Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Ziri: la piste de la bavure policière relancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Ziri: la piste de la bavure policière relancée

    Affaire Ziri: la piste de la bavure policière relancée
    Créé le 18.08.09 à 15h49 | Mis à jour le 18.08.09 à 15h51 |


    Ilsétaient une cinquantaine hier devant la sous-préfecture d'Argenteuil./ S. POUZET / 20 MINUTES
    EXCLUSIF - Une contre-autopsie sur le corps du retraité algérien décédé à Argenteuil après une interpellation révèle la présence de plusieurs hématomes...

    Troublante affaire… Ali Ziri est-il mort des suites de son interpellation musclée le 11 juin dernier à Argenteuil? Ce retraité algérien de 62 ans avait été arrêté deux jours plus tôt dans un véhicule par des policiers. Comme le confirmera la première autopsie, il était alcoolisé, visiblement comme son ami qui conduisait, Arezki K., 61 ans. Les deux hommes ne se laissent pas faire et le contrôle se passe plutôt mal. Des insultes fusent, ainsi que des coups. Les policiers décident alors de les emmener à l’hôtel de police. Au commissariat, la santé d’Ali Ziri se dégrade. Après un premier malaise, il est conduit à l’hôpital d’Argenteuil, où il arrive inconscient. Son décès est prononcé deux jours plus tard.

    Le parquet de Pontoise fait alors diligenter une enquête, mais classée sans suite car «l’autopsie [montrait] que la cause du décès [n’était] pas d’origine traumatique, mais liée à des problèmes cardiaques et pulmonaires de longue date», explique-t-on à l’époque au cabinet du procureur.

    Les amis et la famille d’Ali Ziri finissent tout de même par obtenir une «contre-autopsie» effectuée par un expert désigné par le juge d’instruction. «Ils ont retrouvé plusieurs hématomes de 12 à 17 millimètres sur son corps, ce qui nous donne raison. Il s’est fait tabasser par les policiers», affirme à «20 Minutes» un membre du collectif de soutien d’Ali Ziri.

    Rassemblement mercredi à Argenteuil

    Au parquet de Pontoise, le discours est toutefois nuancé. «Les experts nommés par le juge d’instruction ont effectivement retrouvé des traces d’hématomes mais ils attendent les résultats complémentaires qui devraient arriver prochainement pour déterminer la cause du décès», a-t-on précisé au secrétariat du procureur de la République.

    Mercredi, un rassemblement des proches du retraité est prévu à 18h au croisement de la rue Jeanne-d’Arc et du boulevard Léon-Feix, à quelques mètres de la mairie d’Argenteuil. «Nous voulons que toute la vérité finisse par se savoir», conclut un proche de la victime.
    William Molinié
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X