Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que transportait l’Arctic Sea?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que transportait l’Arctic Sea?

    Huit pirates ont été arrêtés hier, selon le ministre russe de la Défense.
    Alors qu’on le croyait résolu, le mystère du navire russe, Artic Sea, ne fait que commencer. Cette histoire suscite les interrogations des observateurs qui restent intrigués au vu du bruit qu’a provoqué un «simple» navire transportant une cargaison de bois estimée à environ 1 million d’euros. Après avoir retrouvé l’Artic Sea et ses 15 membres d’équipage au large des côtes du Cap-Vert dans l’Atlantique, la Russie a annoncé avoir arrêté huit pirates qui étaient à l’origine de la disparition de ce cargo, sans donner plus de détails. «Le 24 juillet à 23h00 (19h00 GMT), dans les eaux territoriales suédoises, un hors-bord s’est approché de l’Arctic Sea, dans lequel se trouvaient quatre citoyens estoniens, deux Lettons et deux Russes», a déclaré hier le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, dont les propos ont été rapportés par l’AFP. Selon la même source, les pirates «sont montés à bord, et sous la menace d’armes, ont exigé de l’équipage de se conformer sans condition à tous leurs ordres». La Lettonie et l’Estonie ont demandé à Moscou des précisions sur leurs ressortissants. Les membres de l’équipage sont actuellement interrogés sur l’escorteur russe Ladny. Depuis, les interrogations se sont multipliées. Que transportait réellement le vraquier russe? Une cargaison de bois estimée à 1 million d’euros nécessitait-elle réellement une telle mobilisation internationale? Environ 20 pays ont participé aux recherches depuis l’annonce de la disparition du navire. La Russie a mobilisé des sous-marins nucléaires et des bâtiments militaires.
    Les forces de l’Otan se sont impliquées dans cette mystérieuse affaire. Pourquoi une telle mobilisation internationale pour une simple charge de bois? Un déploiement, ajoutent-ils, des forces les plus puissantes ne peut que relancer la question sur la nature exacte de la marchandise.
    En Russie, l’affaire est suivie de près par le président Dmitri Medvedev. L’implication du président russe ne fait que renforcer le doute quant à la nature réelle de la marchandise. L’ordre de recherche a été donné au ministère russe de la Défense par le président Medvedev lui-même. Comment un président d’une puissance telle que la Russie peut-il s’impliquer dans une histoire de bois? s’interrogent encore les mêmes observateurs. L’état de santé des membres de l’équipage intrigue davantage. La marine russe annonce que les membres ont été récupérés «sains et saufs». Or, la police suédoise a affirmé, de son côté, qu’elle possède des photos qui montrent les membres de l’équipage blessés. «Nous avons appris par l’équipage de l’Arctic Sea qu’une dizaine d’hommes masqués était montée à bord. Ils ont frappé les membres de l’équipage, ont fouillé tout le bateau. Ils sont repartis après une douzaine d’heures à bord de leur embarcation. Les membres d’équipage ont pris en photo leurs blessures et ont envoyé par courrier les photos à leur armateur qui nous les a fait suivre. Nous ne savons pas d’où les pirates viennent», explique Mme Widmark, porte-parole de la police suédoise, également président de l’enquête déclenchée sur cette affaire. Et d’ajouter: d’autres observateurs analysent l’existence d’un conflit commercial mafieux qui a conduit les pirates à demander une rançon de 1,5 milliard de dollars.
    Dans tous les cas, le ministre russe de la Défense promet d’apporter toutes les réponses aux questions posées dans le proche avenir.
    Tahar FATTANI
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    Que transportait l’Arctic Sea?

    je crois que l'arctic sea transportait la nouvelle strategie militaire russe dans le monde.

    nous aussi on traque les pirates qui nous attaquent.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      Certainement des armes (missiles antiaériens) pour l'Iran qui devraient transiter par l'Algérie!!! Au moment même ou Netanyahou est reçu par Medvedev dans le but de suspendre la vente d'armes à l'Iran et à la Syrie.
      Incroyable cette géostratégie!!!!

      Reste les pirates : ce sont des agents de l'OTAN.:22:


      En ce moment, le directeur de la SARL CBTI est en train de siroter son verre de Hamoud Boualem avec un sourire en coin.
      Pour moi, je vais me contener de fumer mon tapis et planer au gré des flots de la mer.

      Commentaire


      • #4
        Quoi ANEBUOB ! ?

        Passer leur fameuse cargaison par l'Algérie au lieu de passer directement par la frontière iranienne si proche ??!

        Pourquoi faire simple, si on sait faire compliqué ?!!

        Je pense plutôt à une histoire fumeuse que seule l'équipage peut nous en informer.

        Affaire à suivre ...

        Commentaire


        • #5
          a chaque fois qu il ya un evenement qui a rapport avec la russie, tout les media occidentaux s'excitent a tambour battant.

          L eternel histoire des anges contre les demons.

          Commentaire


          • #6
            Le cerveau de l'attaque de l'Arctic Sea court peut-être toujours, a déclaré aujourd'hui la police finlandaise qui coordonne l'enquête, alors que le cargo et son équipage ont été récupérés lundi par la marine russe qui a arrêté huit pirates.
            A la question de savoir si les personnes appréhendées sur l'Arctic Sea avaient parlé lors de leurs interrogatoires par les enquêteurs russes, un responsable de la police finlandaise à répondu: "Cela se pourrait. Mais il se pourrait aussi que le cerveau courre toujours. Nous ne connaissons pas encore l'affaire dans son ensemble".

            Quant à la date de localisation du cargo, ce responsable du bureau national d'enquêtes finlandais (NBI), Rabbe von Hertzen, a refusé de donner des détails précis; il a simplement reconnu que les mouvements du navire étaient connus "depuis quelques jours, depuis un certain temps".
            Mais "nous n'avons pas eu connaissance de la position du navire en permanence" depuis son appareillage le 23 juillet du port finlandais de Jakobstad/Pietrasaari à destination de Béjaïa en Algérie où il devait livrer son chargement de bois.

            Mystère et boule de gomme cette tumultueuse affaire.

            Commentaire

            Chargement...
            X