Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toshiba va construire sa première centrale solaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toshiba va construire sa première centrale solaire

    Le conglomérat japonais a reçu une commande pour construire sa première centrale solaire au Japon. Déjà présent dans le secteur de l'énergie nucléaire, le groupe voit dans les énergies renouvelables son principal moteur de développement.

    L'aventure solaire commence pour Toshiba. Huit mois après le lancement d'une entité dédié à la construction de centrales solaires, le conglomérat japonais annonce avoir remporté sa première commande. Il va construire une centrale pour la compagnie d'électricité Chubu Electric Power dans le centre du Japon.

    Certes, Toshiba ne fabrique ni cellules ni panneaux photovoltaïques, mais le groupe met en avant son expérience dans l'ingénierie de gros sites de production électrique, qu'il s'agisse de thermique ou de nucléaire. Sur ce dernier type d'électricité, le groupe est mondialement connu, soit en son nom propre, soit via son entité américaine Westinghouse.

    Mais pour Toshiba, l'heure est à une démarche plus écologique. Le groupe estime désormais que l'électricité solaire ne doit plus se cantonner aux petits systèmes privés, mais qu'elle doit accéder à l'échelle de centrales de forte puissance. Avec cette première commande, c'est chose faite pour le japonais, qui espère contrôler environ 10% du marché mondial estimé d'ici 2015, soit un chiffre d'affaires annuel anticipé de 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros).

    Source: La Tribune
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Ca c'est du budget!
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est du budget!

      j'espére qu'il ne vont pas vite déchanter

      le secteur du photovoltaique est en pleine dépréssion en ce moment ,les grands fabricants de cellule ont voulut en 2008 anticiper la demande croissante des marchés européens ( principalement allemands et espagnols) et américains, mais la crise financiére a tout balayéee, et ils se sont retrouvé avec des tonnes de silicium qu'ils de devait acheter pour fabriquer des panneaux qu'ils ne pouvait pas vendre.

      je pense que Toshiba a choisi le mauvais moment pour pénétrer le marché.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Saha Geass :
        Ca c'est du budget!
        C'est réaliste. Ils estiment à 15 milliards de dollars le marché du solaire d'ici 10 ans. Rien à voir avec l'utopie de 400 milliards. Et dire que certains y croient vraiment !?

        Saha Cell :
        le secteur du photovoltaique est en pleine dépréssion en ce moment
        Beaucoup trop d'entreprises se sont lancées dans le solaire alors que la demande n'est pas vraiment là. La concurrence est devenue féroce.
        Dernière modification par DZmes Bond, 19 août 2009, 14h30.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Beaucoup trop d'entreprises se sont lancées dans le solaire alors que la demande n'est pas vraiment là. La concurrence est devenue féroce.
          et pourtant pour un particulier, qui veut s'équiper en panneaux solaires, cela reste encore onéreux.
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            et pourtant pour un particulier, qui veut s'équiper en panneaux solaires, cela reste encore onéreux.
            pas si on prend en considération les différentes aides et mesures incitatives , ainsi que les tarrifs d'achats préférentiels en vigueur dans certains pays .

            celà étant , du photovoltaique sans soutien public , ce n'est rentable nul part. par contre les panneaux thermiques (production d'eau chaude) , sI;

            C'est réaliste. Ils estiment à 15 milliards de dollars le marché du solaire d'ici 10 ans. Rien à voir avec l'utopie de 400 milliards. Et dire que certains y croient vraiment !?
            les 400 milliards , c'est le projet allemand DESERTEC qui consiste à installer une multitude de centrale Thermique à concentration en afrique pour fournir 15% de la consommation electrique européen

            rien à voir avec le photovoltaique
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Toshiba n'est pas un producteur de cellules photovoltaiques. Là avec les prix bas du silice ils vont au contraire faire beaucoup de bénéf.
              C'est le meilleur moment pour eux de se lancer dedans, surtout que la plus value ils la font sur l'architecture du site.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Cell :
                Oui , sauf que le solaire auquel il est fais référence n'est pas du solaire photovoltaïque mais du solaire thermique à concentration ..... la différence :
                Oui, sauf que là, tu deviens malhonnete en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. On parle de solaire. Ensuite, que ce soit thermique ou photovoltaique, j'ai déjà lu plusieurs fois des infos sur le sujet.
                Une des raisons pour laquelle les centrales solaires (CSP comme ça tu ne pourras pas interpréter à ta manière) sont au sud, et notamment en Algérie, Lybie et le Golfe est qu'elles doivent être hybrides pour être compétitives. ainsi, le gaz surtout peut prendre la relève si le soleil ne se pointe pas !

                Un panneau est un panneau. Ensuite, le procédé utilisé est une autre histoire ! Je te laisse brasser le vent en te basant sur tes interprétations erronées.


                on voit bien que t'a jamais eu des financiers en face de toi .
                Je connais plusieurs entreprises dans le domaine. Je connais des particuliers et entreprises qui ont acquis des panneaux solaires et tout le kit et pour qui ça marche très bien. Si le financier en quesiton s'appelle "Cell", c'est certain qu'il va interpréter (=déformer) à sa manière et ça va tomber à l'eau.

