.
    K.I.
    Avec Le Financier
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le soja ça fait nourir pas mal de monde en Asie.........
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Algérie agriculture : Le Grand Sud, une terre providentielle pour le soja
      à la vitesse ou les bonnes terres du nord sont gaspillées et gangrenées, il faudra bien faire le tour du pays pour les remplacer,
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Le probleme de l'eau reste entier

        il ne faut pas compter sur la nappe fossile

        sinon c'est une culture non durable et c'est un crime pour les générations futures


        Par contre je ne comprend pas comment la culture en partenariat avec des pays africains pourrait jouer qlq chose

        L'important c'est le cout économique et dorénavant le cout écologique qui comptent

        sur ce je suis très sceptique
        cela me rappelle le blé saoudien des années 80
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          sur ce je suis très sceptique
          cela me rappelle le blé saoudien des années 80
          en effet, je ne vois pas l'utilité de faire pousser du blé x fois plus cher que du blé d'importation,
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Il y a eu une expérience similaire au centre du Maroc au cours des années 90 : plantation de mais sous pivot pour se substituer aux importations

            Politiquement c'etait plausible mais économiquement c'était une catastrophe

            1. Ces agriculteurs ne s'en sortait que grace à la pression politique du gouvernement sur les producteurs d'aliments de bétail pour l'acheter à 2,35DH le kg alors que celui de l'importation ne coutait que 1.70 !!
            et c'est finalement le consommateurs qui paie la différence
            les producteurs d'aliment majorent leurs prix
            les producteurs de volailles (utilisateur de cet aliment) majorent leur prix
            et c'est finalement le consommateur qui casque

            2. La nappe fossile (au nord de marrakech) a été asséché en moins d'une decennie
            et les pivots ont été abandonné un à un

            Conséquences:

            1. une nappe perdue d'une valeur inestimable pour les générations futures
            2. une destruction de valeur avec appauvrissement de la nation
            3. Une épargne qu'aurait pu faire les citoyen en achetant moins chèr dilapidée
            cette épargne aurait pu être investi ailleurs dans des activités créatrice de richesse
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              il ne faut pas comparer l'incomparable , c tu ce qu'est le SAS? la nappe de marrakech est une goute en comparaison , c 6000 milliards de m3 , et le sahar dort dessus , c plus que de l'idiotie de laisser ce tresor dormir ainsi .. il faut commencer son exploitation a grande echelle et l'agriculture saharienne est la premiere beneficiaire , il ya des miracles qui se font au sud actuellement sans aucune aide de l'eat les investisseurs qui s'iinstallent a el wed , el menea on fait de cette region une nouvelle mitija en moins de 10 ans si cet effort est soutenu par un projet grandiose de deux ou trois millions d'ha cela revolutionera l'algerie .. une entreprise etatique puissante pour la mise en valeur , piste , electrification, brise vent, forage ,installation des equipements pivots ou goute a goute et la mise en concession de ces espaces .. le soja en effet est une plante miracle , elle peut revolutionner le pays , c une legumneuse fixatrice d'azote elle peut etre utilisées en rotation ave le blé et le maïs dans des fermes cereales elevage .. ..
              6000 milliards de m3 c mille ans de consomation algerienne actuelle , le sahara regorgeant d'eau a tel point que certaines villes comme el wed et ourgla sont menacée de glissements et de remontée d"eau , le seul souci est le palmier qu'il faut preserver en forant plus profond , el wed c plus de deux millions de quintaux de pomme de terre alors qu'il ya 15 ans el wed importait sa pomme de terre du nord .. moi je part de ces constats pas de speculations , et simulations pessimistes comme ce fu le cas avec le lac nasser il ya 50 ans quand on predisait le desastre en egypt , parceque justement c un projet qui derangeait .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                c 6000 milliards de m3 , et le sahar dort dessus
                La question est quel est le cout de l'extraction de cette eau? a quelle profondeur est-elle?

                Commentaire


                • #9
                  ,
                  installation des equipements pivots
                  non c'est gaspiller l'eau

                  goûte a goûte
                  oui la bonne gestion de l'eau est un devoir!
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    insignifiant le coût , puisque celà nous permettra d'etre independants en blé , lait , viande .. savez vous que dans certaines region du sahara l'eau n'a pas besoin d'etre pompée ?
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      au moment ou les Algériens ont soifs, font des sacrifices dans l'achat d'usines de dessalement de l'eau de mer, il faut rester cohérent!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        les americaisn ont été a gassi touil pendants les années 80 , ils ont realisé 80 qx/ha sous pivot , il n'ya pas de gaspillage d'eau puisque celà permet deux recoltes par an , le pivot coutait en 90 pres de 650 millions , il etait fabriqué en algerie par l'entreprise anabib de ghardaia , une fois installé avec deux rendements par ans, avec 50 qx / ha il peut generer 200 millions , le pivot est amortis en 3 ans donc .. les frrais ne depassent pas 50 millions energie compris par pivot par recolte , alors ;;?!! je vous dis le seul bloquage est politique , il faut un tres grand effort de mise en valeur , pistes elecrification, brise vent , silos de stockage ..c le travail de l'etat , une entreprise etatqiue peut faire ce travail , et mettre sur le marché les pivots vous verrez la ruée vers l'or vert ou jaune comme vous voulez .
                        je suis tres coherent avec moi meme, on parlke du sahar a, pas du nord , meme au nord il ya de l'eau elle est mal utilisée c'est tt, savbez vous ce que celà signifie 1 million d'ha de soja sous pivot ? c la steppe qui se regenere , on arretera la desertefication puisque les millions de tete qui broutent tt ce qui pousse seront dans les fermes et l'aliment de betail deviendra accessible , un millions d'ha c des millions d'arbres en brise vent celà stoppera le sable et l(intensité du vent ..
                        Dernière modification par jamaloup, 17 août 2009, 20h46.
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          la nouvelle usine d'Oran produira 500 million de m3 par jour, l'Algérie c'est lancée dans la construction de 13 centrales,

                          encore une fois l'irrigation avec pivot sous climat désertique est une aberration!

                          il faut suivre les bons exemples à travers le monde;
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense qu on tarde trop a investir dans le sahara
                            l independance alimentaire n a pas de prix
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne faut pas comparer l'incomparable , c tu ce qu'est le SAS? la nappe de marrakech est une goute en comparaison , c 6000 milliards de m3
                              c'est 60.000m3 entre l'algerie , la tunisie et la lybie ..la part de l'algerie est 40.000m3
                              ghir ehna ou ndirou el guelb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X