Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc de Mohammed VI, pionner du partenariat euro-méditerranéen ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc de Mohammed VI, pionner du partenariat euro-méditerranéen ?

    Écrit par Luce Ricard 17-08-2009

    [...]

    L’élan pro-européen du souverain, promesse d’un renouveau ?

    Sur la scène internationale, le Maroc a considérablement misé sur ses relations avec l’Union européenne. Pionnier méditerranéen du partenariat avec l’Union, candidat à l’adhésion en 1987, le pays est lié par un accord d’association à l’UE dans le cadre du Processus de Barcelone depuis 1996 (mis en œuvre en 2000) et partie prenante de la Politique européenne de Voisinage. L’excellente relation euro- marocaine ne remonte pas au Processus de Barcelone mais à l’intérêt que le Maroc manifeste dès 1963 en demandant l’ouverture de négociations pour un accord commercial. Un accord d'association est signé à Rabat le 31 mars 1969. Si côté marocain on souligne une proximité géographique, économique et culturelle avec la rive nord et on considère l’UE comme un levier de développement considérable, côté européen, la clarté de l’engagement marocain séduit et le pays est considéré comme clef en matière d’immigration. Une communauté d’intérêts et de projets constitue donc la base de cette coopération euro-marocaine.


    Aujourd’hui, de nouvelles perspectives de partenariat entre le royaume et l’UE paraissent évoluer. Le Maroc est le premier pays à s’être vu accorder le « statut avancé » dans sa relation à l’UE en octobre 2008 (la date d’entrée en vigueur n’est pas fixée) par les Ministres des Affaires étrangères des 27. « Plus qu’un voisinage, moins qu’une adhésion » résume ce statut. Concrètement, cela signifie l’organisation de sommets réguliers entre l’UE et le Maroc, la mise en place d’un espace économique commun sur le modèle de l’Espace économique européen et la participation du Maroc à des agences européennes telles qu’Europol et Eurojust ainsi qu’à des opérations de gestion de crise. Plus largement, le statut avancé signifie une plus grande implication européenne en matière de coopération, à savoir un appui poussé aux réformes politiques de démocratisation, de modernisation du système judiciaire et de l’administration et de décentralisation. Une plus grande coopération sera établie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine ainsi que dans la politique de défense puisque l’UE envisage d’intégrer le Maroc aux réunions de la PESD et du COPS sur les questions concernant la Méditerranée.


    Cependant, le plus gros bouleversement sera à attendre dans l’intégration du marché marocain au marché communautaire car cela implique une transposition marocaine des normes européennes et touche les conditions environnementales, de santé publique, de sécurité, etc et constitue un effort législatif considérable. « Tout sauf les institutions », pour reprendre une formule de Romano Prodi, voilà ce qui attend la relation euro-marocaine et la mise en œuvre des réformes liées au statut avancé ne constituerait ni plus ni moins une refonte du système marocain, une véritable petite révolution.



    C’est à Tanger, le 23 octobre 2007, que N. Sarkozy prononçait son discours qualifié d’historique sur son ambition pour la Méditerranée. Symbole fort, ce choix n’était pas un hasard car le Président savait qu’il pouvait compter sur le soutien du Maroc. Lors du lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) le 13 juillet 2008, mais aussi dès les premiers discours de N. Sarkozy qui traitaient en 2007 de l’Union méditerranéenne (avec le compromis de Hanovre du 3 mars 2008, l’Union méditerranéenne devint l’UPM), le Maroc a soutenu sans réserves le projet. Le gouvernement marocain considérait en 2008 que la philosophie de l’UPM donnait tout son sens au Processus de Barcelone en tant qu’initiative évolutive. Union de projets touchant aux questions énergétiques, maritimes, environnementales, au développement des PME et aux transports, l’UPM a été reçue de manière très inégale sur la rive sud mais c’est le Maroc qui s’est dit prêt et enthousiaste à participer aux projets. Considérant sa situation géographique comme stratégique, le pays ne cache pas son intérêt pour la création des fameuses « autoroutes de la mer ».



