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Grand trafic de carburant à l’ouest du pays

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  • Grand trafic de carburant à l’ouest du pays

    Ce sont ces trafiquants qui « traient » tout le carburant des stations-service de Tlemcen et des wilayas limitrophes pour l’exporter de manière « illégalement légale » vers le royaume marocain. C’est inouï qu’on ne puisse voir ce qui est clairement visible. Le trafic de carburant est un phénomène bien incrusté sur la bande frontalière ouest. Une industrie qui nourrit des dizaines de milliers de familles et tous ceux qui y contribuent par leur complicité silencieuse ou au grand jour. Selon nos investigations, il existerait 8000 trafiquants, originaires de toutes les régions du pays, versés dans ce créneau. Des personnes de l’Est et du Centre-Ouest de l’Algérie ont acquis des véhicules de tous types et ont loué des maisons dans la wilaya de Tlemcen pour s’adonner à ce trafic. Cela va du convoyeur au magasinier de dépôt de stockage et jusqu’au passeur. Le tout est chapeauté par les gros bonnets qui ont pignon sur rue.


    Itinéraire d’un hallab. A bord d’une Renault 18, d’une R21 ou R25, d’une Peugeot 504 ou 505, d’une Mercedes ancien modèle, d’un Boxer, d’un camion 10 tonnes ou d’un semi-remorque, le trafiquant fait le tour des stations-service de Tlemcen, Remchi, Beni Saf, Maghnia, Ghazaouet, Nedroma et achemine le carburant acheté vers des dépôts de la bande frontalière. Ce sont alors les passeurs, généralement des adolescents, qui traversent la frontière sur des baudets chargés de jerricans et instruits à la méthode pavlovienne. Les convois asiniens s’ébranlent généralement à la tombée de la nuit. De jour comme de nuit, le hallab sillonne les routes avec en ligne de mire la station-service et la frontière. Dans ses expéditions, tout est permis : dépassement sur la ligne continue, à droite comme à gauche, vitesse excessive… Conséquence : en un mois, ces conducteurs de la mort ont tué plus de trente personnes qui avaient eu le malheur de circuler sur la route selon la réglementation.
    Pour lutter contre ce trafic, le wali de Tlemcen a signé un arrêté il y a près d’un mois. Un texte limitant l’approvisionnement en carburant à la contrepartie de 400 DA pour les véhicules légers et de 1500 DA pour les camions. Apparemment, cette décision ne concernerait que les voitures suspectes : des Mercedes, des Renault 25, 21 et 18 et des Peugeot 504 et 505, en plus des camions de tous types. Pourtant, des pompistes, comme robotisés, font dans la confusion. Interrogé, l’un d’entre eux affirme qu’il ne pourrait discerner un trafiquant (hallab) d’un honnête citoyen à bord d’un véhicule conduit par un fonctionnaire. Ce n’est pourtant pas difficile de faire la différence ! Paniqués dans un premier temps, des chauffeurs de taxi se disent non concernés par cet arrêté, même si leur calvaire demeure le même.
    Complicités à tous les niveaux
    Le problème ne réside pas dans le remplissage du plein ou de la moitié du réservoir, puisque les trafiquants sont abonnés aux stations-service ; ils ont tout le temps de faire plusieurs navettes pour « siffler » tout le carburant de Naftal et des stations privées. Sur les lieux, des pompistes se font graisser la patte ; les hallaba leur donnent 50 à 100 DA le plein. Il y a quelques années, un autre arrêté avait été signé obligeant les pompistes, en présence d’un agent de l’ordre, à inscrire tous les conducteurs s’approvisionnant en carburant dans la journée. Au bout de quelques mois, la chose paraissait tellement ridicule et inefficace que les pouvoirs publics ont fini par annuler ledit arrêté. Pourtant, éradiquer ce trafic – le dernier des citoyens honnêtes vous le dira – est d’une simplicité effarante : « Qu’on commence par éliminer les dépôts qui prolifèrent dans les quartiers des localités frontalières. Des dépôts installés dans des cités populaires et qui sont de véritables bombes menaçant toute une population. »
    Pour les habitués des routes de la bande frontalière (Bab El Assa-Maghnia-Carrefour 35-Remchi, sur l’axe Tlemcen-Oran), les trafiquants évoluent en terrain conquis, au nez et à la barbe des services de sécurité. « Ce qui est frustrant, c’est que ces meurtriers de la route, ces suceurs de l’économie nationale passent et repassent devant les barrages fixes des gendarmes, des douanes et de la police plusieurs fois par jour sans être inquiétés. Et ce n’est pas drôle de voir des citoyens honorables, en famille, se faire contrôler », affirme un automobiliste de la région. « C’est une profession légalisée ! », ajoute un autre. La réalité est que ce trafic ne pourrait exister s’il n’y avait pas de complicités à tous les niveaux, tant il est vrai qu’« il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ». « Pourquoi ne jeter la pierre qu’aux hallaba qui, sans ce métier, seraient autre chose ? Nous payons au niveau des stations pour nous faire livrer, nous payons dans les barrages, nous payons sur la frontière… Nous n’arrêtons pas de payer. Alors, parlez de tout le monde ou ne dites rien, et puis laissez-nous tranquilles ! », s’énervent deux jeunes qui font la queue dans une station-service.
    En fait, cyniquement dit, ces trafiquants payent des impôts, même si ce n’est pas à qui de droit. « Exactement. Je dirais même que si cette profession était légalisée, l’Etat nous ferait payer moins... » Nous avons approché des responsables à tous les niveaux pour tenter d’avoir une explication sur ce phénomène et sur l’impunité qui sévit. Préférant parler sous le sceau de l’anonymat, ils rejettent le terme de complicité : « Apportez-moi un seul témoignage prouvant que mes services sont complices et vous verrez ! » C’est pratiquement la même réplique à laquelle nous avons eu droit auprès des services de sécurité. « C’est une frontière très longue qu’il n’est pas toujours facile de surveiller, mais nous œuvrons jour et nuit pour lutter contre ce trafic », ajoutent-ils. Les moyens sont là : des postes de contrôle sur les routes et sur le tracé frontalier, les textes de lois répressives existent… Mais le carburant continue d’alimenter le territoire chérifien. Et les comportements ostensibles de certains gardes-frontière, de douaniers, de policiers ? Et ces maisons au style marocain qui s’élèvent, narguant les honnêtes citoyens à l’extrême ouest ? A voir tout cela, l’on se dit qu’un arrêté de wilaya, des postes avancés de contrôle, les moyens de locomotion modernes des services de sécurité et les discours officiels ne peuvent venir à bout de la détermination farouche de toute une armée de trafiquants évoluant en toute liberté sur un territoire frontalier que les citoyens honnêtes et impuissants qualifient « d’État mafieux indépendant ». Les pouvoirs publics s’en rendent-ils compte ?