                Tu veux donner des leçons de finance, toi qui croie un projet utopique pour lequel 400 milliards sont nécessaires. Va jouer à la gameboy, t'auras plus de chances...
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Oui, sauf que là, tu deviens malhonnete en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. On parle de solaire. Ensuite, que ce soit thermique ou photovoltaique, j'ai déjà lu plusieurs fois des infos sur le sujet.
                  Une des raisons pour laquelle les centrales solaires (CSP comme ça tu ne pourras pas interpréter à ta manière) sont au sud, et notamment en Algérie, Lybie et le Golfe est qu'elles doivent être hybrides pour être compétitives. ainsi, le gaz surtout peut prendre la relève si le soleil ne se pointe pas !
                  tu vois , c'est là ou tu te trompe , les centrales à concentration ont justement été concues pour pouvoir stocker la chaleur dans des reservoirs de sel fondus ( technologie developée en israel), et leur inertie est telle qu'elle peuvent fonctionner des heures aprés le coucher du soleil ,je te donnerai volontiers des sources pour étoffer tes connaissances sur le sujet , je ne vais pas t'instruire pour recevoir de l'ingratitude en echange .....

                  Un panneau est un panneau. Ensuite, le procédé utilisé est une autre histoire ! Je te laisse brasser le vent en te basant sur tes interprétations erronées.
                  quand on veut se lancer sur une discussion technique , il faut savoir choisir les bons mots et surtout ne pas mélanger les genres .

                  un panneau photovoltaique n'est pas un panneau thermique!! ni en terme d'efficacite , ni en terme de cout , ni en terme de mise en oeuvre .......

                  admet que tu n'a qu'une connaissance trés superficielle du sujet , je serais un bon seigneur et je ne te tournerais pas au ridicule

                  Je connais plusieurs entreprises dans le domaine. Je connais des particuliers et entreprises qui ont acquis des panneaux solaires et tout le kit et pour qui ça marche très bien.
                  encore une fois , tu ne dis pas de quels panneaux il s'agit ...... c'est comme si je te disais :" j'ai acheté un moyen de transport ....."

                  d'un autre coté bien sur que ca marche trés bien , seulement le cout de l'energie n'est pas compétitif .....

                  tu sais me donner la liste de ces entreprises qui ont installés ces systémes STP .....

                  Tu veux donner des leçons de finance, toi qui croie un projet utopique pour lequel 400 milliards sont nécessaires.
                  là tu m'attribue des propos que je n'ai pas tenu , j'ai un point de vue un peu plus mesuré sur ce projet ,je te le donnerais volontiers , mais je préfére ne pas te le faire partager tant que tu ne fais pas preuve de respect

                  Va jouer à la gameboy, t'auras plus de chances...
                  TU vois de quoi je parle ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell a raison sur ce coups là Bond
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Geass :

                      Je ne dis pas que ce qu'il dit est de la connerie, loin de là. Je suis resté dans le général : l'énergie solaire qui peut être thermique ou éolien et lui, il vient me faire un exposé sur le solaire thermique et photovoltaique ! Heureusement, qu'il n'est pas venu avec ses graphiques, calculs, etc... Si j'ai besoin de plus d'infos techniques, je peux en parler avec un chercheur dans le domaine que je connais.
                      J'avais déjà lu le site de Desertec où il es très clairement mentionné que c'est du solaire thermique. Je suis resté dans le général car ce n'est pas là où je voulais en venir (même si je suis curieux par rapport aux réservoirs de sels fondus).


                      Ensuite, le but était de critiquer Desertec. Ce projet, même s'il est beau et laisse rêveur est une utopie à cause de son coût ! Les gens ne savent pas ce que représentent 400 milliards !

                      PS: Cell, joue à la playstaton, c'est meilleur. Gameboy, c'est dépassé
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous êtes dépassés tous les deux
                        La wii y'a pas mieux

                        Ca rime
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous êtes dépassés tous les deux
                          La wii y'a pas mieux
                          Attention, cell va débarquer et te demander si on branche la wii au solaire thermique ou si on y met des dura-cell ! Et il va t'en faire tout un exposé. Au lieu de comparer la playsation et la wii, il va comparer la wii fonctionnant à l'éolien ou au gaz !
                          Et la conclusion sera : le SO doit être libre !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            Ensuite, le but était de critiquer Desertec. Ce projet, même s'il est beau et laisse rêveur est une utopie à cause de son coût
                            pour ce projet; les obstacle politiques sont encore plus forts que les obstacles financiers .....

                            ! Les gens ne savent pas ce que représentent 400 milliards !
                            c'est le budget de la défense des états unis en 2006 ........

                            c'est la moitié du cout de la reforme de la santé que Obama veut lancer ..... je te l'accorde , c'est sur 10 ans

                            MAis

                            c'est aussi 1/60 éme des pertes enregistrées par les fonds speculatifs et les banques américaines aux états unis en 2008 ....

                            à l'echelle mondiale , c'est PEANUT , ce qui manque , c'est la volonté politique de faire collaborer une trentaine de pays pour un projet commun

                            PS: Cell, joue à la playstaton, c'est meilleur. Gameboy, c'est dépassé
                            Connait pas la PlaystatON

                            par contre , si tu parle de playstatION, ca aussi c'est dépassé , on est à l'ére de la PSP de la Nintendo DS ou de la Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X