Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Mahmoud DHWIB prisonier à Tina (Sfax) à cause de ses activités syn

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Mahmoud DHWIB prisonier à Tina (Sfax) à cause de ses activités syn

    Tunisie : Mahmoud DHWIB prisonier à Tina (Sfax) à cause de ses activités syndicales

    « Je vais t’incarcérer, te tabasser, te purifier... Et tu ne va rien sentir, parce que tu es certain que je fais ça pour ton bien…"

    Depuis le 31 mars 2009, DHWIB Mahmoud est emprisonné à l’établissement pénitentiaire Tyna-Sfax après qu’on l’ait arrêté devant son domicile à Mahdia.
    Le Secrétaire Général adjoint du bureau fédéral de l’Union Générale des Étudiants de la Tunisie à l’école de commerce Sfax est accusé de violence contre un étudiant appartenant au RCD (partie au pouvoir) le jour de la délégation des représentants des étudiants au Conseil Scientifique de la Faculté de Gestion à Sfax.
    Ce jour-ci, c’est à dire le 18 décembre 2008, les étudiants du RCD, appuyés par les forces de l’ordre, ont tout bonnement agressé les militants de l’UGET en utilisant des bâtons et des bouteilles... Et au lieu de juger les agresseurs, l’Administration de la Faculté a organisé un conseil de discipline contre 09 militants de l’UGET dont 05 sont membres du bureau fédéral.

    « La loi du plus fort »

    Dhwib Mahmoud, Saghrouni Najeh (Secrétaire Général du BF de l’UGTET à la fac de gestion) et Amara Ayoub (militant de l’UGET à l’ISET Sfax), jugés au Tribunal de 1ère instance ont tous été condamnés.
    Mahmoud à 08 mois de prison ferme et ses 2 camarades, étant absents a l’audience, à 02 mois de prison. Et ce, bien que la défense ait présenté des preuves certifiant que Mahmoud était ce jour la chez lui à Mahdia, et non pas à Sfax comme voudrait le faire croire l’accusation. Les avocats de la défense ont insisté sur le fait que ce procès est une condamnation flagrante d’un militant syndicaliste pour son engagement syndical garanti par la législation et les lois en vigueur.

    Il est à rappeler aussi que les autorités ont déjà interdit aux militants de l’UGET de se réunir lors de leur congrès par les forces de l’ordre. Ce qui est une flagrante régression en matière des droits de la classe étudiante tunisienne et confirme le rapport annuel des violations des droits syndicaux établi par la Confédération Syndicale Internationale.

    Les autorités ont aussi refusé le droit de Mahmoud d’être présent au funérailles de son père, malade du Cancer et décédé quelques jours après son arrestation. L’administration du pénitencier a été catégorique et ce bien que les autorités judiciaires de Sfax aient approuvé auparavant la demande.

    Au Tribunal de 2ème instance, Mahmoud a été condamné à 6 mois de prison ferme. Le parquet a aussi refusé la demande des avocats consistant à déplacer le « prisonnier d’opinion » vers la prison de Mahdia où il réside.

    Razzia des autorités : « 30 conseils de discipline et plus de 10 procès contre les militants syndicalistes de l’UGET »

    "En tant que citoyens humains vivant dans un pays libre, Nous ne pouvons rester impassibles, Serons-nous encore crédibles si nous permettons que de t’elle acte contre un jeune garçon qui a du croire un jour a un avenir meilleur pour lui et pour tout son entourage" pouvait-on lire dans un blog dédié à la Campagne pour la libération de Mahmoud DHWIB. Mais aussi dans un emplacement dédié également à cette cause dans le site de partage qu’est Facebook..

    "En tant qu’étudiants dans un pays libre, nous devrions être extrêmement vigilants au moment de l’écriture des règles du pouvoir, et en particulier sur le choix des personnes que nous avons élus comme représentants de notre masse étudiantes." peut-on lire aussi dans ce texte auquel ont adhéré plusieurs étudiants tunisiens et dans lequel ces derniers exhortent les autorités à abandonner toute procédure légale à l’encontre de leur camarade Mahmoud Dhwib. Ils ont demandé au gouvernement de respecter ses engagement internationaux notamment la Convention (n°135) de l’OIT ratifiée en mai 2007 par le Ministre tunisien du Travail.

    Source de l’info : Campagne Dwib.



    De : A. F.
    mardi 18 août 2009
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X