    Par C. B.

  • #2
    Mais bon dieu, qu'est ce qu'attendent les autorités algériennes pour stopper cette hemorragie économique.Des millions de dollars qui se perdent chaque jours á cause de ces trafiquants qui font plus de mal au pays que ce que faisaient les Harkis avant.

    Qu'attend Zerhouni pour faire le ménage? cela fait 3 decénnies que l'éssence et le gazoil algerien quitte le sol du pays á des prix subventionnés par l'état.

    C'est ahurissant ces aveux d'impuissance des autorités et á leur tète le président et son chef du gouvernement, comment l'armée peut encore tolérer la loi des contrebandiers qui font de nos frontières les armes avec lesquelles ils nous saignent.

    On nous dira les frontieres font 1200 km et que ces difficile de tout surveiller mais ce trafic se fait du coté de Maghnia et de Ghazaouet, sur une bande de 50 km , comment ne peuvent ils pas surveiller ces trafiquants connus de tous.

    La justice doit revoir les peines pour trafic transfrontalier, il faut des peines dissuasives, 20 á 30 ans de prison pour tout trafic de ce genre et la peine de mort pour les trafiquants de drogue.

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    • #3
      Mais bon dieu, qu'est ce qu'attendent les autorités algériennes pour stopper cette hemorragie
      Mais de quelle autorité tu parles mon fils??ça se fait au vu et au su de tout ceux qui defendent le maintien de la fermeture des frontieres...et a ton avis? toi qui si intelligent??C'est qui???

      Relie au moins vos journaux ,tu trouveras que le plus gd traficant va se presenter au Senat etu qu'il est membre de l'alliance presidentielle...qui dit mieux,regarde al khabar
      Dernière modification par keazy, 18 août 2009, 16h26.
      Coucher du soleil à Agadir

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      • #4
        Mais de quelle autorité tu parles mon fils??ça se fait au vu et au su de tout ceux qui defendent le maintien de la fermeture des frontieres...et a ton avis? toi qui si intelligent??C'est qui???

