Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cambadélis écrit une «lettre à un militant qui n'en peut plus»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cambadélis écrit une «lettre à un militant qui n'en peut plus»

    Créé le 18.08.09 à 18h45 | Mis à jour le 18.08.09 à 18h51 |

    POLITIQUE - Avant le lancement de l'université d'été du PS, le député socialiste de Paris présente ses idées pour sortir son parti de la crise...

    Il y a d’abord eu la missive enflammée de Martin Valls à Martine Aubry. Puis la lettre de Pierre Moscovici pour proposer un calendrier. C’est désormais au tour de Jean-Christophe Cambadélis, député socialiste, d’avancer ses solutions pour impulser un renouveau au sein du PS. Et ce, via une lettre adressée à «un militant qui n’en peut plus» et publiée sur son blog.

    La missive tombe à pic, à deux semaines de l’université d’été de La Rochelle, et à quelques mois des élections régionales. Jean-Christophe Cambadélis n’y va pas par quatre chemins: selon lui, le PS est incapable de se distinguer alors même que l’on assiste à «la crise totale du capitalisme financier». «Pourquoi en sommes-nous là?», s’interroge-t-il. Pour lui, «la réponse est simple (…). Nous sommes désormais perçus comme un élément du "système"».

    «Il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé»

    Le député socialiste estime que «lors des européennes, la critique des listes, puis de la campagne voire l’annonce de candidatures à la présidentielle ont fini par convaincre nos électeurs que le PS ne valait pas le déplacement». Des mots durs, dits sans détour, qui font mal à un parti en désarroi. «Il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé» balaie-t-il.

    Néanmoins, hors de question d’en finir avec le PS qui est, selon lui, une «réalité incontournable». Il propose alors des solutions, notamment un «fil conducteur» afin de construire une «offre politique nouvelle». En guise de priorité, il écrit que «la première des rénovations, c'est la fin du cumul des mandats».

    «Ne pas nuire aux autres»

    Autre question, celle des alliances et plus particulièrement celle avec le Modem. Comparant François Bayrou au «sparadrap du Capitaine Haddock, collé aux débats du PS», Cambadélis lance: «François Bayrou ne partage ni notre stratégie ni notre projet.» D’une manière générale, en ce qui concerne les alliances, il faut «distinguer les partenaires avec qui gouverner de ceux qui veulent s'opposer à l’adversaire commun: Nicolas Sarkozy», écrit-il.

    Mais surtout, pour le proche de Dominique Strauss-Kahn, les socialistes ne doivent «pas nuire aux autres». Et pour lui «la Rochelle doit être le premier acte de cette union, que chaque élu, chaque responsable s’engage pendant un an à ne pas critiquer le PS ou ses camarades et à oeuvrer vraiment à la refondation».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X