    La bonne santé des relations euro-marocaines ne peut faire oublier le désastre de la relation du Maroc avec l’Algérie. La question du Sahara occidental qui bloque la coopération entre les deux États maghrébins n’a absolument pas évolué, le Maroc revendiquant la région comme marocaine face à l’Algérie qui soutient activement l’auto-détermination sahraouie. La ligne de 1559 kilomètres qui sépare l’Algérie et le Maroc est une frontière fermée depuis 1994 après un attentat commis à Marrakech auquel participaient des Algériens. Or, ce conflit larvé entre les deux pays plombe leur économie puisque les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie se font soit par la France, soit par l’Espagne. D’après la Banque mondiale, le potentiel d’exportation du Maroc vers l’Algérie est d’un milliard de dollar, soit 2% de son PIB. Or, aujourd’hui, l’Algérie n’est que le 30e partenaire commercial du Maroc. Ce conflit compte pour beaucoup dans l’échec criant de l’Union du Maghreb arabe (UMA) ainsi que dans celui de toute initiative régionale au Maghreb. Cependant, la portée de ce « conflit de voisinage » dépasse le cadre des deux pays. Sans intégration préalable « sud-sud », est-il réaliste de chercher l’intégration « nord- sud » ? « L'Union pour la Méditerranée se fera avec ou sans l'Algérie » estimaient des proches du pouvoir marocain en 2008. Peut être, mais au prix de quelles absurdités quand on sait que les accords d’Agadir visant une zone de libre échange arabe contourne l’Algérie et ne comporte que le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie ? Minimisé par le Maroc, ce conflit constitue un obstacle évident tant pour l’UPM que pour l’UMA et pour l’intégration régionale du Maroc, condition sine qua non à son développement.

    Avec un bilan nuancé, le roi n’a fait que donner quelques pistes pour les années à venir. Cependant, en s’engageant sans réserves dans la relation euro-marocaine et euro-méditerranéenne, premier État à accéder au statut avancé, le Maroc donne toutes les raisons de croire en son développement commercial, économique, social et diplomatique prochain. Et il semblerait que ce soit aux côtés de l’Union que le Maroc ait décidé d’ancrer son avenir.

  • #2
    Sur la scène internationale, le Maroc a considérablement misé sur ses relations avec l’Union européenne.
    et

    Et il semblerait que ce soit aux côtés de l’Union que le Maroc ait décidé d’ancrer son avenir

    Exactement, c'est la meilleure équation de developpement et cette relation permettra au Maroc d'intégrer de manière progressive le marché intérieur de l'UE! Et oublier à jamais les relations avec les gouvernements du khorotisme...
    Dernière modification par Morad75, 18 août 2009, 13h25.

    Commentaire


    • #3
      posté par Morad 75
      Exactement, c'est la meilleure équation de developpement et cette relation permettra au Maroc d'intégrer de manière progressive le marché intérieur de l'UE! Et oublier à jamais les relations avec les gouvernements du khorotisme...
      Alors Morad 75 un peu de NIF ! Et dorénavant oublie la réouverture des frontières ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        houari
        Alors Morad 75 un peu de NIF ! Et dorénavant oublie la réouverture des frontières ..
        Nif? Quel nif? Rien à cirer de votre frontière, qu'elle reste fermer à jamais, Algérie est un pays très dangereux par son insécurité et son terrorisme! Un partenariat solide + notre statut avancé avec l'EU sont beaucoup plus importants pour notre développement, que votre foutue frontière! Allez à double tour et enterrez la votre clé !

        Voici la clé de notre avenir et développement!
        Et il semblerait que ce soit aux côtés de l’Union que le Maroc ait décidé d’ancrer son avenir
        Dernière modification par Morad75, 18 août 2009, 15h51.