        Relie au moins vos journaux ,tu trouveras que le plus gd traficant va se presenter au Senat etu qu'il est membre de l'alliance presidentielle...qui dit mieux,regarde al khabar

        Tu as quel âge pour que tu me dise "mon fils".

        je sais que les plus grands trafiquants sont des fonctionnaires de l'état qui organisent et entretiennent ces trafic, je sais aussi que ca génère tellement d'argent facile que ca tente les plus récalcitrants, je sais que c'est difficile de tout stopper du jour au lendemain mais tantqu'une décision courageuse de la part du président et de l'armée ca continuera éternellement.

        Il faut une volonté politique puissante pour que cesse ce Harkisme.
        Il faut que des tètes tombent pour que la frontière devienne hermétique.
        Alor là si la frontière était ouverte, je n'ose meme pas l'imaginer.

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        • #5
          Il ny a qu'une seul et unique solution :

          FERMER LA FRONTIERE



          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            FERMER LA FRONTIERE
            Je ne comprens pas ,mais les frontieres sont dejà fermées,il faut chercher la solution ailleurs mon ami,si tu crois que tu vas faire face au torrent tout seul,tu te mords les doigts .La fermeture n'est pas du tout la solution
            Coucher du soleil à Agadir

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            • #7
              Un système de vidéosurveillance sophistiqué sera installé bientôt à la frontière.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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              • #8
                Il ny a qu'une seul et unique solution :

                FERMER LA FRONTIERE
                En effet quand la frontière sera fermée il n'y aura plus de trafique....

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                • #9
                  @keazy
                  Je ne comprens pas ,mais les frontieres sont dejà fermées,il faut chercher la solution ailleurs mon ami
                  Il ironise....ca saute aux yeux quand meme.

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                  • #10
                    Et ces maisons au style marocain qui s’élèvent, narguant les honnêtes citoyens à l’extrême ouest ?
                    Pourquoi au style marocain ?

                    Le probleme ne vient pas des hallaba mais de l'état algerien, quelqu'un qui n'a pas de travail pour vivre et qui a le choix entre la faim lui et sa famille et la livraison de carburant au Maroc meme si c'est illégal que choisira t-il ?
                    Ils le disent eux meme, c'est leur gagne pain, on leur enleve ils ne mangent plus...

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                    • #11
                      Un système de vidéosurveillance sophistiqué sera installé bientôt à la frontière.
                      Ils ont mis des radars fixe dans les autoroutes marocaines, tous une pierre dans la face, aujourd'hui c'est les policiers qui tiennent les radars a la main

                      2000 km de videosurveillance ?
                      Zavés peur a ce point ??? mdr
                      Meme israel ne l'a pas fait !!!

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                      • #12
                        Quoi Keazy, tu ne savais pas que Pihman est un de tes compatriotes?

                        Ce trafic est une maffia á grande échelle, que la frontiere soit fermée ou ouverte, s'il n'ya pas de mesures révolutionnaires, il se transformera en une vraie menace contre la souverainté nationale.

                        Si la frontiere est ouverte dans ces conditions ce serait encore pire, tous les trafics convergeront et ce serait impossible pour l'état d`y mettre fin .

                        Il faut d'abord que l'état gagne la bataille contre la maffia pour songer á ouvrir les frontières aux citoyens honnètes.

                        Je me demande pourquoi l'armée ne mine pas les passages qu'empruntent les bodets charges de drogues , d'èssence ou d'armes.

                        Ou sinon que NAFTAL ouvre des stations au maroc avec des prix attractifs.
                        Ca aidera nos voisins et ca fera proteger l'économie de l'Algerie.

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                        • #13
                          agour

                          soyons clement ya akhi agour , laissons nos voisins mangé a leur faim , si tu coupe l'approvisonement des hydrocarbures en direction dans ce pays frere , qu'adviendra-t-il de nos frere , nous allons aggravé la crise chez eux , je prefere que le peuple marocain puisse manger a sa faim que d'aller nourrir des personnes qui insulte les arabes, considere ton geste comme sadaka pour tes freres

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                          • #14
                            Il faut vite installer l'armée aux frontières! Un satellite doit surveiller la zone, en plus de rajouter des quotas d'achat d'essence aux citoyens près des frontières!
                            N'oubliez pas de bombarder les trafiquants avec l'aide de drones!
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                            • #15
                              Miziria qui pousse a faire cela.
                              Fine mchaw flouss l petrole ou l gaz ??

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