Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie au bas du classement dans le commerce extérieur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie au bas du classement dans le commerce extérieur

    Selon un dernier rapport du Forum de Davos : L’Algérie au bas du classement dans le commerce extérieur

    L’Algérie semble collectionner les mauvais points en matière de performances économiques. Après un classement peu reluisant dans le climat des affaires, notre pays se trouve aujourd’hui au bas du classement du commerce extérieur, selon le dernier rapport «the Global Enabling Trade report» publié par le Forum économique mondial de Davos sur le commerce extérieur en 2009. L’Algérie joue les derniers de la classe en matière de conditions de commerce extérieur, elle arrive ainsi à la 112ème place.

    Elle est suivie par cinq pays africains seulement: le Burundi, le Zimbabwe, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Tchad. Comparativement à nos voisins: la Tunisie, 41ème, et le Maroc, 55ème du classement, le résultat de notre pays est piètre. En tête du classement, Singapour et Hong Kong occupent les deux premières places. Elles sont suivies par la Suisse, le Danemark et la Suède. Le Canada, la Norvège, la Finlande, l’Autriche et les Pays-Bas complètent la liste des top-10. Ce classement très médiocre de l’Algérie qui ne reflète aucunement le grand potentiel économique de notre pays est justifié par le durcissement des conditions du commerce extérieur décidé par le gouvernement en vue de réduire notre facture d’importation qui ne cesse de s’allonger ces cinq dernières années.

    L’Algérie semble ainsi victime de sa politique protectionniste. Il faut avouer que les nouvelles mesures gouvernementales pour réduire la facture des importations de l’Algérie, qui a atteint 40 milliards de dollars en 2008, et lutter contre la fraude dans le commerce extérieur ont suscitaient de vives inquiétudes et une incompréhension dans les milieux d’affaires notamment européens. La Loi de finances complémentaires (LCF) pour 2009, entrée en vigueur fin juillet, a interdit notamment aux banques d’octroyer des crédits à la consommation et à l’achat de véhicules aux particuliers pour éviter le surendettement des ménages. La LFC a instauré également le crédit documentaire comme unique moyen de paiement des importations pour mieux contrôler le commerce extérieur et lutter contre les fraudeurs.

    Tout importateur pourra ainsi se voir exiger d’une banque une somme équivalente à 25% au moins de la valeur déclarée des biens importés, qui restera bloquée de la commande jusqu’à la livraison. Le gouvernement entend réduire les importations de 5% en 2009, au moment où les recettes d’hydrocarbures ont chuté de moitié durant le premier semestre de l’année pour s’établir à 20,7 milliards de dollars. Il est à noter que The Global Enabling Trade Report 2009 mesure et analyse les institutions, les politiques et les services permettant les échanges dans les économies nationales à travers le monde. Il comprend les données les plus récentes, une analyse des facteurs ainsi que les dernières réflexions et recherche d’experts en commerce et praticiens de l’industrie. Le rapport présente la mise à jour des classements de « Enabling Trade Index » (ETI), développé par le Forum économique mondial de Davos en collaboration avec des experts en commerce international et des dirigeants de la logistique et de l’industrie des transports.

    B.M.
    Avec Le Financier

  • #2
    L’Algérie au bas du classement dans le commerce extérieur
    tout est relatif,

    nos échanges sont de loin plus important que nos voisins, mais il existe un déséquilibre car nous exportons essentiellement des hydrocarbures et importons tous!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      cet article est déjà publié par un maroki , la prochaine fois essaye d'améliorer tes recherches , sinon tu sera moins payé par le makhzen
      Issen Rebbi

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie joue les derniers de la classe en matière de conditions de commerce extérieur, elle arrive ainsi à la 112ème place.
        Quelles sont les bonnes conditions de commerce extérieur ?

        Commentaire


        • #5
          cet article est déjà publié par un maroki , la prochaine fois essaye d'améliorer tes recherches, sinon tu sera moins payé par le makhzen
          toi au moins tu fais du bon boulot, tu merite le salaire que te donne tes généraux

          Commentaire


          • #6
            solidarité makhzenienne!!!
            Issen Rebbi

            Commentaire


            • #7
              Quelles sont les bonnes conditions de commerce extérieur ?
              je crois que ça englobe les démarches administratives, les facilités offertes....

              Pour le classement c'est un peu prévisible vu que l'algérie n'est pas encore dans l'OMC.....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Bachi
                Quelles sont les bonnes conditions de commerce extérieur ?
                Importer plus, vider tes reserves pour le bien des autres pays, enlever tout blocage a l'importation meme si c'est au detriment de ta propre production national, se la jouer baba cool avec ton argent, faire le grand seigneur quitte a aller a la banqueroute en offrant ton marche aux autres.. voila les bonnes conditions du commerce exterieur et les conditions pour qu'on dise du bien de toi dans les journaux et les rapports "d'experts" des autres..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub, va consulter. Wallah tu es pathétique !

                  Qu'est-ce qu'on s'en bat l'oeil de tes articles. Tu crois que ça va nous empêcher d'avancer ou de dormir?

                  Sérieux, tu crois vraiment que tu atteins ta cible? Que les algériens vont bouillir dans leur coin en cherchant fébrilement comment se venger?

                  Tu as quel âge? 6 ans? Tu es au jardin d'enfants?

                  Surtout ne te fatigue pas à répondre, je m'en tape tellement de ce que tu peux penser que même moi la brouillée notoire avec les maths, ça me donne une idée précise de l'infini...

                  Je n'ai posté ici que par pure pitié, je te le jure.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    héhéhé
                    Je vois qu'Ayoub énerve toujours quelqu'un...

                    Il n'est pas le seul à jouer ce jeu stérile. Je pense même que la majorité des Faistes le font.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'est pas le seul à jouer ce jeu stérile. Je pense même que la majorité des Faistes le font.
                      Et tant que ce sera dans un sens, ce sera dans l'autre... Il faut etre juste et faire une bonne distribution c'est tout...

                      jene comprends vraiment pas pourquoi vous vous offusquez. Quand certains parlent du Maroc, vous trouvez cela non seulement normal mais vous participez profusément. Peut-on avoir le meme droit?
                      Dernière modification par ayoub7, 18 août 2009, 22h42.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X