        Commentaire


        • #5
          tant qu'on vivra à nos frontières avec les plieurs d'échines,nous sortirons jamais des problèmes, qu'on déplace l'algerie et qu'on laisse ces baiseurs de main à leur misérable vie

          Commentaire


          • #6
            Clauvis

            poussez jusqu'à côté de l'Iran labà les nif sont à gogo.
            Non tu restes à côté de nous et en vivera inchallah sans problèmes, on ne laisse pas nos frères Algeriens nomader vers l'est ça vous renderait fou làbas.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              tant qu'on vivra à nos frontières avec les plieurs d'échines,nous sortirons jamais des problèmes, qu'on déplace l'algerie et qu'on laisse ces baiseurs de main à leur misérable vie
              Le plus loin possible de preference... Je signe ou?

              Commentaire


              • #8
                Et il semblerait que ce soit aux côtés de l’Union que le Maroc ait décidé d’ancrer son avenir
                Morad 75
                Eh bien il te semblerait ! que l EU veut du Bien au Maroc en particulier et en général à l Afrique du Nord ? ! reste dans ta Rêverie des naïfs !

                Cette union ne te donnera rien , plutôt elle sucera le Maroc et le paisible citoyen marocain ., ni développement d une économie purement marocaine , ni transfert de technologie …c est très évident le gagnant c est l Europe : le pillage des ressources naturelles et la délocalisation de leurs entreprises ( filon d or , main d œuvre à bas prix ! )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  houari :
                  Eh bien il te semblerait ! que l EU veut du Bien au Maroc en particulier et en général à l Afrique du Nord ? ! reste dans ta Rêverie des naïfs !

                  Cette union ne te donnera rien , plutôt elle sucera le Maroc et le paisible citoyen marocain ., ni développement d une économie purement marocaine , ni transfert de technologie …c est très évident le gagnant c est l Europe : le pillage des ressources naturelles et la délocalisation de leurs entreprises ( filon d or , main d œuvre à bas prix ! )
                  Mdr! T'es sérieux là? Si c'est ça ta conclusion, je pense que t'as besoin d'une petite lecture! !

                  Dialogue politique et stratégique
                  - Organisation d’un sommet Maroc/UE.
                  - Réunions informelles, sur une base ad hoc, entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc et ses homologues européens.
                  - Cadence régulière des réunions du dialogue politique renforcé et programmation de réunions thématiques entre le Maroc et l’UE (Secrétariat gnéral du conseil/commission).
                  - Participation du Maroc aux opérations de gestion des crises (civiles et militaires) avec l’UE.
                  - Soutien du Maroc aux déclarations PESC (Politique européenne de sécurité commune).

                  Coopération parlementaire
                  - Création d’une commission parlementaire mixte Parlement marocain/Parlement européen.
                  - Renforcement des échanges entre les partis et les groupes politiques.
                  - Obtention pour le Parlement marocain du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

                  Coopération sécuritaire
                  - Création d’un Institut supérieur de lutte contre la criminalité.
                  - Développement de mécanismes de contrôle des frontières.
                  - Participation du Maroc aux actions de formation et aux séminaires du Collège européen de police (CEPOL).
                  - Accord de coopération entre le Maroc et l’Office européen de police (Europol).
                  - Coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

                  Coopération judiciaire
                  - Soutien de l’UE au projet de mise à niveau du cadre législatif et institutionnel marocain en matière de droit d'asile, conforme aux standards internationaux.
                  - Adhésion graduelle du Maroc aux conventions du Conseil de l’Europe en matière judiciaire ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil de l’Europe
                  - Accord de coopération entre le Maroc et Eurojust (Agence européenne de lutte contre les formes graves de criminalité).
                  - Coopération en vue de poursuivre les réformes pour mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation.
                  - Coopération en vue de consolider les droits de l’enfant.

