Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon sort de la récession

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon sort de la récession

    Le PIB du pays a progressé de 0.9% au deuxième trimestre. L'archipel est ainsi le troisième pays du G7 à sortir officiellement de la récession.

    C'est la fin d'un long tunnel. L'annonce d'une hausse de 0,9% du PIB nippon au deuxième trimestre permet au Japon de sortir de cinq trimestres consécutifs de repli du PIB, dont les deux derniers s'étaient révélés particulièrement dévastateurs (le quatrième trimestre 2008 et le premier trimestre 2009 s'étaient soldés par des baisses de plus de 3% sur le trimestre). En rythme annuel, la croissance est de 3.7%. Le Japon devient de ce fait le troisième pays du G7, après l'Allemagne et la France à être sorti de la récession au deuxième trimestre. Dans le cas de l'archipel, cette hausse du PIB permet néanmoins de mettre un terme à la plus longue récession traversée par le pays depuis 1945.
    Les chiffres révèlent une croissance portée à la fois par les exportations, la consommation et les travaux publics. L'investissement étatique a fait un bond de 8,1% par rapport au premier trimestre, une résultante du plan de relance qui équivaut à environ 5% du PIB. Les exportations ont de leur côté progressé de 6,3% et la consommation des ménages a augmenté de 0,8%.

    L'investissement toujours faible

    On notera néanmoins que les dépenses en capital ont continué à diminuer, un fait de nature à poser question sur la structure de la croissance japonaise. Sur le trimestre, la chute atteint encore 4.3%. Le chiffre global de la croissance est par ailleurs inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une progression de 1%.
    Les économistes sont donc loin d'être euphoriques face à une croissance qui a en partie été dopée par le plan de relance de l'économie japonaise. Le marché de l'emploi poursuit de son côté sa lente dégradation, ce qui laisse penser que les signes de reprise pourraient s'atténuer après l'arrêt des aides publiques. L'autosatisfaction semble également ne pas être de mise pour le Premier ministre conservateur Taro Aso. « Notre peuple n'a pas encore ressenti vraiment les effets de la reprise », a ainsi indiqué le Premier ministre. «Le retour à la croissance est ma première priorité. Je vais y parvenir à tout prix».



    AFP
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

  • #2
    Ce pays m'étonnera toujours
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      Le marché mondial est très instable, pendant cette période. La croissance aussi.
      Attendons le 3ème et le 4ème trimestre pour voir.

      Commentaire


      • #4

        · Grâce à la relance du commerce extérieur et de la consommation


        · Les analystes appellent toutefois à la prudence


        Le Japon a émergé au deuxième trimestre 2009 de sa plus longue récession depuis la Seconde guerre mondiale. Une reprise stimulée par le redémarrage de son commerce extérieur et par les mesures de relance massives en faveur des ménages, a annoncé hier lundi le bureau du Premier ministre.
        Le Japon, deuxième puissance économique, a annoncé son retour à la croissance sur le trimestre d’avril à juin. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne restent officiellement en récession.
        Le produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 0,9% par rapport au trimestre précédent, soit une augmentation de 3,7% en rythme annualisé. Cette hausse, conforme aux pronostics des économistes, est la première en cinq trimestres. Elle met fin à la plus longue et la plus profonde récession traversée par le Japon depuis 1945. La reprise s’explique essentiellement, selon les chiffres communiqués par le gouvernement, par un redémarrage des exportations et de la consommation des ménages, stimulée par les plans de relance mis en œuvre par les autorités. Mais l’investissement des entreprises est resté très faible.
        L’investissement public a ainsi bondi de 8,1% par rapport au trimestre précédent, les exportations de 6,3% et la consommation des ménages a augmenté de 0,8%. Mais l’investissement en capital a encore chuté de 4,3%.
        Depuis environ un an, le gouvernement nippon a adopté de nombreuses mesures de relance équivalant à environ 5% du PIB. L’Etat a notamment viré de l’argent liquide à chaque ménage du pays pour relancer la consommation. Il a également mis en place des aides à l’achat de véhicules «propres», ce qui a réveillé un marché automobile depuis longtemps sinistré.
        Le Premier ministre conservateur Taro Aso, malmené dans les sondages à moins de deux semaines des législatives du 30 août, s’est félicité de la fin de la récession qui «indique que les mesures que nous avons prises ont réussi».
        Quant au rebond des exportations, il s’explique par les plans de relance de la consommation adoptés par la plupart des autres grandes économies, qui ont soutenu la demande en produits japonais à travers le monde.
        La plupart des analystes ont toutefois appelé à la prudence, estimant que l’embellie pourrait prendre fin quand les effets des mesures étatiques commenceront à s’essouffler. «Cette reprise est soutenue par la politique du gouvernement. On est encore loin d’un rebond durable qui s’accompagnerait d’améliorations en matière d’investissements en capital et d’emploi», ont ainsi prévenu.
        Malgré l’embellie du PIB, le taux de chômage au Japon a atteint en juin son plus haut niveau en six ans (5,4%), proche de son record historique. Le nombre de chômeurs s’est envolé de plus de 30% en un an et les offres d’emplois sont en chute vertigineuse, selon des statistiques publiées fin juillet.

        B. A. I.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire

        Chargement...
        X