Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:hausse Des Prix Des Fruits Et Legumes De 150%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:hausse Des Prix Des Fruits Et Legumes De 150%

    Les prix des fruits et des légumes ont grimpé en flèche ce mois-ci au Maroc, malgré des stocks qui dépassent largement la demande pour les fêtes du Ramadan, une hausse qui atteint parfois 150 pour cent.

    Les récentes vagues de chaleur qui ont frappé les récoltes marocaines expliquent ces augmentations de prix, selon une source proche de l'Association marocaine des Producteurs et Exportateurs de Fruits et de Légumes. C'est cette vague de chaleur, et non l'inflation souvent associée au mois du Ramadan, qui entraîne ces augmentations, explique cette source.

    Un argument que réfute Skina Jalal, une ménagère. "C'est une occasion que les commerçants utilisent pour renforcer leurs profits sur une courte période", affirme-t-elle. Les Marocains ont tendance à acheter des produits chers pendant tout le Ramadan, c'est donc pour eux l'occasion rêvée pour augmenter les prix des produits alimentaires.

    "Le temps est toujours chaud au Maroc", poursuit-elle, "mais les prix ne sont jamais si élevés."

    Salima N. se dit frustrée par ce qu'elle voit comme des prix hors de tout contrôle. "Où sont donc les promesses du gouvernement de maintenir le pouvoir d'achat des citoyens ?", s'interroge-t-elle, alors que les affiches vantant la libre concurrence se balancent au-dessus des produits proposés.

    Les pommes de terre, qui se vendent habituellement à 2 dirhams, affichent maintenant 4 ou 5 dirhams, selon le quartier de la ville. Même chose pour les tomates, très demandées pendant le Ramadan. Leurs prix sont passés de 2 à 6 dirhams.

    Or, il n'y a aucune pénurie de tomates. Le gouvernement estime que 131 000 tonnes seront proposées aux acheteurs. Le ministère de l'Intérieur s'attend également à voir 31 000 tonnes de viande, en plus des 40 000 tonnes de volailles. Une offre qui ne correspond pas à la demande estimée en viande pendant le mois du Ramadan, 33 000 tonnes. De plus, 284 millions d'oeufs seront proposés à la vente.

    Aucun marché marocain ne sera à court de lait : les éleveurs devraient fournir 81 millions de litres, qui permettront de couvrir 115 pour cent de la demande totale. La demande en miel sera couverte à 150 pour cent, ainsi que celle en sucre, à 148 pour cent. Les marché proposeront assez de blé pour durer encore six mois, explique le ministre.

    Mais même ainsi, les commerçants défendent les augmentations. "Les prix de certains produits ont augmenté avant même le Ramadan", explique un vendeur, qui n'accepte pas que l'on dise que les commerçants exploitent ces fêtes. "Les marchés sont régis par la loi de l'offre et de la demande, et la concurrence est ouverte à tous. La demande de légumes est plus forte [durant le Ramadan], et donc leurs prix augmentent."

    Mais tous ne peuvent se permettre de telles augmentations de prix. Mohamad Bahlal, fonctionnaire, explique que le budget qu'il a réservé à la nourriture ne suffit plus. "Les prix sont deux ou trois fois plus chers", déclare-t-il. Il s'en prend aux autorités chargées de contrôler les prix, affirmant qu'elles ne font pas leur travail.


    Dans un communiqué publié en début de mois, le ministre de l'Intérieur Chekib Benmoussa avait affirmé que l'offre des produits alimentaires les plus courants était forte, et que les prix avaient baissé par rapport à l'année dernière.

    M. Benmoussa avait également écrit que grâce aux abondantes récoltes, tous les produits seraient largement disponibles sur les marchés locaux, de manière à couvrir la demande pendant le Ramadan sans compromettre la qualité. Il s'attendait à ce que les prix restent raisonnables et accessibles pour tous.

    Il avait également demandé aux autorités de surveiller étroitement les prix pour s'assurer du bon déroulement des marchés, et les avait chargées de signaler toute tentative de manipulation des prix des produits très demandés.

    Mais l'abondance des produits alimentaires dans les magasins étonne les acheteurs confrontés aux prix élevés. "Nous aurions pu le comprendre s'il y avait une pénurie de certains produits", explique Malika Al Abdi, une ménagère. "Mais si tous les produits sont disponibles en abondance, et si l'offre dépasse même la demande. qu'est-ce qui justifie cette envolée des prix ?"

    Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.
    Dernière modification par nacer-eddine06, 19 août 2009, 00h20.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les prix restent plus petits qu il y a deux mois ou trois apres innondations dans le gharb .

    hamdoulah apres les pluies abondantes de cette année, nous sommes gatés avec la qualité des fruits et de legumes frais dans les marchés.

    Commentaire


    • #3
      les commerçants utilisent pour renforcer leurs profits sur une courte période", affirme-t-elle. Les Marocains ont tendance à acheter des produits chers pendant tout le Ramadan, c'est donc pour eux l'occasion rêvée pour augmenter les prix des produits alimentaires.
      et moi qui pensait que c'était uniquement une spécificité algérienne!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        C'est partout pareil. En Europe ils ont noël pour ça.
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          attention cette année c exceptionel, c pas seulement la speculation, la canicule a decimé les recoltes , si le maroc a connu les vagues de chaleur que nous vons eu ici c tt à fait normal qu'il ya'i chute de la production .. avec des vagues de 45 ° à l'ombre et vents secs pendants des jours aucune recolte ne resistera , la nouaison ne se fait pas , ya chute des fleurs , et dans certaines regions des champs entiers brulés .. les fruits ont été touchés par le sirocco du mois d'avril , la mitija cette année pas d'orange c'est catastrophique surtt pour les navels le sirocco a souflé pendants plus de 10 jours cette année au moment de la chutte des petales , resultat non seulement pas de fruits mais meme les arbres ont soufferts .. l'année derniere le jeune verger a donné plus de 20 tones , cette année je rammasserai à peine qques quintaux ..et partt où j'ai vu , pareil.
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            C'est partout pareil. En Europe ils ont noël pour ça.
            on ne parle pas de guirlandes!
            je n'ai jamais vu, les fruits et légumes partir à la hausse.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Parce que les légumes et fruits sont déjà chers. Et là on voit monter le prix des huitres, foie gras etc monter en prix.
              Sinon oui Jamaloup, le sud a pris très chers à cause de la canicule.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Parce que les légumes et fruits sont déjà chers. Et là on voit monter le prix des huitres, foie gras etc monter en prix.
                les fruits et légumes sont déjà chers pour nous, alors que dire pour un Algérien ou bien un Marocain qui les payent aussi chers mais avec un pouvoir d'achat divisé par 10 et +?

                ensuite on peut se passer de caviar et champagne, mais pas de lait, pain.....
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  c tt à fait normal qu'il ya'i chute de la production
                  Sauf que l'article dis le contraire.
                  Il y a l'abondance mais les commercants ont augmentés les prix.
                  Pourquoi ?
                  Allah Ou3lem.
                  Moi qui me disait pourquoi le commercant a dit hier 5 dirham le kilo de tomates alors que d'habitude c'est 2.
                  Sa sent les 9weleb des commercants a cause du ramadan...
                  Par contre Aknari (figue de barbari) tedrab, il est foutu la chaleur a detruit la recolte, heuresement qu'elles sont successives et que celle de maintenant n'a pas été atteinte.

                  Commentaire


                  • #10
                    les fruits et légumes sont déjà chers pour nous, alors que dire pour un Algérien ou bien un Marocain qui les payent aussi chers mais avec un pouvoir d'achat divisé par 10 et +?

                    ensuite on peut se passer de caviar et champagne, mais pas de lait, pain...
                    Ils ne paient pas aussi chers. Tu racontes n'importe quoi, les prix sont au minimum divisés par deux, voir par dix.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ne paient pas aussi chers. Tu racontes n'importe quoi, les prix sont au minimum divisés par deux, voir par dix.
                      on parle d'augmentation de 150%!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est du journalisme. C'est seulement pour quelques produits. Et même avec cette augmentation, c'est beaucoup moins chers qu'en europe.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Salima N. se dit frustrée par ce qu'elle voit comme des prix hors de tout contrôle. "Où sont donc les promesses du gouvernement de maintenir le pouvoir d'achat des citoyens ?", s'interroge-t-elle, alors que les affiches vantant la libre concurrence se balancent au-dessus des produits proposés.
                          cette dame a l air de s en foutre completement que cela soit moins cher en europe
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Normal tous les citoyens ralent quand les prix augmentent. Je ne dis pas que c'est normal. L'Etat doit agir pour gérer tous ces problèmes.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant qu'il y a pas monopole , il faut laisser le marché jouer le jeu

                              il faut laisser ceux qui ont réussi a sauver leurs productions (grace à leurs travaail et leurs investissement) profiter des prix élevés

                              cela les encouragera à faire mieux et a reprendre les parcelle des paresseux qui ont perdu leur productions
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X