                  Dimension économique, financière et sociale
                  - Mise en place d’un espace économique commun, entre l’UE et le Maroc.
                  - Rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire.
                  - Conclusion d'un Accord de libre-change global et approfondi (ALEA).
                  - Investissement: organisation d’un "Forum économique Maroc/UE".
                  - Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc.
                  - Entreprise: coopération entre le Maroc et le réseau de soutien aux PME en Europe (Enterprise Europe Network).
                  - Propriété industrielle: soutien au développement des capacités de l'Ompic

                  Energie
                  - Intégration du marché marocain de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz.
                  - Ouverture du marché de l’électricité verte, éolien notamment.

                  Agriculture
                  - Soutien de l’UE à la réforme du secteur agricole marocain, en cohérence avec le «Plan vert».
                  - Mise en place d’un système de reconnaissance conjoint des indications géographiques marocaines et européennes.

                  C'est comme même mieux que la frontière de l'Est! Le Maroc mise sur ses relations avec l’Union européenne! A coté il n'y a que Sdâa bla fayda.
                  Dernière modification par Morad75, 18 août 2009, 21h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mdr! T'es sérieux là? Si c'est ça ta conclusion, je pense que t'as besoin d'une petite lecture!
                    Morad 75 , Nénni !

                    Est-ce que tu es sérieux … ? depuis quand l Europe ( en particulier la France ) avait de bonnes intentions envers ses anciennes colonies … ? Walou ! aucune aide .. l EU cherche que ses intérêts ..
                    -depuis l indépendance des pays africains aucune chose qui peut être positive n a été faite par l Europe , ni en Afrique du Nord , ni en Afrique …que de la poudre aux yeux pour brader les ressources naturelles et humaines pour renforcer leur économie .( je peux dire même le patrimoine culturelle : l exemple chez –toi « les Riads » )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari :
                      l exemple chez –toi « les Riads » )
                      C'est du pipi de chat par rapport aux traités Maroc UE!


                      depuis l indépendance des pays africains aucune chose qui peut être positive n a été faite par l Europe , ni en Afrique du Nord , ni en Afrique …que de la poudre aux yeux pour brader les ressources naturelles et humaines pour renforcer leur économie
                      Safi, les discours bien rayés d'une autre époque
                      Houari t'as bien lu et compris ce que je t'ai posté? Et vos ressources c'est qui en profitent? Stp évite moi, genre châab, les pauvres, la veuve et l'orphelin, les chômeurs et etc....

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari,

                        personne ne donne gratuit, ni a de bonnes intentions envers l'autre que ce soit USA envers la France ou la France envers l'espagne, c'est une question d'interet mutuel et bien sûr ce n'est pas toujours du 1=1 mais c'est flottant selon les pays. Actuellement nous prenons et donnons (alliance strategique par exemple) mais nous ne pouvons voler de la technologie, donc ça demande une cooperation, des sacrifices, des prises de positions, laki chi m3a chi, intervenir comme l'a fait Assad avec la France dans l'affaire du prisonniere en Iran, il recevera plutard son cadeau.(une position à l'ONU?)
                        mais qu'est ce qu'on peut attendre d'Alger? Le pays petrolier à notre porte.
                        Dans la politique y a pas le bon, le mauvais. y a des calcules.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          depuis l indépendance des pays africains aucune chose qui peut être positive n a été faite par l Europe , ni en Afrique du Nord , ni en Afrique …que de la poudre aux yeux pour brader les ressources naturelles et humaines pour renforcer leur économie
                          T'as raison, c'est normal, ils sont partis... dans certains pays, tout ce qu'il y a c'est ce qu'ils ont laissé...

                          Commentaire


                          • #14
                            T'as raison, c'est normal, ils sont partis. dans certains pays, tout ce qu'il y a c'est ce qu'ils ont laissé...
                            ayoub 7
                            T a raison ! l héritage et la modernité laissées par Lyautey .? !

                            PS : tu avais dit que tu m ignores ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              PS : tu avais dit que tu m ignores ?
                              non j'ai dit je repondrais "in a time of my choosing"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X